2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31
J'ai planté mes caïeux d'ail avant le 11 Novembre, ils ont bien poussé, déjà 7 ou 8cm en profitant des pluies de la semaine dernière.
Les fèves, (60 graines) ont été semées le 19 et ont aussi bien profité des pluies mais ne sont pas encore nées et c'est parfait, rien ne presse.
La météo nous promettait du brouillard pour une partie de la journée mais nous avons eu un beau soleil depuis ce matin.
Encore 17° cet après midi et pas de vent
J'ai donc terminé le nettoyage du massif le long de la terrasse couverte. J'ai coupé toutes les vieilles feuilles des hellébores niger et orientalis. Ils vont maintenant profiter du jour et du soleil. Déjà les bourgeons de fleurs sont apparus, si le beau temps continue ils fleuriront tôt cette année.
Puis j'ai commencé le nettoyage du massif au pied du tamaris. Taillé le rosier et la clématite. Rasé l'armoise coca qui a déjà gelé
Fais deux pots avec des semis spontanés d'arum et planté les sédums palméri dans un gros pot, ils ne seront plus envahis par le chiendent et le muguet.
Porté deux gros arrosoirs d'eau de pluie près des citronniers, les fruits commencent à se colorer.
Les oiseaux sont de plus en plus nombreux aux mangeoires, je dois refaire le plein tous les jours.
Les fèves, (60 graines) ont été semées le 19 et ont aussi bien profité des pluies mais ne sont pas encore nées et c'est parfait, rien ne presse.
La météo nous promettait du brouillard pour une partie de la journée mais nous avons eu un beau soleil depuis ce matin.
Encore 17° cet après midi et pas de vent

J'ai donc terminé le nettoyage du massif le long de la terrasse couverte. J'ai coupé toutes les vieilles feuilles des hellébores niger et orientalis. Ils vont maintenant profiter du jour et du soleil. Déjà les bourgeons de fleurs sont apparus, si le beau temps continue ils fleuriront tôt cette année.
Puis j'ai commencé le nettoyage du massif au pied du tamaris. Taillé le rosier et la clématite. Rasé l'armoise coca qui a déjà gelé

Fais deux pots avec des semis spontanés d'arum et planté les sédums palméri dans un gros pot, ils ne seront plus envahis par le chiendent et le muguet.
Porté deux gros arrosoirs d'eau de pluie près des citronniers, les fruits commencent à se colorer.
Les oiseaux sont de plus en plus nombreux aux mangeoires, je dois refaire le plein tous les jours.
- Patrick40550
- Fleur de pipelette
- Région : Aquitaine
J'ai raté les semis mi novembre comme je l'avais prévu ( je n'étais pas dans une grande forme), maintenant c'est fait.jardiniere31 a écrit : sam. 30 nov. 2024 18:34 J'ai planté mes caïeux d'ail avant le 11 Novembre, ils ont bien poussé, déjà 7 ou 8cm en profitant des pluies de la semaine dernière.
Les fèves, (60 graines) ont été semées le 19 et ont aussi bien profité des pluies mais ne sont pas encore nées et c'est parfait, rien ne presse...
Il y a un balais d'oiseaux aux mangeoires et je viens de revoir des chardonnerets.
J'ai protégé mes citronniers en pots avec du voile d'hivernage, en espérant que ce sera suffisant. Ils sont arrosés régulièrement avec les camélias.
Nous sommes raccord: j'avais même fait un calendrier des travaux avec tes messages.
Bonne journée
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Veux tu dire que tu as enveloppé tes citronniers dans du voile d'hivernage même en journée?Patrick40550 a écrit : dim. 01 déc. 2024 6:02 J'ai protégé mes citronniers en pots avec du voile d'hivernage, en espérant que ce sera suffisant. Ils sont arrosés régulièrement avec les camélias.
Nous sommes raccord: j'avais même fait un calendrier des travaux avec tes messages.
Bonne journée
Si je peux te donner un conseil, c'est de le retirer rapidement, tes citronniers ne vont pas aimer du tout.
Chez moi, j'ai enveloppé les pots dans une double épaisseur de papier bulle pour tout l'hiver. A portée de main, j'ai les voiles d'hivernage et de grosses pinces à linge. Quand la météo prévoit des températures négatives pour la nuit, je les emballe dans le voile maintenu par des pinces à linge. Et je retire ce voile le matin dès que la température remonte. Si le froid négatif persiste plusieurs jours, je laisse le voile. Mes citronniers sont aussi hivernés sous le auvent et sur des supports en bois munis de roulettes. Je peux ainsi les déplacer aisément contre le mur de la maison quand il fait froid.
Je les arrose bien une fois par semaine entre décembre et février.
- maraichin85
- Maitre des bosquets
- Région : Pays de la Loire
Je protège aussi mes agrumes (1 calamondin et un citron caviar) mais à l'intérieur d'une cage que j'ai confectionné et cette cage est entourée de voiles d'hivernage. Par contre le dessus est recouvert par une plaque de plastique que je peux retirer tous les jours afin que la lumière et surtout le soleil puissent y pénétrer. Par contre j'hésitais à arroser pendant l'hiver et comme je constate que tu le fais une fois par semaine je vais oser.
Je suppose que tu ne mets pas d'engrais durant l'hiver?

- Patrick40550
- Fleur de pipelette
Oui...jardiniere31 a écrit : dim. 01 déc. 2024 9:26 Veux tu dire que tu as enveloppé tes citronniers dans du voile d'hivernage même en journée?
Il me faudra donc trouver du papier bulle.
Merci à vous deux pour vos conseils.
Question: pourquoi ne pas laisser le voile?
Bonne soirée, j'ai fait une soupe avec des chouchous à la place des pommes de terre.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Mes citronniers sont à l'abri sous un auvent et ne reçoivent donc jamais de pluie, c'est pour ça que je les arrose une fois par semaine.maraichin85 a écrit : dim. 01 déc. 2024 11:25 Je protège aussi mes agrumes (1 calamondin et un citron caviar) mais à l'intérieur d'une cage que j'ai confectionné et cette cage est entourée de voiles d'hivernage. Par contre le dessus est recouvert par une plaque de plastique que je peux retirer tous les jours afin que la lumière et surtout le soleil puissent y pénétrer. Par contre j'hésitais à arroser pendant l'hiver et comme je constate que tu le fais une fois par semaine je vais oser.Je suppose que tu ne mets pas d'engrais durant l'hiver?
Non pas d'engrais pendant l'hiver. J'en ai mis fin Octobre pour la dernière fois et ils attendront Mars pour en avoir de nouveau.
Si le voile touche les feuilles, les alternances de froid/chaud vont provoquer de la condensation qui sera néfaste aux feuilles.Patrick40550 a écrit : dim. 01 déc. 2024 17:17Oui...jardiniere31 a écrit : dim. 01 déc. 2024 9:26 Veux tu dire que tu as enveloppé tes citronniers dans du voile d'hivernage même en journée?
Il me faudra donc trouver du papier bulle.
Merci à vous deux pour vos conseils.
Question: pourquoi ne pas laisser le voile?
Bonne soirée, j'ai fait une soupe avec des chouchous à la place des pommes de terre.
Emballer le pot dans du papier bulle va protéger les racines du froid. Et surtout surélever le pot pour qu'il ne soit pas en contact avec la terre ou du béton/carrelage.
Si tu veux les garder à l'abri pour tout l'hiver, fais comme Maraichin, construit un abri plus grand que l'envergure des plants, là ça va fonctionner à condition de pouvoir en ouvrir une partie quand il ne gèle pas.
Tu peux trouver des rouleaux de papier bulle dans les magasins de bricolage, rayon déménagement. Moins de 10€ le rouleau de 10mx1m.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
4° ce matin, 17° cet après midi et plein de soleil, pas de vent. Finalement nous aurons eu un mois de Novembre plus beau et chaud que Septembre et Octobre
Cet après midi, j'ai continué à nettoyer le massif au pied du tamaris. Il me faut retirer les vergerettes et arracher le pied d'armoise coca. Il a fabriqué comme un tronc
Fiston va pouvoir jouer de la barre à mine pour le déloger. J'ai fais des boutures. Je vais rétrécir ce massif de moitié.
J'ai commencé le nettoyage d'un coin du grand massif. Là il y aura plus de boulot pour récupérer quelques beaux iris, des hémerocalles et deux ou trois autres bricoles qui seront replantées dans le fond. Ce massif aussi va être bien réduit, une bonne moitié rendue à la pelouse.
J'ai trouvé un jeune plant de gaura qui a été replanté dans un pot. Fais des boutures avec quelques feuilles d'une plante grasse dont je ne connais pas le nom.

Cet après midi, j'ai continué à nettoyer le massif au pied du tamaris. Il me faut retirer les vergerettes et arracher le pied d'armoise coca. Il a fabriqué comme un tronc

J'ai commencé le nettoyage d'un coin du grand massif. Là il y aura plus de boulot pour récupérer quelques beaux iris, des hémerocalles et deux ou trois autres bricoles qui seront replantées dans le fond. Ce massif aussi va être bien réduit, une bonne moitié rendue à la pelouse.
J'ai trouvé un jeune plant de gaura qui a été replanté dans un pot. Fais des boutures avec quelques feuilles d'une plante grasse dont je ne connais pas le nom.
- Patrick40550
- Fleur de pipelette
Merci à vous deux, j'aurai ça dans la semaine.
Bonne journée
Bonne journée
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Comme j'ai mis une plaque au-dessus ils ne reçoivent pas la pluie donc je dois arroserjardiniere31 a écrit : dim. 01 déc. 2024 17:41Mes citronniers sont à l'abri sous un auvent et ne reçoivent donc jamais de pluie, c'est pour ça que je les arrose une fois par semaine.maraichin85 a écrit : dim. 01 déc. 2024 11:25 Je protège aussi mes agrumes (1 calamondin et un citron caviar) mais à l'intérieur d'une cage que j'ai confectionné et cette cage est entourée de voiles d'hivernage. Par contre le dessus est recouvert par une plaque de plastique que je peux retirer tous les jours afin que la lumière et surtout le soleil puissent y pénétrer. Par contre j'hésitais à arroser pendant l'hiver et comme je constate que tu le fais une fois par semaine je vais oser.Je suppose que tu ne mets pas d'engrais durant l'hiver?
Non pas d'engrais pendant l'hiver. J'en ai mis fin Octobre pour la dernière fois et ils attendront Mars pour en avoir de nouveau.

Pour l'engrais je vais donc attendre Mars pour pour recommencer. Ce qui me faisait hésiter c'est qu'il y avait pas mal de fruits en formation ainsi que des fleurs. Merci pour les conseils.
Je précise pour Patrick que la cage peux également s'ouvrir par le devant pour pouvoir arroser et prodiguer des soins si nécessaire.
- maraichin85
- Maitre des bosquets
jardiniere31 a écrit : lun. 02 déc. 2024 18:21 La pluie prévue est arrivée en fin de matinée, 6mm dans le pluviomètre et il ne fait pas très chaud même s'il ne fait pas encore froid.
Rien fait dehors sauf cette photo n peu singulière
Inattendue cette fleur d'iris début décembre. Les autres boutons arriveront ils à s'ouvrir?
La nature ne sait plus où elle en est

- Patrick40550
- Fleur de pipelette
J'ai un murier qui commence à fleurir...
- jardiniere31
- Empereur jardinier
@ maraichin les fruits en formation vont continuer de grossir si tu as mis de l'engrais en Octobre, mais pas aussi vite qu'au printemps.
@ patrick c'est quoi comme mûrier?
Rien fait au jardin, gris gris moche et il a bruiné à plusieurs moments de la journée.
Je suis juste sortie nourrir les oiseaux et les cocottes.
Ce matin, au moins 15 tourterelles ont rappliqué pour manger le tournesol de mes petits protégés, je les ai fait déguerpir au moins trois fois
J'ai occupé une partie de mon temps à égrainer les têtes de poireaux mais ça n'avance pas vite. Sortir chaque graine de sa coque avec un cure dent
Rien ne presse non plus, j'aurai besoin de ces graines début Février 
@ patrick c'est quoi comme mûrier?
Rien fait au jardin, gris gris moche et il a bruiné à plusieurs moments de la journée.
Je suis juste sortie nourrir les oiseaux et les cocottes.
Ce matin, au moins 15 tourterelles ont rappliqué pour manger le tournesol de mes petits protégés, je les ai fait déguerpir au moins trois fois

J'ai occupé une partie de mon temps à égrainer les têtes de poireaux mais ça n'avance pas vite. Sortir chaque graine de sa coque avec un cure dent

- Patrick40550
- Fleur de pipelette
Je n'en sais rien: c'est un cadeau d'une de mes nièces (Jardil... à Bordeaux.
Il a eu très soif cet été, il faut que je le change de place.
Bonne journée
- Patrick40550
- Fleur de pipelette
Hier, j'ai préparé les planches pour les haricots verts de l'été et les piments doux de Landes.
Le ballet des oiseaux continue (et non le balais comme je l'ai écris plus haut) aux mangeoires, il y en a 4 de différents types.
J'avais ailleurs beaucoup de tourterelles sur une mangeoire, j'ai fait en sorte que les gros oiseaux ne puissent pas venir en mettant un toit au dessus de la partie nourrissage.
Les tourterelles avaient la possibilité de manger sur un banc de pierre à côté.
Ici, pas de tourterelles, du moins chez moi, mais un pic qui pousse tout le monde.
Il y a 5 ou 6 variétés de toutes les couleurs.
Bonne journée
Le ballet des oiseaux continue (et non le balais comme je l'ai écris plus haut) aux mangeoires, il y en a 4 de différents types.
J'avais ailleurs beaucoup de tourterelles sur une mangeoire, j'ai fait en sorte que les gros oiseaux ne puissent pas venir en mettant un toit au dessus de la partie nourrissage.
Les tourterelles avaient la possibilité de manger sur un banc de pierre à côté.
Ici, pas de tourterelles, du moins chez moi, mais un pic qui pousse tout le monde.
Il y a 5 ou 6 variétés de toutes les couleurs.
Bonne journée
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Bof, nous ne sommes pas à l'école et si nous écrivons des fautes, il n'y a rien de grave!
Ici aussi, ça descend vite dans les mangeoires, moineaux, mésanges bleues, mésanges charbonnières, chardonnerets, pinsons des arbres et les premiers verdiers.
Je ne fais rien de spécial pour préparer les planches pour les haricots verts, juste du compost au moment du semis, ils se débrouillent bien tous seuls.
Cet après midi, il y avait un beau soleil mais un petit vent de nord ouest bien frisquet.
Je suis sortie une heure et j'ai ratissé toutes les feuilles tombées du tilleul. J'ai rempli deux gros sacs mis en réserve et le reste à été dispersé aux pieds de la haie.
Nourri les poules et les oiseaux et vite rentrée au chaud.
Ce soir j'ai tiré les deux citronniers contre le mur de la maison et je les ai emballés avec une double épaisseur de voile d'hivernage. J'ai l'impression qu'il va faire froid cette nuit, à 18h il ne faisait plus que 4° et la lune est bien présente. Ce temps clair n'est pas un bon présage.
Puis en écoutant les nouvelles importantes à la télé, j'ai continué patiemment à décortiquer les graines de poireaux
Ici aussi, ça descend vite dans les mangeoires, moineaux, mésanges bleues, mésanges charbonnières, chardonnerets, pinsons des arbres et les premiers verdiers.
Je ne fais rien de spécial pour préparer les planches pour les haricots verts, juste du compost au moment du semis, ils se débrouillent bien tous seuls.
Cet après midi, il y avait un beau soleil mais un petit vent de nord ouest bien frisquet.
Je suis sortie une heure et j'ai ratissé toutes les feuilles tombées du tilleul. J'ai rempli deux gros sacs mis en réserve et le reste à été dispersé aux pieds de la haie.
Nourri les poules et les oiseaux et vite rentrée au chaud.
Ce soir j'ai tiré les deux citronniers contre le mur de la maison et je les ai emballés avec une double épaisseur de voile d'hivernage. J'ai l'impression qu'il va faire froid cette nuit, à 18h il ne faisait plus que 4° et la lune est bien présente. Ce temps clair n'est pas un bon présage.
Puis en écoutant les nouvelles importantes à la télé, j'ai continué patiemment à décortiquer les graines de poireaux

- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Ce besoin d'être efficace, rapidement, ... alors qu'on a tout le temps ! Voilà un comportement que je comprends bienjardiniere31 a écrit : mar. 03 déc. 2024 18:45 J'ai occupé une partie de mon temps à égrainer les têtes de poireaux mais ça n'avance pas vite. Sortir chaque graine de sa coque avec un cure dentRien ne presse non plus, j'aurai besoin de ces graines début Février
![]()

par ex: Cette semaine, j'ai dû me raisonner plusieurs fois, je voulais finir rapidement le démontage d'un divan alors que c'est ma seule occupation manuelle quand il pleut

Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
Coucou jardin'
Pour les graines de poireaux, as tu essayé d'en prendre une petite poignée que tu frottes fortement entre tes deux mains ? Je fais ça avec tout le tas.
Ensuite je transvase les graines de plat en plat sous un vent léger: les graines tombent dans le plat, et les débris s'envolent. (Alternative: souffler délicatement sur les débris).
Puis je recommence toute l'opération jusqu'à ne plus avoir trop de débris.
Pour les graines de poireaux, as tu essayé d'en prendre une petite poignée que tu frottes fortement entre tes deux mains ? Je fais ça avec tout le tas.
Ensuite je transvase les graines de plat en plat sous un vent léger: les graines tombent dans le plat, et les débris s'envolent. (Alternative: souffler délicatement sur les débris).
Puis je recommence toute l'opération jusqu'à ne plus avoir trop de débris.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Coucou aloune. Non je n'ai pas essayé de frotter fort entre mes mains, je pourrai bien tenter.
Sinon, j'ai aussi pensé à les passer dans un hachoir manuel ou dans un moulin à poivre manuel. J'essaierai les deux façons dès que j'aurai un peu de temps libre.
J'ai passé l'après midi à préparer de la confiture de framboises. J'ai besoin de place au congélateur pour profiter de bonne promotion de bûches glacées. J'ai donc sorti les 10 barquettes de framboises récoltées cet été. Cet après midi, je les ai fait cuire, puis passées au moulin à légumes grille très fine pour enlever un maximum de graines. Ensuite je les ai passées au tamis pour supprimer les dernières graines.
4 litres de pulpe ont été mis au sucre, je les cuirais demain matin, là je n'avais plus le courage. Je m'étais tapé les courses ce matin.
Cet après midi, j'ai vu un gros bec aux mangeoires, il y avait longtemps que je n'en avais plus vu.
Sinon, j'ai aussi pensé à les passer dans un hachoir manuel ou dans un moulin à poivre manuel. J'essaierai les deux façons dès que j'aurai un peu de temps libre.
J'ai passé l'après midi à préparer de la confiture de framboises. J'ai besoin de place au congélateur pour profiter de bonne promotion de bûches glacées. J'ai donc sorti les 10 barquettes de framboises récoltées cet été. Cet après midi, je les ai fait cuire, puis passées au moulin à légumes grille très fine pour enlever un maximum de graines. Ensuite je les ai passées au tamis pour supprimer les dernières graines.
4 litres de pulpe ont été mis au sucre, je les cuirais demain matin, là je n'avais plus le courage. Je m'étais tapé les courses ce matin.
Cet après midi, j'ai vu un gros bec aux mangeoires, il y avait longtemps que je n'en avais plus vu.
- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
Sur cette video, si tu vas à 3 min, tu as la démonstration, ce sera peut-être plus clair que mes explications:
https://youtu.be/c3kJXHA8ZQI?feature=shared
https://youtu.be/c3kJXHA8ZQI?feature=shared
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Merci pour cette vidéo, je connaissais déjà mais je trouve que l'enveloppe de mes graines de poireaux est un peu dure.
J'y arriverai en mettant plus de temps mais j'y arriverai. Il n'y a que la patience du jardinier pour faire ça
Ce matin, j'ai fais cuire ma confiture de framboises. 18 pots plus un à moitié, il servira dans les "fleurs" bredélés...
Pendant que je surveillais la cuisson de la confiture, j'ai repris mes graines de poireaux et passés au hachoir manuel. Résultat? Rien, ça n'a rien changé... Alors je les ai passées au hachoir électrique, doucement, tour après tour et j'ai réussi à briser les coques. Je les ai passées au tamis, ce qui a enlevé toutes les brisures poussière. Il ne reste plus que les graines et les plus gros morceaux de leur enveloppe.
Pas le temps de m'en occuper cet après midi prise par des rendez vous, ce n'est que parti remise. Je tenterai dehors s'il y a un petit vent pour en supprimer un maximum. Sinon, ce sera sur une assiette où je séparerai les graines avec le cure dents

J'y arriverai en mettant plus de temps mais j'y arriverai. Il n'y a que la patience du jardinier pour faire ça

Ce matin, j'ai fais cuire ma confiture de framboises. 18 pots plus un à moitié, il servira dans les "fleurs" bredélés...
Pendant que je surveillais la cuisson de la confiture, j'ai repris mes graines de poireaux et passés au hachoir manuel. Résultat? Rien, ça n'a rien changé... Alors je les ai passées au hachoir électrique, doucement, tour après tour et j'ai réussi à briser les coques. Je les ai passées au tamis, ce qui a enlevé toutes les brisures poussière. Il ne reste plus que les graines et les plus gros morceaux de leur enveloppe.
Pas le temps de m'en occuper cet après midi prise par des rendez vous, ce n'est que parti remise. Je tenterai dehors s'il y a un petit vent pour en supprimer un maximum. Sinon, ce sera sur une assiette où je séparerai les graines avec le cure dents

- Patrick40550
- Fleur de pipelette
Çà y est, mes citronniers sont prêts pour l'hiver ... ou un déménagement
Double couche de papier bulle sur le pot et capuchon à côté.
Manque plus que l'arrosoir. C'est pour aujourd'hui.
Il doit faire très froid dans les jours à venir, je me prépare.
Bonne journée

Double couche de papier bulle sur le pot et capuchon à côté.
Manque plus que l'arrosoir. C'est pour aujourd'hui.
Il doit faire très froid dans les jours à venir, je me prépare.
Bonne journée
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Bonjour Patrick. Je ne me souviens pas si tes citronniers sont abrités sous un auvent ou à l'extérieur.
S'ils n'ont pas de "toit" rapproche les le plus possible d'un mur sud de la maison pour les protéger un maximum.
S'ils n'ont pas de "toit" rapproche les le plus possible d'un mur sud de la maison pour les protéger un maximum.
- Patrick40550
- Fleur de pipelette
Ils sont contre un mur est et non sud, car ils ne seraient pas protégés des vents d'ouest et sud ouest qui sont très forts. L'est est à l'abri du vent et ils seront protégés par les panneaux de la clôture en bois .
Je suis en train de préparer un espace de 6 ou 7 pieds de cassissiers et groseilliers: j'ai repéré l'endroit, il ne sera pas touché par les travaux d'assainissement, j'attends qu'il ne pleuve plus pour faire la transplantation. Quelques jours de patience.
Je suis en train de préparer un espace de 6 ou 7 pieds de cassissiers et groseilliers: j'ai repéré l'endroit, il ne sera pas touché par les travaux d'assainissement, j'attends qu'il ne pleuve plus pour faire la transplantation. Quelques jours de patience.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
La patience est la principale vertu du jardinier. Tu as le temps jusqu'en Février pour planter tes petits fruitiers.
Bien pour tes citronniers
Météo de saison aujourd'hui, averse et grand vent sont bien présents. 11° ce matin, 8° au coeur de l'après midi et 8mm de pluie.
Donc, pas de travaux à l'extérieur. Je suis juste sortie nourrir les cocottes et les oiseaux.
Comme il me restait deux cageots de pommes qui commençaient à s'abimer, je les ai transformées en compotes.
Mises en pots et stérilisation demain.
Et deux litres de jus pour de la gelée qui sera aussi cuite demain.
Faut bien occuper son temps
Ce matin, j'ai surpris l'épervier qui essayait d'attraper un oiseau dans la haie près des mangeoires. Le pire est qu'il n'a même pas eu peur quand j'ai ouvert la fenêtre, j'ai dû taper dans les mains pour le faire fuir. Il a repéré le garde manger
Bien pour tes citronniers

Météo de saison aujourd'hui, averse et grand vent sont bien présents. 11° ce matin, 8° au coeur de l'après midi et 8mm de pluie.
Donc, pas de travaux à l'extérieur. Je suis juste sortie nourrir les cocottes et les oiseaux.
Comme il me restait deux cageots de pommes qui commençaient à s'abimer, je les ai transformées en compotes.
Mises en pots et stérilisation demain.
Et deux litres de jus pour de la gelée qui sera aussi cuite demain.
Faut bien occuper son temps

Ce matin, j'ai surpris l'épervier qui essayait d'attraper un oiseau dans la haie près des mangeoires. Le pire est qu'il n'a même pas eu peur quand j'ai ouvert la fenêtre, j'ai dû taper dans les mains pour le faire fuir. Il a repéré le garde manger