Hérault, érable....
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Languedoc Roussillon
Re: Hérault, érable....
Merci, je vais regarder.
Par contre comme j'ai déjà un atropurpureum j'aurai bien aimé un différent
Par contre comme j'ai déjà un atropurpureum j'aurai bien aimé un différent
- CHANIWA
- Fruit de la jacasse
- Région : Rhone Alpes
Bloodgood
Nuresagi
Enkan
Nuresagi
Enkan
-
- Bourgeon de bavard
Bloodgood ressemble assez à l'atropurpureum mais pourquoi pas, les 2 autres, ne sont pas disponibles chez des revendeurs auprès desquels je pense commander.
Et en terme de taille, ils ne correspondent pas trop.
Mikawa yatsubusa je l'avais repéré mais il ressemble assez au kamagata conseillé par opusculi
Et en terme de taille, ils ne correspondent pas trop.
Mikawa yatsubusa je l'avais repéré mais il ressemble assez au kamagata conseillé par opusculi
- CHANIWA
- Fruit de la jacasse
Mikawa a est a part dans les érables tout comme Shishigashira.
Les formes et le feuillage sont particuliers.
Ce sont des érables à avoir.
Shishigashira est très résistant.
Les formes et le feuillage sont particuliers.
Ce sont des érables à avoir.
Shishigashira est très résistant.
-
- Bourgeon de bavard
C'est vrai que Shishigashira est original avec ses feuilles dentelées, mais pour l'instant je n'ai que 3 emplacements.
Pour l'emplacement 1 ,Kamagata car les feuilles semblent plus découpées, Mikawa pour sa couleur automnale d'un beau rouge.
Je ne sais pas si ça existe mais un cultivar avec un port nain, des feuilles jaunes orange toute l'année aurait été parfait pour cette emplacement
Comme il y a beaucoup de vert autour, c'est "sombre", je pense que sur les 5 érables, il faudrait en tout 1 pourpre, 1 Vert, 1 jaune/orange, 1 rouge vif permanent, et pour le dernier, cela dépend de l'emplacement qu'il reste.
Mais j'ai un peu de place devant le niwaki, et côté sud du pin, si je veux en mettre d'autres, au pire je pourrai en rajouter

Pour l'emplacement 1 ,Kamagata car les feuilles semblent plus découpées, Mikawa pour sa couleur automnale d'un beau rouge.
Je ne sais pas si ça existe mais un cultivar avec un port nain, des feuilles jaunes orange toute l'année aurait été parfait pour cette emplacement
Comme il y a beaucoup de vert autour, c'est "sombre", je pense que sur les 5 érables, il faudrait en tout 1 pourpre, 1 Vert, 1 jaune/orange, 1 rouge vif permanent, et pour le dernier, cela dépend de l'emplacement qu'il reste.
Mais j'ai un peu de place devant le niwaki, et côté sud du pin, si je veux en mettre d'autres, au pire je pourrai en rajouter

Chez moi, celui qui a le vert le plus clair est "Summer Gold".
Photos de mai 2023 et avril 2024 :
. . .
Sinon, un shirasawanum 'Aureum' ?...
Photos de mai 2023 et avril 2024 :
. . .
Sinon, un shirasawanum 'Aureum' ?...
Alain K. - Près d'Orléans
-
- Bourgeon de bavard
J'ai repéré aussi le cultivar cascade gold
La teinte claire du summer gold est très lumineuse par contre pas fan des grandes feuilles des shirasawanum.
La teinte claire du summer gold est très lumineuse par contre pas fan des grandes feuilles des shirasawanum.
-
- Graine de timide
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Un au feuillage clair/panaché/moucheté qui sera sûrement mon prochain achat c'est Ukigumo. Pour éclaircir un coin ombragé il peut être une bonne option.
-
- Bourgeon de bavard
Original.
Merci
Merci
-
- Bourgeon de bavard
J'ai fait une présélection, ensuite faudra décider les associations, des cultivars qui sont plus à même de survivre chez moi ...
En zone 1, devant l'atropurpureum , tous plutôt compact
Stella rosa
Yatsubusa
Chiri hime
Kamagata
En zone 2, à côté du vert, dans la mi ombre, idéalement port arrondi, érigé compact ou retombant mais plutôt haut
Crimson queen
Orangeola
Katsura
Skelters broom
Automn moon (un shirasawanum comme quoi )
Moon rise
Zone 3 (et dépendra donc de celui en zone 2) et port retombant
Green lace ou emerald lace
Garnet
Ornatum
Nomura nishiki
Soit du rouge vif en zone 2 et du vert orange au premier plan
Soit l'inverse
Dans un cas "j'illumine' l'ombre dans l'autre je respecte les règles de superposition de couleur, le foncé en second plan, le plus clair au premier plan, et du rouge à côté le vert c'est peut être mieux
Stella rosa
Yatsubusa
Chiri hime
Kamagata
En zone 2, à côté du vert, dans la mi ombre, idéalement port arrondi, érigé compact ou retombant mais plutôt haut
Crimson queen
Orangeola
Katsura
Skelters broom
Automn moon (un shirasawanum comme quoi )
Moon rise
Green lace ou emerald lace
Garnet
Ornatum
Nomura nishiki
Soit l'inverse
Dans un cas "j'illumine' l'ombre dans l'autre je respecte les règles de superposition de couleur, le foncé en second plan, le plus clair au premier plan, et du rouge à côté le vert c'est peut être mieux
- CHANIWA
- Fruit de la jacasse
Zone 1 Murasaki kyohime
Zone 2 Automn Moon
Zone 3 Garnet
Zone 2 Automn Moon
Zone 3 Garnet
-
- Bourgeon de bavard
Le 1 n'est pas dans la sélection car il n'est pas disponible à la bambouseraie ou chez nova.
Par contre je note plutôt le vert jaune dans l'ombre, et un rouge en premier plan.
J'avoue que ma première idée c'était l'inverse, un rouge intense dans la mi ombre et un typiquement l'emerald lace au premier plan
Par contre je note plutôt le vert jaune dans l'ombre, et un rouge en premier plan.
J'avoue que ma première idée c'était l'inverse, un rouge intense dans la mi ombre et un typiquement l'emerald lace au premier plan
- CHANIWA
- Fruit de la jacasse
Ce n’est que mon avis.
Tous les goûts sont dans la nature …
Cela dit quand tu les recevras positionne les pots pour voir ce que cela donne, pour ajuster.
Tous les goûts sont dans la nature …
Cela dit quand tu les recevras positionne les pots pour voir ce que cela donne, pour ajuster.
-
- Bourgeon de bavard
Je n'arrive pas à me projeter, j'ai regardé des photos de massif, j'essaie d'imaginer le résultat, mais comme vous avez plus d'expérience que moi , j'aime avoir les avis de tous le monde, c'est pour cela que j'ai abordé ce point.
Sinon j'aurai juste mis une photo une fois fait.
Peux tu expliquer pourquoi tu as une préférence pour cette proposition ?
Sinon j'aurai juste mis une photo une fois fait.
Peux tu expliquer pourquoi tu as une préférence pour cette proposition ?
- CHANIWA
- Fruit de la jacasse
Tu vas avoir un peu tous les types de feuilles, plusieurs couleurs. Et des types d’érables assez différents.
Tu peux aussi jouer la carte d’un non panachage, une sorte d’unité, avec que des verts (ou des rouges) et jouer uniquement sur les formes de feuilles, les tailles et les ports.
Murasaki Kyohime est vraiment un nain.
Les couleurs au printemps sont top.
Tu peux aussi jouer la carte d’un non panachage, une sorte d’unité, avec que des verts (ou des rouges) et jouer uniquement sur les formes de feuilles, les tailles et les ports.
-
- Bourgeon de bavard
Comme je ne peux pas en avoir autant que je le souhaiterai, c'est effectivement ce que j'avais pensé.CHANIWA a écrit : mer. 05 mars 2025 5:41 Tu vas avoir un peu tous les types de feuilles, plusieurs couleurs. Et des types d’érables assez différents.
Et pourquoi plutôt le rouge devant dans ta proposition
C'est pas mal du tout ça.Tu peux aussi jouer la carte d’un non panachage, une sorte d’unité, avec que des verts (ou des rouges) et jouer uniquement sur les formes de feuilles, les tailles et les ports.
Le vert au fond, et que des rouges,
Ou l'atropurpureum au milieu de vert
J'ai vu, mais pas disponible, et je ne veux pas faire plusieurs commandes
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Ile de France
Hello
Comme dit chaniwa, positionne les pots car entre la théorie et le réel... Je me pose aussi pas mal de questions et je reprend plusieurs fois mes massifs avant d avoir qqchose d harmonieux.
Par exemple, très peu de rouge tiennent sans soleil a long termes, ils vont devenir pourpre vert voir vert. Globalement les rouges au soleil et ceux a feuilles fines, donnent de meilleurs résultats.
Hâte de voir l évolution de ton projet
Comme dit chaniwa, positionne les pots car entre la théorie et le réel... Je me pose aussi pas mal de questions et je reprend plusieurs fois mes massifs avant d avoir qqchose d harmonieux.
Par exemple, très peu de rouge tiennent sans soleil a long termes, ils vont devenir pourpre vert voir vert. Globalement les rouges au soleil et ceux a feuilles fines, donnent de meilleurs résultats.
Hâte de voir l évolution de ton projet

-
- Bourgeon de bavard
Mon atropurpureum est rouge au printemps quand Il a droit encore au soleil rasant, mais en plein été il est effectivement terne vert avec les feuilles qui sèchent malgré brumisation le soir.
Il fait tellement chaud c'est compliqué, soit il grille au soleil soit il verdit à l'ombre
Il fait tellement chaud c'est compliqué, soit il grille au soleil soit il verdit à l'ombre
-
- Seigneur des paquerettes
- Région : Aquitaine
c’est en effet son comportement habituel.
Une adaptation petite se produit en 3 Ã 4ans.
Une adaptation petite se produit en 3 Ã 4ans.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
-
- Bourgeon de bavard
Opusoculi, est ce que la pré sélection que j'ai faite te semble cohérente ?
Certains cultivars sont ils à éviter dans mon cas ?
Certains cultivars sont ils à éviter dans mon cas ?
-
Je n’ai jamais prévisualisé des assortiments de couleurs pour faire des groupes .jardol a écrit : mar. 04 mars 2025 18:58 J'ai fait une présélection, ensuite faudra décider les associations, des cultivars qui sont plus à même de survivre chez moi ...
Stella rosa
*Yatsubusa
Chiri hime
***Kamagata
Crimson queen
*Orangeola
- -Katsura
Sketers broom
- -Automn moon (un shirasawanum comme quoi )
- -Moon rise
Green lace ou ***emerald lace
*Garnet
*Ornatum
Nomura nishiki
Soit l'inverse
Je parts du principe que les Acer sont beaux quand ils se trouvent dans une situation qui leur plait et qu’ils se développent.
Il vaut mieux choisir ceux qui résisteront à ton environnement et les ‘marier’ ensuite, leurs différences suffisent à se mettre en valeur. (c’est mon principe)
ex: un érable violacé rapproché d’un érable à feuilles jaunes est toujours d’un très bel effet.
Dans ce cas, un dissectum à feuilles violacées presque noires comme ‘’Tamuke yama’ sera superbe avec un ’summer gold’.
Les 2 ne résistent pas à tout, mais encaissent bien la chaleur estivale s’ils sont arrosés régulièrement.
Et on peut compter sur une adaptation au climat en 3?4?5 ans. 1 Ã 2 ans ne suffisent pas.
Dans ta liste j’ai mis une étoile à des variétés qui se sont adaptées à la longue au climat brulant de Bordeaux.
J’ai mis 3 étoiles à 2 champions de la résistance climatique, il faut ajouter un 3° ’seyriu’ . Ces 3 sont un must dans ton cas.
J’ai mis 2 moins aux shirasawanum , j’ai des doutes sur leur capacité à résister à la chaleur.
J’ai mis 2 moins à ‘katsura’ qui ne peut passer l’été qu’à l’ombre avec un petit éclairage indirect réfléchi par le vert des feuilles d’autres arbres.
Cependant sa couleur extraordinaire et sa précocité en font un objet de désir sans équivalent.
Pour ne pas s’en passer il vaut mieux le cultiver en pot _au soleil complet jusqu’à début mai, puis déplacer le pot à l’ombre.
(Pour la petite histoire, j’en ai un de 12 ans, taillé rempoté tous les 2 ans, que je viens de donner à l’aimable voisin qui m’a fait 17 rempotages et réduction de racines puisque je ne peux plus le faire du tout).
-
- Bourgeon de bavard
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de détailler ta réponse.
Je suis entièrement d'accord avec la priorité à la résistance plutôt qu'à l'esthétique.
Quand j'ai fait cette pré sélection j'ai pourtant chercher dans les descriptions des différents sites les proposant, les expositions et les résistances, mais je vois que je me suis bien trompé pour certains.
Kamagata et dans une moindre yatsubusa en zone 1.
C'est noté
Orangeola en zone 2
Par contre les revendeurs annoncent des couleurs différentes
La bambouseraie
Tu n'as pas noté le crimson queen et le skelters broom, tu ne les connais pas, ou pour une autre raison ?
Emerald lace en zone 3
Ou garnet .
Ornatum semble assez proche de orangeola tout comme emerald lace.
Pour seyriu, là encore on est sur du vert au printemps et en été,
Ressemblant donc au 2 autres.
Par contre au lieu d'avoir un port retombant, c'est un érigé.
Summer gold je l'avais noté dans un premier temps, puis éliminé car pas disponible dans les 2 pépinières.
Tamuke Yama, j'étais totalement passé à côté de ce cultivar très intéressant. En plus il est disponible à la bambouseraie.
Si la résistance est une priorité ça donnerait
Kamagata devant l'atropurpureum
Et en choisir 2 entre seyriu, emerald lace, tamuke Yama
Voire orangeola et garnet dans une moindre mesure
Je n'ai pas mis summer gold car il est fort probable que plutôt que commander, je fasse un petit aller retour à la bambouseraie. Au moins je peux les choisir
PS : en zone 2 mi ombre il y aurait peut être aussi inaba shidare, que j'avais éliminé dans un premier temps
Je suis entièrement d'accord avec la priorité à la résistance plutôt qu'à l'esthétique.
Quand j'ai fait cette pré sélection j'ai pourtant chercher dans les descriptions des différents sites les proposant, les expositions et les résistances, mais je vois que je me suis bien trompé pour certains.
Kamagata et dans une moindre yatsubusa en zone 1.
C'est noté
Orangeola en zone 2
Par contre les revendeurs annoncent des couleurs différentes

La bambouseraie
Va de JargeauFeuillage fin très découpé, de couleur vert tendre au printemps et vert foncé en été. En automne, il prend une couleur rouge / orangé remarquable.
Lequel dit vrai ?pourpre-orangé au printemps, puis vert-pourpré en été toujours teinté de orange. Il vire rouge-orangé à l’automne.
Tu n'as pas noté le crimson queen et le skelters broom, tu ne les connais pas, ou pour une autre raison ?
Emerald lace en zone 3
Ou garnet .
Ornatum semble assez proche de orangeola tout comme emerald lace.
Pour seyriu, là encore on est sur du vert au printemps et en été,
Ressemblant donc au 2 autres.
Par contre au lieu d'avoir un port retombant, c'est un érigé.
Summer gold je l'avais noté dans un premier temps, puis éliminé car pas disponible dans les 2 pépinières.
Tamuke Yama, j'étais totalement passé à côté de ce cultivar très intéressant. En plus il est disponible à la bambouseraie.
Si la résistance est une priorité ça donnerait
Kamagata devant l'atropurpureum
Et en choisir 2 entre seyriu, emerald lace, tamuke Yama
Voire orangeola et garnet dans une moindre mesure
Je n'ai pas mis summer gold car il est fort probable que plutôt que commander, je fasse un petit aller retour à la bambouseraie. Au moins je peux les choisir
PS : en zone 2 mi ombre il y aurait peut être aussi inaba shidare, que j'avais éliminé dans un premier temps
-
- Bourgeon de bavard
Après discussion avec moi même
Sauf mode girouette s'activant entre temps
Ce sera Seyriu en zone 2, les feuilles découpées ressemblant au dissectum, bien que de même couleur que le palmatum, apporteront une texture différente, et tamuke Yama au premier plan.
Même si le port en cascade d'emerald lace irait peut être mieux au premier plan, les couleurs sont trop approchante de Seyriu.
Mais j'avoue qu'il y a possibilité de changement
Mon cœur balance

Sauf mode girouette s'activant entre temps

Ce sera Seyriu en zone 2, les feuilles découpées ressemblant au dissectum, bien que de même couleur que le palmatum, apporteront une texture différente, et tamuke Yama au premier plan.
Même si le port en cascade d'emerald lace irait peut être mieux au premier plan, les couleurs sont trop approchante de Seyriu.
Mais j'avoue qu'il y a possibilité de changement
Mon cœur balance

-
Les résistances des Acer sont diversement notées sur les sites. Ce sont celles qu’ils observent chez eux. Or à la babouseraie, en pays de Loire et dans le Jura ce n’est pas tout à fait la même chose. De plus, pour le nombre de greffes les plantes-mères se multiplient et finissent par varier un tout petit peu.
Exemple: le ‘kamagata’ de Val de jargeau a des feuilles un petit peu moins découpées que celui que j’ai acheté ailleurs en 2003, (j’ai les deux).
Autre exemple: tous les pépiniéristes qui sont en légère altitude (de 500 à 800 m) disent que leurs érables supportent le soleil sans dire à quelle altitude ils sont.
Et puis toutes les variétés n’acceptent pas les mêmes conditions, ça les sites ne le détaillent pas assez.
Tout en t’informant, fais confiance au dire des amateurs qui les cultivent depuis plusieurs années dans le sud de la France, du moins ceux qui ne sont pas que dans l’enthousiasme de la découverte .
J’ai un carnet où j’ai noté 600 variété environ, noté seulement, ce n’est pas cultiver. Il faudrait au moins 10 ans pour savoir comment un érable se comporte au soleil et comment il se comporte à mi-ombre. ‘deshojo’ une fois acclimaté supporte le soleil. J’en ai un autre à l’ombre. Les 2 sont en pleine terre, la différence est énorme, à croire que ce sont 2 variétés différentes. Je suis très content d’avoir les 2, la petite forme de celui qui est à l’ombre n’a rien de commun avec l’immense touffe de celui qui pousse au soleil.
Les érables sont changeants, muables, mutables, ils nous surprennent, c’est pourquoi nous les aimons.
’seyriu’ devient grand, il pousse verticalement au début mais en 10 ans ce n’est plus le même arbre. Les branches se sélectionnent toutes seules puis s’étendent à l’horizontale, le centre de l’arbre s’éclaircit, on voit tout ce qu’il y a derrière le dessin des branches principales. ’seyriu étend ses longs bras horizontaux ce n’est pas un dissectum, il est à nul autre pareil.
J’ai oublié les linéarilobum. Malgré leurs feuilles fines et longues ils ont une très bonne résistance au soleil. ‘koto no ito’ ou ‘red pigmy’ plus petit, je recommande vivement.
En espérant t’aider.
Exemple: le ‘kamagata’ de Val de jargeau a des feuilles un petit peu moins découpées que celui que j’ai acheté ailleurs en 2003, (j’ai les deux).
Autre exemple: tous les pépiniéristes qui sont en légère altitude (de 500 à 800 m) disent que leurs érables supportent le soleil sans dire à quelle altitude ils sont.
Et puis toutes les variétés n’acceptent pas les mêmes conditions, ça les sites ne le détaillent pas assez.
Tout en t’informant, fais confiance au dire des amateurs qui les cultivent depuis plusieurs années dans le sud de la France, du moins ceux qui ne sont pas que dans l’enthousiasme de la découverte .
J’ai un carnet où j’ai noté 600 variété environ, noté seulement, ce n’est pas cultiver. Il faudrait au moins 10 ans pour savoir comment un érable se comporte au soleil et comment il se comporte à mi-ombre. ‘deshojo’ une fois acclimaté supporte le soleil. J’en ai un autre à l’ombre. Les 2 sont en pleine terre, la différence est énorme, à croire que ce sont 2 variétés différentes. Je suis très content d’avoir les 2, la petite forme de celui qui est à l’ombre n’a rien de commun avec l’immense touffe de celui qui pousse au soleil.
Les érables sont changeants, muables, mutables, ils nous surprennent, c’est pourquoi nous les aimons.
’seyriu’ devient grand, il pousse verticalement au début mais en 10 ans ce n’est plus le même arbre. Les branches se sélectionnent toutes seules puis s’étendent à l’horizontale, le centre de l’arbre s’éclaircit, on voit tout ce qu’il y a derrière le dessin des branches principales. ’seyriu étend ses longs bras horizontaux ce n’est pas un dissectum, il est à nul autre pareil.
J’ai oublié les linéarilobum. Malgré leurs feuilles fines et longues ils ont une très bonne résistance au soleil. ‘koto no ito’ ou ‘red pigmy’ plus petit, je recommande vivement.
En espérant t’aider.
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Ile de France
Salut jardol
J ai plusieurs skeeter s broom, c est plutôt un résistant au soleil et il a dans les plus belles couleurs cerises au printemps. A l ombre, mi ombre, il est vraiment terne chez moi. Il est plus colonnaire que en port arrondi, j en ai 3 d age et de provenance différentes, ils finissent tous un peu comme cela. J en ai laissé un "tiger" pendant plusieurs années puis je l ai planté un peu de travers puis définitivement redressé, ça donne un arbre sympa.
Sur les feuilles linéaires, effectivement je suis d accord avec opu, c est un groupe vraiment sympathique. En plus de la résistance plus grande au soleil et chaleur, c est très graphique et la lumière est très jolie a travers.
Compte tenu de ton secteur, redwine est vraiment un bel érable et de même que sugar brown. Sugar brown a de belles feuilles rondes et remplacerait avantageusement dans ta liste d envie les shirasawanums. Même si un bel automn moon acclimaté c est la fierté de tt collectionneur. Quel arbre fantastique, sa résistance au soleil une fois établi est plutôt correcte.
A plus
J ai plusieurs skeeter s broom, c est plutôt un résistant au soleil et il a dans les plus belles couleurs cerises au printemps. A l ombre, mi ombre, il est vraiment terne chez moi. Il est plus colonnaire que en port arrondi, j en ai 3 d age et de provenance différentes, ils finissent tous un peu comme cela. J en ai laissé un "tiger" pendant plusieurs années puis je l ai planté un peu de travers puis définitivement redressé, ça donne un arbre sympa.
Sur les feuilles linéaires, effectivement je suis d accord avec opu, c est un groupe vraiment sympathique. En plus de la résistance plus grande au soleil et chaleur, c est très graphique et la lumière est très jolie a travers.
Compte tenu de ton secteur, redwine est vraiment un bel érable et de même que sugar brown. Sugar brown a de belles feuilles rondes et remplacerait avantageusement dans ta liste d envie les shirasawanums. Même si un bel automn moon acclimaté c est la fierté de tt collectionneur. Quel arbre fantastique, sa résistance au soleil une fois établi est plutôt correcte.
A plus