2025 le potager sans retournement du sol chez jardinière31
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
Re: 2025 le potager sans retournement du sol chez jardinière31
Ah, je ne suis pas aussi "gourmande" tôt le matin mais c'est une question de goût. Fiston est capable de manger une boite de cassoulet au petit déjeuner (au secours)
Deuxième épilation du semis de salades, elles commencent à avoir de l'allure. Maintenant il n'y en a plus qu'une par alvéole. La fraicheur de ces derniers jours leur est profitable, j'ai réussi mon coup

Et un petit piment "sugar rush stipey" a fait son premier fruit, déjà un peu tordu

Il fait gris et frais, plutôt un temps d'automne qu'un temps de fin Juillet. Ne manque que la pluie
Les framboisiers inondés hier matin ont fière allure, ce bon arrosage et la fraicheur leur est profitable.
Hier soir sur la 2, à 20h30 un magnifique reportage sur Jacky, un maraicher passionné de tomates anciennes. Un collectionneur hors pair
qui participe à faire prospérer les collections de tomates du château de La Bourdaisière.
Deuxième épilation du semis de salades, elles commencent à avoir de l'allure. Maintenant il n'y en a plus qu'une par alvéole. La fraicheur de ces derniers jours leur est profitable, j'ai réussi mon coup

Et un petit piment "sugar rush stipey" a fait son premier fruit, déjà un peu tordu

Il fait gris et frais, plutôt un temps d'automne qu'un temps de fin Juillet. Ne manque que la pluie

Les framboisiers inondés hier matin ont fière allure, ce bon arrosage et la fraicheur leur est profitable.
Hier soir sur la 2, à 20h30 un magnifique reportage sur Jacky, un maraicher passionné de tomates anciennes. Un collectionneur hors pair

- magnolia75
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Une amie m'a envoyé un msg pour voir ce reportage
Vraiment quel passionné
un beau documentaire
malgré que je trouvais son potager bien propre
et en ligne
mais peut-être pour un maraîcher professionnel c'est essentiel !!
Il ne peut pas désherber avec une pince à épiler
Vraiment quel passionné

malgré que je trouvais son potager bien propre

Il ne peut pas désherber avec une pince à épiler

- sibex
- Grossiste en parlotte
- Région : Centre
Bonjour
Jacky Mercier un passionné de tomates anciennes , haut en couleur avec ses belles bacchantes
jardinière31 je fais comme toi tous mes semis en plaques en arrière saisons , mâches, scaroles, frisée, navets, batavia, épinards j'ai récupéré des plaques alvéolées dans la bennes de mon horticulteur, une centaine de tous les calibres , usage unique , mais avec une bonne manipulation elles font qq années, de plus il re- broie le terreau des plantes invendues et pour 5 euros j'ai 100 litres de terreau fin qui fait office de terreau de semis , bon c'est la place qui manque maintenant
Jacky Mercier un passionné de tomates anciennes , haut en couleur avec ses belles bacchantes
jardinière31 je fais comme toi tous mes semis en plaques en arrière saisons , mâches, scaroles, frisée, navets, batavia, épinards j'ai récupéré des plaques alvéolées dans la bennes de mon horticulteur, une centaine de tous les calibres , usage unique , mais avec une bonne manipulation elles font qq années, de plus il re- broie le terreau des plantes invendues et pour 5 euros j'ai 100 litres de terreau fin qui fait office de terreau de semis , bon c'est la place qui manque maintenant

http://monpotagerbio.over-blog.com/
L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Stephen Hawking
- magnolia75
- Maitre des bosquets
Avec la pluie ce matin, je vais avoir le temps de semer en alvéoles aussi :
Batavia, scaroles, épinard... pour la mâche, j'attends un peu.
Avec toutes les cultures d'été, les rectangles sont bien pleins
- jardiniere31
- Empereur jardinier
sibex a écrit : sam. 26 juil. 2025 18:51 Bonjour
jardinière31 je fais comme toi tous mes semis en plaques en arrière saisons , mâches, scaroles, frisée, navets, batavia, épinards j'ai récupéré des plaques alvéolées dans la bennes de mon horticulteur, une centaine de tous les calibres , usage unique , mais avec une bonne manipulation elles font qq années, de plus il re- broie le terreau des plantes invendues et pour 5 euros j'ai 100 litres de terreau fin qui fait office de terreau de semis , bon c'est la place qui manque maintenant![]()
C'est bien de faire de la récupération quand c'est possible. Je n'ai jamais été fouiller la benne de l'horticulteur près de chez moi mais j'y penserai à l'occasion. Et voir si éventuellement il fait pareil avec le terreau des invendus. Très bonne idée, merci de la partager

