Croissance Pothos argenté

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Plantis
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Croissance Pothos argenté

Message par Plantis »

Bonjour.
Voilà un problème que je rencontre avec mon pothos argenté bien que ça ne soit pas vraiment grave.
J'ai récupéré une bouture de pothos argenté que j'ai ensuite rempoté dans un petit pot en terre (voir photo) cependant il ne grandit pas. Cela doit faire un mois que je l'ai.
Les feuilles n'ont absolument pas changé de taille. Une petite feuille est apparu mais ne bouge pas.
Est-ce à cause de l'hiver ?
Le pothos est à l'intérieur, à la lumière de la fenêtre et je l'arrose une fois par semaine.
Pièces jointes
IMG_20241006_203004-min.jpg
domf
Grappe de parlotte
Région : Pays de la Loire

Re: Croissance Pothos argenté

Message par domf »

Bonjour Plantis,
J'ai fait, moi aussi des boutures de pothos, cette année: Pas de problème, comme le tien...Les miens sont dans des pots en plastique (transpote-le) et un engrais liquide "plantes d'interieur"ainsi qu'un arrosage plus espacé, pourraient aider!
Tiens-nous informé de l'évolution de ton pothos.
Plantis
Graine de timide

Message par Plantis »

Bonjour,
Merci pour ta réponse.

Je vais essayer de mettre de l'engrais, j'ai de l'engrais NPK mais je ne suis pas sûre qu'il soit destiné aux plantes vertes. Sinon j'ai vu que l'on pouvait utiliser l'eau des pâtes ou des peaux de bananes.
Crois-tu qu'arroser moins d'une fois par semaine serait la solution ? Au bout d'une semaine, la terre est assez sèche.
domf
Grappe de parlotte

Message par domf »

NPK (azote, phosphore et potassium) 6.3.6 pour plantes d'intérieur par exemple: Le premier chiffre 6 est l'azote, important pour la croissance. Dans le cas de ton pothos, tu dois mettre un engrais fort en azote, oubli l'eau des pâtes et peau de banane...Ne pas surdoser l'engrais et employer un engrais liquide mélangé à de l'eau de pluie (température ambiante). Tu peux lui donner ce régime sur les deux mois qui viennent.
Quant à l'arrosage, il ne faut pas noyer la plante dont les racines risquent de pourrir, mais le substrat doit rester humide sous les deux premiers centimètres; à toi de doser en fonction de la température de ta pièce. Je préconise le pot en plastique qui ne "pompe" pas l'humidité comme la terre cuite: Dans ce pot là l'arrosage est plus espacé. Voilà quelques notions de culture qui aideront ton jeune pothos argenté à prospérer. ..
jardiniere31
Empereur jardinier
Région : Midi-Pyrénées

Message par jardiniere31 »

Avant de mettre de l'engrais, il faudrait savoir si cette bouture était déjà racinée et depuis combien de temps elle a été plantée dans son pot.
Plantis
Graine de timide

Message par Plantis »

domf a écrit : lun. 07 oct. 2024 18:19 NPK (azote, phosphore et potassium) 6.3.6 pour plantes d'intérieur par exemple: Le premier chiffre 6 est l'azote, important pour la croissance. Dans le cas de ton pothos, tu dois mettre un engrais fort en azote, oubli l'eau des pâtes et peau de banane...Ne pas surdoser l'engrais et employer un engrais liquide mélangé à de l'eau de pluie (température ambiante). Tu peux lui donner ce régime sur les deux mois qui viennent.
Quant à l'arrosage, il ne faut pas noyer la plante dont les racines risquent de pourrir, mais le substrat doit rester humide sous les deux premiers centimètres; à toi de doser en fonction de la température de ta pièce. Je préconise le pot en plastique qui ne "pompe" pas l'humidité comme la terre cuite: Dans ce pot là l'arrosage est plus espacé. Voilà quelques notions de culture qui aideront ton jeune pothos argenté à prospérer. ..
D'accord, je regarderai plus en détail l'étiquette. Il est assez vieux. Si j'arrose lorsque la terre commence à être sèche mais que ça ne fait pas encore une semaine, les racines vont pourrir donc ?
Plantis
Graine de timide

Message par Plantis »

jardiniere31 a écrit : lun. 07 oct. 2024 19:34 Avant de mettre de l'engrais, il faudrait savoir si cette bouture était déjà racinée et depuis combien de temps elle a été plantée dans son pot.
La bouture a été coupée puis mise en pot en mai, je l'ai rempoté en septembre. Peut-être n'a t-elle pas encore assez de racines.
domf
Grappe de parlotte

Message par domf »

L'arrosage se contrôle au doigt: tu grattes le substrat, si à deux centimètres il est encore humide; tu n'arroses pas!
S'il s'agit d'un engrais en granulés, il faudrait le dissoudre dans l'eau (au dosage préconisé) avant d'arroser le pothos, il sera assimilable plus rapidement.. .
jardiniere31
Empereur jardinier

Donc bouture récente. Et en Octobre, peu de plantes poussent vraiment. Il est probable qu'elle se concentre à faire des racines et se mettra à pousser vraiment à partir du mois de Février.
Pour le moment je ne mettrai pas d'engrais ou alors un quart de dose. Il faudra commencer à la nourrir dès qu'elle montrera des signes de pousse.
C'est une plante costaud, la garder au chaud pour l'hiver, près d'une fenêtre pour la lumière et des arrosages réguliers juste pour maintenir la terre légèrement humide.
Plantis
Graine de timide

Message par Plantis »

C'est de l'engrais liquide. Cela ne me dérange pas si elle ne grandit pas, je voulais juste être sûre qu'elle est en bonne santé. Merci beaucoup pour vos réponses ! Je prends bien en compte vos conseils.
Plantis
Graine de timide

Message par Plantis »

Bonjour, je viens donner quelques nouvelles informations sur l'évolution du pothos argenté.
Désormais je l'arrose un peu plus souvent lorsque la terre devient sèche (je gratte de quelques centimètres), aucun changement hormis que la petite feuille qui était verte/jaunâtre a viré au marron et est maintenant complètement morte. Je pense qu'il vaut mieux la retirer avant que cela n'affecte le reste de la plante. Je mets une photo.
Pièces jointes
IMG_20241015_204137-min.jpg
domf
Grappe de parlotte

Message par domf »

Bonjour Plantis,
Patience patience...
Comme l'écrivais "jardinière 31" les racines ne sont peut-être pas encore capables de nourrir le pothos....Il faut attendre
Plantis
Graine de timide

Message par Plantis »

Bonjour,
Seulement 10 jours se sont écoulés mais le Pothos argenté n’a pas bougé, pire, il n’est pas en pleine forme. Ses feuilles s’enroulent et la plus grosse semble un petit peu flétrie. J’ai pensé à un problème par rapport à la taille du pot. Les racines (qui sont assez grandes) sont plutôt compressées. Faut-il un pot plus grand ? Ou faut-il attendre ?
J’ai une autre théorie : ce pourrait être la faute des courants d’air ? La plante se trouve juste à côté de l’ouverture de la fenêtre.
domf
Grappe de parlotte

Message par domf »

Bonjour Plantis,
Effectivement, la proximité de la fenêtre serait la cause du fletrissement si cette situation est nouvelle pour ton pothos...
Plantis
Graine de timide

Message par Plantis »

Nous voilà un mois plus tard, et mon pothos n'a toujours pas grandi...
Je l'arrose une fois par semaine et il est à la lumière mais rien à faire, il ne pousse pas
jardiniere31
Empereur jardinier

Petit rappel, nous sommes en hiver et les plantes sont au repos même à l'intérieur.
Patience, patience, il va bien finir par se décider à pousser ce pothos.
Quand il sera devenu aussi imposant que celui là, tu te demandera comment gérer le truc :wink:

Image
domf
Grappe de parlotte

Message par domf »

Bonjour jardinière,
Le mien, pas tout à fait "argenté" à été palissé début 2024 et, effectivement, les dernières pousses repartiront au printemps prochain...
rps20241206_221440.jpg
jardiniere31
Empereur jardinier

Très beau le tien aussi, ça pousse vite une fois démarré.
domf
Grappe de parlotte

Message par domf »

Bonjour jardinière, bonjour Plantis,
Il a une dizaine d'années et a été raccourci deux fois, donc des boutures faites, un peu d'engrais "plantes vertes" tous les 3 mois et pas plus de 2 rempotages depuis le début...De la lumière, mais pas de soleil direct! Je crois que tout est dit. Une autre chose, les branches sont fixées sur le tuteur et dirigées vers le haut régulièrement, d'où le raccourcissement périodique.
Plantis
Graine de timide

Message par Plantis »

Merci beaucoup Jardinière et Domf,
Le pothos est dans un gros pot et en bonne santé, c'est ce qui compte.
Des prochaines photos ce printemps...
Plantis
Graine de timide

Message par Plantis »

Re-bonjour,
Nous voilà au printemps, les premières chaleurs font repartir mes plantes
Le pothos est identique, toutefois je comptais attendre un mois avant de me prononcer

Est-ce normal ? Je ne sais pas trop quelle température est nécessaire pour déclencher la croissance
A part ça, elle est toujours en bonne santé
Cet hiver, elle a tenté par deux fois de faire une feuille puis c'est mort
domf
Grappe de parlotte

Message par domf »

Bonjour Plantis,
Il arrive, que des feuilles nouvelles, séchent: Peut-être par manque de lumière. ..
Une précision sur l'exposition: Le mien est à proximité d'une fenêtre à l'est (soleil tamisé par les rideaux, le matin.
rps20250411_183843.jpg
Plantis
Graine de timide

Message par Plantis »

Peut-être qu'il reçoit trop de lumière alors, il passe toute la journée derrière la fenêtre exposée sud et est parfois directement au soleil lorsque la fenêtre est ouverte
domf
Grappe de parlotte

Message par domf »

C'est, certainement, la cause des brûlures des jeunes feuilles...Ce n'est pas le manque de lumière !
Plantis
Graine de timide

Message par Plantis »

Je vais faire attention qu'elle soit protégée du soleil direct alors, merci !
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »