Help Basilic mauvais état après tentative repiquage

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
plantes3400
Graine de timide
Région : Languedoc Roussillon

Help Basilic mauvais état après tentative repiquage

Message par plantes3400 »

Bonjour à tous et toutes,

Je débute le jardinage, et je fais toutes les erreurs possibles. J'ai voulu ce matin, pensant que c'était une bonne idée, repiquer mes petits plants de Basilic d'environ 5 cms, dans un bac (pot) plus grand. Quelques minutes après, les plants qui étaient pourtant en forme se sont littéralement effondrés. J'ai tenté de les mettre dans un verre d'eau mais pour l'instant rien n'y fait...

Vous pensez qu'ils sont morts? je ne comprends pas pourquoi le fait de les avoir changé de bac et d'avoir tenté de les repiquer les a autant abîmés!? Les feuilles sont toutes molles, les tiges tombantes, ...

Est ce qu'il y a une solution? Ou pensez-vous que c'est mort? Il était si bien parti...

Quelle était l'erreur en voulant repiquer des petits pieds? Avoir endommagé des racines? Je ne comprends pas...

Merci :)

Image
Image
plantes3400
Graine de timide

Re: Help Basilic mauvais état après tentative repiquage

Bonne nouvelle! Après 4 heures dans le verre d'eau, le Basilic est revigoré, par contre je me demande comment le repiquer sans qu'il soit à nouveau dans un sale état...
Nicole79
Bourgeon de bavard
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole79 »

Bonjour,

Vous pouvez repiquer vos petits pieds et bien humidifier le terreau, puis garder les pots à l'ombre pdt 2-3 jours, tjrs bien humides.
Ensuite les mettre à mi-ombre pendant les fortes chaleurs (soleil jusqu'à 11 h).
Nicole ex. Nicole37n
plantes3400
Graine de timide

Bonjour merci pour les conseils. Effectivement j'ai fait l'erreur de mettre de suite en plein soleil sans attendre, et je n'ai pas arrosé en repiquant...
Je ne ferai plus l'erreur merci!
plantes3400
Graine de timide

Bonjour, j'ai tenté ce matin de mettre les pieds dans un terreau bien humide, à l'ombre, au bout de quelques heures les pieds se sont de nouveau affaissés, les feuilles complètement molles, j'ai du les remettre dans l'eau.

Est ce que j'aurais quand même du les laisser dans le terreau?

Merci :)
plantes3400
Graine de timide

Je vais tout de suite poser la question :

Si par exemple le plan fait 5 cms de hauteur, je l'enterre à 1/4? La moitié? Je pense que mon erreur vient de là.

Merci
Nicole79
Bourgeon de bavard
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole79 »

Vous pouvez enterrer un quart ou moitié mais surtout on arrose après la plantation pour que le terreau adhère au racines.
Si la soucoupe est humide çà va aider le plant à se refaire une santé surtout avec la chaleur que l'on a même à l'ombre.
Nicole ex. Nicole37n
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »