Vivement 2025 chez Denis 03
- sibex
- Grossiste en parlotte
- Région : Centre
Re: Vivement 2025 chez Denis 03
Le trio humus, argile et calcium C’est mieux sorry
http://monpotagerbio.over-blog.com/
L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
D'après ta photo, j'ai l'impression que c'est surtout de la bouse de vache fraiche que tu as apporté en quantité et non pas du fumier (mélange de paille et de bouse, plus ou moins fermenté et composté) ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
Merci sibex
Colibri c’est vrai qu’il est bien noir mais surtout depuis qu’il a pris l’eau mais sinon c’est bien du fumier il y a bien de la paille dedans et sur le tas il y en avait bien de déjà décomposé et bien rempli de vers de terre

Colibri c’est vrai qu’il est bien noir mais surtout depuis qu’il a pris l’eau mais sinon c’est bien du fumier il y a bien de la paille dedans et sur le tas il y en avait bien de déjà décomposé et bien rempli de vers de terre

Bonjour à toutes et à tous ,
Ça se réveille doucement chez moi , la semaine dernière à été superbe , aujourd’hui c’est le déluge mais les gelées sont de moins en moins fréquentes
La rhubarbe pointe son nez ça sent le printemps
Je vais attaquer tranquillement il y a souvent quelques gelées tardives chez moi
J’ai été chercher mes premiers fraisiers : 10 Charlotte , 5 Mara des bois et 5 Cirafine

Ça se réveille doucement chez moi , la semaine dernière à été superbe , aujourd’hui c’est le déluge mais les gelées sont de moins en moins fréquentes
La rhubarbe pointe son nez ça sent le printemps

Je vais attaquer tranquillement il y a souvent quelques gelées tardives chez moi
J’ai été chercher mes premiers fraisiers : 10 Charlotte , 5 Mara des bois et 5 Cirafine

- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
Où vas tu planter ces beaux fraisiers? As tu un petit tunnel?
Sinon, peut être attendre juste quelques jours pour les planter en extérieur, le temps que la très mauvaise météo froide des prochains jours soit passé. Ils sortent de serre et risquent de ne pas apprécier le changement brutal de température.
Sinon, peut être attendre juste quelques jours pour les planter en extérieur, le temps que la très mauvaise météo froide des prochains jours soit passé. Ils sortent de serre et risquent de ne pas apprécier le changement brutal de température.
Ils ont un petit carré dédié , il a été « paillé » avec des feuilles mortes et des coupes de graminées tout l’hiver et ce petit carré est protégé depuis 1 semaine donc le sol n’est pas détrempé et ils sont protégés donc pas d’inquiétude , merci 

-
- Graine de timide
- Région : Centre
Magnifique terrain de jeu et d'expériences
!
Ton père devait bien enrichir un peu la terre non (végétaux laissés à terre, fientes de poule, etc) ? La fertilité était-elle en baisse ?
Bravo pour le travail, la terre te le rendra progressivement (le fumier met du temps à relâcher sa richesse, c'est aussi un de ses avantages). Attention au "trop" de fumier pour ne pas attirer les taupins
.
Bonne saison !
Ton père devait bien enrichir un peu la terre non (végétaux laissés à terre, fientes de poule, etc) ? La fertilité était-elle en baisse ?
Bravo pour le travail, la terre te le rendra progressivement (le fumier met du temps à relâcher sa richesse, c'est aussi un de ses avantages). Attention au "trop" de fumier pour ne pas attirer les taupins
Bonne saison !
Bonjour , la terre avait été enrichi une fois il y a plus de 10 ans mais rien depuis et oui grosse baisse de fertilité
J’espère que cette année ça va bien repartir
J’espère que cette année ça va bien repartir
Aujourd’hui mal grès le risque de quelques gelées tardives qui pourraient arriver (ou pas ) je prends le risque de 10 petites batavia , bon c’est pas un gros risque 3€ les 10 , j’ai tondu et j’ai mis l’herbe de tonte autour au cas où
Aujourd’hui mal grès le risque de quelques gelées tardives qui pourraient arriver (ou pas ) je prends le risque de 10 petites batavia , bon c’est pas un gros risque 3€ les 10 , j’ai tondu et j’ai mis l’herbe de tonte autour au cas où
Pas de fourniture de reçu donc pas de boulot aujourd’hui alors ça aura été jardin
Tout le terrain a été bêché pour enfouir ce qui restait de fumier
Quelques petits achats ce matin , nettoyage le tour du grillage pour que les iris puissent faire de belles fleurs et mise en place des bidons d’eau (ça m’évite d’aller chercher l’eau jusqu’aux aux cuves)
Les fraisiers grossissent bien et les framboisiers pointent leurs premières pousses , les salades n’ont pas gelé et commencent à profiter

J’ai été chercher chez mon beau père des plants d’oignons (des gros bien sucrés qui viennent du Portugal) , et j’ai rajouté 2 rangs d’oignons blancs et 1 rang d’échalotes , j’ai semé 2 petits carrés de radis

Et j’ai pris 3 variétés de pommes de terre (Ratte , Rosabelle et Charlotte)

Voilà pour aujourd’hui , il me reste ça comme place pour les tomates , poivrons , courgettes …..

Pas de fourniture de reçu donc pas de boulot aujourd’hui alors ça aura été jardin

Tout le terrain a été bêché pour enfouir ce qui restait de fumier
Quelques petits achats ce matin , nettoyage le tour du grillage pour que les iris puissent faire de belles fleurs et mise en place des bidons d’eau (ça m’évite d’aller chercher l’eau jusqu’aux aux cuves)
Les fraisiers grossissent bien et les framboisiers pointent leurs premières pousses , les salades n’ont pas gelé et commencent à profiter

J’ai été chercher chez mon beau père des plants d’oignons (des gros bien sucrés qui viennent du Portugal) , et j’ai rajouté 2 rangs d’oignons blancs et 1 rang d’échalotes , j’ai semé 2 petits carrés de radis

Et j’ai pris 3 variétés de pommes de terre (Ratte , Rosabelle et Charlotte)

Voilà pour aujourd’hui , il me reste ça comme place pour les tomates , poivrons , courgettes …..

- jardiniere31
- Empereur jardinier
Une journée bien occupée, bravo. Et avec du soleil que de mander de plus
Ce jardin prend tournure et on va croiser les doigts pour que mère nature se montre bienveillante avec toi

Ce jardin prend tournure et on va croiser les doigts pour que mère nature se montre bienveillante avec toi

Merci 
Oui ça commence à ressembler à quelque chose
Oui ça commence à ressembler à quelque chose
Bonsoir à toutes et à tous ,
Quelques nouvelles , tous les oignons pointent le bout de nez , malgré les nuits froides les salades grossissent , les radis arrivent
Aujourd’hui du persil de semé , j’ai divisé et rapatrié des pieds d’artichaut qui n’étaient pas dans le jardin mais dans les pare-terre de fleurs (parce que j’adore leurs feuilles)
Vivement le reste
Quelques nouvelles , tous les oignons pointent le bout de nez , malgré les nuits froides les salades grossissent , les radis arrivent
Aujourd’hui du persil de semé , j’ai divisé et rapatrié des pieds d’artichaut qui n’étaient pas dans le jardin mais dans les pare-terre de fleurs (parce que j’adore leurs feuilles)
Vivement le reste
Bonjour ,
Les fraises arrivent , les pommes de terre sortent leurs feuilles
Par contre les limaces mangent mes salades
, va falloir faire des expéditions nocturnes
Les fraises arrivent , les pommes de terre sortent leurs feuilles
Par contre les limaces mangent mes salades
Bon après 2 sorties nocturnes j’ai bien donné aux canards une 20aine de limasses mais vous savez les toutes petites pas les grosses qu’on repère bien celles qui se cachent bien dans les feuilles
Aujourd’hui qu’il ne pleut pas je vais préparer quelques coins pour les futures graines

Je vous ferai quelques photos du jardin en même temps
Bonne journée à tous
Aujourd’hui qu’il ne pleut pas je vais préparer quelques coins pour les futures graines

Je vous ferai quelques photos du jardin en même temps
Bonne journée à tous
Bonjour à tous ,
Semé hier :
Carottes

Haricots

Vue d’ensemble du jardin

Vivement les tomates, poivrons
Semé hier :
Carottes

Haricots

Vue d’ensemble du jardin

Vivement les tomates, poivrons
- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
Hello. Bravo pour tout le boulot accompli!
Tu parlais de couvrir les allées de bois broyé. Je pense que c'est une bonne idée si tu en as suffisamment, ou progressivement sur quelques allées... Il me semble que l'idéal est de décaisser un peu les allées (en reposant la terre décaissée sur tes planches de cultures), et peut-être de les delimiter avec les planches que je vois posées sur ton terrain, puis remplir le niveau décaissé d'une bonne couche de bois broyé. Le bois broyé se transforme en compost, après quelques années (suivant épaisseur), et tu pourras les retransférer sur tes planches de culture... Et rebelote.
Tu parlais de couvrir les allées de bois broyé. Je pense que c'est une bonne idée si tu en as suffisamment, ou progressivement sur quelques allées... Il me semble que l'idéal est de décaisser un peu les allées (en reposant la terre décaissée sur tes planches de cultures), et peut-être de les delimiter avec les planches que je vois posées sur ton terrain, puis remplir le niveau décaissé d'une bonne couche de bois broyé. Le bois broyé se transforme en compost, après quelques années (suivant épaisseur), et tu pourras les retransférer sur tes planches de culture... Et rebelote.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Oui c’est bien toujours prévu mais je vais essayer de récupérer chez un ami menuisier ses sacs de copeaux de dégauchisseuse , ils sont plus petits que du bois broyés, si ils se décomposent plus vite c’est pas grave lui ça l’arrange de s’en débarrasser et moi c’est gratuit et pas compliqué à étaler par contre j’ai peur que ça s’envole partout , je croise les doigts pour que ça marche je récupère 2 gros sacs le week-end prochain
Ton conseil de décaisser un peu avant de les mettre par terre peu sûrement favoriser une meilleure stabilité face au vent
Ton conseil de décaisser un peu avant de les mettre par terre peu sûrement favoriser une meilleure stabilité face au vent
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Merci pour ce beau bouquet de muguet