Help Basilic mauvais état après tentative repiquage

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Répondre
plantes3400
Graine de timide
Région : Languedoc Roussillon

Help Basilic mauvais état après tentative repiquage

Message par plantes3400 »

Bonjour à tous et toutes,

Je débute le jardinage, et je fais toutes les erreurs possibles. J'ai voulu ce matin, pensant que c'était une bonne idée, repiquer mes petits plants de Basilic d'environ 5 cms, dans un bac (pot) plus grand. Quelques minutes après, les plants qui étaient pourtant en forme se sont littéralement effondrés. J'ai tenté de les mettre dans un verre d'eau mais pour l'instant rien n'y fait...

Vous pensez qu'ils sont morts? je ne comprends pas pourquoi le fait de les avoir changé de bac et d'avoir tenté de les repiquer les a autant abîmés!? Les feuilles sont toutes molles, les tiges tombantes, ...

Est ce qu'il y a une solution? Ou pensez-vous que c'est mort? Il était si bien parti...

Quelle était l'erreur en voulant repiquer des petits pieds? Avoir endommagé des racines? Je ne comprends pas...

Merci :)

Image
Image
plantes3400
Graine de timide

Re: Help Basilic mauvais état après tentative repiquage

Bonne nouvelle! Après 4 heures dans le verre d'eau, le Basilic est revigoré, par contre je me demande comment le repiquer sans qu'il soit à nouveau dans un sale état...
Nicole79
Bourgeon de bavard
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole79 »

Bonjour,

Vous pouvez repiquer vos petits pieds et bien humidifier le terreau, puis garder les pots à l'ombre pdt 2-3 jours, tjrs bien humides.
Ensuite les mettre à mi-ombre pendant les fortes chaleurs (soleil jusqu'à 11 h).
Nicole ex. Nicole37n
plantes3400
Graine de timide

Bonjour merci pour les conseils. Effectivement j'ai fait l'erreur de mettre de suite en plein soleil sans attendre, et je n'ai pas arrosé en repiquant...
Je ne ferai plus l'erreur merci!
plantes3400
Graine de timide

Bonjour, j'ai tenté ce matin de mettre les pieds dans un terreau bien humide, à l'ombre, au bout de quelques heures les pieds se sont de nouveau affaissés, les feuilles complètement molles, j'ai du les remettre dans l'eau.

Est ce que j'aurais quand même du les laisser dans le terreau?

plantes3400
Graine de timide

Je vais tout de suite poser la question :

Si par exemple le plan fait 5 cms de hauteur, je l'enterre à 1/4? La moitié? Je pense que mon erreur vient de là.

Merci
Nicole79
Bourgeon de bavard

Message par Nicole79 »

Vous pouvez enterrer un quart ou moitié mais surtout on arrose après la plantation pour que le terreau adhère au racines.
Si la soucoupe est humide çà va aider le plant à se refaire une santé surtout avec la chaleur que l'on a même à l'ombre.
Nicole ex. Nicole37n
plantes3400
Graine de timide

Bonjour,

Du coup j'ai :

- Planté les pieds environ 1/4 voire la moitié
- Bien arrosé
- Laissé à l'ombre, sans soleil, pendant 3 jours

Voici le résultat, tous les plants se sont complètements couchés et ont noircis...

Image

Je ne comprends pas ce que j'ai mal fait... Tous les pieds sont morts... Est ce que j'ai trop arrosé? Ou juste les plans n'ont pas apprécié le repiquage?

J'ai une autre question, concernant mes pieds en place dans les pots (que je n'ai pas tenté de repiqué), les feuilles sont plutôt belles, mais les pieds ne montent pas, cela fait 15 jours qu'ils font 10 cms de hauteur, j'ai lu que couper les feuilles ne les aiderait pas à pousser, au contraire. Est ce que couper une partie des feuilles, c'est à dire la moitié favorisait la pousse de la plante?

Je suis étonné qu'en 15 jours les plants n'aient pas grandi, pourtant j'ai mis du terreau spécial semis.

Merci
Nicole79
Bourgeon de bavard

Message par Nicole79 »

Le terreau spécial semis est stérile et n'a pas de quoi nourrir une plante, donc engrais .

Le plant en photo a subi la fonte des semis, champignon dans le terreau qui se développe en milieu humide.
Bichonnez les plants restants et transplanter dans 1 ou 2 semaines.
Nicole ex. Nicole37n
plantes3400
Graine de timide

D'accord merci et pour faire pousser les plants, couper les feuilles favoriserait la pousse?
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

Nicole79
Bourgeon de bavard

Message par Nicole79 »

J’en ai repique un à un cette semaine et ils vont très bien.
Dans le pot il y avait une vingtaine de pieds sur 2cm carré :roll:

Depuis mon achat j’en ai semé moins serré :)
Nicole ex. Nicole37n
plantes3400
Graine de timide

Bonjour,

Donc, j'avais arraché il y a 10 jours des plans que je souhaitais repiquer dans une autre jardnière, j'ai pris le temps de laisser pousser les racines dans de l'eau, et j'ai tenté de repiquer dans un sol bien drainé et à l'ombre, pas de soleil, en tassant bien, ... 3 Jours après tous les plans sont raplapla... Je comprends pas c'est le même principe que du bouturage, et dans l'eau les feuilles sont belles.

- Je repique dans une terre légère, bien draînée
- Je ne mets pas au soleil je laisse à l'ombre
- J'ai arrosé peut-être trop, j'ai toujours ce soucis avec l'arrosage, je ne sais jamais si je dois arroser ou non...

Voici ou en sont les plants dans la jardinière :

Image

C'est ma jardinière spéciale plans repiqués.

* 1ère question : Je tente de laisser comme ça ou je remets dans l'eau et je tente de replanter d'une autre façon?

Plutôt que de poster un autre post, j'ai un autre soucis : j'ai une invasion de Tétranyques, j'ai beaucoup d'acariens prédateurs que j'avais acheté en jardinerie Bio, ils font le Job, quand ils croisent un Tétranyque ils l'embarquent c'est impressionnant. Le soucis étant que les Tétranyques vivent dans les feuilles, les acariens prédateurs que j'ai restent uniquement dans le sol et ne montent pas dans les branches ni sur les feuilles.

J'ai pulvérisé aujourd'hui de l'eau avec de l'huile de Neem, non seulement les Tétranyques sont encore présents, mais les feuilles qui ont reçu de l'huile (côté intérieur) ont toutes brûlées avec le soleil.

* Ma 2ème question : comment se débarrasser des Tétranyques sans produit chimique?

* 3ème et dernière question, est ce que les Tétranyques partent facilement sous l'eau si je coupe des feuilles pour les manger?

Nicole79
Bourgeon de bavard

Message par Nicole79 »

les miens ont été comme çà pdt 3 ou4 jours mais bien vivants et il commencent à pousser

Les jeunes feuilles restent "gaufrées" puis deviennent plates ensuite.
Nicole ex. Nicole37n
christianne
Roi du massif

viewtopic.php?p=3166702&hilit=basilic#p3166702

tu as vu ce fil? je mets plusieurs plants dans un pot assez grand
plantes3400
Graine de timide

Je n'ai vraiment pas la main verte!

Aujourd'hui grand soleil je sors mes jardinières dehors toute la journée, j'avais arrosé la veille.
Ce soir je rentre les jardinières et les feuilles sont toutes flétries, et PIRE je me rends compte que toutes les tiges sont atteintes par la fonte des semis, alors qu'il y a quelques jours j'avais coupé toutes les tiges qui étaient atteintes...

*Est ce que le fort vent a pu propager la fonte des semis? Quel fongicide naturel puis-je mettre dans le terreau?

Je ne comprends pas car le terreau n'est pas humide sur au moins 2 cms de hauteur...

*Est ce que c'est parce que j'arrose dans la terre? Vaut-il mieux arroser par la soucoupe?

Si je comprends bien je vais devoir tout couper, et mettre toutes les tiges dans l'eau et replanter avec le risque que ça recommence...

Pour info, je ne pense pas que cela vienne du terreau, j'ai planté des tiges dans des petits pots avec le même terreau, et les tiges ne sont pas atteintes. Il y a que dans les 2 jardinières que se manifeste les fontes des semis...

*Est ce que je devrais laisser les jardinières en extérieur la nuit?

Merci!

Désolé pour toutes mes questions je galère vraiment...
christianne
Roi du massif

dans le lien que je t'ai donné je dis soleil jusqu'ç 11h ombre ensuite !!
plantes3400
Graine de timide

Mais dans le lien que tu as donné, dans les 1ères photo il y a un grand pot avec 50 pousses de basilic, tu les as ensuite réparti dans d'autres pots?

Image

Image

Tu mets combien de pieds par pots?
christianne
Roi du massif

ça me semble évident sur la photo des plants en été
avec une petite fourchette, je prends une petite mottre avec 4 ou 5 plants de 3 cm env
J'attends qu'il y ait suffisamment de racines
je ne défais pas la motte

indiqué dans le fil
Je vais le repiquer en prenant des paquets de quelques plantules avec une petite fourchette pour les transplanter dans un 1° petit godet qui sera ensuite rempoté dans un pot plus grand.
j'ai aussi indiqué que j'avais un peu trop mis de graines (trop serrées) car elles étaient vieilles et je ne croyais pas qu'elles germeraient toutes
plantes3400
Graine de timide

Bonjour,

Je traite les problèmes du basilic un par un, et chaque fois un nouveau problème :lol:

Donc toutes mes feuilles sont en train de se friper, elles se recroquevillent mais pas vers l'intérieur, elles se recroquevillent vers le haut.

Est-ce plutôt le signe d'un sous arrosage ou sur arrosage?

En surface le terreau est sec sur 1 cm.

Merci!

Image
christianne
Roi du massif

je verrais plutot le pb du coté des brulures des feuilles. il est au soleil?
plantes3400
Graine de timide

christianne a écrit : sam. 28 juin 2025 0:09 je verrais plutot le pb du coté des brulures des feuilles. il est au soleil?
Oui bien sur avant 11h et après 17h
plantes3400
Graine de timide

Bonjour,

Il commence a faire très chaud et le soleil a vraiment taper fort.

Est ce que le Basilic, surtout en pot, a besoin d'un soleil direct, ou est-ce qu'il peut pousser en étant intégralement à l'ombre?

J'ai lu que sans soleil le Basilic ne pousse pas, mais il commence à y avoir des brûlures sur les feuilles, et à faire + de 35 degrés à l'ombre.

Merci
Nicole79
Bourgeon de bavard

Message par Nicole79 »

Il peut pousser à l'ombre mais il a un peu moins de parfum.

J'en ai au soleil jusqu'à 10 h en pot et en P terre au soleil de midi >>> soir mais planté depuis un mois au moins. Il s'est endurci avant la canicule.
Il faut tenir compte de sa région, il ne fait pas la même T° à Montpellier et à Bruxelles (en général car en ce moment c'est à peine vrai).
Nicole ex. Nicole37n
plantes3400
Graine de timide

Bon malheureusement c'est de pire en pire chaque jour... Pourtant j'ai adapté avec les fortes chaleurs et le soleil, en exposant le basilic uniquement le matin avant 10h.

Mais là j'ai TOUS les problèmes accumulés :

- Tiges noires (fonte des semis)
- Des feuilles noires / brunes
- Des feuilles jaunes avec des points blancs
- Des feuilles dures recroquevillées sur elles mêmes
- Une attaque de Tétranyques
- Un terreau devenu très compact qui n'absorbe plus l'eau

Je pense que c'est irrattrapable...

Est ce que je peux tenter un dernier bouturage des quelques plants encore corrects?

Par contre je ne comprends pas :

Pourquoi les feuilles sont devenues dures et recroquevillées sur elles-mêmes? Le terreau trop compact? Parce que j'ai voulu laisser sécher plutôt que d'arroser régulièrement? Ou c'est le soleil qui l'a desséché et rendu compact?

Je pense que ma 1ère erreur a été de semer trop rapproché, j'avais 20 ou 30 pieds dans une jardinière de 50 cms.

La prochaine fois je ferai 2 ou 3 plants maximum... Cette première expérience est vraiment catastrophique, je pensais cela beaucoup plus simple... Mais je pense avoir appris de plusieurs erreurs.

Image

Image

Image
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »