Création du potager-verger de Malice 2023-2027

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
aloune
Maitre des bosquets
Région : Limousin

Re: Création du potager-verger de Malice 2023-2027

Message par aloune »

Bravo pour ton jardin qui prend forme :top:

Très bonne idée le paillage "vivant". J'ai commencé (timidement) avec le thym serpolet implanté dans les framboisiers et c'est pas mal, il s'étend et est assez compétitif par rapport aux diverses herbes. Aussi, avec les fraisiers placés dans certaines haies, mais qui sont moins compétitifs, donc le désherbage est nécessaire.

J'ai acquis quelques nouveaux buissons (cornouiller sanguin), et arbustes (arBousier et néflier) et je continue les boutures variées (olivier, oranger du Mexique, chèvrefeuilles, hydrangéas, fushia, porte greffe de kumquat) et les semis (chênes verts, citronniers, abricotiers, nombreux pêchers semés en place). Et découvert de nouvelles plantes via les échanges (L'Houttuynia cordata, le groseillier à fleurs, centella asiatica).
A bientôt! :kiss:
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Malice
Fleur de pipelette
Région : Auvergne

Message par Malice »

Je vois que tu es toujours dans l’enrichissement de ton jardin en variétés et nouveautés :top:

Pour ma part j’avais aussi noté courant 2024 plusieurs végétaux que j’aurai aimé ajouter. Mais je me suis rendue compte que j’avais du mal à gérer l’existant qui risquait de dépérir sans suffisamment de soin. Du coup je réduit la voilure, Je vais me limiter dans les lignes d’arbres à remplacer ce qui n’aura pas survécu et à entretenir le reste.

Le seul gros chantier que j’ai prévu c’est de remplacer l’herbe des allées par du trèfle blanc.

Mon projet de couvert vivant concerne plus les planches de potager : j’ai 30 planches de 4m2 et j’ai du mal à maximiser leur utilisation. J’ai souvent des planches qui restent sans culture et du coup sont envahies par des vivaces difficiles à déloger sans un minimum de travail du sol.
Mon projet consiste à mettre systématiquement un couvert végétal après une culture, une fois ce couvert détruit une nouvelle culture prend la place.

A bientôt, :kiss:
Malice
Fleur de pipelette

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,

En ce début d’année je vous souhaite à tous plein de bonnes choses dans vos vies en général et dans vos jardins en particulier. :kiss:

Pour bien démarrer cette nouvelle saison voici un petit point de situation de mon projet :

Les lignes d’arbres :

Les arbres :
en 2024 j’en ai perdu 3 (sur les 40).
1 pêcher : il a eu une forte attaque de cloque et n’y a pas survécu, je ne fais aucun traitement considérant que si un végétal meurre c’est qu’il n’avait pas sa place dans ce lieu.
1 pommier : il était mal en point depuis sa plantation je n’ai pas relevé de symptôme particulier permettant de diagnostiquer les raisons de son dépérissement.
1 cognassier : quand je l’ai planté j’ai remarqué qu’il n’avait pas de bourgeon apical et que le tronc paraissait creux : sa mort était prévisible.

Pour les remplacer je dois recevoir en février 2 poiriers francs portes greffes et j’ai un pêcher issu du semis d’une variété résistante à la cloque.

Les petits fruits :
J’attends avec impatience le départ de la végétation pour faire le point sur la reprise des 30 arbustes plantés la saison dernière.

Les plantes vivaces :
là aussi il faut attendre le printemps pour faire le point sur les plantes mises en place les saisons précédentes et aussi sur les spontannées de la flore locale qui voudront bien investir les lieux.

Les planches potagères :
Mon sol :
Mon potager est installé sur une ancienne prairie elle était pâturée par des bovins en élevage extensif, quelques mère :D s et leurs veaux, qui parcourent encore les prés voisins et viennent régulièrement à la clôture observer avec beaucoup d’intérêt mon activité au jardin.

J’ai fait le test du bocal pour évaluer la composition de mon sol : il est limoneux sableux avec très peu d’argile, les plantes bio-indicatrices corroborent cette analyse (merci aux livres de Gérard Ducerf) en précisant qu’il est plutôt riche en bases et matières organiques équilibrées mais très soumis à l’érosion et au lessivage.

Ma conclusion est que pour ce type de sol organo-minéral il faut toujours avoir un couvert végétal vivant qui grâce aux racines et à l’activité biologique qui s’y développe va compenser l’absence d’argile en créant des « colles » et il ne faut absolument pas travailler le sol pour ne pas casser cette structure très fragile.

Mes projets :
Forte de ces constations voici comment je pense gérer mes 30 planches potagères (elles font environ 4m2 chacune)

7 planches de pommes de terre : c’est pour moi une culture incontournable mais c’est celle qui me pose le plus de problèmes vu qu’elle impose un travail du sol important.
Dans les solutions j’exclue d’emblée la culture sous foin qui demande trop de matière, je vais tester sur 2 planches la culture sous bâche.

3 planches de légumes de printemps : pois, fèves, alliacés …

10 planches de légumes d’été : tomates, courgettes, haricots, courges, concombres, …

5 planches de légumes d’hiver : poireaux, carottes, choux, navets, radis …

5 planches au repos sous couvert végétal.

D’autres légumes à culture rapide viendront en intercalaire : salades, radis roses, choux raves ...

L’idée c’est que chaque culture soit systématiquement suivie du semis d’un couvert végétal qui occupera l’espace jusqu’à la culture suivante. Il servira alors de paillage et continura ainsi à protéger le sol.

Voilà posé le décor pour cette nouvelle année au potager-verger, en espérant avoir du temps pour partager avec vous l’évolution de mes projets.

Prenez bien soin de vous,
A bientôt

Suivi de mes récoltes 2022
Suivi de mes récoltes 2021
Mes récoltes 2020 vs 2019
jardiniere31
Empereur jardinier
Région : Midi-Pyrénées

Message par jardiniere31 »

Malice a écrit : sam. 11 janv. 2025 13:23 Bonjour à toutes et à tous,

En ce début d’année je vous souhaite à tous plein de bonnes choses dans vos vies en général et dans vos jardins en particulier. :kiss:

7 planches de pommes de terre : c’est pour moi une culture incontournable mais c’est celle qui me pose le plus de problèmes vu qu’elle impose un travail du sol important.
Dans les solutions j’exclue d’emblée la culture sous foin qui demande trop de matière, je vais tester sur 2 planches la culture sous bâche.
A bientôt
J'aime bien suivre tes activités au jardin et j'admire cette belle énergie.

Tu exclue d'emblée la culture des pommes de terre sous foin........
As tu pensé à la paille? Comme il y a du bétail autour de toi, ne t'es t il pas possible de récupérer quelques bottes de paille pour une somme modique? Ou quelques bottes de foin?
maraichin85
Maitre des bosquets
Région : Pays de la Loire

Message par maraichin85 »

C'est en voyant cette quantité de planches que je me rends compte du boulot que tu vas devoir abattre :oh:
J'espère que tu n'es pas seule pour faire tout ça.
Malice
Fleur de pipelette

Message par Malice »

:top: Coucou Maraichin,

Effectivement rien que les planches potagères c’est déjà pas mal de travail, mais il y a aussi le double de surface en lignes d’arbres qui demande aussi quelques soins d’entretien.
Comme je l’ai évoqué dans mes posts précédents je ne suis pas sur place. En moyenne j’interviens deux à trois fois par semaine.
C’est pour cela que je cherche à optimiser mon temps, les pommes de terre sous foin ( ou autre :top: ) demande beaucoup d’attention, il faut du temps pour assurer l’approvisionnement et ensuite pour surveiller et apporter régulièrement de la matière pour éviter le verdissement des tubercules, le moindre manque et c’est la perte d’une partie de la récolte :( .

Ceci dit je ne me mets pas la pression, le jardinage est à la fois ma passion et ma salle de gym. Les récoltes ne sont pas ma priorité, c’est un bonus. Ce qui me plait c’est l’observation et l’expérimentation et pour ça la nouvelle structure de mon potager est un magnifique terrain de jeu :veryhappy: .
maraichin85
Maitre des bosquets

J'avoue n'avoir pas toujours vu le jardin comme une salle de gym :D mais il est vrai que les courbatures sont nombreuses après y être passé. Par contre le côté passion et expérimentation je connais et j'adore :top:
Malice
Fleur de pipelette

Message par Malice »

Au mois de Janvier il ne s’est pas passé grand-chose au jardin compte tenu du froid.

Je suis vraiment intervenue 2 après midi où les températures autour de 10° ont rendu possible un peu de désherbage.

Au niveau des planches de cultures il y a assez peu d’enherbement je me suis contentée de couper ras les quelques annuelles en fin de cycle : essentiellement seneçon des oiseaux et mercuriale qui ont poussé sur les planches où la couverture de foin était trop fine pour empêcher leur levée.
J’ai marqué avec de petits fanions de couleur différentes toutes mes planches pour les identifier rapidement par rapport aux cultures qui vont venir les occupés.

C’est surtout dans les lignes d’arbres que je vais concentrer mes efforts en ce début d’année pour enlever un maximum de graminées. Janvier, février et début mars sont le meilleur temps pour cette opération. Ensuite à part quelques plantations de vivaces dans les espaces disponibles je vais restreindre mes interventions pour laisser la place à la nature. Ces espaces semis sauvages servent de refuge à la flore et la petite faune locale. C’est toujours un plaisir d’y observer un lézard vert qui vous observe aussi à l’abri de la végétation, un carabe qui y fonce à l’abri quand il est dérangé dans les cultures, un oiseau qui vient picorer les graines d’amarante ou autres plantes autorisées à grainer là.

A la maison j’ai semé les premiers godets de salades le 3 février, j’ai vu les premières plantules aujourd’hui 8 février.

Au potager j’attends le 15 février pour ressemer des fèves, celles du mois de novembre ont gelées en partie. Il faudra peut-être que je ressème aussi des pois, j’ai une ligne qui a été grattée par les oiseaux malgré les effaroucheurs mis en place.
Ce sera aussi les moment de planter échalotes et ails roses, l’ail blanc planté fin octobre a bien poussé.

Il faut que je fasse le point sur les couverts à mettre en place, à partir du 15 février je peux commencer à semer un mélange de blé et de pois.

A bientôt

Malice
Fleur de pipelette

Message par Malice »

Sur le mois de février j’ai bien profité des belles journées ensoleillées :soleil: .

J’ai posé des pièges pour les frelons qui non seulement font de gros dégâts dans tous les fruits en saison mais aussi traquent sans relâche les abeilles qui du coup étaient très rares l’année dernière :angryfire: .
Il paraît que c’est le meilleur moment pour commencer à piéger les reines du frelon asiatique avant qu’elles fondent leur colonie.

J’ai préparé deux planches destinées à la culture de pommes de terre : sur la ligne centrale j’ai semé du blé et des pois, les pommes de terre seront plantées de part et d’autre de cette ligne. C’est un test pour optimiser la couverture du sol par de la végétation.
J’ai ajouté une dizaine de caieux d’ail rose à la suite de l’ail blanc et l’ail violet plantés début novembre. Dans la même planche j’ai planté les échalotes.

J’ai préparé les trous de plantation pour mes nouveaux arbres qui ne devraient pas tarder à être livrés. En arrachant les restes d’un petit pommier j’ai compris la raison de son dépérissement : les racines ont été mangées par un campagnol.

J’ai commencé à enlever l’herbe des allées, je le fais par petits doses car c’est très physique, je voudrais la remplacer par du trèfle blanc mais je pense qu’il me faudra plusieurs saisons pour arriver au bout du chantier.

J’ai désherbé la planche des topinambours et quelques espaces dans les lignes d’arbres qui seront ainsi libérés prêts à recevoir de nouvelles plantations.

A la maison les semis commencent doucement. Pour le moment j’ai quelques salades qui poussent, de la coriandre, des plants d’artichauts et des gaillardes.

Le gros des semis va commencer début mars.

A bientôt

maraichin85
Maitre des bosquets

Malice a écrit : sam. 22 févr. 2025 7:49
J’ai préparé deux planches destinées à la culture de pommes de terre : sur la ligne centrale j’ai semé du blé et des pois, les pommes de terre seront plantées de part et d’autre de cette ligne. C’est un test pour optimiser la couverture du sol par de la végétation.
J’ai ajouté une dizaine de caieux d’ail rose à la suite de l’ail blanc et l’ail violet plantés début novembre. Dans la même planche j’ai planté les échalotes.
J'aime bien optimiser la couverture du sol par de la végétation mais il m'arrive souvent de trop en mettre et tout ce petit monde fini par se gêner mais je n'arrive pas à m'en empêcher, ce doit être une addiction :D
aloune
Maitre des bosquets

Message par aloune »

Coucou. Je fais souvent une ligne de pois au milieu des pdt aussi: c'est censé éloigner les doryphores... Mais je ne peux pas me prononcer sur l'efficacité car en général je fais ça en précoce sous tunnel et il n'y a pas de doryphore dans les cultures précoces!

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
maraichin85
Maitre des bosquets

Parfois certaines pratiques ne marchent pas, lorsque je plantais les pommes de terre au champ en mars j'avais entendu dire que le ricin éloignait les doryphores alors j'en avais semé entre les rangs, ça n'a pas éloigné les doryphores mais en plus j'ai eu un mal de chien à arracher les plants de ricin au moment d'arracher les pommes de terre :evil: mais voilà j'essaye avec l'espoir que ça marche :mrgreen:
Malice
Fleur de pipelette

Message par Malice »

Merci Maraichin et Aloune pour vos retours d’expérience :top: .

Je ne pourrai pas vérifier l’efficacité des pois sur l’éloignement des doryphores, par chance je n’en ai plus depuis quelques années. Ils ont complètement disparus alors qu’ils étaient bien présents et que je devais passer régulièrement dans les rangs pour écraser les larves. Un phénomène surprenant que j’ai aussi constaté chez mon beau père en Corrèze. J’avoue : ce n’est pas une disparition qui m’inquiète :devil: .

Mon problème pour les pomme de terre c’est plutôt les taupins, l’année dernière toute la récolte était criblée de trous, une galère pour l’épluchage et aussi une perte importante :angryfire: . J’ai lu que les taupins étaient assez friands des racines de blé, du coup j’espère que l’association avec le blé protègera un peu les tubercules. Je vais aussi placer des morceaux de pomme de terre ou de carottes pour les piéger, pour repérer mes pièges je vais les embrocher sur de vieilles aiguilles à tricoter.

Mon objectif premier dans cette association c’est d’avoir une couverture maximale de mes planches de culture par des plantes vivantes qui structureront mon sol et entretiendront sa vie biologique. A la fin de la culture les pailles de pois et de blé me fourniront du paillage pour culture suivante.
aloune
Maitre des bosquets

Message par aloune »

Contre les taupins, à part la collecte manuelle (mais ça c'est quand on griffe et désherbe), j'avais rassemblé des info que je te recopie.
contre les taupins:
- purin de fougères (ou mieux de crucifères?),
- cendres (chaux),
- décompacter,
- poules
- précédent cultural: éviter légumineuses, et préférer crucifères ou mieux tournesols
La ponte débute vers le 15 mai pour finir vers la fin juillet (/sept), dans les parcelles qui ont un couvert végétal.

FACTEURS FAVORABLES
- Les légumineuses et les graminées attirent les adultes. Les prairies sont un site de ponte et de populations larvaires importantes.
- Les larves se développent bien dans des sols à bonne humidité et présentant des débris de végétaux frais : sols cultivés en techniques culturales simplifiées, jachères, parcelles riches en matière organique.
- Le temps frais (optimum : 17°C) et humide (printemps et automne) favorise l’activité des larves dans les couches superficielles du sol.

DEFAVORABLES
- La sécheresse
- Le retournement des prairies en fin d’été: Les labours estivaux (diminution de 30 à 70 % de la population larvaire). Les façons culturales en juin, juillet et août qui font remonter les oeufs et les larves (la destruction de ces dernières est d’autant plus grande que l’air est sec).
- Les crucifères ne sont pas favorables au développement du taupin, le tournesol est considéré comme moins appétant.

METHODES
Les œufs immobiles, localisés superficiellement dans le sol sont très sensibles à la dessiccation, il est donc recommandé de pratiquer des griffages superficiels sur les parcelles libres au printemps et en début d’été et de laisser sécher le sol. Les labours sont préjudiciables par leur action mécanique et le dessèchement de la zone où les taupins évoluent. Le labour favorise une remontée à la surface des larves qui sont alors exposées à leurs prédateurs (taupes, musaraignes, carabes et oiseaux tels que les corneilles, les étourneaux, les merles et les grives). Le labour de fin d’automne aurait un effet plus important que celui du printemps pour exposer les vers au gel et à leurs ravageurs.
Rq : Si les travaux du sol sont nuisibles aux œufs et aux jeunes larves, ils n’ont pas d’impact sur les larves plus agées qui sont mobiles et migrent en profondeur en cas de sécheresse et de températures élevées.

ROTATION
EVITER les patates après les légumineuses.
Avant les pommes de terre: tournesols (et/ou + crucifères) serait parfait.

TRAITEMENTS DU SOL
Le taupin aime les sols plutôt acides, riches en matières organiques, humides et compacts, il faut donc veiller à maintenir un pH neutre (voire légèrement alcalin), éviter les fumures organiques trop importantes et travailler le sol pour l’aérer et le drainer.
Tourteaux de certaines brassicaceae

Source : Chambre d'Agriculture de Haute Garonne.
.

Malice
Fleur de pipelette

Message par Malice »

Merci Aloune, je n’avais pas réussi à trouver de synthèse aussi complète :top: .

Comme je souhaite ne plus travailler mon sol et avoir une couverture végétale permanente je suis dans le contraire de ce qu’il faudrait pour lutter efficacement contre les taupins.
Je retiens cependant l’utilisation du purin de fougères et de la cendre. Je vais aussi privilégier avant les pommes de terre un couvert en mélange majoritaire de crucifères et tournesols et peu de légumineuses et graminées.
aloune a écrit : mer. 26 févr. 2025 2:36 La ponte débute vers le 15 mai pour finir vers la fin juillet (/sept), dans les parcelles qui ont un couvert végétal.
C’est une info très intéressante il faut que je trouve un couvert répulsif en place en cette période sur les planches de pommes de terre mise en place l’année suivante. Par contre ce qui n’est pas dit dans ce doc : c’est que les larves restent dans le sol trois années avant de devenir des adultes donc il faudrait protéger la totalité de mes planches ou … ne pas faire de rotation pour les pommes de terre :?: .

Le piégeage devrait me permettre de voir la densité d’individus par planches et peut-être d’en déduire l’efficacité des moyens de lutte.
aloune
Maitre des bosquets

Message par aloune »

Malice
Fleur de pipelette

Message par Malice »

Petit bilan de cette 1ere quinzaine de mars.

Les pièges à frelons n’ont rien pris pour le moment, d’ailleurs je n’ai vu aucun vol de frelons, seulement des abeilles et abeilles charpentières sont passées butiner quelques rares fleurs.
L’air embaume le parfum des violettes. :smitten:

Mon semis de pois et de blé dans les futures planches de pommes de terre à quelques difficultés à sortir, je pense que des gourmands : limaces, souris ? profitent de l’aubaine d’une verdure bien tendre. :atable:

Dans ma planche d’alliacées l’ail rose commence à sortir, par contre les échalotes sont à la traine.
J’ai compléter la planche avec des oignons jaunes.

J’ai enlevé la bâche de certaines planches qui étaient occultées pour surveiller les repousses de vivaces. Sur deux de ces planches j’ai eu la mauvaise surprise de les voir envahies de lamier blanc.
J’ai du enlever tout le réseau de racines avec une bêche, pour le coup le non travail du sol c’est raté pour cette fois :mrgreen: . J’ai amendé la terre avec de la cendre et du guano de ver de farine et j’ai semé un couvert composé de seigle, avoine, pois, gesse, colza, sarrasin, arroche, tagètes minuta … je n’ai aucune expérience en la matière donc j’expérimente quitte à être dans l’excès.

Dans les lignes d’arbres j’ai remplacé 3 arbres avec 2 poiriers et un petit arbre issu de semis que je pensais être un pêcher mais qui ressemble plus à un amandier :pascompris: .
J’ai tenté de planter directement en place des boutures de muroise et de vigne.

La préparation des planches de cultures m’a permis de récupérer du paillage que j’ai mis sur la planche des topinambours nettoyée le mois dernier j’y ferai en plus du compostage de surface pour améliorer la terre que j’ai négligée depuis la plantation. :oops:

A la maison les semis commencent à envahir l’espace. Les premières salades sont bonnes à planter,
Poivrons, piments et aubergines vivotent tranquillement,.
Je viens de semer les tomates, des choux raves, des navets et une deuxième série d’épinards.

Hier la neige à recouvert le terrain rappelant à la prudence dans les travaux de jardinage, encore un peu de patience s'impose :roll:

A bientôt

Malice
Fleur de pipelette

Message par Malice »

Toujours rien dans les pièges à frelons du coup j’ai décidé d’attendre de repérer les premiers vols avant de remettre l’appât.

La nature reprend vie les fleurs commencent à se faire moins rares : lamiers, primevères, pâquerettes, lunaires, pissenlits, lierre terrestre donnent de nouvelles couleurs au jardin. Il y a aussi les arbres qui fleurissent tour à tour : amandiers, pêchers, poiriers, pruniers, pommiers précoces, et maintenant les cerisiers.

Maintenant que les arbres et les arbustes ont bien démarré j’ai pu faire l’inspection de mes lignes d’arbres. A part mes trois myrtilliers qui ne semblent pas très en forme et même carrément mort pour l’un deux tout le reste se porte bien (soit 40 arbres et une trentaine d’arbustes à petits fruits).
Sur les petites boutures de muroises et de vigne faites au début du mois les bourgeons grossissent. Il faudra que je les surveille de près tout l’été pour assurer la reprise.
Je continue à densifier la végétation dans mes lignes d’arbres : j’ai planté des primevères , des ancolies, des hémérocalles, de l’oseille, de la consoude. L’année dernière j’avais fait mes plantations en lignes mais j’ai trouvé que l’entretien était assez compliqué, donc cette année je plante en groupe serré et si possible proche d’autres plantes déjà installées.
Un de mes projets de l’année était de me former à greffer je me suis donc lancée dans cette nouvelle aventure, pour me faire la main j’ai greffé des néfliers et poiriers sur des aubépines et des pruniers sur des pruneliers sauvages. Selon le cas j’ai fait soit greffe à l’anglaise soit greffe en fente. Une fois plus sûre de moi j’ai aussi greffé deux pommiers sur pommiers francs. J’ai hâte de voir si j’ai réussi quelque chose.

Dans les planches potagères pois, fèves, ails et oignons ont bien démarré. J’ai repiqué à 15 jours d’intervalle 2 lignes des salades et semé des radis roses de Pâques. J’ai mis des arceaux avec du voile p17 par dessus pour protéger des variations de température les nuits avoisinent encore les 0 degré avec des températures de jours à plus de 20 degrés.
Les couverts végétaux semés début mars lèvent bien mais beaucoup de pois sont déterrés et mangés, cette fois je soupçonne un couple de pigeons qui s’est installé dans un grand thuya tout proche.
Semaine prochaine je pense commencer les plantations de pommes de terre si le temps ne se gâte pas.

A la maison je continue les semis : salades, fenouils, aromatiques …
Je surveille l’arrosage de ce qui a déjà levé : piments, poivrons, aubergines, tomates, épinards, navets, choux raves, salades. Je repique les plants dans de nouveaux godets au fur et à mesure de leur croissance pour leur assurer place et nourriture avant leur départ au potager.

En début d’année j’ai trouvé un sac de vieux compost dans lequel s’étaient installés quelques vers de compost. Je me suis fait un lombric composteur de fortune avec un seau et 2 grands pots plastique. Il a fallu attendre plusieurs semaines que la population des vers augmente suffisamment pour produire du jus de compost. Mais depuis quelques jours j’en récolte assez pour faire un demi litre de liquide (après dilution à 10 %) qui me sert à arroser ma pépinière de semis. Ca à l’air vraiment top.

A bientôt

Malice
Fleur de pipelette

Message par Malice »

Comme tous les ans j’ai prévu de planter 7 planches de pommes de terre soit environ le quart de ma surface potager (les planches font en moyenne 4 m² : 1mx4m). Je mettrai 3 planches de Rosabelle et 4 de Céphora.
J’ai commencé à planter 2 planches de Rosabelle. L’une de façon classique : 2 lignes de 13 plants. La seconde est un test de pommes de terre sous bâche : j’ai posé la bâche sur un bon paillage, foin et fougères, je l’ai bien tendue et calée avec des planches et des tuiles pour qu’elle ne bouge pas, j’ai percé 35 trous en quinconce sur 3 trois lignes et disposé les tubercules dans les trous sous le paillage en contact avec la terre.
Je vais pouvoir comparer les rendements entre ces deux modes de culture. Cultiver sous bâche me permettrait de ne pas bouleverser mon sol au moment de la récolte.
Je ferai un test identique avec la Céphora.

Dans les lignes d’arbres les fraisiers ont commencé à fleurir, quelques fleurs trop précoces ont craint le gel, le cœur est tout noir, je les ai supprimer pour inciter les plants a en produire de nouvelles. J’ai désherbé autour des plants pour leur permettre de mieux profiter du soleil et éviter trop d’humidité. J’ai enlevé les premières fleurs dans la jeune plantation de fraisiers pour leur laisser le temps de bien s’installer avant de mettre leur énergie dans les fruits.

Toujours dans les lignes d’arbres j’ai récolté quelques légumes de saison : asperges, oseille, rhubarbe. En ce moment je peux aussi y trouver du persil, du thym, de la sauge, de l’origan, de la ciboule, de l’aillet, de la menthe :love: .

A la maison j’ai semé
des courges : potimarron, butternut, sucrine du Berry, Jack be little,
des courgettes : black beauty, ronde de Nice
des melons : graines récupérées sur un melon du commerce pour test.

J’ai eu une mauvaise surprise sur mes semis de navets et choux raves qui avaient bien démarrés. Je les avais mis à l’extérieur vu qu’ils ne craignent pas le froid, j’avais pris la précaution de mettre un grillage par dessus mais les cotés étaient ouverts, je pense que ce sont des oiseaux qui sont venus gratter le terreau et qui ont déterré la moitié des plants :( .

A bientôt

Répondre

Revenir à « Au potager des membres »