Petit et grand potagers - Aloune
- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
Re: Petit et grand potagers - Aloune
Dimanche 30 mars
Rempoté une trentaine d'aubergines de Toulouse et 14 ashwaganda
Récoltes: mesclun. Et radis roses.
Rempoté une trentaine d'aubergines de Toulouse et 14 ashwaganda
Récoltes: mesclun. Et radis roses.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
- aloune
- Maitre des bosquets
Samedi 5 avril 2025
- commencé à désherber/tailler ma planche d'asperges/fraisiers/ail/sureaux: j'ai fait 8m, d'un seul côté, me reste l'autre côté sur ces 8m + tout le restant de la planche, soit encore 12m.
Dimanche 6 avril
Objectif: continuer de désherber la planche d'asperges, si mon genou douloureux le permet.
Voici l'évolution de mes petits plants: tomates, aubergines de Toulouse, poivrons duemilla, bipirra, padron, et tomatillos.
Et aussi mon mesclun que j'adore et qui donne à fond.
- commencé à désherber/tailler ma planche d'asperges/fraisiers/ail/sureaux: j'ai fait 8m, d'un seul côté, me reste l'autre côté sur ces 8m + tout le restant de la planche, soit encore 12m.
Dimanche 6 avril
Objectif: continuer de désherber la planche d'asperges, si mon genou douloureux le permet.
Voici l'évolution de mes petits plants: tomates, aubergines de Toulouse, poivrons duemilla, bipirra, padron, et tomatillos.
Et aussi mon mesclun que j'adore et qui donne à fond.
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Bonjour Aloune,
Ca fait du monde tout ça.
Tes plants de tomates sont bons à être repiqués en pots individuels.
Pour info, utilise du terreau à géranium pour le repiquage des tomates. Tu vas voir, c'est génial.
Ca fait du monde tout ça.
Tes plants de tomates sont bons à être repiqués en pots individuels.
Pour info, utilise du terreau à géranium pour le repiquage des tomates. Tu vas voir, c'est génial.

Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
viewtopic.php?f=13&t=97092
- aloune
- Maitre des bosquets
Coucou Esox et merci, je pense que je vais attendre encore un peu car mon objectif serait de les mettre en place directement, du moins pour ceux qui sont individualisés. Pour les autres, peut être demain...
- aloune
- Maitre des bosquets
Finalement pas de désherbage aujourd'hui....
J'ai rempoté
-13 tomates Liguria
- 50 aubergines tsakoniki
J'ai rempoté
-13 tomates Liguria
- 50 aubergines tsakoniki
- aloune
- Maitre des bosquets
Aujourd'hui j'ai semé :
Des tomates olivettes pour moi et soeurette
Des poireaux, céleri rave, oeillets d'Inde, basilic
Des salades pour ma mère : Val d'Orge, cressonnette marocaine, et frisée
Rempoté
2 boutures d'Hydrangea
2 boutures de cornouiller sanguin
Mes tunnels attendent d'être replacés...
Mes tomates, aubergines, tomatillos, et poivrons, patates aimeraient être plantés...
Etc.
Des tomates olivettes pour moi et soeurette
Des poireaux, céleri rave, oeillets d'Inde, basilic
Des salades pour ma mère : Val d'Orge, cressonnette marocaine, et frisée
Rempoté
2 boutures d'Hydrangea
2 boutures de cornouiller sanguin
Mes tunnels attendent d'être replacés...
Mes tomates, aubergines, tomatillos, et poivrons, patates aimeraient être plantés...
Etc.
- aloune
- Maitre des bosquets
Lundi 21 avril
Planté deux boutures d'hydrangea + Désherbé à moitié la haie sud (hêtre, orme, amandier?).
Semé en place:
trois courgettes trompette
Haricots azuki
Récoltes: laitues, fleurs de choux, radis, asperges, aromatiques.
Planté deux boutures d'hydrangea + Désherbé à moitié la haie sud (hêtre, orme, amandier?).
Semé en place:
trois courgettes trompette
Haricots azuki
Récoltes: laitues, fleurs de choux, radis, asperges, aromatiques.
- aloune
- Maitre des bosquets
Jeudi 24 avril
T1: planté mes plantules d'oignons et carottes, sous film, à la suite des bulbes plantés précédemment. Y'a pas lourd de carottes (<1m2), faudrait que je refasse au moins une plaque.
Aujourd'hui, en principe on va remettre en place au moins un de mes tunnels et je vais planter enfin mes tomates. Y'a pas mal de prépa et désherbage avant ça...
T1: planté mes plantules d'oignons et carottes, sous film, à la suite des bulbes plantés précédemment. Y'a pas lourd de carottes (<1m2), faudrait que je refasse au moins une plaque.
Aujourd'hui, en principe on va remettre en place au moins un de mes tunnels et je vais planter enfin mes tomates. Y'a pas mal de prépa et désherbage avant ça...
- aloune
- Maitre des bosquets
Vendredi 25
Début de préparations de la remise en place de mon tunnel 1. Il y avait d'énormes mottes d'herbes bien installées et ça m'a épuisée... Et des tonnes de limaces et escargots....
Récolte d'un très bel essaim (par et pour un voisin).
Tonte des allées et broyage de deux planches complètement envahies d'herbes.
Au programme des prochains jours*****
Poser deux grandes bâches sur les deux planches.
Suite prepa tunnel et remise en place avec une nouvelle bâche sur T1-T2-T3.
Plantation des tomates (T2).
Désherber les asperges complètement envahies.
Serre: désherber les pois et fèves, et autres planches, et planter poivrons, aubergines, tomatillos, etc
Plantation des pdt (T5) et des fraisiers (T4).
Tailler les pêchers.
Remettre en place le deuxième tunnel (T4-5-6)
Début de préparations de la remise en place de mon tunnel 1. Il y avait d'énormes mottes d'herbes bien installées et ça m'a épuisée... Et des tonnes de limaces et escargots....
Récolte d'un très bel essaim (par et pour un voisin).
Tonte des allées et broyage de deux planches complètement envahies d'herbes.
Au programme des prochains jours*****
Poser deux grandes bâches sur les deux planches.
Suite prepa tunnel et remise en place avec une nouvelle bâche sur T1-T2-T3.
Plantation des tomates (T2).
Désherber les asperges complètement envahies.
Serre: désherber les pois et fèves, et autres planches, et planter poivrons, aubergines, tomatillos, etc
Plantation des pdt (T5) et des fraisiers (T4).
Tailler les pêchers.
Remettre en place le deuxième tunnel (T4-5-6)
- aloune
- Maitre des bosquets
Samedi 26
J'ai ôté les grandes bâches qui recouvraient T4 et T5 et les ai transférées sur J3 et J4. C'est plus long et fatiguant qu'il n'y paraît: les bâches sont lourdes, les planches font 20m de long et je calle les bâches avec des lourdes pierres... Nombreuses car mon terrain est exposé au vent et c'est souvent que les bâches s'envolent... Malgré les haies en cours de croissance cernant tout le potager.
Et j'ai récolté plusieurs centaines de bébés escargots (et quelques limaces) sous les bâches: une partie pour les poules (saturées), la plus grande partie transférées de l'autre côté de la maison, entre l'étang et la haie, où j'espère qu'ils rencontreront crapauds ou hérissons, et j'ai gardé les plus gros (pas beaucoup) pour les manger...
Au programme prioritaire
Ratisser et poser un film de paillage sur T4 (je veux y planter des fraisiers et je ne veux pas que l'herbe repousse entre temps. Comme la planche est débarrassée des herbes et la terre souple, je calle le film en l'enterrant légèrement tout du long. C'est beaucoup plus rapide et moins fatiguant qu'avec des pierres., et plus efficace aussi: aucune prise au vent.
Remonter le tunnel 1, prépa de la planche T2 pour les tomates, plantations des dites

J'ai ôté les grandes bâches qui recouvraient T4 et T5 et les ai transférées sur J3 et J4. C'est plus long et fatiguant qu'il n'y paraît: les bâches sont lourdes, les planches font 20m de long et je calle les bâches avec des lourdes pierres... Nombreuses car mon terrain est exposé au vent et c'est souvent que les bâches s'envolent... Malgré les haies en cours de croissance cernant tout le potager.
Et j'ai récolté plusieurs centaines de bébés escargots (et quelques limaces) sous les bâches: une partie pour les poules (saturées), la plus grande partie transférées de l'autre côté de la maison, entre l'étang et la haie, où j'espère qu'ils rencontreront crapauds ou hérissons, et j'ai gardé les plus gros (pas beaucoup) pour les manger...
Au programme prioritaire
Ratisser et poser un film de paillage sur T4 (je veux y planter des fraisiers et je ne veux pas que l'herbe repousse entre temps. Comme la planche est débarrassée des herbes et la terre souple, je calle le film en l'enterrant légèrement tout du long. C'est beaucoup plus rapide et moins fatiguant qu'avec des pierres., et plus efficace aussi: aucune prise au vent.
Remonter le tunnel 1, prépa de la planche T2 pour les tomates, plantations des dites
Dernière modification par aloune le dim. 27 avr. 2025 23:46, modifié 1 fois.
Pas un travail super interessant mais il fallait le faire , et ces satanés escargots et limasses 

- aloune
- Maitre des bosquets

Dimanche 27
- J'ai continué le désherbage de mes asperges/fraisiers (j'en suis au 3/4 de la planche). Les herbes viennent assez bien, car c'est bien humide. J'ai paillé toute la partie désherbée avec du BRF.
- Tondu l'allée entre T4 et T5.
- Ratissé T4 et ôté le surplus de BRF: je n'ai plus qu'à y poser mon film de paillage et planter...
Suite du programme
T4: poser le film de paillage.
T2: Désherber, pailler (foin) et planter les tomates (et semer des melons en place, et peut-être concombres et cornichons)
Serre: prépa des planches pour les poivrons et aubergines
Serre: planter tous les poivrons (et une partie des aubergines?)
T4: Planter le reste des aubergines, et les tomatillos (en laissant de la place pour les fraisiers)
Serre: désherber les pois et fèves, installer des tuteurs pour les pois.
///
J0: Terminer le désherbage des asperges/fraisiers, et pailler avec BRF.
T5: Planter les pdt + BRF + compost.
Tailler les pêchers.
Remettre en place le premier tunnel avec une nouvelle bâche sur T1-T2-T3.
Remettre en place le deuxième tunnel (T4-5-6).
Planter les fraisiers (T4).
- aloune
- Maitre des bosquets
Lundi 28 avril
- T4: j'ai posé le film de paillage, c'était plus long et plus fatiguant que prévu, le temps de bien aplanir la planche, ôter les derniers herbes, tondre une bordure ardue, et bien caller le film, avec terre, et pierres pour le côté tondu.
- T2: désherbage, j'en suis à la moitié
J0: j'ai terminé le désherbage de mes asperges/fraisiers (vite fait mal fait pour la dernière partie, faudra refaire bientôt), et taillé tous les sureaux.
Je suis claquée.
Suite du programme
T2: Terminer le désherbage, pailler (foin) et planter les tomates, semer au milieu: melons, concombres et cornichons, sous bouteilles, voiler le tout (pour éviter les coups de soleil).
T4: Planter le reste des aubergines, et les tomatillos (en laissant de la place pour les fraisiers)
///
Tailler les pêchers.
J0: fignoler le désherbage des asperges/fraisiers, et pailler avec BRF.
- T4: j'ai posé le film de paillage, c'était plus long et plus fatiguant que prévu, le temps de bien aplanir la planche, ôter les derniers herbes, tondre une bordure ardue, et bien caller le film, avec terre, et pierres pour le côté tondu.
- T2: désherbage, j'en suis à la moitié
J0: j'ai terminé le désherbage de mes asperges/fraisiers (vite fait mal fait pour la dernière partie, faudra refaire bientôt), et taillé tous les sureaux.
Je suis claquée.
Suite du programme
T2: Terminer le désherbage, pailler (foin) et planter les tomates, semer au milieu: melons, concombres et cornichons, sous bouteilles, voiler le tout (pour éviter les coups de soleil).
///
Tailler les pêchers.
J0: fignoler le désherbage des asperges/fraisiers, et pailler avec BRF.
- aloune
- Maitre des bosquets
T2: Future planche de tomates/melons/concombres/cornichons, coté ouest .
T1: Oignons, échalotes, carottes, aulx .
J0: Fraisiers, asperges, sureaux .
T4 et T5 : Futures planches de fraisiers/aubergines a gauche, et de pommes de terre à droite .
J3 et J4 : Futures planches de choux et ? .
Pêcher number one (qui était splendide, mais tout sec au printemps... Il repart de la base). .
Pêcher number two
Dernière modification par aloune le mar. 29 avr. 2025 17:32, modifié 1 fois.
- aloune
- Maitre des bosquets
Pois croquants et fèves en exterieur (J2)
Pêcher number three .
Lilas et wegelias .
T2: Future planche de tomates/melons/concombres/cornichons (côté est qui reste à désherber)
Futures planches pommes de terre à gauche (T5) et fraisiers/aubergines à droite (T4) (coté est)
.Pêcher number three .
Lilas et wegelias .
T2: Future planche de tomates/melons/concombres/cornichons (côté est qui reste à désherber)
- aloune
- Maitre des bosquets
Sous la serre:
Aubergines tsakoniki qui souffrent et ashwagandas devant .
Tomates .
Aubergines de Toulouse .
Mesclun toujours aussi productif .
Fèves sous serre .
Pois gourmands .
Blettes .
Tomatillos, et Poivrons duemilla, padron, et biperra
Aubergines tsakoniki qui souffrent et ashwagandas devant .
Tomates .
Aubergines de Toulouse .
Mesclun toujours aussi productif .
Fèves sous serre .
Pois gourmands .
Blettes .
Tomatillos, et Poivrons duemilla, padron, et biperra
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées

- aloune
- Maitre des bosquets
Merci jardin'
Mardi 29 avril
J'ai planté la première partie des tomates
(32)
Ligne nord de l'ouest vers l'est
6 ananas blue
6 glacier
6 kaki coing
Ligne sud de l'ouest vers l'est
6 rose de Berne
4 Azteca negro
4 coeur de boeuf noire
Me reste une cinquantaine de plants, et pense planter ces 42 plants:
4 couille de taureau
4 Moya
4 noire russe
4 orange Russian
6 Marmande
4 miel du Mexique
6 noire de Crimée
3 Red Zebra
6 liguria

Mardi 29 avril
J'ai planté la première partie des tomates
Ligne nord de l'ouest vers l'est
6 ananas blue
6 glacier
6 kaki coing
Ligne sud de l'ouest vers l'est
6 rose de Berne
4 Azteca negro
4 coeur de boeuf noire
Me reste une cinquantaine de plants, et pense planter ces 42 plants:
4 couille de taureau
4 Moya
4 noire russe
4 orange Russian
6 Marmande
4 miel du Mexique
6 noire de Crimée
3 Red Zebra
6 liguria
- aloune
- Maitre des bosquets
Mercredi 30
J'ai paillé les tomates plantées hier: très fine couche de BRF + foin.
Début de désherbage de la seconde moitié de la planche, et récolte de poireaux (+escargots+limaces).
J'ai paillé les tomates plantées hier: très fine couche de BRF + foin.
Début de désherbage de la seconde moitié de la planche, et récolte de poireaux (+escargots+limaces).

Ça doit vraiment être top d’avoir une serre , quand je vois l’avance que ça vous donne à tous ça me démange d’en faire une
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées