Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Ile de France
Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.
Merci pour ton retour sur mystic jewel!
Il faudrait que tu essayes de greffer ce sujet de 2024, cette couleur blanche et cette forme de feuille est très sympa.
Je vais tenter cette année du coup. J ai perdu tous mes semis (tempête cette hiver, tout est tombé par terre et je sais pas si ce sont les oiseaux ou fourmis mais j ai rien du tout....)
Il faudrait que tu essayes de greffer ce sujet de 2024, cette couleur blanche et cette forme de feuille est très sympa.
Je vais tenter cette année du coup. J ai perdu tous mes semis (tempête cette hiver, tout est tombé par terre et je sais pas si ce sont les oiseaux ou fourmis mais j ai rien du tout....)
- bodylove
- Graine de timide
- Région : Belgique
Bonjour tout le monde
Je me demande ce qu'ont mes jeunes...on dirait qu'ils se laissent aller
Je me demande ce qu'ont mes jeunes...on dirait qu'ils se laissent aller
-
- Seigneur des paquerettes
- Région : Aquitaine
Les longues pousses de printemps manquent de rigidité et fléchissent sous leur propre poids.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
-
- Graine de timide
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
En tout cas ils ont l'air bien poussants ! c'est leur troisième ou quatrième année ?
@Samare89, avec un peu de retard merci de ton retour. Ton semi qui se décolore dans le temps est super original.
@Samare89, avec un peu de retard merci de ton retour. Ton semi qui se décolore dans le temps est super original.
- bodylove
- Graine de timide
- Région : Belgique
jaffi a écrit : jeu. 17 avr. 2025 20:03 En tout cas ils ont l'air bien poussants ! c'est leur troisième ou quatrième année ?
Ils ont 2ans, semis de 2023
Les semis, c'est comme les chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber !...
Je ne sais plus d'où venaient ces samares. Je les ai plantées dans une jardinière en hiver 2023, étiquetées "Atropurpureum".
Elles ont commencé à lever ce printemps !
. .
Aujourd'hui, j'en ai mis 7 en pot :
. .
Deux semis prélevés par mon amie au pied d'un 'Koto no-ito' à Wespelaar hier après-midi, mis en pot ce matin à la fraîche :
. .
Un semis de 3-4 ans, sans doute de mon 'Sango kaku' :
. .
Un semis qui a du mal, samare prélevée au jardin des plantes d'Orléans, très certainement sur un A. japonicum aconitifolium. Il paraît prendre un peu de vigueur, et je lui ai mis de l'engrais anti-chlorose cet A-M :
.

Je ne sais plus d'où venaient ces samares. Je les ai plantées dans une jardinière en hiver 2023, étiquetées "Atropurpureum".
Elles ont commencé à lever ce printemps !
. .
Aujourd'hui, j'en ai mis 7 en pot :
. .
Deux semis prélevés par mon amie au pied d'un 'Koto no-ito' à Wespelaar hier après-midi, mis en pot ce matin à la fraîche :
. .
Un semis de 3-4 ans, sans doute de mon 'Sango kaku' :
. .
Un semis qui a du mal, samare prélevée au jardin des plantes d'Orléans, très certainement sur un A. japonicum aconitifolium. Il paraît prendre un peu de vigueur, et je lui ai mis de l'engrais anti-chlorose cet A-M :
.
Alain K. - Près d'Orléans
-
- Graine de timide
Merci Jardol pour ta proposition
 !
A titre perso je préfère les des bacs plus grands, ça m’évite de transplanter en cours de printemps

Photo : bel exemple de disparités forme/couleur sur un même lot de graines de Masu Kagami
J’en surveille notamment un (assez fin, au bord à gauche) qui semble avoir des airs de Ghost
A titre perso je préfère les des bacs plus grands, ça m’évite de transplanter en cours de printemps

Photo : bel exemple de disparités forme/couleur sur un même lot de graines de Masu Kagami
J’en surveille notamment un (assez fin, au bord à gauche) qui semble avoir des airs de Ghost
- CHANIWA
- Fruit de la jacasse
- Région : Rhone Alpes

Pas de feuillage stable avant la 3e année.
-
- Graine de timide
Certes certes, mais sait-on jamais 

- Ukigumoo
- Graine de timide
- Région : Nord Pas-de-Calais
Mon premier message de l'année.
Désolé pour le retard et encore merci pour les graines @Chaniwa, @Shinsangokaku & @Jaffi.
Petite analyse de l'année (très complexe comme vous) :
@Chaniwa, merci encore, et je me sens coupable, mais sur +1200 graines (oui, je les ai comptées), j'ai eu quelques germinations, mais aucune n'a survécu
@Jaffi merci ! D'ailleurs le petit cèdre que tu m'as offert se porte bien !
J'ai eu quelques germinations de Mystic Jewel, mais aucune n'a survécu.
En revanche, Bloodgood : sur 33 graines, 9 germinations (dont un semis vert qui a dû tomber lors des semis).
@Shinsangokaku merci !
Sur +300 graines partagées, j'ai encore 27 sujets en vie comme suit :
Beni Otake 8
Atropurpureum 3
Osakazuki 5
Ariadne 4 dont un sujet très intéressant
Chuest Nishiki 7 germées sur 12, très fécond !
Aussi en germination :
2 de mon très jeune Osakazuki
7 de pépinière (sur 300 collectées)
2 de Matsumae Waterfall (sur 69), semence du Puy
0 de Dissectum (+600), semence du Puy
70 Sango Kaku (sur 150), LeBonCoin Bretagne
34 Atropurpureum (sur 126), LeBonCoin Bretagne
20 type (sur 122), LeBonCoin Bretagne
4 de l'échange de graines de la Maple Society (je ne les ai pas comptées et mal identifiées malheureusement)
171 germinations/en vie sur 3 169 semées, soit 5,4 % de taux de germination, et surtout en vie à date.
Je retrouve vos chiffres !
Les top performers cette année :
Chuest Nishiki @Shinsangokaku 58 %
Sango Kaku @LBC Bretagne 46 %
Bloodgood @Jaffi 27 %
Atropurpureum @LBC Bretagne 27 %
Type @LBC Bretagne 16 %
Ariadne @Shinsangokaku 12 %
Beni Otake @Shinsangokaku 11 %
Osakazuki @Shinsangokaku 9 %
Aussi, pour être un peu moins chiffre, mais toujours pertinent, je suis passé devant un beau spécimen d'érable du Japon de ma ville l'année passée, plein de petits. Cette année, après avoir fait le tour, je n'ai pas pu en identifier un seul.
Je pense qu'il doit y avoir en effet un sujet météo @opusoculi. J'ai notamment les graines provenant de Bretagne en tête avec de très beaux taux de germination.
Pour la méthode, merci @opusoculi : terreau ornemental Père François, dans des auges relativement plates percées par mes soins et semis semés à l'air libre dans les bacs, avec petites grilles de protection.
Désolé encore pour le délai, mais ça m'a pris un certain temps d'écrire et de compiler toutes ces infos.
En prime : des photos de tout les semis de l'année + le coup de cœur Ariadne!
Très belle journée à vous et encore merci @Chaniwa, @Shinsangokaku, @Jaffi & @opusoculi!
Désolé pour le retard et encore merci pour les graines @Chaniwa, @Shinsangokaku & @Jaffi.
Petite analyse de l'année (très complexe comme vous) :
@Chaniwa, merci encore, et je me sens coupable, mais sur +1200 graines (oui, je les ai comptées), j'ai eu quelques germinations, mais aucune n'a survécu

@Jaffi merci ! D'ailleurs le petit cèdre que tu m'as offert se porte bien !
J'ai eu quelques germinations de Mystic Jewel, mais aucune n'a survécu.
En revanche, Bloodgood : sur 33 graines, 9 germinations (dont un semis vert qui a dû tomber lors des semis).
@Shinsangokaku merci !
Sur +300 graines partagées, j'ai encore 27 sujets en vie comme suit :
Beni Otake 8
Atropurpureum 3
Osakazuki 5
Ariadne 4 dont un sujet très intéressant
Chuest Nishiki 7 germées sur 12, très fécond !
Aussi en germination :
2 de mon très jeune Osakazuki
7 de pépinière (sur 300 collectées)
2 de Matsumae Waterfall (sur 69), semence du Puy
0 de Dissectum (+600), semence du Puy
70 Sango Kaku (sur 150), LeBonCoin Bretagne
34 Atropurpureum (sur 126), LeBonCoin Bretagne
20 type (sur 122), LeBonCoin Bretagne
4 de l'échange de graines de la Maple Society (je ne les ai pas comptées et mal identifiées malheureusement)
171 germinations/en vie sur 3 169 semées, soit 5,4 % de taux de germination, et surtout en vie à date.
Je retrouve vos chiffres !
Les top performers cette année :
Chuest Nishiki @Shinsangokaku 58 %
Sango Kaku @LBC Bretagne 46 %
Bloodgood @Jaffi 27 %
Atropurpureum @LBC Bretagne 27 %
Type @LBC Bretagne 16 %
Ariadne @Shinsangokaku 12 %
Beni Otake @Shinsangokaku 11 %
Osakazuki @Shinsangokaku 9 %
Aussi, pour être un peu moins chiffre, mais toujours pertinent, je suis passé devant un beau spécimen d'érable du Japon de ma ville l'année passée, plein de petits. Cette année, après avoir fait le tour, je n'ai pas pu en identifier un seul.
Je pense qu'il doit y avoir en effet un sujet météo @opusoculi. J'ai notamment les graines provenant de Bretagne en tête avec de très beaux taux de germination.
Pour la méthode, merci @opusoculi : terreau ornemental Père François, dans des auges relativement plates percées par mes soins et semis semés à l'air libre dans les bacs, avec petites grilles de protection.
Désolé encore pour le délai, mais ça m'a pris un certain temps d'écrire et de compiler toutes ces infos.
En prime : des photos de tout les semis de l'année + le coup de cœur Ariadne!
Très belle journée à vous et encore merci @Chaniwa, @Shinsangokaku, @Jaffi & @opusoculi!
- CHANIWA
- Fruit de la jacasse
Super boulot !
Bonne continuation
Bonne continuation
- Ukigumoo
- Graine de timide
- Région : Nord Pas-de-Calais
Merci beaucoup !
J'ai aussi +120 semis de l'an dernier (dont 39 de d'arakawa très résistants) que j'ai rempoté dans des pots de 3L et qui me prennent pas mal de place !
J'ai aussi +120 semis de l'an dernier (dont 39 de d'arakawa très résistants) que j'ai rempoté dans des pots de 3L et qui me prennent pas mal de place !
Impressionnant tous ces semis
Certains d’entre vous font des échanges contre d’autres plantes ?

Certains d’entre vous font des échanges contre d’autres plantes ?
-
- Bourgeon de bavard
Merci ukigomoo pour ce retour fort sympathique ! Tu as un tableur excel ou un dataframe ça se voit
Hâte de suivre l évolution de ces petits. Hâte de voir les premières vraies paires de feuilles, souvent la première est assez "normée". Hâte de voir si les petits de Béni otake ont les feuilles fines ou pas
Vu aussi tes semis de l année dernière, perso je rempote dans des godets carrés 9cm, ça prend vraiment beaucoup moins de place et collés les uns aux autres ça a l air de garder une certaine inertie thermique, ils poussent mieux.
J en ai récupéré un gros lot chez des jardineries, si tu demandes en général il te les donnes les invendus (je récupères le terreau dedans aussi pour mes bambous)
5% c est très faibles... cette année n est pas propice, pourtant y a eu un bon froid... j ai quelques semis qui ont levés naturellement au pied des érables.
Pour ceux qui lisent, et qui seraient tentés par des graines du commerce, j ai beaucoup de retour négatif. J ai moi même tenté il y a longtemps des graines de koriba de chez maillot et d un autre, 0 germination... c est mieux entre particuliers
Hâte de suivre l évolution de ces petits. Hâte de voir les premières vraies paires de feuilles, souvent la première est assez "normée". Hâte de voir si les petits de Béni otake ont les feuilles fines ou pas
Vu aussi tes semis de l année dernière, perso je rempote dans des godets carrés 9cm, ça prend vraiment beaucoup moins de place et collés les uns aux autres ça a l air de garder une certaine inertie thermique, ils poussent mieux.
J en ai récupéré un gros lot chez des jardineries, si tu demandes en général il te les donnes les invendus (je récupères le terreau dedans aussi pour mes bambous)
5% c est très faibles... cette année n est pas propice, pourtant y a eu un bon froid... j ai quelques semis qui ont levés naturellement au pied des érables.
Pour ceux qui lisent, et qui seraient tentés par des graines du commerce, j ai beaucoup de retour négatif. J ai moi même tenté il y a longtemps des graines de koriba de chez maillot et d un autre, 0 germination... c est mieux entre particuliers
- CHANIWA
- Fruit de la jacasse
Je confirme, pas top cette année.
Et également des graines qui germent cette année après une seconde stratification naturelle dehors.
En ce qui concerne les graines du commerce, pareil !
Jamais eu de germination. Elles venaient de Maillot.
L’année prochaine concentration sur Mikawa Yatsubusa, et nouvelle tentative sur Mystic Jewel (si j’en trouve).
Et également des graines qui germent cette année après une seconde stratification naturelle dehors.
En ce qui concerne les graines du commerce, pareil !
Jamais eu de germination. Elles venaient de Maillot.
L’année prochaine concentration sur Mikawa Yatsubusa, et nouvelle tentative sur Mystic Jewel (si j’en trouve).
-
- Bourgeon de bavard
Chaniwa j ai déplacé mon mystic jewel cet fin d hiver, pour qu il ait un peu plus de soleil. Je le trouvais un peu terne...
Il semble marquer un peu le coup, il a un joli feuillage mais peu de pousse et peu de fleurs... l année prochaine je pourrai peut etre en fournir au forum.
Cette année moi je vais me concentrer sur ariadne, les miens sont couverts de fleurs...
Il semble marquer un peu le coup, il a un joli feuillage mais peu de pousse et peu de fleurs... l année prochaine je pourrai peut etre en fournir au forum.
Cette année moi je vais me concentrer sur ariadne, les miens sont couverts de fleurs...
- CHANIWA
- Fruit de la jacasse
Pas beaucoup de samares cette année.
Ozakazuki, Seiryu, Arakawa, Jordan.
Je pourrai récupérer Garnet, Atro et un matsumaré dont je ne connais pas la variété.
Ozakazuki, Seiryu, Arakawa, Jordan.
Je pourrai récupérer Garnet, Atro et un matsumaré dont je ne connais pas la variété.
-
- Graine de timide
@Ukigumoo : Super retour, merci ! par contre Mystic Jewel est plutôt en provenance de @Shinsangokaku je crois
@Chaniwa : 1 seul Aoyagi ici mais la couleur vert clair est très lumineuse

2 points notables ce printemps de mon coté :

- les escargots semblent avoir des gouts spécifiques en matières de semis d’érables : Osakazuki est de loin leur préféré !

- pour l’instant j’ai très peu de maladies sur les semis par rapport aux années précédentes, je me demande si le fait d’avoir mis du charbon de bambou au pied des pousses n’a pas aidé ?
@Chaniwa : 1 seul Aoyagi ici mais la couleur vert clair est très lumineuse

2 points notables ce printemps de mon coté :

- les escargots semblent avoir des gouts spécifiques en matières de semis d’érables : Osakazuki est de loin leur préféré !

- pour l’instant j’ai très peu de maladies sur les semis par rapport aux années précédentes, je me demande si le fait d’avoir mis du charbon de bambou au pied des pousses n’a pas aidé ?
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Centre
Salut a tous,
depuis 2 ans les graines de Maillot ne donnent rien, a croire qu'il fait sa propre sélection pour nous refiler les fonds de cuve (ce n'était pas le cas avant).
très grand taux de réussite sur Ornatum, plus de 30% poussent.
Pour le reste c'est assez léger, environ 5000 graines de plantés.
Je dois avoir a ce jour encore vivant 200 bébés érables.
J'ai assez d'érables porteurs de graine à la maison pour auto entretenir la suite.
depuis 2 ans les graines de Maillot ne donnent rien, a croire qu'il fait sa propre sélection pour nous refiler les fonds de cuve (ce n'était pas le cas avant).
très grand taux de réussite sur Ornatum, plus de 30% poussent.
Pour le reste c'est assez léger, environ 5000 graines de plantés.
Je dois avoir a ce jour encore vivant 200 bébés érables.
J'ai assez d'érables porteurs de graine à la maison pour auto entretenir la suite.
-
- Bourgeon de bavard
Concernant les semis de sangokaku, je dois vous avouer que j ai laissé tomber. Le bois rouge disparaît petit à petit, chaque année une proportion perd cette caractéristique et au bout de 4-5 ans, je n en ai plus qu un seul dont le bois est coloré, à cheval entre bihoo et le bois rouge. Et celui ci contrairement à ses compères semble sensible aux hivers humides, il a qqs bouts noirs... et est bien 2 à 3 fois moins poussant
Ci joint le dernier semis de sangokaku qui semble avoir une parenté sur une bonne trentaine....
Ci joint le dernier semis de sangokaku qui semble avoir une parenté sur une bonne trentaine....
-
- Bourgeon de bavard
Sinon sur mes semis j ai celui ci qui est poussant et qui a de petites feuilles rondes.