Faire les semis en alvéoles permet de gérer l'arrosage et la protection en cas de coup de chaud ou de grosse pluie.
Il y a longtemps que je n'ai plus fait mes semis de mâches en alvéoles, je me contente de les acheter chez l'horticulteur mais je vais peut être tenter de nouveau cette année. On a encore le temps jusqu'à mi Août au moins.
magnolia75 a écrit : sam. 26 juil. 2025 18:19 Une amie m'a envoyé un msg pour voir ce reportage
Vraiment quel passionnéun beau documentaire
![]()
malgré que je trouvais son potager bien propreet en ligne
Il ne peut pas désherber avec une pince à épiler![]()
J'ai cru comprendre qu'il employait des jeunes pour les cueillettes, il faut que ce soit praticable.
C'est super que tu ai pu voir ce reportage, la passion se partage

magnolia75 a écrit : dim. 27 juil. 2025 9:29 Avec la pluie ce matin, je vais avoir le temps de semer en alvéoles aussi :
Oui, les rectangles sont bien pleins mais il va y avoir de la place qui se libère, du moins chez moi...
Ce matin, j'ai retiré tous les oignons jaunes de garde, récolte minable. Je les ai mis à sécher dans des cagettes sous l'abri bois. Demain je vais aussi retirer les oignons de Trébons pratiquement secs et les mettre aussi à sécher pour les rentrer. Il y aura de la place pour planter les premières salades d'automne

Ensuite, travail normal du dimanche, arrosage de tous les pots et des plantes fragiles des massifs.
Puis comme il me restait un peu de temps (entre 10 et 12h) j'ai arrosé les semis de radis d'hiver, de haricots verts et les dernières betteraves plantées.
De l'eau aussi au persil, courgettes, concombres, betteraves et piments de Padrón.
Cueilli quelques tomates et tomates cerises.
Et il est déjà midi....
- sibex
- Grossiste en parlotte
- Région : Centre
jardiniere31 a écrit : dim. 27 juil. 2025 15:40sibex a écrit : sam. 26 juil. 2025 18:51 Bonjour
C'est bien de faire de la récupération quand c'est possible. Je n'ai jamais été fouiller la benne de l'horticulteur près de chez moi mais j'y penserai à l'occasion. Et voir si éventuellement il fait pareil avec le terreau des invendus. Très bonne idée, merci de la partager![]()
Faire les semis en alvéoles permet de gérer l'arrosage et la protection en cas de coup de chaud ou de grosse pluie.
Il y a longtemps que je n'ai plus fait mes semis de mâches en alvéoles, je me contente de les acheter chez l'horticulteur mais je vais peut être tenter de nouveau cette année. On a encore le temps jusqu'à mi Août au moins.
je précise "avec son accord " j'ai oublié le détail , pour les mâches il faut sortir des 'à grosses graines' 'louviers" ect il y a des cultivars plus robustes maintenant et plus productifs
http://monpotagerbio.over-blog.com/
Stephen Hawking
Stephen Hawking
- maraichin85
- Maitre des bosquets
- Région : Pays de la Loire
Quand je lis ça je pense très fort à la devise de Magnolia et surtout je ne vais pas me priver de copierjardiniere31 a écrit : mer. 23 juil. 2025 18:40Une petite idée pour préparer tes prochaines courgettesMarcol a écrit : mar. 22 juil. 2025 20:04Parfois je me demande si ce genre de message est vraiment autorisé ...jardiniere31 a écrit : mar. 22 juil. 2025 18:04 Cueilli 2 courgettes du Liban. Elles seront mangées demain midi farcies avec de leur chair, de la tomate, du fromage de chèvre et pour terminer de belles tranches de chorizo doux à cuire. J'en salive déjà![]()
![]()
Les courgettes sont d'abord évidées et précuites en partie à la vapeur.
Farce préparée avec l'intérieur des courgettes et de la tomate coupées en tout petits dés. De l'ail écrasé, herbes de provence, sel et poivre, un peu d'huile d'olive. Par dessus je rajoute des tranches de fromage pour moi de chèvre mais c'est à votre goût.
Cuisson au four 30mn à 200°. Là je rajoute des tranches de chorizo doux à cuire. 10mn de cuisson supplémentaire.
Régalez vous.

- jardiniere31
- Empereur jardinier
Ces courgettes blanches du Liban sont parfaites pour ça avec leur forme légèrement arrondie.
Et productives en plus
J'en ai encore cueillie une ce matin qui sera mise au congèl en prévision de la ratatouille. Les coucourzelles arrivent enfin, un peu beaucoup en retard cette année
Ce matin arrosage du semis de carottes/navets puis aubergines et poivrons.
Pendant ce temps, j'ai continué et terminé le nettoyage des framboisiers côté potager et il y avait du boulot.
J'ai voulu arroser les haricots verts mais la pompe n'a pas voulu redémarrer, je crois que l'interrupteur est cuit
Faudra aller en chercher un demain pour que Fiston répare mercredi
Cueilli une courgette, deux concombres et une grosse brassée de feuilles de blettes. J'ai passé plus d'une heure à couper les côtes en retirant la majorité des fils. Elles seront cuisinées avec une bonne sauce tomates/oignons/lardons. Une grosse partie du vert a été coupé en petits morceaux pour le congélateur, réserve pour les soupes de légumes d'hiver.
Et productives en plus

J'en ai encore cueillie une ce matin qui sera mise au congèl en prévision de la ratatouille. Les coucourzelles arrivent enfin, un peu beaucoup en retard cette année

Ce matin arrosage du semis de carottes/navets puis aubergines et poivrons.
Pendant ce temps, j'ai continué et terminé le nettoyage des framboisiers côté potager et il y avait du boulot.
J'ai voulu arroser les haricots verts mais la pompe n'a pas voulu redémarrer, je crois que l'interrupteur est cuit

Cueilli une courgette, deux concombres et une grosse brassée de feuilles de blettes. J'ai passé plus d'une heure à couper les côtes en retirant la majorité des fils. Elles seront cuisinées avec une bonne sauce tomates/oignons/lardons. Une grosse partie du vert a été coupé en petits morceaux pour le congélateur, réserve pour les soupes de légumes d'hiver.
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Je ne connaissais pas cette pratiquejardiniere31 a écrit : lun. 28 juil. 2025 18:26 Cueilli une grosse brassée de feuilles de blettes. J'ai passé plus d'une heure à couper les côtes en retirant la majorité des fils.

Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Poitou Charentes
Pour les cotes de blettes, je les coupe en travers sans enlever les fils, et on ne les retrouve pas après cuisson. Et çà va plus vite à préparer. 

Nicole ex. Nicole37n
- Marcol
- Prince du jardin
J'ai regardé ce reportage. Voilà un potagiste hors pair et je comprends que beaucoup de monde attend ses productions de tomates avec impatience. - il ne doit pas y avoir de meilleures tomates, même avec des f1 trafiquées.jardiniere31 a écrit : sam. 26 juil. 2025 17:16 Hier soir sur la 2, à 20h30 un magnifique reportage sur Jacky, un maraicher passionné de tomates anciennes.
Ce que j'ai apprécié c'est ses façons de cultiver. Un seul ex: ne pas ébourgeonner ses plants, ce que je fais aves les tomatiers cultivés en pleine terre - ils ont actuellement au moins chacun 5 branches ...
Par contre s'il avait une culture en tunnel, il se rendrait compte que cette façon de faire est impossible ou alors il faut pouvoir ramper comme un mulot pour traverser le tunnel ...
C'est important que des jardiniers comme Jacky soit rendu visible ... même loin à la ronde

- magnolia75
- Maitre des bosquets
Comme Marcol, malgré la distance que j'ai mis entre les tomatiers sous la serre,
je suis obligée de limiter les branches ....
Mais au potager, j'ai commencé à rajouter des tuteurs pour toutes les excroissances
et tentacules qui poussent tous les jours ::: pareil, 5 / 6 branches à chaque pied
et là aussi, j'ai espacé de 80 cm. Et puis en pleine terre, j'évite les tailles pour éviter
mildiou et compagnie
je suis obligée de limiter les branches ....
Mais au potager, j'ai commencé à rajouter des tuteurs pour toutes les excroissances
et tentacules qui poussent tous les jours ::: pareil, 5 / 6 branches à chaque pied
et là aussi, j'ai espacé de 80 cm. Et puis en pleine terre, j'évite les tailles pour éviter
mildiou et compagnie

- jardiniere31
- Empereur jardinier
En début de saison, je conduis mes plants sur deux branches. Puis il en pousse toujours quelques unes de gourmands oubliés et je laisse faire.
Ce matin, j'ai arraché toutes les indésirables du massif sous les fenêtres, nettoyé toutes les fleurs fanées. Idem dans le massif devant la terrasse couverte. Mais pas eu le temps de terminer. Demain est un autre jour
Ce matin, j'ai arraché toutes les indésirables du massif sous les fenêtres, nettoyé toutes les fleurs fanées. Idem dans le massif devant la terrasse couverte. Mais pas eu le temps de terminer. Demain est un autre jour

- Patrick40550
- Fleur de pipelette
- Région : Aquitaine
J'ai suivi tes conseils et depuis j'attache ensemble toutes les pousses, sans enlever les gourmands. Pour le moment, les pieds sont beaux mais ces deux mois secs ne peuvent peut être pas servir d'exemple. J'ai aussi planté en cage les 4 plants qui me restaient fin mai, sans y toucher depuis, elles sont magnifiques, par contre il faudra attendre de les voir murir pour connaitre l'ampleur de la récolte tellement la végétation est dense.jardiniere31 a écrit : mar. 29 juil. 2025 19:44 ... je conduis mes plants sur deux branches. Puis il en pousse toujours quelques unes de gourmands oubliés et je laisse faire...
D'ores et déjà, je pense reprendre l'expérience et même faire plusieurs cages.
Un peu de pluie et de fraicheur ce matin.
Bonne journée
- PhNeutre
- Liseron du clavier
- Région : Ile de France
Pareil pour moijardiniere31 a écrit : mar. 29 juil. 2025 19:44 En début de saison, je conduis mes plants sur deux branches. Puis il en pousse toujours quelques unes de gourmands oubliés et je laisse faire.

Mon potager 2017 potager-impasse-philippe-t185611.html
- maraichin85
- Maitre des bosquets
- Région : Pays de la Loire
J'utilise aussi cette méthode mais je me fais toujours prendre de vitesse par les gourmandsjardiniere31 a écrit : mar. 29 juil. 2025 19:44 En début de saison, je conduis mes plants sur deux branches. Puis il en pousse toujours quelques unes de gourmands oubliés et je laisse faire.

- jardiniere31
- Empereur jardinier
On se fait tous prendre de vitesse par les gourmands. Il faudrait y passer tous les jours surtout en début de saison et on n'a pas forcément que ça à faire
Le vent du Nord se calme et la chaleur revient, 30° cet après midi.
Ce matin, Fiston a passé la débroussailleuse le long de la clôture extérieure du potager. La semaine dernière j'avais demandé à la mairie de faire tondre toutes les herbes sèches le long de la rue, je craignais un incendie. Bonne réactivité du service technique qui a agit 36h après. Il restait cette herbe sèche sur une dizaine de mètres de l'autre côté. Nous avons ensuite rassemblé toute cette herbe sur un coin sans danger. C'est maintenant tout propre.
Cet après midi, un gentil voisin est venu voir le problème de ma pompe puisque ce n'est pas un soucis d'interrupteur. Il a trouvé que c'est un condensateur qui n'est plus opérationnel. Commandé, il devrait arriver demain soir. Normalement je pourrai de nouveau arroser le week end prochain

Le vent du Nord se calme et la chaleur revient, 30° cet après midi.
Ce matin, Fiston a passé la débroussailleuse le long de la clôture extérieure du potager. La semaine dernière j'avais demandé à la mairie de faire tondre toutes les herbes sèches le long de la rue, je craignais un incendie. Bonne réactivité du service technique qui a agit 36h après. Il restait cette herbe sèche sur une dizaine de mètres de l'autre côté. Nous avons ensuite rassemblé toute cette herbe sur un coin sans danger. C'est maintenant tout propre.
Cet après midi, un gentil voisin est venu voir le problème de ma pompe puisque ce n'est pas un soucis d'interrupteur. Il a trouvé que c'est un condensateur qui n'est plus opérationnel. Commandé, il devrait arriver demain soir. Normalement je pourrai de nouveau arroser le week end prochain

- Marcol
- Prince du jardin
Quand on voit tous ces incendies, immenses, incontrôlables, tu as raison d'être très prudente et d'anticiper le dangerjardiniere31 a écrit : mer. 30 juil. 2025 19:20 La semaine dernière j'avais demandé à la mairie de faire tondre toutes les herbes sèches le long de la rue, je craignais un incendie.

J'espère que tu ne l'as pas commandé en Chine ! La seule fois que j'ai commandé qqch (deux thermomètres à compost) ce n'était pas le modèle que j'avais commandé: pas de sonde longue, pas de mesure visible, mauvaise construction, ... J'ai appris à mes dépens ce que vaut ce commerce ...jardiniere31 a écrit : mer. 30 juil. 2025 19:20 (...) le problème de ma pompe (...) c'est un condensateur qui n'est plus opérationnel. Commandé, il devrait arriver demain soir.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Je craignais le geste inconscient et idiot du jet de mégot par la vitre. Si ça se passe après 23h, circulation pratiquement nulle dans mon secteur, le feu a le temps de gagner dans la haie de tuyas.
Et j'ai ma citerne de gaz dans le coin
Il parait qu'il n'y a plus ni allume cigare ni cendrier dans les voitures récentes. Mais les fumeurs ont trouvé quand même de quoi allumer la clope, pas eu l'idée de mettre une canette de soda vide avec un peu de sable dans l'emplacement du cendrier pour récupérer le mégot
C'est mon voisin qui l'a commandé et comme cette pièce devait être là ce soir elle ne devait pas arriver de Chine. Comme c'est un bon bricoleur, je pense qu'il sait où il faut commander pour être rapidement et bien servi.
Ce matin, à la fraiche, j'ai vidé les quelques dizaines de litres d'eau de pluie qui restaient dans les récupérateurs. A l'arrosoir, j'ai arrosé tous les haricots, les radis blancs et noirs, les betteraves récemment repiquées, les poireaux et les aubergines. Un peu de sport de bon matin
Cet après midi, Fiston a remplacé les planches du bas du mur de l'abri bois. Exposées au mauvais temps elles tombaient en ruine. Mur de nouveau opérationnel
Et j'ai ma citerne de gaz dans le coin

Il parait qu'il n'y a plus ni allume cigare ni cendrier dans les voitures récentes. Mais les fumeurs ont trouvé quand même de quoi allumer la clope, pas eu l'idée de mettre une canette de soda vide avec un peu de sable dans l'emplacement du cendrier pour récupérer le mégot

C'est mon voisin qui l'a commandé et comme cette pièce devait être là ce soir elle ne devait pas arriver de Chine. Comme c'est un bon bricoleur, je pense qu'il sait où il faut commander pour être rapidement et bien servi.
Ce matin, à la fraiche, j'ai vidé les quelques dizaines de litres d'eau de pluie qui restaient dans les récupérateurs. A l'arrosoir, j'ai arrosé tous les haricots, les radis blancs et noirs, les betteraves récemment repiquées, les poireaux et les aubergines. Un peu de sport de bon matin

Cet après midi, Fiston a remplacé les planches du bas du mur de l'abri bois. Exposées au mauvais temps elles tombaient en ruine. Mur de nouveau opérationnel