2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
aloune
Maitre des bosquets
Région : Limousin

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par aloune »

Coucou, j'adorerais voir ce que ton amie réussit à faire avec la tige de glycine si c'est possible ? :top: :kiss:
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
jardiniere31
Empereur jardinier
Région : Midi-Pyrénées

Message par jardiniere31 »

Coucou aloune. J'essaierai d'aller la voir sur un des marchés de Noël et de faire une photo.

Pluie la nuit dernière, 9mm de plus :roll:
Donc pas touché la terre du potager :pastop:
J'ai sorti quatre tunnels et posés sur la ligne qui va accueillir les salades rougettes de Montpellier.
Remis les plastiques sur les châssis en fil de fer et posés aussi sur la parcelle qui recevra les géantes maraichères et les val d'orge.
La pluie étant de nouveau prévue pour vendredi, je n'aurai pas le temps de planter mes salades avant, donc j'ai protégé la terre pour qu'elle sèche un peu ou du moins qu'elle ne se mouille pas plus, on verra si je peux faire ça le week end. Ou début de semaine prochaine...
magnolia75
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Message par magnolia75 »

Ah oui !! j'ai vu de la pluie prévue pour le week-end :angryfire:
Quand je pense que nous allons à Toulouse plus tôt pour le fameux défilé :mrgreen:
Bon on essaiera de passer entre les gouttes
jardiniere31
Empereur jardinier

Il ne doit pas pleuvoir samedi et dimanche, donc pas de soucis pour la "bagarre" des trois géants.
J'ai prévu d'y aller vendredi avec Fiston mais s'il pleut, je remettrai à samedi. En fait, il faudrait prendre un duvet et passer les trois jours à Toulouse, le spectacle va se dérouler sur les trois jours et différent chaque jour matin et soir
jardiniere31
Empereur jardinier

Bon, changement de météo, la pluie prévue pour vendredi ne sera là que samedi en définitive. Mais ça peut encore changer d'ici vendredi ou samedi :roll:

Brouillard d'automne ce matin qui a mis un bon moment à se dissiper. Et il est allé faire de vilains nuages dans le ciel.
Puis vers 13h le ciel s'est dégagé et le soleil est resté avec nous tout l'après midi

En fin de matinée j'ai coupé les plants de poivrons et de piments gorria en petits morceaux dans le composteur. Retiré les piquets et les supports en travers. la place est libre.

Cet après midi, Fiston a passé la tondeuse et récupéré l'herbe sur une bâche, vais en avoir besoin pour pailler les parcelles vides dans le potager. En plus il y a des feuilles hachées :top:
Pendant ce temps, j'ai installé un plastique sur les arceaux au dessus des belles salades prêtes à manger. Avec ces pluies régulières et cette humidité, j'ai eu peur qu'elles finissent par pourrir.
Puis nous sommes allés récupérer les 120kg de tournesol chez un agriculteur. 100kg pour moi, 10kg pour Fiston et 10kg pour une amie. Parée pour nourrir les petits oiseaux tout l'hiver :top:

Nous avons terminé l'après midi en nettoyant et coupant deux kg de champignons de Paris qui sont allés dans les congélateurs 8)
jardiniere31
Empereur jardinier

Encore un après midi bien agréable au soleil, 22° et le petit vent d'autan qui est aussi là.

J'ai désherbé deux parcelles libres;
puis mis pas mal de fumier de cheval
Que j'ai couvert d'un bon édredon de tontes de pelouse mélangées à des feuilles mortes broyées.
Manque à poser le bois broyé mais pas eu le courage :P
J'ai récupéré un bon saladier de mâches spontanées et de claytones de Cuba, il en pousse déjà partout cette année.
Les cocottes ont eu trois gros paniers d'herbes.
Le dos et les cuisses ne sont pas très contents :?

Et aujourd'hui j'ai eu la surprise de trouver les photos du vide jardin dans mes mails, transférées le 14 Octobre, elles ont dû faire trois ou quatre fois le tour de la galaxie avant de trouver où se poser :smoke:
Donc, avec beaucoup de retard, un petit aperçu de mon stand

Image

Image
magnolia75
Maitre des bosquets

Message par magnolia75 »

Ah. Il est très beau ton stand 😍😍 et très varié
😘
Patrick40550
Fleur de pipelette
Région : Aquitaine

Message par Patrick40550 »

Oui, très beau stand.
Ici aussi du vent tiède toute la journée d'hier, qui annonce la pluie.
Les grues ont passé la nuit à piailler, elle sont parties vers la mer, et des vols de palombes les suivent dans la même direction: il y aurait moins de fusils sur l'eau...
Bonne journée
maraichin85
Maitre des bosquets
Région : Pays de la Loire

Message par maraichin85 »

Bien fourni ton stand et sous ces arcades... :top: Quel courage pour préparer tout ça!!!
maraichin85
Maitre des bosquets

jardiniere31 a écrit : sam. 19 oct. 2024 18:51
Petit tour au jardin, j'ai arraché deux choux brocolis complètement bouffés par des chenilles de noctuelles et de piérides. Depuis le début de la semaine j'essaie de retirer ces chenilles mais tous les jours il y en a autant :pastop: .
Les cocottes se sont régalées et en plus elles aiment le chou. Pas grave, je mangerai de bons oeufs à la place de brocoli :P
Je les ai arraché aussi, j'en ai eu assez d'enlever les chenilles tous les jours, je pensais qu'en les plantant tardivement et sous filet anti-insecte j'y arriverai mieux qu'au printemps mais ça n'a pas été le cas :angryfire:
Ma décision est prise, pas de brocolis l'année prochaine, j'utiliserai la place pour autre chose de moins contraignant.
jardiniere31
Empereur jardinier

Voilà une bonne décision que j'ai prise aussi, plus de choux brocolis :top: pas d'élevage de noctuelles ou de piérides :devil:
En plus, maintenant elles ont attaqué le feuillage de mes choux raves, déjà qu'ils n'étaient pas folichons, ils ne ressemblent plus à rien :pastop: Et j'en trouve qui se baladent devant le garage :shock:

Un peu de soleil ce matin au lever du jour, mais rapidement le ciel s'est couvert et il a même fait une averse :angryfire:
Pas de sortie pour voir "les machines". En plus aujourd'hui elles ne bougent pas. Nous avons remis à demain si................
On essaiera avec un bon imper :P
J'en ai profité pour peler les tomates mûres, les couper en morceaux et les congeler.

Une amie est passé cet après midi, elle a récupéré ses lianes de glycine et le tournesol pour les oiseaux plus une douzaine de rougettes de Montpellier. En échange j'ai reçu des fedjoa, des kakis et des arbouses, de quoi me régaler.
Donc, rien fait au jardin :?
jardiniere31
Empereur jardinier

Quelques rayons de soleil ont agrémenté l'après midi.
Ce matin, j'ai entrepris le nettoyage complet de la véranda un peu laissée à l'abandon ces derniers mois. Le vent a en plus ramené des feuilles mortes du grand chêne et du cerisier.
Cet après midi, nettoyage du barbecue qui est maintenant rangé au garage, la saison est terminée...
Nettoyé aussi le grand hoya carnosa. J'ai coupé les très longues lianes enchevêtrées et fait des boutures.

Hier fût une journée bien fatigante. Des heures debout et des km de marche. Il fallait retrouver les "machines" :P Nous avons eu de la chance, le ciel est resté très menaçant mais à part quelques bruines passagères, il n'a pas plu :top:
Beau spectacle extraordinaire avec ces monstres de quarante tonnes chacun et qui ont pourtant l'air si légers.
Un petit aperçu?

Ariane l'Araignée, que je n'ai pas vue "en vrai". vidéo récupérée sur LDDM désolée...
https://www.facebook.com/reel/478080831 ... __tn__=H-R

Astérion le Minotaure défenseur de la ville de Toulouse

Image

Et Lilith la femme scorpion tentatrice vers les enfers,

Image

Image

Et la rencontre des deux monstres

Image
Dernière modification par jardiniere31 le dim. 27 oct. 2024 18:29, modifié 1 fois.
esox10
Empereur jardinier
Région : Champagne Ardenne

Message par esox10 »

Ca doit être un beau spectacle. :top:
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
maraichin85
Maitre des bosquets

Que c'est beau :love: J'ai vu des machines articulées à Nantes et à La Roche sur Yon mais ce que je viens de voir chez toi est bien plus beau!!!
maraichin85
Maitre des bosquets

jardiniere31 a écrit : ven. 25 oct. 2024 18:52 Voilà une bonne décision que j'ai prise aussi, plus de choux brocolis :top: pas d'élevage de noctuelles ou de piérides :devil:
En plus, maintenant elles ont attaqué le feuillage de mes choux raves, déjà qu'ils n'étaient pas folichons, ils ne ressemblent plus à rien :pastop: Et j'en trouve qui se baladent devant le garage :shock:

Une amie est passé cet après midi, elle a récupéré ses lianes de glycine et le tournesol pour les oiseaux plus une douzaine de rougettes de Montpellier. En échange j'ai reçu des fedjoa, des kakis et des arbouses, de quoi me régaler.
Donc, rien fait au jardin :?
J'ai l'impression que tout ce qui va être de la famille des choux vont être de plus en plus difficile à produire :angryfire:

Je vois que tu parles de fedjoa, j'en ai 5 sur l'arbre cette année et j'attend encore qu'ils mûrissent. Je n'ai toujours pas eu la chance d'en goûter, même les années précédentes, comment ton amie fait-elle pour savoir quand ils sont mûrs?
jardiniere31
Empereur jardinier

maraichin85 a écrit : lun. 28 oct. 2024 15:35
Je vois que tu parles de fedjoa, j'en ai 5 sur l'arbre cette année et j'attend encore qu'ils mûrissent. Je n'ai toujours pas eu la chance d'en goûter, même les années précédentes, comment ton amie fait-elle pour savoir quand ils sont mûrs?
Bonne question :P je pense qu'ils doivent devenir souples, mous? et ça n'a pas un goût extraordinaire non plus...

Pas de soleil encore aujourd'hui mais pas froid. Il faisait 18° cet après midi.
J'ai mis en pots les 4 boutures de figuiers qui restaient encore dans l'eau, feront ce qu'ils voudront, on verra au printemps s'ils poussent ou pas.
Fais trois boutures de mon impatience de zanzibar,
Et rempoté ma bouture de streptocarpus dans un pot plus grand et plus élégant.
Retiré tous les bacs qui servaient à retenir l'eau des arrosages de toutes les plantes qui vont passer l'hiver dehors.
Pas très motivée à cause du manque de soleil et de la nuit qui arrive si vite :(
jardiniere31
Empereur jardinier

Le ciel a trainé par terre toute la journée, beaucoup d'humidité et quelques averses de bruine :(
La lessive va sécher dedans :roll:

Donc, pas fait grand chose dehors. Juste nourri les cocottes, cueilli les quelques fleurs de safran qui veulent bien sortir, rempli les 2 gros arrosoirs et arrosé les 2 citronniers.
Même pas fait un tour au potager.
Quand même obligée d'aller "en ville" je n'avais plus aucun fruit, j'ai mangé le dernier kaki à midi. Il n'y a pas foule non plus.
jardiniere31
Empereur jardinier

Enfin un bel après midi avec du soleil et 20° :top:

Avec Fiston, nous avons commencé par récolter les citrouilles mûres ou pas mûres. Il fait trop humide maintenant pour les laisser dehors plus longtemps.
Je suis satisfaite de ma récolte de cette année, 5 beaux spécimen. Puis nous avons coupé les lianes en petits morceaux et déposés sur la parcelle qui les a produites. Retour à la terre 8)

Image

Image

Image

Image

Pendant qu'elles séchaient sur la table, nous avons décidé de ramasser les feuilles du grand chêne qui commencent à envahir la pelouse.
Chose faite une heure plus tard. Nous nous posons pour admirer le travail et................
C'est à ce moment là que le vent d'autan c'est levé et à fait tomber une ribambelle de feuilles mortes :| plus qu'à recommencer. Mais demain.

Nous avons ensuite coupé toutes les branches de deux gros arbustes de la haie qui sont morts à la fin de l'été dernier. Et Fiston a enlevé une des souches. L'autre sera enlevé demain.
Et il est déjà 17h15 :oh: , les nuages sont de retour il fait sombre d'un coup :(
maraichin85
Maitre des bosquets

jardiniere31 a écrit : lun. 28 oct. 2024 18:41
Bonne question :P je pense qu'ils doivent devenir souples, mous? et ça n'a pas un goût extraordinaire non plus...
L'année dernière ils sont tombés avant d'être mous :angryfire: J'aurai peut-être plus de chance cette année pour me faire ma propre idée. Si ce n'est pas terrible au goût il me restera l'aspect décoratif, les fleurs sont tellement belles :love:
maraichin85
Maitre des bosquets

jardiniere31 a écrit : mer. 30 oct. 2024 18:21

Pendant qu'elles séchaient sur la table, nous avons décidé de ramasser les feuilles du grand chêne qui commencent à envahir la pelouse.
Chose faite une heure plus tard. Nous nous posons pour admirer le travail et................
C'est à ce moment là que le vent d'autan c'est levé et à fait tomber une ribambelle de feuilles mortes :| plus qu'à recommencer. Mais demain.
J'imagine assez bien la situation, le vent a décidé qu'il voulait vous revoir le lendemain :lol:
magnolia75
Maitre des bosquets

Message par magnolia75 »

maraichin85 a écrit : jeu. 31 oct. 2024 15:58
jardiniere31 a écrit : lun. 28 oct. 2024 18:41
L'année dernière ils sont tombés avant d'être mous :angryfire: J'aurai peut-être plus de chance cette année pour me faire ma propre idée. Si ce n'est pas terrible au goût il me restera l'aspect décoratif, les fleurs sont tellement belles :love:
Comme j'ai vu qu'on parlait de fedjoa J'en ai acheté 2 au magasin bio...
Le premier qui était souple: pas trop de goût et le deuxième est souple maintenant et sent très bon !! un peu comme
la goyave. Je le goûterai ce soir :fete: :fete:
jardiniere31
Empereur jardinier

A l'été, à l'été de la St Martin :music: :groupe: qui ne dure que trois jours et un brin :P
Quelle belle journée! pleine de soleil :top: juste gâchée par un petit vent d'Autan :roll:
Et la météo nous promet ça jusqu'à le fin de la semaine prochaine 8)

Cet après midi, Fiston a rentré dans le séjour les gros pots du pothos et du bégonia nénuphars, impossible pour moi de les soulever. Puis le pot de ruellia et les deux pots de piments de Padron dans la véranda. Il est temps de rentrer toutes ces frileuses à l'abri même s'il n'y a aucune menace de froid pour le moment. Les nuits commencent à devenir un peu fraîches.

Il a ensuite déssouché le deuxième arbuste mort de la haie et coupé à ras de terre le reste du tronc du prunier supprimé il y a cinq ans. Nous sommes allés nous débarrasser de ces souches à la déchetterie. La place est prête pour replanter de nouveaux arbustes :top:

Refait les "trous" pour bloquer le portail d'entrée, ils étaient presque bouchés pr du sable transporté par les dernières pluies.
Puis il a graissé les gonds de la porte d'entrée qui grinçaient horriblement depuis qu'il fait si humide.
jardiniere31
Empereur jardinier

Encore une superbe journée pleine de soleil et juste un petit vent pas désagréable.

Cet après midi, plantation des dernières salades de l'année
_ 22 rougette de Montpellier
_ 10 laitues val d'orge
_ 8 scaroles géante maraichère
Bien arrosées et remis les tunnels pour les protéger.

Puis désherbage d'une partie de la parcelle dans le petit potager. Avant, j'ai récupéré un bon saladier de mâches spontanées :top:
_décompacté et préparé le billon pour planter l'ail demain.
Le reste de la parcelle devra aussi être désherbé et décompacté pour y planter des fèves...
jardiniere31
Empereur jardinier

Beau mais un peu friquet ce matin avec juste 7°.
Et vers 15h, les nuages ont envahi le ciel.
Pour la troisième et dernière fois cette année, j'ai coupé la verveine citronnée. De quoi occuper la soirée en les effeuillant. C'est la première fois que je coupe aussi tard,, il fait tellement bon encore!
Puis j'ai retiré les quelques indésirables qui avaient poussé, enlevé les parties mortes et un peu décompacté la terre. C'est prêt à recevoir les amendements et protections pour l'hiver.
J'ai ensuite désherbé une des deux parcelles de crocus sativus. Pas pratique avec toutes les pousses :roll:
Les cocottes ont eu leur panier d'herbes...
Fini d'arracher les trognons de choux brocolis mangés par les diverses chenilles :angryfire:
Récupéré des graines d'oeillets d'inde, il faut penser à l'année prochaine.
Rentré les trois plants de piments (charapita, numex tricolore et habanero) dans la véranda.
On fera plus demain.
magnolia75
Maitre des bosquets

Message par magnolia75 »

Je viens de voir tes courges ... Tu as eu une belle récolte :love:
C'est incroyable le temps qu'on a en ce moment :love: on aurait dû l'avoir en
septembre et octobre ... Tant pis!! on en profite pleinement maintenant :fete:
c'est vraiment l'été de la Saint Martin
Quand je pense, en Bourgogne c'est le brouillard depuis qqs jours et ça va
durer toute la semaine prochaine :roll: