Mon jardin dans la Sarthe - aetapu
-
- Graine de timide
- Région : Pays de la Loire
Mon jardin dans la Sarthe - aetapu
Bonjour à tous,
Je suis un lecteur assidu de ce forum depuis plusieurs années, rêvant du jour où j’aurais moi aussi un jardin. Merci pour les moments d’évasion en vous lisant depuis un appartement sans balcon
Le rêve est devenu réalité depuis l’an dernier puisque nous avons récupéré un bout de terrain dans le sud du département de la Sarthe. Le terrain, attenant à notre maison, est une friche abandonnée depuis plus de 10 ans, hormis visiblement quelques passages de débroussailleuse tous les 2/3 ans pour éviter que cela ne tourne en forêt.
C’est parti pour une aventure potagère, pour le néophyte que je suis, ayant toujours vécu en ville.

Vue d’ensemble depuis le verger, prise en 2023
Sur ce terrain je vais pouvoir créer, pour le plaisir, un jardin potager et un verger, de taille modeste puisque pour l’instant nous ne sommes que trois à la maison. Je souhaite utiliser très peu voire pas du tout d’engins motorisés, procéder à un arrosage vraiment minimal, et y consacrer 8 à 10 heures par semaine, essentiellement le week-end.
Sur ce fil je vais essayer de raconter la création « à partir de zéro » du potager sur plusieurs années (je ne suis pas pressé !). Ce qui me servira aussi d’aide-mémoire au fil du temps et permettra de suivre l’évolution du jardin.
La future zone « potagère » se situe sur environ 200m². Elle était déjà exploitée comme potager lorsque le terrain était occupé car nous y avons retrouvé des traces de lignes découpant la zone avec des parepaings en béton solidement enfouis. C'est de toute façon l'endroit le plus logique sur le terrain, le mieux ensoleillé et à proximité d'un point d'arrivée eau.

Plan de situation
Elle est encadrée :
En ce qui concerne le terrain, j’ai pu découvrir l’an dernier que la terre était extrêmement lourde, ce qui est cohérent avec les cartes géologiques de ma commune qui la situait en zone argileuse. Elle a l’air assez fertile avec une grande quantité de vers de terre, même si elle est malheureusement parsemée de débris divers (beaucoup de fragments de béton/parpaings et morceaux de plastique type containers à plants et sacs divers à moitié décomposés, abandonnés là depuis 15 ans…).
Voisins d’un petit bois, nous avons la chance d’avoir une grande variété d’oiseaux et de petits passereaux qui visitent la zone.
Après une première année passée sous la pluie, je dirai que nous ne manquerons pas d’eau. Mais espérons que l’été 2024 peu ensoleillé ne soit pas complétement représentatif des étés à venir. Ceci étant, la situation du terrain fait qu’il sera toujours très humide l’hiver, étant en contrebas d’une petite colline (un petit ruisseau qui apparaît l’hiver longe notre clôture).
Evidemment, n’ayant pas été cultivé depuis belle lurette, l’intégralité du terrain est envahie d’orties, ronces, racines en tout genre. Je vais procéder systématiquement de la façon suivante :
Nous avons récupéré le terrain en janvier 2024 mais n’habitions pas sur place. L’année ayant été consacrée aux travaux de la maison et à l’arrivée d’un bébé, le temps de travail au jardin a été réduit à son strict (strict) minimum et s’est limité à dessiner deux rectangles de pomme de terre et à planter quelques fraisiers/plants de tomate au milieu des mauvaises herbes :

Eté 2024 : quelques plants de pommes de terre et des tuteurs à tomate bricolés avec des branches de noisetier
Je n’avais pas pensé à « scalper » l’herbe avec une houe avant de bêcher les zones de culture, ce qui fait que le bêchage a été très difficile et peu efficace. Mais nous avons malgré tout eu quelques légumes et avons été autosuffisant en tomates sur tout l’été
Variétés de tomate plantées : Saint Pierre/cœur de bœuf/marmande/andine/Green Zebra/Rose de Berne. Les plus productives ont été la marmande et la green zebra. Curieusement, et malgré un été très pluvieux, nous n’avons pas eu trop de mildiou alors que deux plants de courgettes n’ont donné qu’une courgette chacun, restant totalement blancs d’oïdium tout l’été.
Après la récolte des pommes de terre, j’ai semé de la moutarde blanche et laissé la zone telle quelle sans m’en occuper jusque janvier 2025. La zone occupée par les tomates a été recouverte de BRF et les fraisiers qui avaient fait de nombreux stolons (mais peu de fraises !) y ont été repiqués.

Le carré de fraisiers : va-t-il finir envahi par les orties pointant sous les copeaux ?
Hiver 2024/2025
Pour préparer la saison, que j’espère plus productive, j’ai repris mes bottes et :
Enfin, au verger, nous avons planté 4 scions greffés acquis lors d’une bourse aux greffons de l'association des croqueurs de pommes :
Il reste au verger 5 vieux arbres hérités des propriétaires précédents : un pommier haute tige totalement envahi de gui, deux noyers et deux pruniers. Aucun de ces arbres n’a donné l’an dernier, mais l’année était compliquée météorologiquement.
Voilà pour la présentation de l’existant. A partir de maintenant j’essaierai de présenter l’évolution du jardin régulièrement au fil du temps, puisque la saison va commencer dans environ un mois.
Je suis un lecteur assidu de ce forum depuis plusieurs années, rêvant du jour où j’aurais moi aussi un jardin. Merci pour les moments d’évasion en vous lisant depuis un appartement sans balcon
Le rêve est devenu réalité depuis l’an dernier puisque nous avons récupéré un bout de terrain dans le sud du département de la Sarthe. Le terrain, attenant à notre maison, est une friche abandonnée depuis plus de 10 ans, hormis visiblement quelques passages de débroussailleuse tous les 2/3 ans pour éviter que cela ne tourne en forêt.
C’est parti pour une aventure potagère, pour le néophyte que je suis, ayant toujours vécu en ville.
Vue d’ensemble depuis le verger, prise en 2023
Sur ce terrain je vais pouvoir créer, pour le plaisir, un jardin potager et un verger, de taille modeste puisque pour l’instant nous ne sommes que trois à la maison. Je souhaite utiliser très peu voire pas du tout d’engins motorisés, procéder à un arrosage vraiment minimal, et y consacrer 8 à 10 heures par semaine, essentiellement le week-end.
Sur ce fil je vais essayer de raconter la création « à partir de zéro » du potager sur plusieurs années (je ne suis pas pressé !). Ce qui me servira aussi d’aide-mémoire au fil du temps et permettra de suivre l’évolution du jardin.
La future zone « potagère » se situe sur environ 200m². Elle était déjà exploitée comme potager lorsque le terrain était occupé car nous y avons retrouvé des traces de lignes découpant la zone avec des parepaings en béton solidement enfouis. C'est de toute façon l'endroit le plus logique sur le terrain, le mieux ensoleillé et à proximité d'un point d'arrivée eau.
Plan de situation
Elle est encadrée :
- Au nord, d’une ancienne clôture, devenue une haie entre un vieux cerisier mort qui va être abattu prochainement, et un laurier sauce immense, qui suivra le même sort car trop près d’une construction :
Séparations nord et ouest en février 2025 - A l’ouest : d’une haie en tuyas qui donne sur la rue ; la haie avait dégénéré en arbres de plus de 4 mètres, que j’ai étété sauvagement : je devine qu’ils vont mourir et devront être remplacés à court ou moyen terme.
- Au sud : par un muret en béton armé + grillage + orties + ronces qui donne ensuite sur une parcelle de 1 500m² qui fut un temps apparemment un verger/parc à moutons et canards.
Séparation sud été 2024, on voit le muret de ronces/orties et en arrière plan les quelques arbres fruitiers subsistants à l’orée d’un petit bois, qui a commencé à envahir la parcelle. La photo est de fin de journée, l’ombre des arbres du jardin d’agrément avait commencé à recouvrir le potager. On voit la haie de tuyas à l’ouest, dans son état d’origine, elle a été taillée depuis.
Même point de vue quelques mois auparavant, automne 2023 : en zoomant on devine la présence de nombreux débris de béton/plastique sur la zone anciennement cultivée - Enfin, à l’est, nous avons une allée de passage vers le verger et un cabanon de jardin qui est équipé d’un point d’eau (+ un ancien poulailler qui retrouvera peut-être un jour sa fonction).
En ce qui concerne le terrain, j’ai pu découvrir l’an dernier que la terre était extrêmement lourde, ce qui est cohérent avec les cartes géologiques de ma commune qui la situait en zone argileuse. Elle a l’air assez fertile avec une grande quantité de vers de terre, même si elle est malheureusement parsemée de débris divers (beaucoup de fragments de béton/parpaings et morceaux de plastique type containers à plants et sacs divers à moitié décomposés, abandonnés là depuis 15 ans…).
Voisins d’un petit bois, nous avons la chance d’avoir une grande variété d’oiseaux et de petits passereaux qui visitent la zone.
Après une première année passée sous la pluie, je dirai que nous ne manquerons pas d’eau. Mais espérons que l’été 2024 peu ensoleillé ne soit pas complétement représentatif des étés à venir. Ceci étant, la situation du terrain fait qu’il sera toujours très humide l’hiver, étant en contrebas d’une petite colline (un petit ruisseau qui apparaît l’hiver longe notre clôture).
Evidemment, n’ayant pas été cultivé depuis belle lurette, l’intégralité du terrain est envahie d’orties, ronces, racines en tout genre. Je vais procéder systématiquement de la façon suivante :
- Défrichement très sommaire d’une zone de taille modeste (temps limité + absence d’utilisation de motoculteur, je défriche tout à la main avec une houe et une fourche bêche) ;
- Plantation de pommes de terre pour « nettoyer » la zone, même si l’espoir de rendement est très limité sur une zone mal défrichée ;
- Après récolte, Plantation d’engrais vert (moutarde) pour occuper le terrain pendant l’automne/hiver;
- Puis entrée en culture (ou semis de gazon/trèfle si finalement la zone doit être une allée ou mise en attente)
Nous avons récupéré le terrain en janvier 2024 mais n’habitions pas sur place. L’année ayant été consacrée aux travaux de la maison et à l’arrivée d’un bébé, le temps de travail au jardin a été réduit à son strict (strict) minimum et s’est limité à dessiner deux rectangles de pomme de terre et à planter quelques fraisiers/plants de tomate au milieu des mauvaises herbes :
Eté 2024 : quelques plants de pommes de terre et des tuteurs à tomate bricolés avec des branches de noisetier
Je n’avais pas pensé à « scalper » l’herbe avec une houe avant de bêcher les zones de culture, ce qui fait que le bêchage a été très difficile et peu efficace. Mais nous avons malgré tout eu quelques légumes et avons été autosuffisant en tomates sur tout l’été
Variétés de tomate plantées : Saint Pierre/cœur de bœuf/marmande/andine/Green Zebra/Rose de Berne. Les plus productives ont été la marmande et la green zebra. Curieusement, et malgré un été très pluvieux, nous n’avons pas eu trop de mildiou alors que deux plants de courgettes n’ont donné qu’une courgette chacun, restant totalement blancs d’oïdium tout l’été.
Après la récolte des pommes de terre, j’ai semé de la moutarde blanche et laissé la zone telle quelle sans m’en occuper jusque janvier 2025. La zone occupée par les tomates a été recouverte de BRF et les fraisiers qui avaient fait de nombreux stolons (mais peu de fraises !) y ont été repiqués.
Le carré de fraisiers : va-t-il finir envahi par les orties pointant sous les copeaux ?
Hiver 2024/2025
Pour préparer la saison, que j’espère plus productive, j’ai repris mes bottes et :
- Rassemblé les trois petits rectangles de culture 2024 en une zone unique sur laquelle je ferai mes plantations de l’année. Je suis très content de l’amélioration de la terre après un an : il n’y a quasiment plus de racines et le bêchage (que j’espère limiter au maximum à l’avenir) est grandement facilité.
- Défriché deux nouvelles lignes de culture qui seront consacrées aux pommes de terre (Bintje et Charlotte). Cette fois le travail a été beaucoup plus simple en ayant préalablement supprimé toute la pelouse sur 4/5cm avec une petite houe.
Février 2025 : unification de la zone de culture et ouverture d’une nouvelle ligne à patates : la deuxième arrivera fin février - Planté deux groseillers (variétés Jonkheer van Tets et London Market)
- Repiqué deux plants d’artichauts récupérés d’un voisin.
- Etabli mon stock de graines et dessiné le plan de culture :
La zone cultivée cette année devrait faire environ 60m². Ciboulette, carottes, œillets d’inde/capucines, choux de milan, haricots, panais, fraises, basilic, courgettes, pommes de terre et tomates.
Enfin, au verger, nous avons planté 4 scions greffés acquis lors d’une bourse aux greffons de l'association des croqueurs de pommes :
- Pomme « groseille dorée » sur porte greffe M9 ;
- Cognassier du Portugal, greffé sur cognassier d’Angers ;
- Doyenné du comice, greffe sur cognassier d’Angers (je pense qu’il me faudra un second poirier pour la pollinisation) ;
- Cerisier « Guigne du Mans » sur porte greffe sainte Lucie.
Il reste au verger 5 vieux arbres hérités des propriétaires précédents : un pommier haute tige totalement envahi de gui, deux noyers et deux pruniers. Aucun de ces arbres n’a donné l’an dernier, mais l’année était compliquée météorologiquement.
Voilà pour la présentation de l’existant. A partir de maintenant j’essaierai de présenter l’évolution du jardin régulièrement au fil du temps, puisque la saison va commencer dans environ un mois.
- ancolie03
- Liseron du clavier
- Région : Auvergne
Re: Mon jardin dans la Sarthe
un beau projet
bon courage

bon courage
- magnolia75
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Bienvenue sur ce forum
Un beau projet très sympathique
L'important, c'est de s'approprier le terrain
et de réaliser ce rêve....
Beaucoup de conseils sur ce forum !!
pour le potager, c'est essentiel d'avoir des matières comme du fumier, les feuilles mortes,
les tontes, le broyage et du foin pour le paillage d'été
Pour les fruitiers, vous verrez, si la prochaine saison va être clémente et si les fruits vont
être là ... les pommiers et noyers vivent longtemps et l'été 2025 pas trop gentil
Cette année, vous avez raison de vous faciliter la tâche (surtout avec une nouvelle maison et
un bébé) en achetant des plants mais par la
suite, c'est intéressant de découvrir de nouvelles variétés anciennes qui ne sont pas en
jardinerie.
Chaque chose en son temps
Bonne continuation
Un beau projet très sympathique

et de réaliser ce rêve....
Beaucoup de conseils sur ce forum !!
pour le potager, c'est essentiel d'avoir des matières comme du fumier, les feuilles mortes,
les tontes, le broyage et du foin pour le paillage d'été
Pour les fruitiers, vous verrez, si la prochaine saison va être clémente et si les fruits vont
être là ... les pommiers et noyers vivent longtemps et l'été 2025 pas trop gentil

Cette année, vous avez raison de vous faciliter la tâche (surtout avec une nouvelle maison et
un bébé) en achetant des plants mais par la
suite, c'est intéressant de découvrir de nouvelles variétés anciennes qui ne sont pas en
jardinerie.
Chaque chose en son temps
Bonne continuation
- sibex
- Grossiste en parlotte
- Région : Centre
Bonjour
Quel narrateur, cela fait plaisir de lire le récit
le M9 a un port modeste
le conseil UTILE est pas de faire trop grand au début
Il ne manque plus que l'age du capitaine
Bravo
Quel narrateur, cela fait plaisir de lire le récit
le M9 a un port modeste
le conseil UTILE est pas de faire trop grand au début
Il ne manque plus que l'age du capitaine

Bravo
http://monpotagerbio.over-blog.com/
L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
- magnolia75
- Maitre des bosquets
Je me relis maintenant
je voulais dire l'été 2024 pas gentil 

- PhNeutre
- Liseron du clavier
- Région : Ile de France
Magnifique terrain de jeu, je vais suivre.
Mon potager 2017 potager-impasse-philippe-t185611.html
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
Bienvenue dans la communauté des jardiniers amateurs. Beau projet que je vais suivre aussi 

-
- Graine de timide
Re: Mon jardin dans la Sarthe - aetapu
Bonjour à tous,
Merci pour vos commentaires et encouragements.
Oui il va falloir s'approprier le terrain... mais nous avons la vie devant nous pour cela !
Pour alimenter le potager, je n'aurai pas de mal à avoir des feuilles mortes ainsi que du BRF car j'ai un grand nombre d'arbres autour de la maison
Les travaux du jour ont été de défricher la deuxième ligne pour les pommes de terre. Je vais arrêter là le défrichement pour cette année et j'aurai donc un rectangle de 4 x 7m et deux lignes de 1x7m soit 42m², sans compter l'espace petits fruits et la zone pour les tomates qui reste à définir.
Beau soleil mais un vent froid qui n'incitait pas à passer trop de temps à extirper les racines... et une terre gorgée d'eau (5cm de précipitations cette semaine) : je vais laisser les gelées matinales finir le travail de nettoyage

il fait trop froid pour semer ou planter quoi que ce soit encore, c'est la saison de regarder les bulbes de jonquilles sortir de terre.
bon jardin à tous !
Merci pour vos commentaires et encouragements.
Oui il va falloir s'approprier le terrain... mais nous avons la vie devant nous pour cela !
Pour alimenter le potager, je n'aurai pas de mal à avoir des feuilles mortes ainsi que du BRF car j'ai un grand nombre d'arbres autour de la maison

Les travaux du jour ont été de défricher la deuxième ligne pour les pommes de terre. Je vais arrêter là le défrichement pour cette année et j'aurai donc un rectangle de 4 x 7m et deux lignes de 1x7m soit 42m², sans compter l'espace petits fruits et la zone pour les tomates qui reste à définir.
Beau soleil mais un vent froid qui n'incitait pas à passer trop de temps à extirper les racines... et une terre gorgée d'eau (5cm de précipitations cette semaine) : je vais laisser les gelées matinales finir le travail de nettoyage

il fait trop froid pour semer ou planter quoi que ce soit encore, c'est la saison de regarder les bulbes de jonquilles sortir de terre.
bon jardin à tous !
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Très beau terrain de jeux
Plein d'idées en tête et beaucoup de plaisir à venir. En avançant progressivement pour ne pas se décourager il n'y a que de bonnes choses à venir. Je vais suivre ce fil avec plaisir.

-
- Graine de timide
Le printemps se fait attendre… il gèle encore régulièrement le matin et les températures ne dépassent pas les 15 degrés au soleil pour les rares journées ensoleillées… alors je n’ai rien fait depuis 3 semaines, si ce n’est planter un cerisier (hâtif de Burlat) au verger et un cassisier (Andrega) que l’on m’a offert mi mars.
Vivement que les températures montent, j’ai hâte de semer !
Vivement que les températures montent, j’ai hâte de semer !
- Biloba
- Empereur jardinier
- Région : Aquitaine
Bonjour bienvenue Aujardin
Voila un super projet bien préparé et un magnifique terrain de jeu.
Bon jardinage, il y a de quoi faire.

Voila un super projet bien préparé et un magnifique terrain de jeu.
Bon jardinage, il y a de quoi faire.
- magnolia75
- Maitre des bosquets
Bonjour
On est tous sur les starting blocks
mais vu l'état de la terre
archi collante il vaut mieux attendre....
Je vais me contenter de faire des semis à l'intérieur
On est tous sur les starting blocks

archi collante il vaut mieux attendre....
Je vais me contenter de faire des semis à l'intérieur

-
- Graine de timide
Bonjour à tous,
Il devient de plus en plus difficile de résister à l'appel du jardin avec ces belles journées printanières. même s'il fait encore froid la nuit (3degrés), la terre commence à se rechauffer
alors hier c'était séance desherbage et j'en ai profité pour semer quelques radis sous le regard des pissenlits qui prolifèrent. la zone devra être libérée en mai pour y semer les haricots

quant au carré de fraisiers... c'est le prochain sur la liste car là on va surtout manger des orties

en remuant la terre je suis tombé sur ces pupes là où j'avais des pommes de terre l'an dernier :

je me demande ce que c'est ! en tout cas je n'ai pas pu revenir faire une seconde photo, le temps de rentrer les outils et un oiseau avait visiblement pris son gouter
Il devient de plus en plus difficile de résister à l'appel du jardin avec ces belles journées printanières. même s'il fait encore froid la nuit (3degrés), la terre commence à se rechauffer
alors hier c'était séance desherbage et j'en ai profité pour semer quelques radis sous le regard des pissenlits qui prolifèrent. la zone devra être libérée en mai pour y semer les haricots
quant au carré de fraisiers... c'est le prochain sur la liste car là on va surtout manger des orties

en remuant la terre je suis tombé sur ces pupes là où j'avais des pommes de terre l'an dernier :
je me demande ce que c'est ! en tout cas je n'ai pas pu revenir faire une seconde photo, le temps de rentrer les outils et un oiseau avait visiblement pris son gouter

- jardiniere31
- Empereur jardinier
Ce sont des "imago" de noctuelles et c'est bien qu'un oiseau en ai fait son gouter. De là sortira un papillon de nuit en général qui pondra sur une feuillage. De minuscules chenilles vert fluo en naitront et avaleront le feuillage en rien de temps. Et comme elles ont la même couleur que les feuilles elles extrêmement difficiles à trouver.
-
- Graine de timide
brave petite mésange que j'ai nourri tout l'hiver et qui me remercie ainsi 

-
- Graine de timide
Il fait beau et chaud, c'est l'heure de planter les pommes de terre avec une petite heure disponible :

j'espère pouvoir passer du temps au potager à la fin de la semaine !
j'espère pouvoir passer du temps au potager à la fin de la semaine !
- magnolia75
- Maitre des bosquets
Bonjour
Il m'arrive de planter des PDT qui ont germé dans mon bac mais généralement,
j'enlève ce grand germe blanc pour avoir des petits germes dodus....
Il m'arrive de planter des PDT qui ont germé dans mon bac mais généralement,
j'enlève ce grand germe blanc pour avoir des petits germes dodus....
-
- Graine de timide
bonjour
je me suis posé la question
et puis je me suis dit qu'on allait voir ce qu'il se passait ! après tout les plants ont déjà dépensé de l'énergie à produire ce germe... pourtant ils étaient à la cave dans l'obscurité et le frais !
les deux lignes en photo sont les charlotte. j'ai planté les bintje sur la planche à côté, curieusement elles n'avaient pas de germes aussi développés alors qu'elles étaient stockées au même endroit.
je me suis posé la question

les deux lignes en photo sont les charlotte. j'ai planté les bintje sur la planche à côté, curieusement elles n'avaient pas de germes aussi développés alors qu'elles étaient stockées au même endroit.
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Pour que les germes ne s'étiolent pas il faut de la lumière, je l'ai appris à mes dépends
Il faut les garder à la fraîcheur de la cave durant l'hiver si ce sont des pommes de terre récoltées que l'on veut replanter l'année suivante et les sortir à la lumière lorsque la période de plantation approche.

- jardiniere31
- Empereur jardinier
Petit à petit les choses se mettent en place.
Pour obtenir une belle terre assez rapidement, rien de tel que le BRF mis en Octobre/Novembre après avoir couvert la terre avec 5cm de tonte d'herbe mélangé à des feuilles mortes. (Ramasser les feuilles mortes étalées sur l'herbe avec la tondeuse, le mélange se fait tout seul)Recouvrir d'une bonne couche de feuilles mortes et lester le tout avec 4 à 5cm de BRF. L'hiver fera son travail et tu retrouveras une terre déjà bien améliorée au printemps.
Il y aura des échercs mais nous en connaissons tous même au bout de 50 ans de jardinage.
Pour obtenir une belle terre assez rapidement, rien de tel que le BRF mis en Octobre/Novembre après avoir couvert la terre avec 5cm de tonte d'herbe mélangé à des feuilles mortes. (Ramasser les feuilles mortes étalées sur l'herbe avec la tondeuse, le mélange se fait tout seul)Recouvrir d'une bonne couche de feuilles mortes et lester le tout avec 4 à 5cm de BRF. L'hiver fera son travail et tu retrouveras une terre déjà bien améliorée au printemps.
Il y aura des échercs mais nous en connaissons tous même au bout de 50 ans de jardinage.