2025 le potager sans retournement du sol chez jardinière31
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Re: 2025 le potager sans retournement du sol chez jardinière31
Respect pour toi, jardida, tu connais mieux que moi ta terrejardiniere31 a écrit : jeu. 11 sept. 2025 18:57 Je n'ai pas fait comme marcol, broyées et remise sur la terre, j'ai eu peur d'installer encore plus de maladies comme certaines feuilles étaient bien tâchées.

Elle sont superbes tes fleurs

Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- magnolia75
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Belles floraisons
Les hydrangeas chez moi ont souffert de la canicule ::: Annabelle avec des petites
têtes et le quercifolia est en fin de saison avec les inflorescences toutes marrons
Faut faire avec...
Tu as raison de piocher chez les producteurs pour la sauce tomate
et c'est un prix raisonnable 

Les hydrangeas chez moi ont souffert de la canicule ::: Annabelle avec des petites
têtes et le quercifolia est en fin de saison avec les inflorescences toutes marrons

Faut faire avec...
Tu as raison de piocher chez les producteurs pour la sauce tomate

- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
Il faut faire travailler les producteurs locaux, ils en ont bien besoin et en plus on s'y retrouve du point de vue prix.
Hier matin, dans le magasin où je fais les courses, des filets de 3 beaux oignons à 10€50 le kg et de l'ail de Cadours à plus de 11€ le kg ; promos de tête de gondole
Temps gris et humide aujourd'hui même s'il n'a pas (encore) plu!
J'ai été très occupée par la préparation de ma sauce tomate qui finit de stériliser.
J'avais envisagé de jardiner cet après midi mais au moment, plus de courage
Hier matin, dans le magasin où je fais les courses, des filets de 3 beaux oignons à 10€50 le kg et de l'ail de Cadours à plus de 11€ le kg ; promos de tête de gondole

Temps gris et humide aujourd'hui même s'il n'a pas (encore) plu!
J'ai été très occupée par la préparation de ma sauce tomate qui finit de stériliser.
J'avais envisagé de jardiner cet après midi mais au moment, plus de courage

- magnolia75
- Maitre des bosquets
Yess je me sers essentiellement chez les petits producteurs aussi
Ce filet de 3 oignons je l'ai déjà vu aussi !! c'est incroyable
Pas de tomates chez les producteurs ::: le mildiou a sévi
Du coup il faut que j'attende que les miennes rougissent.
Peut-être après mon absence de 4 jours la semaine prochaine
Elles auront le temps de changer de couleur
Ce filet de 3 oignons je l'ai déjà vu aussi !! c'est incroyable

Pas de tomates chez les producteurs ::: le mildiou a sévi
Du coup il faut que j'attende que les miennes rougissent.
Peut-être après mon absence de 4 jours la semaine prochaine

Elles auront le temps de changer de couleur

- jardiniere31
- Empereur jardinier
Parait qu'il va faire beau les prochains jours, les tomates devraient mieux mûrir.
Après un jour de pose, je suis retournée au jardin cet après midi.
Cueilli les framboises, la récolte est petite petite
Cueilli une grosse poignée de haricots verts et une dizaine de tomates, les Grégory Altaï commencent à éclater
Récupéré des tomates cerises de la série "tiger" et mis des graines dans l'eau pour récup plus "aztéca négro"
Mis en sachets et au congélateur toutes les graines de tomates pour l'année prochaine.
Puis préparé la terre pour planter dans la semaine les mini mottes de mâches.
Arraché et foutu au compost ce qu'il restait des plants d'aubergines...
Désherbé les carottes dont une grande partie a disparue.
Désherbé les dernières salades plantées qui ne grandissent pas trop vite à cause de cette météo capricieuse et un peu trop fraiche pour la saison
Les cocottes ont eu un gros panier d'herbes avec quelques escargots.
J'ai fini de me ruiner le dos en rempotant quelques plantounes pour le vide jardin
Après un jour de pose, je suis retournée au jardin cet après midi.
Cueilli les framboises, la récolte est petite petite

Cueilli une grosse poignée de haricots verts et une dizaine de tomates, les Grégory Altaï commencent à éclater

Récupéré des tomates cerises de la série "tiger" et mis des graines dans l'eau pour récup plus "aztéca négro"
Mis en sachets et au congélateur toutes les graines de tomates pour l'année prochaine.
Puis préparé la terre pour planter dans la semaine les mini mottes de mâches.
Arraché et foutu au compost ce qu'il restait des plants d'aubergines...
Désherbé les carottes dont une grande partie a disparue.
Désherbé les dernières salades plantées qui ne grandissent pas trop vite à cause de cette météo capricieuse et un peu trop fraiche pour la saison

Les cocottes ont eu un gros panier d'herbes avec quelques escargots.
J'ai fini de me ruiner le dos en rempotant quelques plantounes pour le vide jardin

-
- Bourgeon de bavard
- Région : Poitou Charentes
Bonsoir Jardi
Je vois qu'il n'y a pas de dimanche, jour de repos, chez toi !....
Nicole ex. Nicole37n
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Bonsoir NicoleNicole79 a écrit : dim. 14 sept. 2025 19:14 Bonsoir Jardi
Quand on est à la retraite et seule, tous les jours de la semaine se ressemblent en général. Mon jour de repos a été samedi, plus d'une heure au téléphone avec une amie pas en grande forme, puis visite de ma fille avec la chérie d'un petit fils.
Et en plus il faisait un temps délicieux pour être au jardin

Contrairement à aujourd'hui où le ciel est plombé et pas un souffle d'air, il fait horriblement lourd. Pleuvra, pleuvra pas

Ce matin en cuisine, farci 14 tomates et 14 poivrons verts que j'ai mis en barquettes et au congélateur.
Cet après midi, escapade jusque chez l'horticulteur pour acheter 5 douzaines de mini mottes de mâches et 2 douzaines de roquettes. J'ai pris 1 douzaine de roquettes que Fiston plantera dans son mini jardin. Il est moins présent maintenant et pourra avoir plus facilement de quoi se préparer une petite salade.
Hier en désherbant, j'ai constaté l'apparition des premières claytones de cuba. Gare à l'invasion

-
- Bourgeon de bavard
- Région : Poitou Charentes
Il m'arrive de jardiner le dimanche matin mais pas l'après'm.
Tu me donne le tournis quand je vois tout ce que tu fais
Tu me donne le tournis quand je vois tout ce que tu fais

Nicole ex. Nicole37n
- jardiniere31
- Empereur jardinier
En ce moment, je me sens un peu surbookée, mais il y aura assez de temps pour se reposer quand l'hiver le froid et la pluie seront là.
Ce matin, j'ai épluché, égrené et coupé en petit morceaux quelques grosses courgettes. Mises en bocaux elles ont stérilisé. J'arrive enfin au bout de cette avalanche de légumes, ouf!
Un peu de soleil cet après midi et pas de vent, je me suis autorisée une bonne suée
J'ai planté 64 mini mottes de mâches, six frisées et quatre géantes maraichère qui attendaient dans les godets. Elles étaient destinées à mon amie malade qui ne les plantera pas
. Bien arrosé tout ça. Les mini mottes de roquette attendront, elles sont encore trop petites.
Puis planté des boutures de pothos qui avaient de belles racines. 3 pots de plus pour le vide jardin.
Ce matin, j'ai épluché, égrené et coupé en petit morceaux quelques grosses courgettes. Mises en bocaux elles ont stérilisé. J'arrive enfin au bout de cette avalanche de légumes, ouf!
Un peu de soleil cet après midi et pas de vent, je me suis autorisée une bonne suée

J'ai planté 64 mini mottes de mâches, six frisées et quatre géantes maraichère qui attendaient dans les godets. Elles étaient destinées à mon amie malade qui ne les plantera pas

Puis planté des boutures de pothos qui avaient de belles racines. 3 pots de plus pour le vide jardin.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Les jours passent vite.
Pas de jardin hier...
Pas de jardin aujourd'hui...
Remplir le frigo ce matin, puis coiffeur cet après midi.
En rentrant, j'ai pelé des tomates mûres, mises en sachet et congélateur...
Puis j'ai lancé le début d'un pain de courgettes, c'est à égoutter au frais jusqu'à demain matin. Il faut que le début de la préparation ai un peu séché pour continuer la recette. Demain Fiston sera là pour manger, il va se régaler. Je prévois aussi LA tarte provençale, il y aura quelques restes à emporter....
L'automne arrive même si nous avons eu plus de 30° aujourd'hui. Je viens d'aller ramasser ma lessive sèche et mon petit ami le rouge gorge est venu me saluer. Fidèle à son territoire, je ne le vois pas d'Avril à fin Septembre en général.
Pas de jardin hier...
Pas de jardin aujourd'hui...
Remplir le frigo ce matin, puis coiffeur cet après midi.
En rentrant, j'ai pelé des tomates mûres, mises en sachet et congélateur...
Puis j'ai lancé le début d'un pain de courgettes, c'est à égoutter au frais jusqu'à demain matin. Il faut que le début de la préparation ai un peu séché pour continuer la recette. Demain Fiston sera là pour manger, il va se régaler. Je prévois aussi LA tarte provençale, il y aura quelques restes à emporter....
L'automne arrive même si nous avons eu plus de 30° aujourd'hui. Je viens d'aller ramasser ma lessive sèche et mon petit ami le rouge gorge est venu me saluer. Fidèle à son territoire, je ne le vois pas d'Avril à fin Septembre en général.
- magnolia75
- Maitre des bosquets
Ouiii c'est incroyable ce regain de l'été qui arrive en fin de semaine
J'ai vu une recette avec de la courgette râpée qu'on laisse égoutter toute la nuit...
J'adore toutes ces recettes avec les divers légumes du jardin
Et ton fiston a de la chance

J'ai vu une recette avec de la courgette râpée qu'on laisse égoutter toute la nuit...
J'adore toutes ces recettes avec les divers légumes du jardin

Et ton fiston a de la chance
- Patrick40550
- Fleur de pipelette
- Région : Aquitaine
Mon petit copain, lui, est là tous les matins depuis le printemps, il se dispute les miettes jetées sur la terrasse avec des mésanges, des fois presque sous le museau du chien.jardiniere31 a écrit : jeu. 18 sept. 2025 18:52 ... et mon petit ami le rouge gorge est venu me saluer. Fidèle à son territoire, je ne le vois pas d'Avril à fin Septembre en général.
Au jardin, je me contente de ramasser les tomates, j'ai une belle récolte à venir si le temps le permet, les haricots verts s'offrent une nouvelle jeunesse.
Bonne journée
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Le premier semis de haricots verts commence à faire des fleurs malgré un feuillage très moche. On verra dans les prochaines semaines si la météo prévue pas très "chaude" leur permet de produire quelque chose. Le dernier semis est en pleine production
Les tomates arrivent au bout. Le gros coup de chaud de mi Août a fait tomber les fleurs et la fraicheur qui a suivi ne leur a pas plu. La production n'aura pas été extraordinaire cette année. Je commence à chercher des variétés plus résistantes à la chaleur.
Par contre les courgettes résistent bien malgré la fin de saison, des fleurs et des promesses de fruits. Hier j'ai étêté le plant de courgette blanche du Liban. La courgette pollinisée manuellement commençait à souffrir de la concurrence de nouveaux fruits qui se formaient après elle et qui prenaient l'énergie. Ce n'est pas le moment de louper.
Les concombres sont "morts", ils n'ont pas apprécié la fraicheur et les pluies de ces derniers jours.
J'avais envisagé de planter les salades d'hiver mais j'ai pensé qu'elles allaient souffrir de cette soudaine vague de grosse chaleur et peut être de pluies intenses dimanche et lundi. Plantation remise à mardi ou mercredi.
Repas de midi, pain de courgettes et tarte provençale, fallait utiliser les dernières courgettes

Repas remis à demain
Fiston a dû faire un remplacement à son boulot et n'a pas pu venir... Je me suis bien régalée quand même 

Les tomates arrivent au bout. Le gros coup de chaud de mi Août a fait tomber les fleurs et la fraicheur qui a suivi ne leur a pas plu. La production n'aura pas été extraordinaire cette année. Je commence à chercher des variétés plus résistantes à la chaleur.
Par contre les courgettes résistent bien malgré la fin de saison, des fleurs et des promesses de fruits. Hier j'ai étêté le plant de courgette blanche du Liban. La courgette pollinisée manuellement commençait à souffrir de la concurrence de nouveaux fruits qui se formaient après elle et qui prenaient l'énergie. Ce n'est pas le moment de louper.
Les concombres sont "morts", ils n'ont pas apprécié la fraicheur et les pluies de ces derniers jours.
J'avais envisagé de planter les salades d'hiver mais j'ai pensé qu'elles allaient souffrir de cette soudaine vague de grosse chaleur et peut être de pluies intenses dimanche et lundi. Plantation remise à mardi ou mercredi.
Repas de midi, pain de courgettes et tarte provençale, fallait utiliser les dernières courgettes

Repas remis à demain

- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
Super appétissant !
Chez moi la variété qui semble se moquer des fortes chaleurs est la kaki coing.
Chez moi la variété qui semble se moquer des fortes chaleurs est la kaki coing.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Pas pu passer hier, journée très chargée.
Fiston a pu tondre la pelouse, ce n'était pas du luxe après toute la pluie et la chaleur!
Puis il m'a réparé un bout d'une parcelle détruite par le jardinier quand il a taillé la haie. J'ai retrouvé mon Fiston excité parce que tout ne va exactement comme il veut
Puis visite de ma petite belle fille auvergnate, de Fifille et mr mon Gendre. Après midi très agréable en famille, ça n'arrive pas si souvent
Et ils sont partis tard, jardinière HS...
La journée d'hier a été torride, 31° sous un ciel plombé et pas un souffle de vent. Aujourd'hui, il pleut par averses orageuses et au plus chaud il a fait 16°
ça surprend
Je suis sortie vérifier si tout allait bien dans le jardin après les orages de la nuit et je suis vite rentrés surprise par une nouvelle grosse averse. Nous approchons des 20mm de pluie, le jardin est bien arrosé
Fiston a pu tondre la pelouse, ce n'était pas du luxe après toute la pluie et la chaleur!
Puis il m'a réparé un bout d'une parcelle détruite par le jardinier quand il a taillé la haie. J'ai retrouvé mon Fiston excité parce que tout ne va exactement comme il veut

Puis visite de ma petite belle fille auvergnate, de Fifille et mr mon Gendre. Après midi très agréable en famille, ça n'arrive pas si souvent

La journée d'hier a été torride, 31° sous un ciel plombé et pas un souffle de vent. Aujourd'hui, il pleut par averses orageuses et au plus chaud il a fait 16°

Je suis sortie vérifier si tout allait bien dans le jardin après les orages de la nuit et je suis vite rentrés surprise par une nouvelle grosse averse. Nous approchons des 20mm de pluie, le jardin est bien arrosé

- Marcol
- Prince du jardin
Serait-ce un effet pervers de l'équinoxe, tout ce chambardement de la météo ?
Je n'en suis qu'aux premières gouttes (à 17 h) mais ça craint : la météo annonce 70 mm de pluie jusqu'à jeudi.
Un seul avantage: pas besoin d'arroser
Je n'en suis qu'aux premières gouttes (à 17 h) mais ça craint : la météo annonce 70 mm de pluie jusqu'à jeudi.
Un seul avantage: pas besoin d'arroser

- jardiniere31
- Empereur jardinier
Voilà c'est ça, pas besoin d'arroser. Nous aurons eu un drôle d'été quand même!
Je ne sais pas si c'est la faute de l'équinoxe ou les effets de la lune nouvelle, mais c'est la barbe ces sautes d'humeur du ciel. Je crois que cette fois nous en aurons fini avec les grosses chaleurs et devrons nous habituer à un temps plus humide.
Aujourd'hui, alternance de gros nuages noirs et de belles plages de ciel bleu avec du soleil. Mais le vent du Nord souffle fort et il n'est pas chaud le bougre. 17° cet après midi.
Ce matin, j'ai préparé la véranda et rentré tous les pots de piments au chaud.
J'ai aussi rentré presque toutes les plantes d'intérieur, on voyait bien qu'elles commençaient à souffrir de ces températures trop basses et rentré aussi le dernier semis de salades qui a du mal à pousser.
Passage de Fiston cet après midi venu réparer un tiroir de la cuisine qui avait pris des airs penchés. J'en ai profité et lui ai fait rentrer les deux grooos pots de pothos et de bégonia nénuphar. Il reste encore trois pots dehors et nettoyer la terrasse, demain est un autre jour
Je ne sais pas si c'est la faute de l'équinoxe ou les effets de la lune nouvelle, mais c'est la barbe ces sautes d'humeur du ciel. Je crois que cette fois nous en aurons fini avec les grosses chaleurs et devrons nous habituer à un temps plus humide.
Aujourd'hui, alternance de gros nuages noirs et de belles plages de ciel bleu avec du soleil. Mais le vent du Nord souffle fort et il n'est pas chaud le bougre. 17° cet après midi.
Ce matin, j'ai préparé la véranda et rentré tous les pots de piments au chaud.
J'ai aussi rentré presque toutes les plantes d'intérieur, on voyait bien qu'elles commençaient à souffrir de ces températures trop basses et rentré aussi le dernier semis de salades qui a du mal à pousser.
Passage de Fiston cet après midi venu réparer un tiroir de la cuisine qui avait pris des airs penchés. J'en ai profité et lui ai fait rentrer les deux grooos pots de pothos et de bégonia nénuphar. Il reste encore trois pots dehors et nettoyer la terrasse, demain est un autre jour

- Patrick40550
- Fleur de pipelette
- Région : Aquitaine
J'ai moi aussi mes bricoleurs à la maison, ça fait plaisir de les voir tous les jours, ils sont entre deux constructions en ce moment.
Les 5° de cette nuit et la pluie froide d'hier ne vont pas aider les tomates à murir. On verra.
Silence complet ce matin 3 chevreuils sont venus à la porte du jardin du bas, ils y sont encore en ce moment, tout est calme. Ça repose.
Bonne journée.
Les 5° de cette nuit et la pluie froide d'hier ne vont pas aider les tomates à murir. On verra.
Silence complet ce matin 3 chevreuils sont venus à la porte du jardin du bas, ils y sont encore en ce moment, tout est calme. Ça repose.
Bonne journée.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
@Patrick, c'est vrai que c'est calme, Pas de chevreuil à la porte du jardin, ils ne viennent plus jusque là; pas de cris d'enfants qui jouent dans mon quartier, tout le monde est à l'intérieur, au chaud!
Parce qu'il fait froid! Le thermomètre a plafonné à 14° aujourd'hui
et le vent du Nord ne lâche pas l'affaire
et nous sommes seulement le 23 Septembre. Cet été nous aura tout fait! 31° samedi et on aurait enlevé la peau tellement il faisait chaud et aujourd'hui on sort les chaussettes et les gros pulls, on se tape sur les mains pour ne pas tourner le bouton du chauffage.
J'ai bien fais de rentrer mes plantes hier, les petites salades me montrent déjà leur satisfaction d'être au chaud
Donc, pas de jardin!
Juste coupé des lianes de la glycine pour une amie qui en fait des couronnes de Noël et bien papoté en buvant un thé.
La pluie qui menaçait depuis le début de l'après midi vient de tomber.
Pas de salade de tomates au menu de ce soir, ce sera une bonne soupe chaude
Parce qu'il fait froid! Le thermomètre a plafonné à 14° aujourd'hui

J'ai bien fais de rentrer mes plantes hier, les petites salades me montrent déjà leur satisfaction d'être au chaud

Donc, pas de jardin!
Juste coupé des lianes de la glycine pour une amie qui en fait des couronnes de Noël et bien papoté en buvant un thé.
La pluie qui menaçait depuis le début de l'après midi vient de tomber.
Pas de salade de tomates au menu de ce soir, ce sera une bonne soupe chaude

- jardiniere31
- Empereur jardinier
L'hiver est revenu! A peine 14° cet après midi même si le vent du Nord a un peu baissé.
Il ne fait pas un temps à mettre une vieille jardinière dehors
Je suis juste sortie nourrir les cocottes et mettre le container de poubelle sur le trottoir.
Alors pour occuper le temps, j'ai préparé et imprimé les photos pour les plantes du vide jardin, ça va arriver vite et s'il se remet à faire beau et bon, j'aurai du travail à rattraper dehors. Ce qui est fait n'est plus ............
Il ne fait pas un temps à mettre une vieille jardinière dehors

Alors pour occuper le temps, j'ai préparé et imprimé les photos pour les plantes du vide jardin, ça va arriver vite et s'il se remet à faire beau et bon, j'aurai du travail à rattraper dehors. Ce qui est fait n'est plus ............
- Marcol
- Prince du jardin
Mais bien sûr que le beau et bon temps va revenir ! j'ai réservé une semaine à l'Espiguette en fin d'octobre. Et sans affreux vent du Nord ...jardiniere31 a écrit : mer. 24 sept. 2025 18:38 (...) et s'il se remet à faire beau et bon, j'aurai du travail à rattraper dehors.