2025 le potager sans retournement du sol chez jardinière31
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
Re: 2025 le potager sans retournement du sol chez jardinière31
L'orage arrive ici aussi. Ciel tout noir, l'arcus est important et ne se déplace pas vite. Le tonnerre gronde fort, mais.....
Ce matin, Fiston a coupé les nouvelles pousses volubiles de la glycine qui court le long de la terrasse. branche sèche. Les feuilles ont jauni d'un coup, il s'est mis en mode économie.
Puis je lui ai fais couper des branches du cerisier qui écrasaient le haut du feijoa, il aura plus de lumière
Les feuilles ont jauni d'un coup, il s'est mis en mode économie. Coupé aussi une grosse branche sèche.
Coupé deux branches sèches du sureau noir et du tilleul
Cueilli 4 concombres et une courgette blanche du Liban.
Cet après midi, Fiston a entrepris une petite réparation à la salle de bains.
Interrompu par la visite de mon plus jeune petit fils venu dire au revoir à mamie avant son départ pour une université américaine.
Ce matin, Fiston a coupé les nouvelles pousses volubiles de la glycine qui court le long de la terrasse. branche sèche. Les feuilles ont jauni d'un coup, il s'est mis en mode économie.
Puis je lui ai fais couper des branches du cerisier qui écrasaient le haut du feijoa, il aura plus de lumière

Coupé deux branches sèches du sureau noir et du tilleul
Cueilli 4 concombres et une courgette blanche du Liban.
Cet après midi, Fiston a entrepris une petite réparation à la salle de bains.
Interrompu par la visite de mon plus jeune petit fils venu dire au revoir à mamie avant son départ pour une université américaine.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Ben voilà, l'orage est passé, est resté 2 bonnes heures avec une pluie modérée, 10mm récoltés dan le pluviomètre
. Pas extraordinaire mais mieux que rien . Mais ce serait trop beau s'il n'y avait pas eu ce terrible coupe de vent qui a fini de déchirer les 2 dernières vieilles toiles d'ombrage. A remplacer...
Et a couché mes plants de poivrons qui touchaient la toile d'ombrage, un bon mètre soixante de haut.
Pas là ce matin, je n'ai as pu m'en occuper et cet après midi trop chaud pour trainer dans le jardin.
Fiston viendra demain matin planter deux piquets pour mettre un grand bambou en travers et redresser ces malheureux pleins de fruits. Aucun de cassé en apparence...
La journée se termine avec encore 35°. Demain et après demain seront encore torrides, vivement que ça s'arrête.

Et a couché mes plants de poivrons qui touchaient la toile d'ombrage, un bon mètre soixante de haut.
Pas là ce matin, je n'ai as pu m'en occuper et cet après midi trop chaud pour trainer dans le jardin.
Fiston viendra demain matin planter deux piquets pour mettre un grand bambou en travers et redresser ces malheureux pleins de fruits. Aucun de cassé en apparence...
La journée se termine avec encore 35°. Demain et après demain seront encore torrides, vivement que ça s'arrête.
- magnolia75
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Je comprends que cette chaleur est insoutenable
Ma fille est arrivée la nuit dernière. Elle va échapper à la chaleur du
week-end à Toulouse... On dirait que ça va aller mieux après lundi
Bon courage

Ma fille est arrivée la nuit dernière. Elle va échapper à la chaleur du
week-end à Toulouse... On dirait que ça va aller mieux après lundi
Bon courage

- Patrick40550
- Fleur de pipelette
- Région : Aquitaine
Ici, grosse brume fraiche et humide le matin puis à partir de 10h le four est rallumé.
Cette chaleur m'a enfin permis d'avoir une levée de persil, mais cette humidité ne sera pas bonne pour les tomates. On n'est jamais content.
Bonne journée
Cette chaleur m'a enfin permis d'avoir une levée de persil, mais cette humidité ne sera pas bonne pour les tomates. On n'est jamais content.
Bonne journée
- maraichin85
- Maitre des bosquets
- Région : Pays de la Loire
Ah! un peu d'eau mais maintenant c'est le vent qui te fait des misères. La météo annonçait de la pluie chez moi mais je n'ai rien vu à part une petite humidité la nuitjardiniere31 a écrit : jeu. 14 août 2025 18:37 Ben voilà, l'orage est passé, est resté 2 bonnes heures avec une pluie modérée, 10mm récoltés dan le pluviomètre. Pas extraordinaire mais mieux que rien . Mais ce serait trop beau s'il n'y avait pas eu ce terrible coupe de vent qui a fini de déchirer les 2 dernières vieilles toiles d'ombrage. A remplacer...

- jardiniere31
- Empereur jardinier
@ Magnolia. A Toulouse je pense qu'il faudra attendre mercredi prochain à minima pour voir la température commencer à baisser.
Mais déjà on nous annonce une grande instabilité à partir de mardi
@ Patrick, si l'humidité sèche vite sur les tomates, il ne doit pas y avoir de problème, le mildiou arrive si ça reste humide.
@ Maraichin. Ou un gros gros coup de vent qui a même déplumé une grosse partie du cerisier.
Oui, la chaleur arrive vite le matin. Il faut dire que depuis quelques jours nous avons déjà 21 ou 22° au lever du jour.
40°5 cet après midi et le vent du Sud heureusement très faible.
Fiston est venu ce matin à 7h30. Nous avons planté deux bons piquets, installé deux longs bambous entre, relevé délicatement et attaché les plants de poivrons couchés par le vent. Un seule belle branche cassée qui portait 5 poivrons déjà gros, Fiston les a emportés.
Tendu aussi un long bambou entre deux piquets pour retenir les plants de piments d'Espelette qui commençaient à pencher sérieusement dans le passage.
Puis retiré les deux toiles d'ombrages fichues et remplacées. Le potager est de nouveau bien ombragé
10h et déjà 30° au soleil
Cet après midi, travaux de couture, ça commence à s'amonceler, il est temps de réagir et les propriétaires ne tarderont pas à se manifester
Mais déjà on nous annonce une grande instabilité à partir de mardi

@ Patrick, si l'humidité sèche vite sur les tomates, il ne doit pas y avoir de problème, le mildiou arrive si ça reste humide.
@ Maraichin. Ou un gros gros coup de vent qui a même déplumé une grosse partie du cerisier.
Oui, la chaleur arrive vite le matin. Il faut dire que depuis quelques jours nous avons déjà 21 ou 22° au lever du jour.
40°5 cet après midi et le vent du Sud heureusement très faible.
Fiston est venu ce matin à 7h30. Nous avons planté deux bons piquets, installé deux longs bambous entre, relevé délicatement et attaché les plants de poivrons couchés par le vent. Un seule belle branche cassée qui portait 5 poivrons déjà gros, Fiston les a emportés.
Tendu aussi un long bambou entre deux piquets pour retenir les plants de piments d'Espelette qui commençaient à pencher sérieusement dans le passage.
Puis retiré les deux toiles d'ombrages fichues et remplacées. Le potager est de nouveau bien ombragé

10h et déjà 30° au soleil

Cet après midi, travaux de couture, ça commence à s'amonceler, il est temps de réagir et les propriétaires ne tarderont pas à se manifester

- magnolia75
- Maitre des bosquets
Oui il faut encore un peu de courage et de patience....
Cette chaleur intense doit être plus que éprouvante
Cette chaleur intense doit être plus que éprouvante

- jardiniere31
- Empereur jardinier
Crevante, tuante, et pourtant il faut supportermagnolia75 a écrit : ven. 15 août 2025 23:32 Oui il faut encore un peu de courage et de patience....
Cette chaleur intense doit être plus que éprouvante![]()

Donner à manger et à boire aux cocottes, c'est la seule activité extérieure l'après midi. Je ne pends même plus le linge dehors, l'étendoir mobile dans la véranda, il y fait assez chaud

Ce matin, arrosage des haricots verts pendant que je faisais la cueillette. Pas grosse, cette fournaise décourage même les plantes. Les tomates ne mûrissent plus, les concombres ont arrêté leur croissance et les abeilles restent au frais.
La maigre récolte du jour

Ce matin, en cueillant les haricots verts, j'ai trouvé les premiers bébés punaises. Jusque là cette saison, je n'en avais pas eu. J'avais fais une chasse sévère au printemps dès que j'ai vu les premiers adultes.
Et hier, je me suis aperçue d'une attaque d'altises dans mes radis d'hiver et navets. J'ai vite préparé une décoction de feuilles de sureau noir bien concentré à laquelle j'ai ajouté du purin de tanaisie et pulvérisé ce matin. Je croyais qu'à partir de juillet il n'y avait plus d'altises mais apparemment elles peuvent être actives jusqu'en Septembre.
Puis arrosage du dernier semis de haricots verts qui commencent à fleurir, betteraves, poivrons et piments, poireaux, blettes, céleris branches, concombres et courgettes.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
La température a un peu baissé aujourd'hui. Plus que 33°5 cet après midi, mais encore 22° au lever du jour. Pas un souffle de vent, le ciel assez couvert donne une sensation très désagréable.
Ce matin, le ciel trainait presque par terre, parfait pour arroser les massifs et les gros pots des terrasses.
J'ai perdu un peu de temps, sans bouger j'ai admiré une colonie d'une quinzaine de petites mésanges à longues queues qui cherchaient à manger dans les arbustes à 2m de moi
Bizarrement, elles étaient silencieuses!
Le soleil est sorti à 11h30
Puis j'en ai profité pour remplir des alvéoles avec du bon terreau plus compost.
Et cet après midi au frais j'ai semé
_ 16 alvéoles de scaroles cornet d'Anjou
_ 14 alvéoles de laitues rougette de Montpellier
_ 12 alvéoles de batavias rouge grenobloise
_ 10 alvéoles de chicorée scarole géante maraichère
_ 8 alvéoles de mizuna verte
Comme les températures vont redescendre dès mardi, tout devrait bien se passer
xxxxxxxxxx J'ai une question pour ceux ou celles qui ont l'habitude de cultiver des physalis. Comment sait on que les fruits sont mûrs? Y a t il quelque chose de particulier à voir ?
Merci pour votre aide.
Ce matin, le ciel trainait presque par terre, parfait pour arroser les massifs et les gros pots des terrasses.
J'ai perdu un peu de temps, sans bouger j'ai admiré une colonie d'une quinzaine de petites mésanges à longues queues qui cherchaient à manger dans les arbustes à 2m de moi

Le soleil est sorti à 11h30

Puis j'en ai profité pour remplir des alvéoles avec du bon terreau plus compost.

xxxxxxxxxx J'ai une question pour ceux ou celles qui ont l'habitude de cultiver des physalis. Comment sait on que les fruits sont mûrs? Y a t il quelque chose de particulier à voir ?
Merci pour votre aide.
- sibex
- Grossiste en parlotte
- Région : Centre
Bonjourjardiniere31 a écrit : dim. 17 août 2025 17:58 La température a un peu baissé aujourd'hui. Plus que 33°5 cet après midi, mais encore 22° au lever du jour. Pas un souffle de vent, le ciel assez couvert donne une sensation très désagréable.
J'ai perdu un peu de temps, sans bouger j'ai admiré une colonie d'une quinzaine de petites mésanges à longues queues qui cherchaient à manger dans les arbustes à 2m de moiBizarrement, elles étaient silencieuses!
Le soleil est sorti à 11h30![]()
Merci pour votre aide.
le physalis péruviana car il y en a beaucoup de physalis, l'enveloppe est bien sèche , la petite cerise à l'intérieur et colorée orange, plus c'est foncé mieux est le goût et en dernier le pouet pouet , l'année dernière j'ai gardé des pieds jusqu'à la toussaint , les sudistes vous avez encore des avantages

http://monpotagerbio.over-blog.com/
L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Stephen Hawking
- sibex
- Grossiste en parlotte
- Région : Centre

http://monpotagerbio.over-blog.com/
Stephen Hawking
Stephen Hawking
- Patrick40550
- Fleur de pipelette
L'an dernier, j'ai deux pieds qui ont passé l'hiver mais n'ont rien donné ensuite. Un ami m'a dit qu'ils étaient vivaces au Brésil où il a vécu.sibex a écrit : dim. 17 août 2025 18:49 ... et en dernier le pouet pouet , l'année dernière j'ai gardé des pieds jusqu'à la toussaint , les sudistes vous avez encore des avantages ...
Je les avais bien couverts, mais peut être découverts trop tôt.
Je suis encore loin des récoltes de jardinière cette année...
Bonne soirée
- magnolia75
- Maitre des bosquets
Le physallis est un petit fruit délicieux et comme a dit Sibex l'enveloppe bien sèche couleur paille...
Chez moi, pas fait de semis au printemps mais le coin où ils étaient l'année dernière, semis spontané
massif
J'ai dû en enlever pour ne pas gêner les piments et aubergine... et là, ils commencent
à faire des fleurs... et peut-être des fruits en Octobre
Chez moi, pas fait de semis au printemps mais le coin où ils étaient l'année dernière, semis spontané
massif

à faire des fleurs... et peut-être des fruits en Octobre

- jardiniere31
- Empereur jardinier
[quote=sibex post_id=3176491 time=1755449383 user_id=1846
Bonjour
le physalis péruviana car il y en a beaucoup de physalis, l'enveloppe est bien sèche , la petite cerise à l'intérieur et colorée orange, plus c'est foncé mieux est le goût et en dernier le pouet pouet , l'année dernière j'ai gardé des pieds jusqu'à la toussaint , les sudistes vous avez encore des avantages
[/quote]
Merci sibex, C'est bien le physalis péruviana que je cultive. je vais donc surveiller pour ne pas passer à côté.
Suivant la production, je tenterai de le laisser en place, ou pas....

Bonjour

[/quote]
Merci sibex, C'est bien le physalis péruviana que je cultive. je vais donc surveiller pour ne pas passer à côté.
Mais ça va venir, faut pas être impatientPatrick40550 a écrit : dim. 17 août 2025 19:06L'an dernier, j'ai deux pieds qui ont passé l'hiver mais n'ont rien donné ensuite. Un ami m'a dit qu'ils étaient vivaces au Brésil où il a vécu.sibex a écrit : dim. 17 août 2025 18:49 ... et en dernier le pouet pouet , l'année dernière j'ai gardé des pieds jusqu'à la toussaint , les sudistes vous avez encore des avantages ...
Je les avais bien couverts, mais peut être découverts trop tôt.
Je suis encore loin des récoltes de jardinière cette année...
Bonne soirée

Ces plants m'ont été donnés au troc du mois de Mai. J'en ai planté 3 et donné les autres à une amie. Il y a déjà pas mal de fruits dont les enveloppes commencent à jaunir. wait and seemagnolia75 a écrit : dim. 17 août 2025 21:15 Le physallis est un petit fruit délicieux et comme a dit Sibex l'enveloppe bien sèche couleur paille...
massifJ'ai dû en enlever pour ne pas gêner les piments et aubergine... et là, ils commencent
à faire des fleurs... et peut-être des fruits en Octobre![]()

- jardiniere31
- Empereur jardinier
Journée très contrariante. D'abord par la météo. Ciel très très couvert qui a fait couvercle sur la chaleur, 22° à 7h... Qui n'a fait que monter jusqu'à 30° cet après midi
J'avais rendez vous à 8h dans un garage avec un expert pour la voiture. Il y a un peu plus d'un mois rencontre malheureuse avec une biche. Donc quelques dégâts sur la voiture. Si je vous dis que le garage était fermé pour congés?!!! Je n'étais pas toute seule à attendre, jusqu'à 10h où nous avons décidé d'avertir nos assurances respectives et rentrer chez nous
Rien fait au jardin sauf quelques photos.
betteraves et radis d'hiver

les ravages des altises sur les radis d'hiver

Et sur les navets

Le dernier semis de haricots verts

les poireaux minables à cause des gratouilles des merles, j'ai posé des grilles pour les voir pousser enfin!

les aubergines qui dépérissent , pourtant elles aiment la chaleur

Sur le même rang, les poivrons géants et leur tuteurage renforcé. Ils arrivent à toucher les toiles d'ombrages.

Les piments de Padrón

Et les piments d'Espelette

Les concombres marquent le pas

Mais les courgettes du Liban promettent de belles choses. Mais pas une fleur mâle

Le semis de carottes

Bientôt une belle brassée de blettes

Les petites tomates "pink tiger "explosent

les tomates touchent les toiles d'ombrages

Fiston m'a porté des piments "pili pili", une variété de plus à la collection
je vais devenir une vraie fan

J'avais rendez vous à 8h dans un garage avec un expert pour la voiture. Il y a un peu plus d'un mois rencontre malheureuse avec une biche. Donc quelques dégâts sur la voiture. Si je vous dis que le garage était fermé pour congés?!!! Je n'étais pas toute seule à attendre, jusqu'à 10h où nous avons décidé d'avertir nos assurances respectives et rentrer chez nous

Rien fait au jardin sauf quelques photos.
betteraves et radis d'hiver

les ravages des altises sur les radis d'hiver

Et sur les navets

Le dernier semis de haricots verts

les poireaux minables à cause des gratouilles des merles, j'ai posé des grilles pour les voir pousser enfin!

les aubergines qui dépérissent , pourtant elles aiment la chaleur

Sur le même rang, les poivrons géants et leur tuteurage renforcé. Ils arrivent à toucher les toiles d'ombrages.

Les piments de Padrón

Et les piments d'Espelette

Les concombres marquent le pas

Mais les courgettes du Liban promettent de belles choses. Mais pas une fleur mâle

Le semis de carottes

Bientôt une belle brassée de blettes

Les petites tomates "pink tiger "explosent

les tomates touchent les toiles d'ombrages

Fiston m'a porté des piments "pili pili", une variété de plus à la collection

- magnolia75
- Maitre des bosquets
Maintenant, les gens sont d'une incivilité incroyable
surtout quand ça
provient d'un professionnel
Et ton jardin est super beau malgré la chaleur intense que tu as eu

provient d'un professionnel

Et ton jardin est super beau malgré la chaleur intense que tu as eu

- maraichin85
- Maitre des bosquets
De beaux résultats et ça reste bien vert
Les aubergines ont du mal à produire cette année pour moi aussi il faudra faire avec chaque année il y a quelques ratages et de belles réussites.

- jardiniere31
- Empereur jardinier
Voilà, c'est ça, des réussites et des ratages, c'est normal dans un potager.
mais je ne comprends pas pourquoi il y a une telle différence entre les aubergines et les poivrons pourtant cultivés sur le même rang avec les mêmes apports d'eau et de nourriture
Grace aux toiles d'ombrage et aux copieux arrosage, c'est vrai que mon potager est resté bien vert
Hier soir, surprise, une averse non prévue, 2mm de pluie
Il devrait pleuvoir ce soir, dans la nuit et demain
Un peu plus frais aujourd'hui, 19° à 7h et 28 au plus chaud de la journée, c'est un peu plus respirable.
Ce matin, apport de compost sur deux demies parcelles et j'ai planté
_ 12 salades frisé
_ 8 laitues appia,
_ 8 scaroles géante maraichère
_ 8 laitues rouge grenobloise
_ 6 batavia Pierre Bénite
_ 5 radichetta.
Bien arrosées
J'ai nettoyé les concombres, retiré toutes les feuilles sèches et abimées, coupé les tiges dégarnies. Il reste maintenant de belles pousses toutes belles et pleines de fleurs et de nouveaux petits fruits. Ils devraient continuer à produire, ils auront un peu plus de soleil et d'air. Cueilli quatre concombres
Rajouté un bambou en hauteur aux piments gorria et je les ai tous bien attachés. Cueilli 7 fruits bien mûrs qui sont allés sécher sur une corde.
Cueilli une bonne vingtaine de tomates cerises "pink tiger". Cette variété est très productive même si le plant n'est pas énorme
mais je ne comprends pas pourquoi il y a une telle différence entre les aubergines et les poivrons pourtant cultivés sur le même rang avec les mêmes apports d'eau et de nourriture

Grace aux toiles d'ombrage et aux copieux arrosage, c'est vrai que mon potager est resté bien vert

Hier soir, surprise, une averse non prévue, 2mm de pluie

Un peu plus frais aujourd'hui, 19° à 7h et 28 au plus chaud de la journée, c'est un peu plus respirable.
Ce matin, apport de compost sur deux demies parcelles et j'ai planté
_ 12 salades frisé
_ 8 laitues appia,
_ 8 scaroles géante maraichère
_ 8 laitues rouge grenobloise
_ 6 batavia Pierre Bénite
_ 5 radichetta.
Bien arrosées
J'ai nettoyé les concombres, retiré toutes les feuilles sèches et abimées, coupé les tiges dégarnies. Il reste maintenant de belles pousses toutes belles et pleines de fleurs et de nouveaux petits fruits. Ils devraient continuer à produire, ils auront un peu plus de soleil et d'air. Cueilli quatre concombres
Rajouté un bambou en hauteur aux piments gorria et je les ai tous bien attachés. Cueilli 7 fruits bien mûrs qui sont allés sécher sur une corde.
Cueilli une bonne vingtaine de tomates cerises "pink tiger". Cette variété est très productive même si le plant n'est pas énorme

- maraichin85
- Maitre des bosquets
La petite averse je l'ai eu cette nuit et j'ai beaucoup apprécié cette petite fraîcheur ce matin mais l'après-midi est redevenue bien chaude
J'en ai profité pour faire un peu de nettoyage au jardin mais seulement le matin 

- jardiniere31
- Empereur jardinier
Depuis 30mn maintenant, l'orage est là, son et lumière et il pleut des cordes. mes pauvres petites salades vont être bien arrosées
Et ce soir, j'ai une pensée toute particulière pour une jardinaute qui ne vient plus bavarder avec nous depuis plusieurs années
helenelagalicienne ce soir à la télé j'ai vu que La Galicie brûlait, plusieurs villages détruits. Quelle tragédie pour tous ces gens! Je souhaite de tout coeur que Hélène et sa famille soient loin de toutes ces destructions.

Et ce soir, j'ai une pensée toute particulière pour une jardinaute qui ne vient plus bavarder avec nous depuis plusieurs années
helenelagalicienne ce soir à la télé j'ai vu que La Galicie brûlait, plusieurs villages détruits. Quelle tragédie pour tous ces gens! Je souhaite de tout coeur que Hélène et sa famille soient loin de toutes ces destructions.
- magnolia75
- Maitre des bosquets
C'est drôle ::: j'ai pensé à elle hier aussi
Pas de nouvelles depuis un moment !
Espérons que tout va bien pour elle

Pas de nouvelles depuis un moment !
Espérons que tout va bien pour elle

- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
jardiniere31 a écrit : mar. 19 août 2025 18:45 Je ne comprends pas pourquoi il y a une telle différence entre les aubergines et les poivrons pourtant cultivés sur le même rang avec les mêmes apports d'eau et de nourriture![]()
Moi aussi, il y a beaucoup de choses que je ne comprends pas au potagerce qui ne m'empêche pas d'en faire une passion ... et toi aussi !
J'ai nettoyé les concombres, retiré toutes les feuilles sèches et abimées, coupé les tiges dégarnies. Il reste maintenant de belles pousses toutes belles et pleines de fleurs et de nouveaux petits fruits. Ils devraient continuer à produire, ils auront un peu plus de soleil et d'air.
Jamais osé faire ce nettoyage ! je vais essayer sur le plant qui produit le moins.
Les Tigers produisent l'inverse de ce qu'on attend de leur volume ! Ce sont toujours ces prunes que j'emporte en pique nique.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Il y a des choses qui resteront toujours inexpliquées en jardinage. L'année dernière mes poivrons étaient restés tout petits et n'avaient pas produits grand chose, j'avais donc peur que ça recommence cette année et bien non ils grandissent et grossissent à vue d'oeil. Je ne cherche pas à comprendre, je profitejardiniere31 a écrit : mar. 19 août 2025 18:45 Voilà, c'est ça, des réussites et des ratages, c'est normal dans un potager.
mais je ne comprends pas pourquoi il y a une telle différence entre les aubergines et les poivrons pourtant cultivés sur le même rang avec les mêmes apports d'eau et de nourriture![]()

- jardiniere31
- Empereur jardinier
@marcol. Tu as raison, chaque année il y a quelque chose qui foire mais je ne suis pas découragée pour autant. Si tout allait parfaitement bien, ce serait suspect
Ces tomates cerises produisent énormément. Et cette année, mon plant de white cherry est devenu géant mais n'a pas encore produit un seul fruit
va savoir pourquoi..;
Voilà une photo de mes plants de concombres débarrassés de toutes leurs vieilles feuilles sèches ou malade, il va continuer à produire.

Comme il a plu hier soir, je ne suis pas allée arroser ou tripoter la terre ce matin. Il y a à faire ailleurs.
A 14h30, je suis prête pour aller rempoter des boutures mais le ciel est bizarre.
Et d'un coup, il m'est tombé sur la tête. Du tonnerre et de l'eau à seaux. En 15mn il y a 30mm d'eau dans le pluviomètre, les chéneaux ne peuvent plus canaliser l'eau et il tombe des cascades tout le long du toit
Il y a bien longtemps que je n'avais pas vu pleuvoir avec autant de violence. L'arrosage est fait pour quelques jours et les réserves sont de nouveau pleines
Ma pauvre minette qui devait dormir quelque part dans la haie est arrivée ruisselante et pas contente du tout. Heureusement que Paillette l'a aidée pour se sécher
18° ce matin à 7h, 24° à 14h et 18° à 15h à la fin de l'orage. Remontée tranquille à 20° dans l'après midi, va falloir mettre un pull ce soir
Pas de dégâts dans le potager, les filets d'ombrages ont amorti la violence de la pluie

Ces tomates cerises produisent énormément. Et cette année, mon plant de white cherry est devenu géant mais n'a pas encore produit un seul fruit

Voilà une photo de mes plants de concombres débarrassés de toutes leurs vieilles feuilles sèches ou malade, il va continuer à produire.

Comme il a plu hier soir, je ne suis pas allée arroser ou tripoter la terre ce matin. Il y a à faire ailleurs.
A 14h30, je suis prête pour aller rempoter des boutures mais le ciel est bizarre.
Et d'un coup, il m'est tombé sur la tête. Du tonnerre et de l'eau à seaux. En 15mn il y a 30mm d'eau dans le pluviomètre, les chéneaux ne peuvent plus canaliser l'eau et il tombe des cascades tout le long du toit

18° ce matin à 7h, 24° à 14h et 18° à 15h à la fin de l'orage. Remontée tranquille à 20° dans l'après midi, va falloir mettre un pull ce soir

Pas de dégâts dans le potager, les filets d'ombrages ont amorti la violence de la pluie

- Patrick40550
- Fleur de pipelette
Je viens de te copier: j'ai coupé toutes les feuilles mortes des concombres.
Merci pour le conseil.
Bonne journée (ici des trombes d'eau depuis deux jours), mes fils rentrent de Galice parce qu'il pleuvait trop en bord de mer... ils ne savaient pas pour l'incendie.
Merci pour le conseil.
Bonne journée (ici des trombes d'eau depuis deux jours), mes fils rentrent de Galice parce qu'il pleuvait trop en bord de mer... ils ne savaient pas pour l'incendie.