Chez Marcol des Préalpes

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
maraichin85
Maitre des bosquets
Région : Pays de la Loire

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par maraichin85 »

Marcol a écrit : ven. 25 avr. 2025 15:28 De retour aux affaires jardinesques ! après des heures de pluie à l'aller, de pluie pendant notre séjour et de pluie au retour ...
L'avantage, c'est que la voiture est enfin propre ! et qu'on est devenu des champions de la conduite sous pluie !!
maraichin85 a écrit : mar. 15 avr. 2025 17:35 J'aimerai bien une photo de tes pommes de terre sous paille lorsqu'elles commenceront à percer la couche de paille.
Image
Je mets de la paille car mon sol est assez nourri et que je peux l'enlever au fur et à mesure de la récolte. Je la conserve pour un usage semblable l'année prochaine.
Le foin nourrit le sol, la paille le protège par ex du soleil - ce que je veux justement pour empêcher le verdissement des tubercules.
7033EED2-5DC5-4CA6-9F0C-208798813E3A.jpeg
Il tombe de l'eau propre chez toi, chez moi lorsqu'il pleut il y a souvent plein de trace sur la voiture.

Merci pour la photo :top: Les pommes de terre sortent de chaque côté et pas au milieu, c'est parce que tu les as planté à cet endroit? La paille est plus occultant et se dégrade moins vite mais lorsque j'ai tenté de l'utiliser elle était difficile à mettre en place à cause de sa rigidité. Est-ce que tu la hache avant de la placer?
jardiniere31
Empereur jardinier
Région : Midi-Pyrénées

Message par jardiniere31 »

Image

Bonne journée
Marcol
Prince du jardin
Région : Suisse

Message par Marcol »

Merci, Jardi, pour ce bien beau bouquet :kiss:

Toute la semaine passée - une semaine superbement estivale - nous avons vécu comme si on vivait encore au Moyen-Age: pas de téléphone, pas de télévision, pas de vidéo, pas d'internet, ... une expérience involontaire mais très interpellante. On a ajouté un cran de plus à notre ceinture en refusant d'employer la gent ailée pour faire passer nos messages.
Soyez rassuré.e.s, aujourd'hui tout est rentré dans l'ordre et je vais pouvoir reprendre le cours de nos échanges.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
jardiniere31
Empereur jardinier

Ravie que tout aille bien. Nous sommes devenus dépendants à cette technologie mais parfois la coupure fait du bien et nous ramène à la vraie vie. Pour nous les ancêtres, nous nous en passons relativement bien, les jeunes ne savent plus s'occuper quand c'est la panne :P
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

maraichin85 a écrit : mar. 29 avr. 2025 16:51 Les pommes de terre sortent de chaque côté et pas au milieu, c'est parce que tu les as planté à cet endroit? La paille est plus occultant et se dégrade moins vite mais lorsque j'ai tenté de l'utiliser elle était difficile à mettre en place à cause de sa rigidité. Est-ce que tu la haches avant de la placer?
Le RL (Rectangle Latéral) mesure 600 sur 90 cm. J'aurais pu planter une unique ligne de PdT et la butter largement. J'ai choisi de les planter sur deux lignes, ce qui devrait doubler le rendement. Mais ce n'est possible qu'en les recouvrant d'une bonne épaisseur de paille.
Quelle paille ? La paille mesure au moins 100 cm et gêne par sa rigidité et sa longueur. Voilà pourquoi je la passe au broyeur avant de l'épandre. Sur la photo, c'est déjà la 2e couche qui est visible. Dans une quinzaine de jours j'ajouterai une 3e couche de paille pour éviter le verdissement des tubercules.
Un arrosage GàG est installé entre les deux lignes sous la paille.
Dimanche matin j'ai ramassé 8 doryphores - les premiers de l'année ! Depuis plus rien, mais c'est pas moi le vainqueur, c'est le retour des froidures ...
jardiniere31
Empereur jardinier

Comment des doryphores arrivent ils à s'incruster sous le tunnel? En avais tu les autres années?
Il parait qu'il faut semer du lin bleu pour empêcher les doryphores, je ne sais pas ce que vaut cette recommandation.
Tes pommes de terre sont bien belles et devraient te donner une bonne petite récolte :top:
maraichin85
Maitre des bosquets

