J'ai fait germer des graines de tomates de + de 10 ans
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
J'ai fait germer des graines de tomates de + de 10 ans
Bonjour,
Notre ami Moustache m'avait envoyé des graines de tomates ananas feuillage d e pomme de tere il y a plus de 10 ans! J'ai retrouvé son sachet et ai tenté un semis en utilisant les graines qui sont tombées au fond d'un verre d'eau. J'en ai réussi 5 plants !!
Notre ami Moustache m'avait envoyé des graines de tomates ananas feuillage d e pomme de tere il y a plus de 10 ans! J'ai retrouvé son sachet et ai tenté un semis en utilisant les graines qui sont tombées au fond d'un verre d'eau. J'en ai réussi 5 plants !!
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Re: J'ai fait germer des graines de tomates de + de 10 ans
Bonjour Christianne,
Une vraie Ananas à feuillage PDT ?
Une vraie Ananas à feuillage PDT ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
viewtopic.php?f=13&t=97092
- christianne
- Roi du massif
Les 5 plantules ont un feuillage de pdet
Je me souviens que Moustache parlait de la vraie ananas. J'avais perdu le sachet qu'il m'avait envoyé et je l'ai retrouvé il y a un mois!!
Il a quitté le forum il y a 9/10 ans et je n'avais plus pu le contacter
- lalita
- Fruit de la jacasse
- Région : Ile de France
Coucou Christianne. C'est pour cela que je tente toujours des semis avec les vieilles graines avant de les jeter. L'année dernière j'avais semé des Jersey Devil de plus de.....15 ans ! Et j'en ai eu ! refais cette année avec les graines récoltées l'année dernière, une réussite de 100%.
- christianne
- Roi du massif
lalita a écrit : jeu. 08 mai 2025 13:52 Coucou Christianne. C'est pour cela que je tente toujours des semis avec les vieilles graines avant de les jeter. L'année dernière j'avais semé des Jersey Devil de plus de.....15 ans ! Et j'en ai eu ! refais cette année avec les graines récoltées l'année dernière, une réussite de 100%.

- christianne
- Roi du massif
Les plants sont magnifiques, feuillage pdt bien vert et très productive. Je vais garder les graines des plus belles
Si quelqu'un veut des graines....
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
Bonjour Christianne. Je veux bien quelques graines de cette ananas à feuilles de pommes de terre. Je reviendrai vers toi dans l'hiver puisque rien ne presse. Je t'enverrai la liste de mes graines disponibles si des choses te font envie.
Bonne continuation, j'espère que ton jardin ne souffre pas trop de cette épouvantable chaleur.
Bonne continuation, j'espère que ton jardin ne souffre pas trop de cette épouvantable chaleur.
- magnolia75
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Bonjour Christianne
Comment vas-tu ? J'espère que tout va bien malgré la chaleur
Je n'ai pas fait de nouvelles variétés cette année et J'aimerais aussi me mettre sur la liste
pour essayer cette ananas à feuillage de PDT.
Merci d'avance

Comment vas-tu ? J'espère que tout va bien malgré la chaleur

Je n'ai pas fait de nouvelles variétés cette année et J'aimerais aussi me mettre sur la liste
Merci d'avance

- skipnich
- Graine de timide
- Région : Nord Pas-de-Calais
Comme je tourne sur environ .300 variétés et que je n'en plante que quelques dizaines chaque années, mes graines ont en général un dizaine d'années.
Cependant mon taux de germination reste très bon, à environ 85%, bien meilleur que celui des graines que je reçois par échanges.
Je conserve mes graines au réfrigérateur sinon je pense que le taux de germination baisse drastiquement après 5 ou 6 ans.
Au congélo on peut les conserver bien plus longtemps, au moins 25 ou 30 ans.
Pour les graines vraiment vieilles (12 à 15 ans) qui ne veulent pas germer, je pense que c'est l'enveloppe de la graine qui a durci et le germe n'est plus assez vigoureux pour la fendre.
Alors je les passe au papier émeri, puis je les fait tremper dans une eau tiédie durant 48h, voire plus. Finalement je parviens généralement à en faire germer 2 ou 3 ...
Ou alors j'utilise les graines noires
Cependant mon taux de germination reste très bon, à environ 85%, bien meilleur que celui des graines que je reçois par échanges.
Je conserve mes graines au réfrigérateur sinon je pense que le taux de germination baisse drastiquement après 5 ou 6 ans.
Au congélo on peut les conserver bien plus longtemps, au moins 25 ou 30 ans.
Pour les graines vraiment vieilles (12 à 15 ans) qui ne veulent pas germer, je pense que c'est l'enveloppe de la graine qui a durci et le germe n'est plus assez vigoureux pour la fendre.
Alors je les passe au papier émeri, puis je les fait tremper dans une eau tiédie durant 48h, voire plus. Finalement je parviens généralement à en faire germer 2 ou 3 ...
Ou alors j'utilise les graines noires

- christianne
- Roi du massif
pas de pbjardiniere31 a écrit : ven. 08 août 2025 18:55 Bonjour Christianne. Je veux bien quelques graines de cette ananas à feuilles de pommes de terre. Je reviendrai vers toi dans l'hiver puisque rien ne presse. Je t'enverrai la liste de mes graines disponibles si des choses te font envie.
recontacte moi
je suis enchantée de cette découverte
très productive mais rien à voir avec l'ananas du commerce sinon la couleur, très bonne
- christianne
- Roi du massif
salut magnolia ok pour les grainesmagnolia75 a écrit : ven. 08 août 2025 19:39 Bonjour Christianne
Comment vas-tu ? J'espère que tout va bien malgré la chaleur![]()
Merci d'avance
![]()
je viens de refaire un semis de courgette du liban en juillet. Prêtes à planter pour prolonger la saison
grpsses chaleurs: tout s'arrête comme chaque année quans il fait 35/38°
les haricots repartent après
voudras tu de ma red brandy wine grenat?
bonne soirée
- magnolia75
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Bonjour Chrischristianne a écrit : sam. 09 août 2025 1:05salut magnolia ok pour les grainesmagnolia75 a écrit : ven. 08 août 2025 19:39 Bonjour Christianne
Comment vas-tu ? J'espère que tout va bien malgré la chaleur![]()
Merci d'avance
![]()
je viens de refaire un semis de courgette du liban en juillet. Prêtes à planter pour prolonger la saison
grpsses chaleurs: tout s'arrête comme chaque année quans il fait 35/38°
les haricots repartent après
voudras tu de ma red brandy wine grenat?
bonne soirée
Super

J'ai aussi fait un semis en juillet de la courgette du Liban (dans la serre) et une plus récente dans la serre aussi ...
La végétation s'est ralentie avec les grosses chaleurs aussi...
J'ai fait la Red Brandywine cette année. (2 plants: un dans le potager et un dans la serre)
Et je pense que tu m'as déjà envoyé la
Red Brandywine Grenat (hybridée) mais je n'ai pas encore essayé. peut-être l'année prochaine

- sibex
- Grossiste en parlotte
- Région : Centre

http://monpotagerbio.over-blog.com/
L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
Merci Christianne.christianne a écrit : sam. 09 août 2025 1:00pas de pbjardiniere31 a écrit : ven. 08 août 2025 18:55 Bonjour Christianne. Je veux bien quelques graines de cette ananas à feuilles de pommes de terre. Je reviendrai vers toi dans l'hiver puisque rien ne presse. Je t'enverrai la liste de mes graines disponibles si des choses te font envie.
recontacte moi
je suis enchantée de cette découverte
très productive mais rien à voir avec l'ananas du commerce sinon la couleur, très bonne