2025 le potager sans retournement du sol chez jardinière31
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
Re: 2025 le potager sans retournement du sol chez jardinière31
PhNeutre a écrit : jeu. 09 oct. 2025 12:32On dirait du Cabreljardiniere31 a écrit : mer. 08 oct. 2025 18:32 Passé un grand moment assise sur le banc devant la cabane de jardin.![]()

On dirait bien oui que c'est l'été indien. Aujourd'hui c'était nettement moins agréable mais j'avais à faire à l'intérieur.Marcol a écrit : jeu. 09 oct. 2025 18:00Serait-ce déjà l'été indien ?jardiniere31 a écrit : mer. 08 oct. 2025 18:32 L'été est revenucomme c'est agréable ce soleil du matin au soir. 24° encore cet après midi et pas de vent
![]()
Que fais-tu de tes tontes de pelouse quand elles sont sèches ?
![]()
J'utilise les tontes sèches comme paillage entre mes petites salades d'hiver, Mr Merle peut ainsi aller gratter à son aise
Cet après midi, dernier bassinage des petits pots qui vont partir au vide jardin.
Puis j'ai arrosé les dernières salades plantées qui profitent bien sous les châssis ou tunnels
les mâches ont pris leurs aises

J'ai ensuite terminé les petits couvercles décoratifs de mes pots de confitures.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Il fait beau, il fait chaud
Les plantounes pour le vide jardin sont rangées dans les cageots à l'abri sous le auvent du garage
Les sachets de graines sont prêts et étiquetés
Les étiquettes pour identifier les pots sont dans la boite
J'ai aussi préparé des sachets de graines étiquetés pour un "troc" demain après midi.
Je vais partir faire "les traçages" sous la halle de Lévignac, ce ne serait pas possible demain en fin d'après midi.

Les plantounes pour le vide jardin sont rangées dans les cageots à l'abri sous le auvent du garage

Les sachets de graines sont prêts et étiquetés
Les étiquettes pour identifier les pots sont dans la boite
J'ai aussi préparé des sachets de graines étiquetés pour un "troc" demain après midi.
Je vais partir faire "les traçages" sous la halle de Lévignac, ce ne serait pas possible demain en fin d'après midi.
- magnolia75
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Salut jardi
Enfin j'ai la recette de la saumure pour les tomates vertes ou tout autre
légumes...
Pour un verre d'eau ; 1/3 de verre de vinaigre + 1 c. à soupe de gros sel.
On rajoute selon les goûts : graines de coriandre. graines de moutarde. poivre en grains.
ail. piments. etc
J'espère que ce n'est pas trop tard pour ton fiston.
Bon Vide Jardin à Lévignac. Dommage que je ne sois pas là

légumes...
On rajoute selon les goûts : graines de coriandre. graines de moutarde. poivre en grains.
ail. piments. etc
Bon Vide Jardin à Lévignac. Dommage que je ne sois pas là

- jardiniere31
- Empereur jardinier
Merci Magnolia. Ce n'est pas trop tard, il reste encore plein de tomates vertes au jardin.
Je suppose que les tomates doivent être coupées en quartiers?
On va avoir un super vide jardin avec de la chaleur et du soleil qui vont inciter les gens à sortir se promener
ça va nous changer des journées grelottantes 
On va avoir un super vide jardin avec de la chaleur et du soleil qui vont inciter les gens à sortir se promener

- jardiniere31
- Empereur jardinier
25° cet après midi et à peine un petit zéphir du Sud, donc chaud.
Finalement, je ne suis pas allée au troc, gros coup de fatigue après le repas
. J'ai passé la matinée en cuisine pour préparer quelques bricoles pour la buvette: 6 petits cakes olives jambon, 6 petits pains de courgettes et 6 tartelettes aux tomates. Plus un clafoutis aux cerises et une grosse salade pommes de terre oeufs durs à partager pour le repas de midi.
La voiture est chargée, tout est sous contrôle. Plus un espace de libre
Maintenant, c'est repos jusqu'à demain matin
Finalement, je ne suis pas allée au troc, gros coup de fatigue après le repas

La voiture est chargée, tout est sous contrôle. Plus un espace de libre

Maintenant, c'est repos jusqu'à demain matin

- magnolia75
- Maitre des bosquets
Oui tout à fait. Tomates coupées en quartiers.jardiniere31 a écrit : ven. 10 oct. 2025 23:01 Merci Magnolia. Ce n'est pas trop tard, il reste encore plein de tomates vertes au jardin.
On va avoir un super vide jardin avec de la chaleur et du soleil qui vont inciter les gens à sortir se promener![]()
ça va nous changer des journées grelottantes
![]()
J'ai vu la météo à Toulouse. Tu vas avoir un superbe temps pour ta journée
Et la voiture moins chargée au retour on croise les doigts

- jardiniere31
- Empereur jardinier
Je rentre du vide jardin les genoux sous le menton.
Beaucoup de monde ce matin, je n'ai pas vu tourner l'heure. Heureusement que j'ai une amie pour m'aider un peu.
Une bien belle journée ensoleillée et chaude, pour une fois nous n'avons pas eu froid
Je crois que la soirée sera courte, mes yeux se ferment déjà
Beaucoup de monde ce matin, je n'ai pas vu tourner l'heure. Heureusement que j'ai une amie pour m'aider un peu.
Une bien belle journée ensoleillée et chaude, pour une fois nous n'avons pas eu froid

Je crois que la soirée sera courte, mes yeux se ferment déjà

- PhNeutre
- Liseron du clavier
- Région : Ile de France
Bonjour Magnolia,magnolia75 a écrit : ven. 10 oct. 2025 18:56 Salut jardi
légumes...
ail. piments. etc
Bon Vide Jardin à Lévignac. Dommage que je ne sois pas là![]()
![]()
Faut-il faire chauffer avant de verser sur les tomates ?
D'avance merci
Mon potager 2017 potager-impasse-philippe-t185611.html
- magnolia75
- Maitre des bosquets
Bonjour PhilippePhNeutre a écrit : lun. 13 oct. 2025 14:14Bonjour Magnolia,
Faut-il faire chauffer avant de verser sur les tomates ?
D'avance merci
On mélange l'eau + vinaigre + sel + poivre et on fait bouillir.
On l'utilise quand ça refroidit

- magnolia75
- Maitre des bosquets
Finalement,vu la quantité de tomates vertes qui restent, je vais aussi essayer un peu
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Fiston te remercie pour la recette. je viens de lui envoyer un message pour lui dire qu'il faut faire chauffer avant d'utiliser.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
L'été continue mais le vent d'autan vient perturber cette belle ambiance
Ce matin, j'ai passé une heure et demie à ranger tout le bazar du vide jardin.
Je n'ai pas acheté grand chose, juste deux pots de scilles du Pérou et j'ai trouvé un amateur de tomates anciennes. Trois nouvelles variétés supplémentaires seront testées chez moi en 2026: Hippie Zébra, Red Zébra et Chocolate Stripes.
Et une connaissance m'a donné des boutures de Cistus X argenteus stripey et cistus Peggy Sammons déjà mises en godets pour raciner.
Puis, j'avais oublié que c'était la saison des crocus savitus. J'ai aperçu une fleur dans la végétation des lianes de citrouilles. J'ai donc passé presque 2 heures à dégager et désherber ces pauvres plantounes. Compliqué pour ne pas couper ou arracher toutes les pousses des bulbes déjà bien grandes
Déjà une mini récolte

Les cocottes étaient contente de récupérer toutes les lianes des citrouilles pleines de mini citrouilles bien tendres. Trop tard pour que ça donne quelque chose.
Ensuite, j'ai arraché les plants de courgettes et je suis colère. Ma courgette blanche du Liban pollinisée manuellement pour la réserve de graines a disparue mangée par
souris? Baveux?
J'ai besoin de la place pour planter les petits oignons blancs pour le printemps, mon amie venue m'aider hier m'a porté de quoi, 150 plants commandés mais il y en aura beaucoup plus comme chaque fois. Toute cette végétation plus le paillage sont allés remplir le composteur.

Ce matin, j'ai passé une heure et demie à ranger tout le bazar du vide jardin.
Je n'ai pas acheté grand chose, juste deux pots de scilles du Pérou et j'ai trouvé un amateur de tomates anciennes. Trois nouvelles variétés supplémentaires seront testées chez moi en 2026: Hippie Zébra, Red Zébra et Chocolate Stripes.
Et une connaissance m'a donné des boutures de Cistus X argenteus stripey et cistus Peggy Sammons déjà mises en godets pour raciner.
Puis, j'avais oublié que c'était la saison des crocus savitus. J'ai aperçu une fleur dans la végétation des lianes de citrouilles. J'ai donc passé presque 2 heures à dégager et désherber ces pauvres plantounes. Compliqué pour ne pas couper ou arracher toutes les pousses des bulbes déjà bien grandes

Les cocottes étaient contente de récupérer toutes les lianes des citrouilles pleines de mini citrouilles bien tendres. Trop tard pour que ça donne quelque chose.
Ensuite, j'ai arraché les plants de courgettes et je suis colère. Ma courgette blanche du Liban pollinisée manuellement pour la réserve de graines a disparue mangée par

J'ai besoin de la place pour planter les petits oignons blancs pour le printemps, mon amie venue m'aider hier m'a porté de quoi, 150 plants commandés mais il y en aura beaucoup plus comme chaque fois. Toute cette végétation plus le paillage sont allés remplir le composteur.
- magnolia75
- Maitre des bosquets
Mince alors !!
Si tu as envie de la refaire l'année prochaine, j'ai encore une petite réserve ..
Je peux t'en passer . Pas de problème
Si tu as envie de la refaire l'année prochaine, j'ai encore une petite réserve ..
- PhNeutre
- Liseron du clavier

- maraichin85
- Maitre des bosquets
- Région : Pays de la Loire
Tu t'es laissée tenter par de nouvelles tomatesjardiniere31 a écrit : lun. 13 oct. 2025 19:07
Puis, j'avais oublié que c'était la saison des crocus savitus. J'ai aperçu une fleur dans la végétation des lianes de citrouilles. J'ai donc passé presque 2 heures à dégager et désherber ces pauvres plantounes. Compliqué pour ne pas couper ou arracher toutes les pousses des bulbes déjà bien grandesDéjà une mini récolte
Ensuite, j'ai arraché les plants de courgettes et je suis colère. Ma courgette blanche du Liban pollinisée manuellement pour la réserve de graines a disparue mangée parsouris? Baveux?

Belle récolte de filaments de crocus sativus, il y a bien longtemps que les miens ne donnent plus rien. Je les avais mis en pots pour récupérer la place au jardin mais depuis ils ne fleurissent plus du tout

Il y a encore des limaces chez toi aussi!! C'est dur de se débarrasser de ces cochonneries

- jardiniere31
- Empereur jardinier
Merci pour ta proposition Magnolia mais il doit me rester encore quelques graines. En 2026, je ferai un plant juste pour récolter les graines et en début de saisonmagnolia75 a écrit : lun. 13 oct. 2025 19:32 Mince alors !!
C'est juste le début, demain il y aura au moins 3 fleurs de plus

J'ai 2 petits carrés avec ces crocus et je refais la plantation tous les 3 ans sinon ça ne donne plus rien de bon. Tu devrais essayer de refaire tes pots, il n'y a aucune raison pour que ça ne marche pas.maraichin85 a écrit : mar. 14 oct. 2025 9:51Tu t'es laissée tenter par de nouvelles tomatesjardiniere31 a écrit : lun. 13 oct. 2025 19:07 Ensuite, j'ai arraché les plants de courgettes et je suis colère. Ma courgette blanche du Liban pollinisée manuellement pour la réserve de graines a disparue mangée parsouris? Baveux?
c'est difficile de résister
![]()
Belle récolte de filaments de crocus sativus, il y a bien longtemps que les miens ne donnent plus rien. Je les avais mis en pots pour récupérer la place au jardin mais depuis ils ne fleurissent plus du tout![]()
Il y a encore des limaces chez toi aussi!! C'est dur de se débarrasser de ces cochonneries![]()
Encore des escargots et des limaces, c'est normal, ils ont été à la diète tout l'été par manque de pluie, ils se rattrapent maintenant qu'il y a de l'humidité.
Oui plusieurs nouvelles variétés l'an prochain, je commençais à m'ennuyer avec toutes ces variétés trop connues

Il y aura en plus red brandywine, brandywine jaune et brandywine noire, zolotye gory médéo, et ananas verte. De quoi être impatiente de voir arriver la nouvelle saison

Aujourd'hui c'était jardin 2h ce matin et autant cet après midi.
J'ai décompacté le terre et planté 250 petits oignons blancs pour le printemps. J'avais demandé 3 bottes de 50 plantons mais en fait il y en a 100 dans chaque paquet. J'en ai gardé 50 que Fiston plantera chez lui, va bien falloir qu'il apprenne à cultiver sa nourriture, il n'y aura pas toujours le potager de Maman pour s'approvisionner

Bien arrosés et comme le puits était en fonctionnement et qu'il n'a pas plu depuis 3 semaines, j'ai fais une grande séance d'arrosage. A part les tomates, tout a reçu une bonne dose d'eau.
toutes les salades

radichetta

Les mini mottes de mâches ont bien profité de la belle météo des dernières semaines

Les rougettes de Montpellier démarrent à l'abri de tunnels.

Les mini mottes de roquettes commencent à s'étoffer

les oignons plantés aujourd'hui

les choux chinois

Encore des poivrons

Encore différentes salades

des frisées

et les blettes qui ont refait de belles feuilles

J'ai oublié la photo des salades sous châssis, ce sera pour une autre fois

- Patrick40550
- Fleur de pipelette
- Région : Aquitaine
Bravo!
Je mesure le travail pour en arriver là.
Bonn journée
Bonn journée
- PhNeutre
- Liseron du clavier
Quelle belles salades ! Tu as de quoi voir venir...
- magnolia75
- Maitre des bosquets
Belle collection de salades
Tu ne fais pas semblant de travailler
Chez moi non plus les crocus sativus ne donnent plus rien ... Je devrai essayer dans un pot
la prochaine fois... leur emplacement a été envahi d'herbes

Chez moi non plus les crocus sativus ne donnent plus rien ... Je devrai essayer dans un pot
la prochaine fois... leur emplacement a été envahi d'herbes

- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Jardi, ces photos de ton jardin ... c'est beau comme dans un catalogue 

Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Patrick40550 a écrit : mer. 15 oct. 2025 6:18 Bravo!
Bonn journée
Peut on appeler ça "travail"? Je dirai plutôt saine occupation
C'est qu'il faut tenir tout l'hiver

Il faut varier les plaisirs, l'hiver est longmagnolia75 a écrit : mer. 15 oct. 2025 8:03 Belle collection de saladesTu ne fais pas semblant de travailler
![]()
la prochaine fois... leur emplacement a été envahi d'herbes![]()
![]()

Marcol a écrit : mer. 15 oct. 2025 17:03 Jardi, ces photos de ton jardin ... c'est beau comme dans un catalogue![]()

Pas de jardin aujourd'hui, j'ai passé mon après midi à nettoyer les roulettes des supports de pots qui vont reprendre du service vendredi. Araignées, mouches mortes et diverses cochonneries finissent par bloquer les roues. Puis j'ai rangé le banc qui sert de support aux plantes tout l'été et j'ai nettoyé la terrasse couverte. Un coup de serpillère demain et ce sera prêt à recevoir les belles à hiverner.
Cueilli 6 fleurs de crocus savitus

Beau soleil ce matin, puis d'un coup gros nuages et à midi il s'est mis à bruiner. A 16h, soleil magnifique mais nous avons perdu 3° par rapport à hier. Nouvelle lune mardi 21 et changement de temps à prévoir semble t il...
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Du soleil, du ciel bleu et des températures bien agréables pour une mi Octobre, c'est super.
Cet après midi, j'ai récolté toutes les tomates vertes et en cours de mûrissement, mises sur des plateaux pour qu'elles essaient de mûrir. Il y a encore de beaux spécimens

Cueilli aussi des haricots verts semés mi Juillet, ils sont bien productifs, j'en ai encore cueilli sur le semis de début Juin... Une année de haricots

Puis coupé en petits morceaux tous les plants de tomates et mis au compost en alternant une couche de tomates et une couche de feuilles mortes. Les deux composteurs débordent...
Place nette pour recevoir la tonte de pelouse demain plus des feuilles mortes et bois broyé. Il faut commencer à penser à la saison prochaine
Cet après midi, j'ai récolté toutes les tomates vertes et en cours de mûrissement, mises sur des plateaux pour qu'elles essaient de mûrir. Il y a encore de beaux spécimens

Cueilli aussi des haricots verts semés mi Juillet, ils sont bien productifs, j'en ai encore cueilli sur le semis de début Juin... Une année de haricots

Puis coupé en petits morceaux tous les plants de tomates et mis au compost en alternant une couche de tomates et une couche de feuilles mortes. Les deux composteurs débordent...
Place nette pour recevoir la tonte de pelouse demain plus des feuilles mortes et bois broyé. Il faut commencer à penser à la saison prochaine

- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Comment faire pour qu'ils ne débordent pas ? En automne on a beaucoup (trop ?) de matériaux à composter. Peut-être en faire un supplémentaire et provisoire pour quelques semaines, le temps que les principaux s'affaissent ...jardiniere31 a écrit : jeu. 16 oct. 2025 18:59 (...) Puis coupé en petits morceaux tous les plants de tomates et mis au compost en alternant une couche de tomates et une couche de feuilles mortes. Les deux composteurs débordent...
Je suis partisan de l'incorporation du bois broyé dans le sol, malgré quelques détracteurs papotant sur le net.jardiniere31 a écrit : jeu. 16 oct. 2025 18:59 Place nette pour recevoir la tonte de pelouse demain plus des feuilles mortes et bois broyé. Il faut commencer à penser à la saison prochaine![]()
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Pas grave si les composteurs débordent, dès qu'il va pleuvoir ça va baisser et faire de la place pour recevoir les prochains apports. Je n'ai pas de place pour un silo supplémentaire sauf à gêner les jardiniers quand ils viendront tailler la haie, quoi que
Je n'enfouis jamais le bois broyé, il me sert à d'abord à éviter qu'un coup de vent n'éparpille les feuilles mortes partout
Les merles s'en chargeront
Et le bois broyé est ce que je connais de mieux pour améliorer la qualité de la terre.
Donc, cet après midi, Fiston a retiré les piquets de tomates et ils ont été rangés à l'abri.
Puis il a passé la tondeuse, trois "paniers" d'herbes tendres sont allés sur les endroits libérés par les tomates, une parcelle et demie. Une bonne couche de tontes de pelouse, couverte par une épaisseur de feuilles mortes (celles mises en réserve cet été ) et lestée par du bois broyé. Tout ça a été déposé sur le reste de foin qui a servi de paillage dans l'été. Ce qui est fait n'est plus à faire
Ensuite, il a porté tous les gros pots de la terrasse plein air sur la terrasse couverte, ils sont à l'abri
Nous avons cueilli tous les piments de Padrón et les poivrons verts et rouges. Les plants sont encore pleins de fleurs et de tout petits poivron mais je ne pense pas que ça puisse évoluer positivement, les nuits sont trop fraiches.
J'ai récupéré une bonne dizaine de piments goria mis à sécher...
Fiston est parti avec une cinquantaine de petits oignons et une cinquantaine de graines de fèves à semer. Il est temps qu'il s'y mette

Je n'enfouis jamais le bois broyé, il me sert à d'abord à éviter qu'un coup de vent n'éparpille les feuilles mortes partout

Donc, cet après midi, Fiston a retiré les piquets de tomates et ils ont été rangés à l'abri.
Puis il a passé la tondeuse, trois "paniers" d'herbes tendres sont allés sur les endroits libérés par les tomates, une parcelle et demie. Une bonne couche de tontes de pelouse, couverte par une épaisseur de feuilles mortes (celles mises en réserve cet été ) et lestée par du bois broyé. Tout ça a été déposé sur le reste de foin qui a servi de paillage dans l'été. Ce qui est fait n'est plus à faire

Ensuite, il a porté tous les gros pots de la terrasse plein air sur la terrasse couverte, ils sont à l'abri

Nous avons cueilli tous les piments de Padrón et les poivrons verts et rouges. Les plants sont encore pleins de fleurs et de tout petits poivron mais je ne pense pas que ça puisse évoluer positivement, les nuits sont trop fraiches.
J'ai récupéré une bonne dizaine de piments goria mis à sécher...
Fiston est parti avec une cinquantaine de petits oignons et une cinquantaine de graines de fèves à semer. Il est temps qu'il s'y mette