Question courge longue de Nice
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Question courge longue de Nice
Bonjour
Je plante cette courge depuis des années et je n'ai qu'une ou parfois 2 courges au maximum par pied alors qu'elle a ce qu'il faut au pied comme pour les courgettes qui produisent abondamment
J'ai actuellement 3 grandes tiges qui courent et je n'ai eu qu'une fleur femelle pour l'instant
Je suis certaine que ce n'est pas une question de nutriments.
Est ce une question de taille?? et comment la faire . Merci
Je plante cette courge depuis des années et je n'ai qu'une ou parfois 2 courges au maximum par pied alors qu'elle a ce qu'il faut au pied comme pour les courgettes qui produisent abondamment
J'ai actuellement 3 grandes tiges qui courent et je n'ai eu qu'une fleur femelle pour l'instant
Je suis certaine que ce n'est pas une question de nutriments.
Est ce une question de taille?? et comment la faire . Merci

- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Question courge longue de Nice
Bonjour Christianne. Normalement il faut la tailler une première fois à quatre feuilles quand elle a 6 feuilles. puis une deuxième fois à quatre feuilles sur les nouvelles branches.
Cette année, j'ai tout fais bien comme il faut
mais mes deux plants restent sans fleurs. Ils n'ont pas autant poussé que les autres années. Elles ne manquent pas de nourriture non plus. Je pense que le gros coup de chaud de Juin a donné un premier coup d'arrêt et un deuxième avec l'épisode caniculaire que nous venons de vivre.
Ce week end, j'ai taillé le bout de toutes les branches espérant déclencher un phénomène de survie et qu'elles produisent quelque chose. Perdu pour perdu, j'ai tenté.
Deux plants de courgettes sur trois font aussi de la résistance
Peut être produiront ils quelque chose maintenant que nous arrivons en fin de saison.
Cette année, j'ai tout fais bien comme il faut

Ce week end, j'ai taillé le bout de toutes les branches espérant déclencher un phénomène de survie et qu'elles produisent quelque chose. Perdu pour perdu, j'ai tenté.
Deux plants de courgettes sur trois font aussi de la résistance

- sibex
- Grossiste en parlotte
- Région : Centre
Bonjour
Perso je ne taille pas les courges longue de Nice, jadis j'ai fait l'expérience sur la moitié de mes plants et les plants sans taille étaient plus productifs , cette année j'ai une production record sur les longues de Nice et à partir du 15 aout je supprime les nouvelles courges, déjà parce que j'en ai assez et elles ne seront pas à maturité à la fin octobre , j'en ai une qui fait 1 mètre et autour de 20 kg cela promet pour la monter au grenier, cette année j'ai apporté une grosse fertilisation de mes courges, en automne 200 gr/M² de végethumus, au printemps 200Gr de Bochevo, 10 kg de compost /M², 100 gr d'un organo minéral 9/6/13 au printemps et 4o gr de Basalte au M/² pas mis du patenkali cette année arrosage G à G goutteurs de 4L/H et gros paillage 25 cm j'ai aussi passé de la zéolite , très riche en silice 6/7 passages avec un adjuvant , le parc à courges déborde de tous les cotés , je fais mes plants tous les ans , jai voulu faire des greffes de cucus mais j'ai tout loupé je ne coupe pas non plus les lianes après les courges voilà si cela aide qq
Perso je ne taille pas les courges longue de Nice, jadis j'ai fait l'expérience sur la moitié de mes plants et les plants sans taille étaient plus productifs , cette année j'ai une production record sur les longues de Nice et à partir du 15 aout je supprime les nouvelles courges, déjà parce que j'en ai assez et elles ne seront pas à maturité à la fin octobre , j'en ai une qui fait 1 mètre et autour de 20 kg cela promet pour la monter au grenier, cette année j'ai apporté une grosse fertilisation de mes courges, en automne 200 gr/M² de végethumus, au printemps 200Gr de Bochevo, 10 kg de compost /M², 100 gr d'un organo minéral 9/6/13 au printemps et 4o gr de Basalte au M/² pas mis du patenkali cette année arrosage G à G goutteurs de 4L/H et gros paillage 25 cm j'ai aussi passé de la zéolite , très riche en silice 6/7 passages avec un adjuvant , le parc à courges déborde de tous les cotés , je fais mes plants tous les ans , jai voulu faire des greffes de cucus mais j'ai tout loupé je ne coupe pas non plus les lianes après les courges voilà si cela aide qq

http://monpotagerbio.over-blog.com/
L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Stephen Hawking
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
merci pour vos réponse
pour sibex: pourquoi couper les nouvelles courges qui ne pourront pas arriver à maturité!!
elles sont excellentes au stade de courgettes vertes
pour sibex: pourquoi couper les nouvelles courges qui ne pourront pas arriver à maturité!!
Dernière modification par christianne le lun. 18 août 2025 23:31, modifié 1 fois.
- sibex
- Grossiste en parlotte
- Région : Centre
Bonsoirchristianne a écrit : lun. 18 août 2025 17:46 merci pour vos réponse
pour sibex: pourquoi couper les nouvelles courges qui ne pourront pas arriver à maturité!! elles sont excellentes
oui mais j'ai aussi beaucoup de courgettes, la longue de Nice c'est possible en courgette mais là encore un choix de riche , la longue de Nice c'est 50% de nos potages il faut tenir jusqu'en avril 2026 , de plus nous avons fait des bocaux de soupe à la courgette, plus beaucoup de place

http://monpotagerbio.over-blog.com/
Stephen Hawking
Stephen Hawking