Marcol a écrit : lun. 05 mai 2025 18:48
maraichin85 a écrit : mar. 29 avr. 2025 16:51 Les pommes de terre sortent de chaque côté et pas au milieu, c'est parce que tu les as planté à cet endroit? La paille est plus occultant et se dégrade moins vite mais lorsque j'ai tenté de l'utiliser elle était difficile à mettre en place à cause de sa rigidité. Est-ce que tu la haches avant de la placer?
Le RL (Rectangle Latéral) mesure 600 sur 90 cm. J'aurais pu planter une unique ligne de PdT et la butter largement. J'ai choisi de les planter sur deux lignes, ce qui devrait doubler le rendement. Mais ce n'est possible qu'en les recouvrant d'une bonne épaisseur de paille.
Quelle paille ? La paille mesure au moins 100 cm et gêne par sa rigidité et sa longueur. Voilà pourquoi je la passe au broyeur avant de l'épandre. Sur la photo, c'est déjà la 2e couche qui est visible. Dans une quinzaine de jours j'ajouterai une 3e couche de paille pour éviter le verdissement des tubercules.
Un arrosage GàG est installé entre les deux lignes sous la paille.
Dimanche matin j'ai ramassé 8 doryphores - les premiers de l'année ! Depuis plus rien, mais c'est pas moi le vainqueur, c'est le retour des froidures ...
Je plante également 2 lignes dans mon rectangle ce qui ne me permet pas de butter avec la terre alors j'utilise le paillage que je trouve très pratique mais je dois faire remarquer que le rendement est moins important qu'avec le buttage mais comme c'est uniquement pour de la pomme de terre nouvelle ça n'a pas d'importance. J'avoue avoir eu la flemme, à l'époque où j'utilisais de la paille, de sortir le broyeur pour la hacher :oops:
maraichin85
Maitre des bosquets

jardiniere31 a écrit : jeu. 08 mai 2025 19:12 Comment des doryphores arrivent ils à s'incruster sous le tunnel? En avais tu les autres années?
Il parait qu'il faut semer du lin bleu pour empêcher les doryphores, je ne sais pas ce que vaut cette recommandation.
Tes pommes de terre sont bien belles et devraient te donner une bonne petite récolte :top:
Comme tu le sais j'essaye tous les trucs possible et surtout naturels pour me débarrasser des cochonneries alors faire pousser du lin bleu entre les rangs de pommes de terre j'ai évidemment essayé, les doryphores s'en moquent et continuent à bouffer les patates par contre les petites fleurs du lin bleu sont très jolies :D
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : jeu. 08 mai 2025 19:12 Comment des doryphores arrivent ils à s'incruster sous le tunnel? En avais tu les autres années?
Il parait qu'il faut semer du lin bleu pour empêcher les doryphores.
Ne pas oublier que les doryphores sont des insectes ... qui volent :wink: et lorsqu'il y a du vent - comme c'est le cas dans mon tunnel ouvert depuis peu aux deux extrémités - ils sont des champions du vol à voile ! Ce qui fait que chaque année, après une période de beau temps, je passe chaque jour et les ramasse à la main. Bien plus efficace que le lin bleu ...
597E07CB-5DF7-4EA0-8ADC-0FED349311EF.jpeg
... mais l'arme absolue c'est d'enlever la feuille sur laquelle quelques centaines d'oeufs viennent d'être pondus.
jardiniere31
Empereur jardinier

Ramasser les reproducteurs et enlever les futurs bébés, ça doit bien occuper du temps.
Je n'en ai jamais eu dans mon coin, ils sont pourtant amateurs d'aubergines. Il faut dire que dans mon quartier il y a plus d'amateurs de piscines que de fous de jardins potagers :P
Kalinda
Prince du jardin
Région : Bretagne

Message par Kalinda »

:coucou: Marcol

Comment fais-tu pour ne pas avoir de mini tubercules de pommes de terre qui restent dans le tunnel après la récolte ?
C'est ce que je ne parviens pas à faire, quelle que soit la technique de culture utilisée (buttage traditionnel ou sous paille)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Image
Voilà ce que j'ai enlevé hier matin au potager sur un R de 440 x 90 cm pour faire de la place aux futures plantations de choux
Si je voulais rien oublier au moment de la récolte, il faudrait travailler plus lentement, plus attentivement et le vouloir ...

Par contre, dans le tunnel où je cultive sous paille, il m'est rare de retrouver des tubercules oubliées - les PdT sont groupées comme des nids d'oeufs (souvenir de l'époque où nous avions des pondeuses), c'est presque impossible d'en oublier.
Ou alors c'est qu'on les ramasse de nuit ...
C14CAEAE-9F81-4DE8-85E3-0A9F19E65F2C.jpeg
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Topo sur les pois mangetout Frieda Welten, une variété très vigoureuse aux grandes gousses très précoces
semés dans le tunnel le 14 octobre sur une ligne longue de 6 m - je les sème assez tard pour que les plants ne dépassent pas 10 à 15 cm au moment de l'hiver (les plants plus grands ne survivraient pas au gel)
photo du 30 novembre
29C47001-DA40-4ADD-B89B-E87FF553E9EA.jpeg
photo du 8 mars
B271EE90-C358-4C99-9F09-CF8242513052.jpeg
photo du 12 avril
968AF74E-8307-48B4-899C-FBD4C61DBC4B.jpeg
photo du 12 maiImage
Le catalogue Z prévoyait une récolte entre mi-mai et mi-juillet. Cette année chez moi la récolte a commencé le 20 avril :!: preuve supplémentaire que le climat a trois semaines d'avance ...
Si on veut obtenir des mangetout il faut les ramasser chaque jour. Je le fais en général en fin de journée quand les gousses sont bien visibles dans la lumière du soir.
Chaque récolte est pesée: depuis 15 jours elle varie de 90 à 280 g selon la t° Je vous laisse calculer combien cela fait par semaine ...
J'apprécie beaucoup cette culture qui nous apporte un produit frais tôt dans la saison.
9E37EBB1-DD03-484E-B15F-65133392E251.jpeg
magnolia75
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Message par magnolia75 »

C'est sympa d'avoir déjà des légumes du potager :love:
esox10
Empereur jardinier
Région : Champagne Ardenne

Message par esox10 »

Ca pousse vite sous serre. :top:
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Quel manque d'imagination dans ma réponse à l'appel au secours de Kalinda qui se retrouve - comme moi - avec des germinations de PdT oubliées depuis l'année précédente :!:
Je comprends que tout.e jardinier.ère ne soit pas enchanté.e par ces conseils rudes et rudimentaires :oops:

Par contre, pour la cueillette des pois mangetout, où la difficulté consiste à ne pas oublier plus de 2-3 jours une gousse au risque de ne plus pouvoir la consommer en mangetout, j'ai mis au point une technique basée sur l'Ode aux différences
une thèse - philosophique ?- à paraître dans quelques années ...
- différence de texture entre feuilles et gousses :
42E4FEBA-4AB2-4879-9FE1-A040325FD63A.jpeg
particulièrement visible par un effet de transparence quand on cueille les gousses face au soleil
- différence de mouvement quand je secoue les branches: les feuilles et les gousses ne dansent pas de la même façon
- différence de perception du cueilleur selon sa position: debout pour voir le haut de la culture, accroupi pour voir le bas
- différence de l'angle de vue du cueilleur: regard vers le haut, vers le bas, vers la droite, vers la gauche - changer l'angle de vue change la perception des choses dit le philosophe !
Ne pas oublier l'examen final: après avoir récolté par ex de gauche à droite, faire le chemin inverse et se mettre une note suivant le nombre de gousses qu'on trouve encore :fete:
Je suppose que vous avez compris que je m'amuse bien à récolter chaque jour ces pois mangetout ...
jardiniere31
Empereur jardinier

Un bon passe temps, et si en plus tu es noté :top: :lol:
Et le fait de ne pas pouvoir passer de l'autre côté du rang ne facilite pas la chose.
En tous cas, ils sont bien beaux ces pois gourmands, bravo.
maraichin85
Maitre des bosquets

Je vois que tu t'amuses bien en récoltant tes pois gourmands :lol: Philo et maths sont au programme pour finir par une dégustation :top:
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : sam. 17 mai 2025 14:13 Le fait de ne pas pouvoir passer de l'autre côté du rang ne facilite pas la chose.
Tu as tout à fait raison, Jardi. Si tu voyais le nombre de gousses abandonnées :oops: Je vais pouvoir faire une réserve de graines pour plusieurs années ...
Ce n'est pas pourtant que j'ai peur de mettre la main dans une quelconque Bocca della Verità :wink:

Alors je me demande s'il ne faudrait pas dès l'année prochaine semer ces pois sur une ligne située au centre du RC (là ou il y a la flèche à travers le N)
Il doit y avoir la place sachant que le RC mesure 170 cm de large. Cela ferait bien alignées une ligne de tomatiers + une ligne de pois mt + une ligne de tomatiers
Image
Les avantages ?
- je pourrais récolter des deux côtés, ce qui diminuerait drastiquement les oublis de gousses
- les pois iraient jusqu'au faîte du tunnel à 200 cm, justement ce qu'exige cette variété, ce qui les aiderait à rester bien verticaux (plutôt qu'à verser sur la tête du jardinier)

Un constat: un peu comme les graminées, ces pois tallent, ce qui a pour conséquence que la haie devient bien fournie en matières végétales
Peut-être faudrait-il diminuer le nombre de graines en les espaçant de 6 cm plutôt que 3 cm comme conseillés.
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Il y a un mois on récoltait 11 choux-fleurs, laissant un douzième en panne ... d'inspiration probablement.
Que s'est-il passé avant-hier ?
Image
On a pu couper ce retardataire qui entretemps s'était fabriqué une tête de 870 g

Il y a un mois on récoltait 11 brocolis, laissant un douzième en panne de croissance.
Image
Manifestement il n'a pas souffert de son isolement ...
... et ce matin nous avons coupé la tête principale pour consommation immédiate. Il y aura encore qq jets secondaires pour la semaine prochaine.

Ce qui est étonnant c'est le mimétisme de ces deux retardataires. Comment l'expliquer ? Que s'est-il passé pour obtenir un itinéraire aussi "en dehors des clous " ?
96D0EC1A-CC39-44C2-A47E-9D6A3A4DF384.jpeg
8AAC4269-2D00-443C-95D9-57ABD4C675F5.jpeg
jardiniere31
Empereur jardinier

Marcol a écrit : mar. 20 mai 2025 21:18
jardiniere31 a écrit : sam. 17 mai 2025 14:13 Le fait de ne pas pouvoir passer de l'autre côté du rang ne facilite pas la chose.
Tu as tout à fait raison, Jardi. Si tu voyais le nombre de gousses abandonnées :oops: Je vais pouvoir faire une réserve de graines pour plusieurs années ...
Ce n'est pas pourtant que j'ai peur de mettre la main dans une quelconque Bocca della Verità :wink:

Alors je me demande s'il ne faudrait pas dès l'année prochaine semer ces pois sur une ligne située au centre du RC (là ou il y a la flèche à travers le N)
Il doit y avoir la place sachant que le RC mesure 170 cm de large. Cela ferait bien alignées une ligne de tomatiers + une ligne de pois mt + une ligne de tomatiers
Image
Les avantages ?
- je pourrais récolter des deux côtés, ce qui diminuerait drastiquement les oublis de gousses
- les pois iraient jusqu'au faîte du tunnel à 200 cm, justement ce qu'exige cette variété, ce qui les aiderait à rester bien verticaux (plutôt qu'à verser sur la tête du jardinier)

Un constat: un peu comme les graminées, ces pois tallent, ce qui a pour conséquence que la haie devient bien fournie en matières végétales
Peut-être faudrait-il diminuer le nombre de graines en les espaçant de 6 cm plutôt que 3 cm comme conseillés.
C'est une bonne idée puisque les tomates ne sont plantées que plus tard, elles ne devraient pas te gêner au moment de récolter les pois gourmands. Mais qu'en sera t il quand la récolte sera terminé pour retirer tous ces plants à travers les plants de tomates qui auront déjà bien grandis?

Quand à tes choux, ils sont extraordinaires, un mois de retard sur leurs congénères, mais finalement c'est bien d'avoir ces légumes frais à consommer bien après.
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : mer. 21 mai 2025 19:48 C'est une bonne idée puisque les tomates ne sont plantées que plus tard, elles ne devraient pas te gêner au moment de récolter les pois gourmands. Mais qu'en sera t il quand la récolte sera terminé pour retirer tous ces plants à travers les plants de tomates qui auront déjà bien grandis?
Tu vois là une vraie difficulté et j'ai pris le temps de l'analyser. J'ai donc profité de passer du temps dans le tunnel - à l'abri de la pluie qui est tombée toute la journée - pour voir ce qui se passerait in situ.
Actuellement les tomates (plantées il y a une semaine) mesurent presque 20 cm de hauteur. Si je devais arracher des pois cultivés entre ces tomates, y aurait-il danger de les abîmer ? Non, je ne vois pas de danger, mais il ne faudrait pas attendre encore quinze jours pour passer à la coupe.
Cela signifie:
- espérer qu'à l'avenir la nature soit aussi précoce que cette année
- ne pas vouloir à tout prix cultiver les pois jusqu'à leur terme
- ne pas craindre qq petits bobos par ci par là ...

Pour tester sans mettre en péril mon enthousiasme, l'année prochaine je ne cultiverai qu'une petite longueur, par ex 2 m.
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Quand faites-vous germer vos patates douces ? Cette année j'ai eu de la peine d'en trouver des bio et je me suis mis en retard sur mon planning, ce n'est qu'en fin avril que j'en ai trouvé trois qui depuis lors trempaient dans l'eau ... sans résultat :?
Image
C'est certain qu'elles ont eu un traitement empêchant la germination - j'ai été trompé sur la marchandise :!: On ne me reverra plus dans ce magasin !
Solution de secours ? Pour la première fois de ma vie, j'ai commandé des plantons sur internet.
Image
24 heures plus tard, la poste me livrait un petit colis contenant 6 patates douces. Je ne vous dirai jamais quelle chanson je sifflotais en ouvrant le paquet après avoir lu la facture :veryhappy:
Le conseil du producteur était de les planter aussitôt pour qu'elles ne souffrent pas trop des manipulations des transporteurs. Je leur ai trouvé une place dans un R où je cultive des fraises - c'est un R de fin de culture: dans deux semaines, je pourrai enlever les fraisiers et donner leur espace aux patates.

Vous avez pensé à la fable "Le Lièvre et la Tortue" en me lisant ? La phrase "Rien ne sert de courir, il faut partir à temps" s'applique assez bien à mon histoire me semble-t-il. J'espère que la récolte d'octobre contredira la morale de La Fontaine :veryhappy:
BEDFE0D3-4A11-4C57-8889-6A6683E58582_1_201_a.jpeg
3BC270C2-3622-4785-9C72-8EBD85E8614D.jpeg
jardiniere31
Empereur jardinier

Marcol a écrit : jeu. 22 mai 2025 20:34
jardiniere31 a écrit : mer. 21 mai 2025 19:48 C'est une bonne idée puisque les tomates ne sont plantées que plus tard, elles ne devraient pas te gêner au moment de récolter les pois gourmands. Mais qu'en sera t il quand la récolte sera terminé pour retirer tous ces plants à travers les plants de tomates qui auront déjà bien grandis?
Pour tester sans mettre en péril mon enthousiasme, l'année prochaine je ne cultiverai qu'une petite longueur, par ex 2 m.
Sage décision que d'essayer sur une petite longueur. Ou il faudrait avoir la patience de couper la végétation en hauteur petit morceau par petit morceau pour ne pas avoir une grande longueur de végétal prêt à endommager les tomates...
Marcol a écrit : ven. 23 mai 2025 19:58 Quand faites-vous germer vos patates douces ? Cette année j'ai eu de la peine d'en trouver des bio et je me suis mis en retard sur mon planning, ce n'est qu'en fin avril que j'en ai trouvé trois qui depuis lors trempaient dans l'eau ... sans résultat :?
Image
C'est certain qu'elles ont eu un traitement empêchant la germination - j'ai été trompé sur la marchandise :!: On ne me reverra plus dans ce magasin !
Solution de secours ? Pour la première fois de ma vie, j'ai commandé des plantons sur internet.
Image
24 heures plus tard, la poste me livrait un petit colis contenant 6 patates douces. Je ne vous dirai jamais quelle chanson je sifflotais en ouvrant le paquet après avoir lu la facture :veryhappy:
Le conseil du producteur était de les planter aussitôt pour qu'elles ne souffrent pas trop des manipulations des transporteurs. Je leur ai trouvé une place dans un R où je cultive des fraises - c'est un R de fin de culture: dans deux semaines, je pourrai enlever les fraisiers et donner leur espace aux patates.

Vous avez pensé à la fable "Le Lièvre et la Tortue" en me lisant ? La phrase "Rien ne sert de courir, il faut partir à temps" s'applique assez bien à mon histoire me semble-t-il. J'espère que la récolte d'octobre contredira la morale de La Fontaine :veryhappy:
BEDFE0D3-4A11-4C57-8889-6A6683E58582_1_201_a.jpeg
3BC270C2-3622-4785-9C72-8EBD85E8614D.jpeg
Ah cette histoire d'antigerme même sur les produits bio :angryfire: J'ai eu le même problème avec des échalottes bio que j'ai plantées avec les oignons. Deux ont germé et sont belles, les autres 8 sont toujours indemnes de germes. Alors que souvent elles germent dans le bac à légumes de mon frigo :devil:
Tu as trouvé une solution de rechange, tu mangeras tes propres patates douces qui te consoleront du prix payé, apparemment exorbitant :P
alaco
Graine de timide
Région : Bretagne

Message par alaco »

Screenshot 2025-05-24 at 08-42-17 Du 29_05 au 04_06 Les promos de la semaine - Lidl France - lidl.fr.png
Chez un discounter Allemand bien connu en France seront en vente le jeudi 29 mai 25
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »