Vivement 2025 chez Denis 03

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Denis03
Graine de timide
Région : Auvergne

Vivement 2025 chez Denis 03

Message par Denis03 »

Bonjour , je vous présente le futur potager pour 2025
Comme dit dans ma présentation mon père vieillit je vais donc pouvoir faire un peu ce que je veux dans le jardin pour changer des années 50
Voilà donc le potager que nous cultivons sans aucun amendement depuis 15 ans :

Image
Image

Maintenant c’est nettoyage du bordel entassé du genre « ça peut servir » , les vipères , les couleuvres et tous les indésirables vont arriver alors à part les cuves tout sera propre

Et aujourd’hui premier tour à la ferme avec une remorque de fumier

Image

Je pense qu’il va m’en falloir au moins 5 de plus

Tout le tour du jardin derrière les habillages bois il y a le poulailler
esox10
Empereur jardinier
Région : Champagne Ardenne

Re: Vivement 2025 chez Denis 03

Message par esox10 »

Belle surface. Il y a de quoi faire.
Un beau terrain de jeu jardinesque. :top:
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
ancolie03
Liseron du clavier

Message par ancolie03 »

une belle surface pour te faire plaisir
et une terre bien belle et legere par rapport a moi qui est plutot argileuse et lourde
Denis03
Graine de timide

Message par Denis03 »

A oui ça pour ça ça la terre est belle , facile à travailler , elle ne sèche pas comme du béton en plein été , en revanche les cultures demandent pas mal d’eau ça avale et sèche relativement vite , assez sableuse avec des cailloux de 2ou 3cm et l’alluvion est à 1m de profond , je ne suis pas très loin des bords de l’Allier mais sur une butte et l’eau se trouve à plus de 11m alors on avait abandonné le puis et opté pour les cuves de 1000l et la cuve enterrée de 3000l pour les eaux de pluie du garage et de la maison
jardiniere31
Empereur jardinier
Région : Midi-Pyrénées

Message par jardiniere31 »

Belle surface, il y a de quoi cultiver toutes sortes de légumes.
Et peut être quelques fruitiers "de pays" comme des pommiers et poiriers et il doit certainement y avoir d'autres variétés. Il faut chercher dans les conservatoires de région.
Pour la quantité de fumier a apporter sur ta terre , si tu as un peu de temps, va voir là, tu trouveras des renseignements indispensables

viewtopic.php?t=182163

Et si je peux me permettre une suggestion, à ton titre "vivement 2025" rajoute chez Denis 03.

Bonne continuation.
Denis03
Graine de timide

Message par Denis03 »

Je le modifie comment le titre :-?

Le forum j’ai le temps de le parcourir comme il fait nuit tôt et que hélas je ne dors pas beaucoup du coup :top:

Les arbres fruitiers ne sont pas de ce côté du terrain , ils sont sur l’arrière de la maison , il y a 2 cerisiers (1 vignola tardif et 1 burlat) , 2 cerisiers griottes , 1 pommier Canada , 1 prunier , 1 mirabellier
Vont arriver 3 asiminiers , et comme j’en ai marre de rentrer les pots l’hiver je regarde les agrumes rustiques qui pourront aller en pleine terre

Au potager on a perdu tous nos vieux pieds de framboisiers alors ce matin j’en ai acheté 3 variétés
Image
Image
Image

Pareil pour les fraisiers j’ai tout arraché ça ne donnait plus rien mais je ne sais pas si j’en mets des nouveaux maintenant ou si je laisse passer l’hiver , et je ne sais pas quelles variétés non plus :?
Biloba
Empereur jardinier
Région : Aquitaine

Message par Biloba »

Magnifique terrain de jeu Denis, tu as de quoi faire pour obtenir une belle production :arrose:
Garde quand même en tête les conseils des anciens, certains sont judicieux :wink:
Denis03
Graine de timide

Message par Denis03 »

Bonjour et merci Biloba :D

Je n’ai aucun problème avec les conseils des anciens au contraire mais j’aime bien surtout les conseils des anciens qui ne restent pas fermés , qui essaient des choses et se tiennent informés , j’aime bien que se soit dans mon boulot ou dans la vie me baser sur d’anciennes techniques ou autres et les appliquer avec des techniques modernes :top:

Tout comme je ne suis pas rancunier et ne vexerait pas si un membre du forum me dis qu’il ne faut pas faire comme ça

Bon aujourd’hui récupéré et étalé 2 remorques de plus de fumier comme celle en photo au dessus encore 3 et je pense que j’en aurais assez

Vous avez des avis sur les différentes variétés de fraises :?:
J’avais pensé à la Mara des bois bien sûr , Gariguette , peut-être si j’en trouve Cirafine ou Ciflorette
Chez nous c’est pour manger les fraises pas de grosse quantité pour faire des gâteaux ou confiture

Merci à vous tous en tout cas pour ce forum :D
magnolia75
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Message par magnolia75 »

Bienvenu sur ce forum
Un nouveau terrain et un nouvel aménagement :fete:
Très stimulant d'avoir un projet de la sorte
Bonne continuation
Denis03
Graine de timide

Message par Denis03 »

Bonjour et merci magnolia75 , je l’avais mentionné dans ma présentation mais je ne sais pas si beaucoup de membres passent regarder cette rubrique :?
C’est surtout un renouveau du même terrain :veryhappy: , je vais faire le potager autrement que toutes ces dernières années
jardiniere31
Empereur jardinier

Denis03 a écrit : sam. 02 nov. 2024 18:37 Je le modifie comment le titre :-?
Envoie un message à esox10, il devrait pouvoir faire ça.

Tes choix de fraisiers me semblent judicieux et tu verras quelles variétés s'adaptent le mieux à ton terrain.
Nicole79
Bourgeon de bavard
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole79 »

Bonjour,

"Charlotte" et "cijosé" sont bien aussi et remontantes
Nicole ex. Nicole37n
Denis03
Graine de timide

Message par Denis03 »

Ah oui Charlotte on en a eu au début , Cijosé je vais regarder ça

Merci à vous 2 , aujourd’hui j’ai fini de préparer et délimiter le carré où elle seront , je vais regarder ce que je trouve autour de moi je vais quand même pas commander des fraisiers sur internet , si encore j’avais autre chose à commander en même temps pourquoi pas mais là les frais de port seront plus élevés que les fraisiers :mrgreen:
colibri87
Empereur jardinier
Région : Limousin

Message par colibri87 »

Bonjour Denis :welcome:
Tu signales que tu as un poulailler.
Pourquoi ne pas utiliser les crottes des poules pour fumer ? C'est un excellent fumier :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Denis03
Graine de timide

Message par Denis03 »

Bonjour colibri87 , merci pour l’accueil

le fumier que nous produit le poulailler effectivement on s’en sert soit dans le potager soit sur le tas de « composte » , mais les 7 poules et 4 canards n’en donnent pas assez pour tous le potager mais sinon ils ne sont pas à l’étroit ils ont au minimum 500m2 ça me fait toujours ça de moins à tondre :mrgreen:
et en plus je déteste quand les animaux n’ont pas d’espace pour vivre , un peu comme moi je crois :?
Denis03
Graine de timide

Message par Denis03 »

Un peu fatigué de ma journée de boulot alors pour cette fin de journée c’est juste la dernière récolte de rhubarbe
Image

J’ai protégé et paillé les pieds pour l’hiver , et maintenant ça va être une petite tarte et refaire un bon rhum arrangé pomme/rhubarbe/vanille :)
jardiniere31
Empereur jardinier

Une dernière récolte bienvenue :top: et de beaux projets avec, bravo
Denis03
Graine de timide

Message par Denis03 »

Bonjour à toutes et à tous :D

Aujourd’hui j’ai terminé l’apport de fumier plus q’ua laisser passer l’hiver et attendre le printemps , toutes les remorques étaient bien remplies de verres de terre et de pontes :P
Image

Et le coin des fraises est préparé également , j’ai retrouvé au pieds des rosiers quelques stolons de nos anciens fraisiers alors je les ai récupéré , les prochains seront là que au printemps mon petit maraîcher/pépiniériste n’en a pas pour l’instant , il prépare de la Charlotte , de la Mara des bois , de la Rabunda , de la Ostara , de la Cirafine et de la Gento , je lui prendrai un peu de chaque :D
Image

Bonne journée à tous
magnolia75
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Message par magnolia75 »

Bonjour Denis

Bel étalage de fumier et belle surface :love: ça va faire du bien :!: :!:
Ne mets tu rien par-dessus ? genre feuilles mortes ou bois broyé ?
Denis03
Graine de timide

Message par Denis03 »

Bonjour , chez nous les feuilles commencent juste à tomber réellement , je pense que si je les poserai par dessus même si je n’en aurais pas assez pour tout recouvrir , après pour le bois broyé je ne m’en suis jamais servi j’aimerais être sûr que le fumier se décompose bien pour que le terrain soit prêt pour la saison prochaine

Je prends tous les conseils et avis de chacun
jardiniere31
Empereur jardinier

Vu la surface de ton potager il te faudrait une grande quantité de bois broyé pour tout couvrir avec deux ou trois centimètres.
Si tu peux, étales des feuilles mortes de tes fruitiers, c'est un bon apport.
Et n'aie crainte, ton fumier va se déliter et rentrer dans la terre pendant l'hiver.
profites de cette "saison morte" pour réfléchir à aménager ton jardin en parcelles. Tu peux définir des passages définitifs en délimitant quatre carrés par exemple pour commencer. Plus facile à entretenir qu'une aussi grande surface d'un seul bloc.
Denis03
Graine de timide

Message par Denis03 »

Merci de ces précisions :top:

Du coup je vais tondre les feuilles de chez moi et chez mon père en même temps comme c’est mon voisin pas besoin d’aller bien loin et je les étalerai sur le fumier comme conseillé

Effectivement que ce soit dans des vidéos ou sur le forum je vois bien que vous êtes nombreux à créer des parcelles (souvent appelées des « planches » si j’ai bien compris ) , je vois également qu’il y en a beaucoup d’entre vous qui ont des communes ou l’on stock le bois broyé je vais donc aller me renseigner auprès du maire
J’avais 2 idées à propos de cela justement et vous me direz laquelle est la meilleure
-je vais avoir énormément de tontes toute l’année donc je pourrais l’étaler toute la saison et j’aurais bien délimiter mes parcelles en me faisant les allées avec le bois broyé comme ça ça saute bien aux yeux et en plus je trouve ça joli et avoir un jardin plaisant visuellement n’est peut-être pas important mais moi j’y trouve du plaisir
-sinon toujours la possibilité d’utiliser mes tontes mais est ce que vous pensez qu’il est mieux pour la terre de mélanger du bois broyé également dans les parcelles pour diversifier un peu les apports
sibex
Grossiste en parlotte
Région : Centre

Message par sibex »

Bonjour
Attention jeune padawan, les apports en MO c’est avec parcimonie, il faut du temps pour la digestion du sol du temps et à petite dose, le fumier de cheval est bien pour les sols lourds, le broyât n’est pas pertinent surtout sur sol lourd la tonte est bien pour recouvrir le tout MO et humus Il faudrait savoir quel est le taux de MO initiale du sol
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Denis03
Graine de timide

Message par Denis03 »

Bonjour sibex , j’ai une terre très légère et très sablonneuse , avec mon père ça fait plus de 15 ans qu’on fait le jardin dedans sans rien y avoir rajouté depuis
Là pour cette fin de saison c’est bien du fumier de vache que j’y ai apporté et non du crottin de cheval , tu penses que ça fait trop ?
sibex
Grossiste en parlotte
Région : Centre

Message par sibex »

Bonjour
C’est difficile a dire de loin, le fumier de vache est ideal pour ton sol sableux, une petite couche se dégrade mieux et plus rapidement , il faut que ton sol digère cette matière et non la sature, ensuite c’est le trio MO argile et humus qui fait tout
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »