Le premier potager de Piko38 2025

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Répondre
piko38
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

Le premier potager de Piko38 2025

Message par piko38 »

Bonjour à tous,

Comme conseillé par Magnolia dans mon précédent sujet, je crée ici un post dédié pour vous présenter mon potager et vous en partager l’avancée au fur et à mesure.

Je suis au nord de Toulouse et je démarre mon premier potager « maison », à partir de zéro. J’ai cependant déjà eu l’occasion de cultiver pendant deux ans dans un jardin partagé de ma commune, ce qui m’a donné goût au jardinage et quelques bases.

Pour ce nouveau projet, j’ai commencé par délimiter 7 parcelles d’1m20 de large (merci Jardinière31 pour l’idée !), ainsi qu’un petit espace pour une spirale aromatique que j’ai commencé à dessiner avec quelques dalles.

Pour préparer le sol, j’ai posé du carton sur les zones que je souhaite cultiver, ce qui a bien aidé à faire mourir les herbes. Sur la première parcelle, j’ai essayé d’aérer le sol mais il est tellement sec que même avec la grelinette je n’ai pas pu aller en profondeur. J’ai donc enlevé les herbes en surface, puis arrosé avec l’eau de mon récupérateur d’eau avant de remettre du carton dessus pour garder l’humidité.

Mon idée est d’essayer de retravailler un peu cette parcelle une fois qu’elle sera plus humide, car je trouve le sol particulièrement compact et sec. Ensuite, je voudrais le recouvrir de tontes de gazon et de feuilles mortes. J’ai aussi la chance d’avoir un centre équestre pas loin où je peux récupérer du crottin de cheval. Je pensais en ajouter, est-ce que c’est une bonne idée selon vous ? Et faut-il ensuite remettre une couche de carton par-dessus ou pas la peine ?

Autre question : les mauvaises herbes que j’ai déjà arrachées, est-ce mieux de les amener en déchetterie ou puis-je les garder pour en faire un tas de compost ?

Je joins quelques photos de l’avancée pour que vous puissiez voir le rendu.

Encore merci à Magnolia, Sibex, Colibri et Jardinière31 pour vos conseils dans mon précédent post, et désolé pour ma réponse tardive, j’avais déconnecté pendant mes vacances ! J’apprécie vraiment vos retours, ça m’aide à y voir plus clair.

Au plaisir de partager la suite avec vous 🌱

WhatsApp Image 2025-08-22 à 20.51.22_9fe6920c.jpg
WhatsApp Image 2025-09-27 à 13.42.30_9d83ae5b.jpg
WhatsApp Image 2025-09-27 à 13.42.31_807467d0.jpg
WhatsApp Image 2025-09-27 à 13.42.31_e8e55fe8.jpg
WhatsApp Image 2025-09-27 à 14.04.58_362e9f30.jpg

Guillaume (Piko38)
Marcol
Prince du jardin
Région : Suisse

Re: Le premier potager de Piko38 2025

Message par Marcol »

:welcome: sur notre forum piko
Ah ! avoir 33 ans en 25 ... moi j'avais 33 ans en 77 ... nostalgie ...
Je me réjouis de suivre la création de ton jardin-potager.
Avec les bons conseils que tu as reçus, ça va super bien se passer. C'est ce que je te souhaite.

Merci pour les photos vignettes c'est très parlant !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
magnolia75
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Message par magnolia75 »

Bonjour Piko
Ravie que tu sois revenu et avec ce post, la communication sera plus facile.
Si tu es au Nord de Toulouse, tu ne dois être pas loin de jardinière :fete:
Pour les cartons, ce serait bien de les arroser et d'étaler le fumier et les feuilles mortes dessus pour les
laisser se composter pendant l'hiver. ça va tuer l'herbe et nourrir la terre.
J'utilise la grelinette au printemps pour aérer le sol.
La terre sera sûrement plus souple.
Si tu as d'autres questions, surtout n'hésites pas
esox10
Empereur jardinier
Région : Champagne Ardenne

Message par esox10 »

Salut Piko,

Pour éviter la dispersion des réponses, je peux verrouiller ton premier sujet en mettant un lien vers le nouveau si tu veux.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
maraichin85
Maitre des bosquets
Région : Pays de la Loire

Message par maraichin85 »

Bonjour Piko et bienvenue sur le forum.
La grelinette ne sera peut-être pas pour tout de suite mais en améliorant régulièrement ton terrain tu finiras par pouvoir le faire. Lorsque j'ai commencé, il y a quelques années, il m'était impossible de planter la grelinette.
Aux conseils que tu as eu je vais en rajouter 2. La préparation d'un compost dès maintenant et le paillage avec du foin qui protège et nourrit la terre.
jardiniere31
Empereur jardinier

Message par jardiniere31 »

Bonjour piko.
Ravie de retrouver ici, tu as préparé un joli terrain de jeux, de quoi faire tes premières expériences dans une nouvelle terre qu'il te faudra apprivoiser.
J'habite près de Grenade sur Garonne, sûrement pas très loin de ton lieu de vie que tu n'es pas obligé de dévoiler ici.
Si tu n'es pas trop loin, je t'invite à faire un petit tour au vide jardin de Lévignac, (entre Grenade et L'Isle Jourdain) le dimanche 12 Octobre de 9h à 17h.
Si tu as envie de me rencontrer, voilà comment me reconnaitre

Image

Ce sera un grand plaisir pour moi.
piko38
Graine de timide

Message par piko38 »

Merci à vous pour vos retours, la préparation du potager avance petit à petit.
J’ai récupéré deux bacs à compost extérieur que je vais laver et installer dans un coin du jardin, à l’ombre.

En nettoyant les parcelles, je découvre quelques surprises : des bâches un peu enterrées, des grillages… C’est du boulot à enlever, mais le potager commence doucement à prendre forme. Toujours pas de pluie chez nous, il va falloir attendre un peu avant que la terre s’assouplisse. Pour l’instant elle est bien tassée, et c’est compliqué à aérer à la main. J’espère que ça sera plus simple ensuite.

Si j’ai bien compris, une fois toutes les parcelles nettoyées et le sol un peu aéré, je peux mettre du crottin de cheval, du carton et de la tonte/feuilles de mon jardin. Dans quel ordre faut-il les disposer ? Faut-il éviter de mélanger ?

@esox10 tu peux verrouiller le premier sujet et renvoyer vers celui-ci avec plaisir, merci !

@jardiniere31 effectivement nous ne sommes pas très loin, je suis à Pechbonnieu. Si je me motive à faire un tour à Lévignac, je viendrai te faire un coucou avec grand plaisir. Merci pour la proposition 🙂

Bonne soirée à tous !
magnolia75
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Message par magnolia75 »

Bonjour Piko
Pour la préparation des parcelles: je mets des cartons neutres en premier,
puis le compost (10cm) puis le fumier et les feuilles mortes en dernier ...
Tout ça, va composter pendant l'hiver et tu pourras greliner peut-être
jardiniere31
Empereur jardinier

Message par jardiniere31 »

Effectivement, Pechbonnieu n'est pas loin de Grenade. J'aurai grand plaisir de te rencontrer à Lévignac.
Pour ce qui est de la préparation des parcelles, personnellement je ne mettrais pas de carton cette année pour laisser l'eau bien pénétrer dans la terre. D'abord du fumier couvert avec tontes puis feuilles mortes et pour terminer deux ou trois cm de bois broyé. Si tu ne trouves pas de bois broyé, une petite couche de foin fera l'affaire et évitera que le vent déplace les feuilles
Et si au printemps la terre est encore vraiment trop dure à travailler à la grelinette, je n'hésiterai pas ___ exceptionnellement ___ à passer un coup de motoculteur. Les années suivantes, la terre devrait déjà être plus malléable.
maraichin85
Maitre des bosquets
Région : Pays de la Loire

Message par maraichin85 »

Entièrement d'accord avec jardinière pour le coup de motoculteur si la terre est trop dure pour débuter. C'est ce que j'ai fait au début de la création de mon jardin. Je n'arrivais même pas à enfoncer une bêche même en montant à 2 pieds dessus :wink:
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »