2025 le potager sans retournement du sol chez jardinière31

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Nicole79
Bourgeon de bavard
Région : Poitou Charentes

Re: 2025 le potager sans retournement du sol chez jardinière31

Message par Nicole79 »

Bonjour

En Auvergne, pour avoir de bon résultats il faudrait planter sur film noir ou foncé_ maintien de la chaleur la nuit

Avec 30 plants nous avons normalement 60 kg de tomates sans bache mais l’année dernière ce fut seulement 12kg à cause du temps pourri.

Pour les variétés le forum est sympa pour les échanges. Des grosses des petites des noires, rouges,vertes mûres ou des jaunes qui dit mieux....
Nicole ex. Nicole37n
Denis03
Graine de timide
Région : Auvergne

Message par Denis03 »

Nicole79 a écrit : mar. 15 avr. 2025 11:54 Bonjour

En Auvergne, pour avoir de bon résultats il faudrait planter sur film noir ou foncé_ maintien de la chaleur la nuit

Avec 30 plants nous avons normalement 60 kg de tomates sans bache mais l’année dernière ce fut seulement 12kg à cause du temps pourri.

Pour les variétés le forum est sympa pour les échanges. Des grosses des petites des noires, rouges,vertes mûres ou des jaunes qui dit mieux....
Bonjour et merci Nicole , pour les tomates ça va je m’en sort pas mal même sans film noir (a part l’année dernière effectivement)
J’essaye de mixer un peu les variétés mais selon les plants que je vais trouver , j’ai bien vu qu’il y a des trucs sympas pour les échanges mais moi pour l’instant je n’ai rien à échanger alors ça attendra
jardiniere31
Empereur jardinier
Région : Midi-Pyrénées

Message par jardiniere31 »

A partir de Novembre, il est possible de aie des échanges intéressants.
On a tous commencé un jour à faire des échanges de bonnes pratiques et de dons.
Et certain(e)s sur ce forum font des dons de graines contre une enveloppe timbrée :wink: Il suffit juste parfois de poster régulièrement un suivi de ton jardin, avec les belles réussites et les gros échecs que nous connaissons tous même après cinquante ans de jardinage.
maraichin85
Maitre des bosquets
Région : Pays de la Loire

Message par maraichin85 »

C'est ça, pas mal d'années de jardinage et toujours des ratés et des réussites et chaque années ce ne sont pas les mêmes. La météo est tellement changeante d'une année sur l'autre qu'il faut s'adapter en permanence :wink:

J'ai mis en pratique l'idée que je t'ai piqué concernant les plants sous modulos, c'est super pratique et ça fait de la place à l'intérieur. Il faut juste surveiller la météo pour couvrir suffisamment pour la nuit et protéger du soleil trop chaud en milieu de journée. La température est beaucoup moins élevée que dans la serre et moins de fatigue puisque je n'ai plus à transporter tout ça matin et soir :top:

Un grand bravo pour tes plants, je suis impressionnée par les piments et les aubergines qui m'ont l'air d'être très en avance :bravo:
jardiniere31
Empereur jardinier

Oui, bien en avance cette année. Il faut dire que nous avons eu plus de journées chaudes et plus tôt.
Pas le même topo aujourd'hui, pluie, pluie et pluie. depuis ce matin les averses se succèdent, je ne vais pas me plaindre, ça remplit mes réserves d'eau :top: :veryhappy: 13 ou14mm depuis hier soir. Il y a longtemps qu'il n'avait pas autant plu par chez moi, aujourd'hui il a plu plus que dans tout le mois de Février.
Alors rien fait au jardin.
Les plantounes que j'ai rempoté hier ont fière mine, elles ne sont pas accablées par le soleil et la chaleur, je ne pouvais pas mieux réussir 8)
jardiniere31
Empereur jardinier

Génial, mes réserves d'eau de pluie sont tellement pleins qu'elles débordent, je voulais de la pluie, je suis servie. De samedi à aujourd'hui il a autant plu que dans tout le mois de Mars.
La nature s'éclate et je ne parle même pas de l'herbe qui pousse à vue d'oeil :smoke:

Juste vidé le dessus des modulos et je me suis aperçue qu'il y avait des trous débouchés. Branché le pistolet à colle chaude et vite rebouché tout ça. Obligée de vider deux bacs des tomates, elles ont failli mourir noyées :P
Remis de l'ordre dans le garage et donné un coup de balai, pareil sous le auvent devant le garage, je ne sais pas où le vent va chercher toutes ces feuilles mortes pour les accumuler dans ce coin. :angryfire: .
jardiniere31
Empereur jardinier

Image

Pour ne pas changer il a fait une grosse averse juste au moment où j'étais prête à sortir au jardin :angryfire: juste histoire de tout mouiller et puis c'est fini. J'en ai marre c'est déprimant ce temps :cry: :decu:
Ce matin, j'avais ouvert les couvercles des châssis pour que les tomates profitent du soleil sans être ballotées par le vent, j'ai dû courir pour tout fermer avant que les bacs ne se remplissent d'eau. Et en plus il ne fait pas chaud :pastop:

On se rabat sur des petits travaux à l'intérieur mais sans envie, sans entrain :pasok:
J'ai quand même repiqué 6graines de citrouilles longues de Nice, 2 graines de courgettes rondes de Nice et quatre graines de courgettes vertes.
jardiniere31
Empereur jardinier

Pfiiiouuuuuuuuuuuuu je suis ruinée ce soir!
Ce matin, aller enlever tous les châssis et les cloches au potager.
Préparer un petit bout et y transporter les deux bacs avec les aubergines, piments et poivrons déjà assez grands.
Puis sortir tous les bacs de la véranda sur la table de la terrasse. Maintenant c'est super, le matin soleil tamisé par les branches feuillues du prunier et l'après midi à l'ombre par le grand chêne et le cerisier, plus besoin du parasol.
Tous les plants ont profité du grand air et du soleil pas trop chaud.

Cet après midi, j'ai récupéré quatre belles plantes de tétragone cornue dans le potager et mises en godets.
J'ai aussi fait deux pots avec des boutures de ruellia.
Puis j'ai "trié" tous les plants de tomates. D'un côté ceux réservés et de l'autre ceux qui vont aller au vide jardin. J'ai profité du beau soleil pour faire ça, la météo de la semaine prochaine n'est pas très optimiste. Tout ce petit monde a retrouvé sa place et a profité d'un arrosage au purin de fumier.
Cueilli une grosse botte de radis et cinq artichauts...
En fin d'après midi, remettre châssis et cloches, rentrer tous les bacs de la terrasse dans la véranda, ça en fait du va et vient :smoke:
Patrick40550
Fleur de pipelette
Région : Aquitaine

Message par Patrick40550 »

Quelle énergie!
Il a fait beau ici aussi et j'en ai profité pour planter les trouvailles de ma belle fille: 4 bananiers, 1 bougainvillier (en pot) et 1 géranium citron contre les moustiques.
Puis j'ai fini de tondre en 3 fois (j'ai une débroussailleuse à batterie, légère, qui ne travaille que 30 minutes à la fois. Ça me va parfaitement.
A son avantage, elle me permet de préserver quelques plantes sauvages qui poussent n'importe où, comme la bourrache ou les géraniums sauvages.
L'herbe a beaucoup poussé depuis mon dernier passage, surtout l'herbe à robert.
Sacrés soucis ;)
Bonne journée
Patrick40550
Fleur de pipelette

39 mm de pluie depuis dimanche, je n'ai pas pu planter mes tomates et piments... et ce n'est pas ce week end que je vais pouvoir le faire.
jardiniere31
Empereur jardinier

Ici non plus il ne sera pas question de planter quoi que ce soit avant quelques jours. Il pleut et il a plu une bonne partie de la journée, encore 8 mm à cette heure à ajouter aux 34mm de mardi, mercredi et jeudi. Il a plu ce mois ci autant que Février et Mars réunis. La végétation en avait besoin mais les être humains commencent à saturer :pastop:
Et en plus il fait froid, ce matin 11° et en ce moment 8°, il faisait 10° le jour de Noël :shock:

Donc, pas mis le nez dehors à part pour nourrir les cocottes.
Heureusement que j'avais de la couture en attente pour passer le temps :?
magnolia75
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Message par magnolia75 »

C'est le monde à l'envers en ce moment :roll:
Je pense que l'année dernière, c'était pareil ....
De la pluie était prévue aujourd'hui. Finalement super beau temps
avec du soleil et j'ai pu avancer dans mon jardin :love:
Mes plantounes se plaisent bien sous la serre. Avec double voile pour
la nuit. 6.5° ce matin
Patrick40550
Fleur de pipelette

jardiniere31 a écrit : sam. 19 avr. 2025 18:23 Ici non plus il ne sera pas question de planter quoi que ce soit avant quelques jours. Il pleut et il a plu...
Il a presque gelé aussi il y a quelque jours avec la lune.
Je pourrais attendre encore, mais ça fait 15 jours que je les ai achetés. Pour le moment piments et tomates sont en forme, mais j'imagine que ce n'est pas bon de les garder encore longtemps.
Tu as un conseil à me donner?
Bonne journée, ici mon pluviomètre a débordé... les œufs des petits attendront demain.
jardiniere31
Empereur jardinier

C'est le mois d'Avril, un jour beau et chaud, un jour gris et froid avec de la pluie en plus.
Je crois qu'il fait plus beau et chaud dans le quart Nord Est que dans le quart Sud Ouest........
Patrick40550 a écrit : dim. 20 avr. 2025 10:11 Je pourrais attendre encore, mais ça fait 15 jours que je les ai achetés. Pour le moment piments et tomates sont en forme, mais j'imagine que ce n'est pas bon de les garder encore longtemps.
Tu as un conseil à me donner?
Mets du compost dans un arrosoir et rempli d'eau de pluie. Deux jours après, tu arroses tes plantons avec ce purin, ça leur permettra d'attendre facilement une bonne dizaine de jours. D'ici là, il sera possible de les mettre en terre.

Du soleil ce matin, j'ai donc mis tout le monde à l'air.
Mais à 16h, un vilain vent s'est levé et il menaçait de pleuvoir.
On remet tout le monde à l'abri :roll:
J'ai quand même eu le temps de faire l'inventaire de ce que j'avais comme plantons en piments/poivrons, aubergines et cucurbitacées. Je sais maintenant ce que je pourrai emporter au vide jardin, ça c'est fait :top:
Patrick40550
Fleur de pipelette

Merci et bonsoir.
jardiniere31
Empereur jardinier

Ouvrir, fermer! sortir rentrer! matin et soir même cirque une fois dans un sens une fois dans l'autre.
Aujourd'hui a été cool, pas de pluie, à peine de vent tout le monde a bien pris l'air :top:
Et moi aussi, je n'ai pas fait grand chose dehors aujourd'hui, il a encore plu dans la nuit :pastop:
maraichin85
Maitre des bosquets
Région : Pays de la Loire

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : mer. 16 avr. 2025 18:32 Génial, mes réserves d'eau de pluie sont tellement pleins qu'elles débordent, je voulais de la pluie, je suis servie. De samedi à aujourd'hui il a autant plu que dans tout le mois de Mars.
La nature s'éclate et je ne parle même pas de l'herbe qui pousse à vue d'oeil :smoke:

Juste vidé le dessus des modulos et je me suis aperçue qu'il y avait des trous débouchés. Branché le pistolet à colle chaude et vite rebouché tout ça. Obligée de vider deux bacs des tomates, elles ont failli mourir noyées :P
Remis de l'ordre dans le garage et donné un coup de balai, pareil sous le auvent devant le garage, je ne sais pas où le vent va chercher toutes ces feuilles mortes pour les accumuler dans ce coin. :angryfire: .
Je n'ai pas eu de trous débouchés mais j'ai quand même eu des plants trop chargés en eau. Avec toute la pluie qui est tombée les alvéoles des couvercles des modulos étaient bien remplies et en soulevant les couvercles une bonne partie de cette eau se déverse dans les bacs des plants. J'ai donc dû rajouter une plaque au-dessus pour gérer le problème pour les périodes de grosses pluies.
jardiniere31
Empereur jardinier

oui, ça se remplit vite ces creux. Pour les vider, je soulève les modulos et je les bascule en arrière, l'eau se vide en dehors.

Rien fait dehors hier...
Ni aujourd'hui!
Fiston a tondu, ça n'était pas du luxe, l'herbe avait bien poussé avec toute l'eau qu'il est tombé.
Et moi j'étais occupée à l'intérieur avec deux jeunes hommes bien sympas qui ont installé la fibre.

Il fait froid, le vent du Nord est glacé, St Georges est bien actif cette année, espérons que Marc, Robert et Philippe ne le suivront pas :dents: Tout les plantons sont resté enfermés au chaud aujourd'hui :mrgreen:
Patrick40550
Fleur de pipelette

jardiniere31 a écrit : mer. 23 avr. 2025 18:15 ... St Georges est bien actif cette année, espérons que Marc, Robert et Philippe ne le suivront pas...
Tu fais référence à un dicton que je ne connais pas, ou ce sont les anciens saints de glace?
Ici aussi, il a plu mais c'était plutôt un vent de sud froid qui m'a surpris.
On m'a livré le compost, 4m3, pas que pour le potager, mais aussi pour épandre sur le sol nu qui est du sable remué par les travaux, avant de semer le gazon.
J'ai l'intention de créer des planches spéciales "tomates cerises" dont on m'a donné les graines :D et qui ont bien poussé cette année. Les plantons sont beaux. Le compost est là aussi pour ça et pour regarnir mes planches.
J'ai semé 8 variétés en caissette et 2 n'ont rien donné ou presque: carotina et merveille des marchés, achetées...
J'ai assez avec celles qui me restent, je vais pouvoir en donner à mes voisins, mes nièces et ma belle sœur.
J'avais destiné une planche aux salades (2m2) mais j'y ai mis 4 pieds de blettes. Elle va revenir à sa première destination, il ne me reste pas la moitié des salades plantées dans mon potager du bas. Les futures salades vont y aller quant je l'aurai regarni.
Bonne journée
jardiniere31
Empereur jardinier

Georges, marc, Robert et Philippe sont les cavaliers du froid. Ils sont responsables de possibles gelées nocturnes entre le 23 Avril et le 1er Mai. Ils seront suivis par la lune rousse et les saints de glace:
_ Saint-Mamert Dimanche 11 Mai
_ Saint-Pancrace Lundi 12 Mai
_ Saint-Servais Mardi13 Mai
_ Saint-Yves le Lundi 19 Mai
_ Saint-Urbain Dimanche 25 Mai
Voilà, tu sais tout :wink:

Moins froid et plus lumineux aujourd'hui même si on est loin de se mettre en tee shirt.

Cet après midi, avec Fiston nous sommes allés chercher quelques piquets pour les tomates. Mais près de chez moi, ils vendent des poteaux :pastop: . J'en ai pris quatre et Fiston les a coupé en deux dans le sens de la longueur. Je suis partie loin de lui pour protéger mes pauvres oreilles d'un vocabulaire très fleuri, apparemment tout ne fonctionnait pas comme voulu :smoke:
J'en ai profité pour sortir de l'eau tous les pots de plantes ornementales qui vont aller au vide jardin. Ils auront le temps de bien s'égoutter d'ici samedi où ils iront dans la voiture.
Fiston a ensuite récupéré quelques plants de plantain d'eau dans le bassin, je les ai "parés" et mis dans un bac avec de l'eau en attendant dimanche.
Puis nous avons cueilli les premières fèves, des aillets, des oignons blancs qui commencent à faire pleurer les yeux et quelques radis.
jardiniere31
Empereur jardinier

Pfiouuuuuuuuuuuuu, heureusement que la journée se termine :!:

Ce matin, j'ai semé en scottex les concombres, courgettes etc pour "nous"

Cet après midi, toutes les plantounes sont dans leurs cageots prêtes pour le vide jardin. Je crois que je serai au lit de bonne heure ce soir, le dos tire!
Demain, rester a à pâtisser le matin pour la buvette de l'association et demain après midi charger la voiture. J'ai déjà beaucoup réfléchi à comment charger pour pouvoir tout rentrer sans être obligée de revider la moitié :smoke:
Journée magnifique pleine de soleil et 23°; Mais pluie annoncée pour demain :devil:
Marcol
Prince du jardin
Région : Suisse

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : jeu. 24 avr. 2025 19:03 _ Saint-Mamert Dimanche 11 Mai
_ Saint-Pancrace Lundi 12 Mai
_ Saint-Servais Mardi13 Mai
_ Saint-Yves le Lundi 19 Mai
_ Saint-Urbain Dimanche 25 Mai
Les cavaliers du froid, d'accord ! Mais alors les saints de glace ... surtout le 25 mai ...
Je pense que tout le monde s'en fiche, moi le premier :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
esox10
Empereur jardinier
Région : Champagne Ardenne

Message par esox10 »

Bonjour,
J'ai l'impression que les Saints de glaces sont de moins en moins violents. Voire, inoffensifs.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Marcol
Prince du jardin
Région : Suisse

Message par Marcol »

Oui ils deviennent sympathiques ... On les considère comme des amis revenus de leurs excès ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
magnolia75
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Message par magnolia75 »

Je te souhaite une bonne journée demain et que tu reviennes avec
la voiture vide :kiss:
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »