Chez Marcol des Préalpes
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Re: Chez Marcol des Préalpes
Merci jardi, Merci pour tout 
Je m'étais planté ...

Je m'étais planté ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- Marcol
- Prince du jardin
Q. Que vais-je faire maintenant de ce R ? C'était la Q que j'ai posée hier ...

Ne cherchez plus ! Il fait trop chaud ! Voici la solution réalisée: un faux-semis
Dans quinze jours ou trois semaines, après un passage superficiel de houe, je sèmerai un EV Solana (vesce d'été, avoine rude, lupin, trèfle d'Alexandrie, tournesol, radis Daikon) qui occupera le R jusqu'à la plantation des PdT en début mai 26
Ne cherchez plus ! Il fait trop chaud ! Voici la solution réalisée: un faux-semis

Dans quinze jours ou trois semaines, après un passage superficiel de houe, je sèmerai un EV Solana (vesce d'été, avoine rude, lupin, trèfle d'Alexandrie, tournesol, radis Daikon) qui occupera le R jusqu'à la plantation des PdT en début mai 26
Dernière modification par Marcol le sam. 09 août 2025 18:22, modifié 1 fois.
- Marcol
- Prince du jardin
...
Dernière modification par Marcol le dim. 10 août 2025 9:09, modifié 1 fois.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
Voilà, terme bien utilisé

Radis daikon! Profites tu de ce délicieux radis? J'en sème depuis plusieurs années en même temps que les radis noirs d'hiver et je le trouve tellement bon

- maraichin85
- Maitre des bosquets
- Région : Pays de la Loire
C'est une idée intéressante de peindre le toit mais à l'intérieur pour que la pluie ne le lave pas avant que je ne le décide mais est-ce que ce sera suffisant pour empêcher ces énormes montées de température? Pour le savoir je pourrai essayerMarcol a écrit : jeu. 07 août 2025 18:18Tu as posé cette Q sur le fil de maraichin et j'ai envie d'élargir le proposesox10 a écrit : mer. 06 août 2025 20:31 Est ce que l'ombrage ne pourrait pas se faire à l'intérieur ?c'est pourquoi je n'encombre pas son domaine.
Quand j'ai lu cette Q, j'ai immédiatement pensé à Michel Platini, l'ancien capitaine et meneur de l'équipe de France. Ce joueur remarquable, l'un des plus grands de l'histoire du foot, avait le don d'organiser le jeu de son équipe comme s'il voyait tous les joueurs - et pourtant il n'avait pas des yeux tout autour de la tête. A l'époque où je me passionnais pour la pédagogie, j'ai lu un reportage où il expliquait qu'en fait il voyait dans sa tête le jeu qu'il voulait réaliser - ce qu'on appelle l'imagerie mentale.
L'imagerie mentale, ou visualisation, est la capacité de créer des expériences sensorielles dans son esprit, en l'absence de stimulation externe. Elle implique la mobilisation de tous les sens, et pas seulement la vue, pour simuler des situations, des gestes ou des émotions. Depuis cette époque bénie (mais révolue !) je continue à utiliser cette technique, par ex dans le jardinage. C'est pas facile à expliquer mais facile à appliquer: je me vois faire comme si l'action se déroulait réellement.
Le cerveau ne fait pas toujours la différence entre une expérience réelle et une expérience simulée par l'imagerie mentale. En répétant mentalement une action ou une situation, on renforce les connexions neuronales et on prépare le cerveau à l'action réelle, ce qui peut améliorer les performances et la confiance. ça me fait des nuits blanches parfois, mais le matin je sais ce que je dois faire.
Est ce que l'ombrage ne pourrait pas se faire à l'intérieur ? demandes-tu. Oui, bien sûr mais je ne me vois faire qu'une activité: peindre à la chaux d'Espagne le toit de leur serre et le laver en fin de saison pour qu'il retrouve ses qualités hivernales.

Au passage j'ai vu ton saladier de mûres, comme elles sont belles!!! Je n'en aurai pas cette année avec cette chaleur mais je me régale à la vue des tiennes.

- Marcol
- Prince du jardin
maraichin85 a écrit : lun. 11 août 2025 17:20 C'est une idée intéressante de peindre le toit à l'intérieur (...) mais est-ce que ce sera suffisant pour empêcher ces énormes montées de température?
Alors essaye pour savoir

Quelle différence entre la chaux d'Espagne et le blanc d'Espagne? demandes-tu. Dans ma tête, c'est pareil ! mais il est préférable d'acheter du blanc de Meudon (pour soutenir l'industrie française)
Ce radis fait partie d'un mélange d'EV qui combine plusieurs effets souhaités. Par ex l'avoine rude réduit les nématodes, le lupin amer et le radis D ameublissent profondément le sol. Ton invitation à le consommer m'intéresse, je me réjouis d'en goûter qquns.jardiniere31 a écrit : sam. 09 août 2025 18:34 Radis daikon! Profites tu de ce délicieux radis? J'en sème depuis plusieurs années en même temps que les radis noirs d'hiver et je le trouve tellement bon
- maraichin85
- Maitre des bosquets
- Région : Pays de la Loire
C'est noté sur ma liste de courses pour le Blanc de Meudon. Grand merci pour toutes les bonnes idées que tu as posté sur mon fil