Chez Marcol des Préalpes
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Re: Chez Marcol des Préalpes
L'activité des campagnols dans le tunnel, un problème non-résolu
Bien sûr 5 tubercules plus ou moins rongés sur 15 kg de patates douces, cela peut paraître peu de chose, une sorte de mini-dîme versée aux rongeurs pour les remercier de leur activité d'aération du sol.
Mais c'est surtout que je n'ai rien vu venir qui m'indispose ... Peut-être qu'une fois ils vont tout ronger
Et penser qu'il pourrait y avoir dans le tunnel des campagnols invisibles m'est insupportable. Je vais leur déclarer la guerre ! en tous cas, une chasse sans merci !
Mais c'est surtout que je n'ai rien vu venir qui m'indispose ... Peut-être qu'une fois ils vont tout ronger
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
Belle récolte de patates douces, bravo, ça valait la peine de te fatiguer un peu
Ah les sales bêtes!!! Mais c'est si bon les patates douces
Et tu ne t'es douté de rien? Pas trace de l'attaque? Pas un trou pour respirer?
Ah les sales bêtes!!! Mais c'est si bon les patates douces
Et tu ne t'es douté de rien? Pas trace de l'attaque? Pas un trou pour respirer?
- Marcol
- Prince du jardin
La couverture végétale était trop épaisse pour que je voie à travers et ensuite ce sont les plants eux-mêmes qui ont remis une deuxième couche qui masquait l'activité de ces rongeurs.
Ce qui m'interpelle le plus, c'est pas les 4-5 patates grignotées, c'est que des campagnols s'installent dans le tunnel, y prennent leurs aises comme si j'étais absent
Ce qui m'interpelle le plus, c'est pas les 4-5 patates grignotées, c'est que des campagnols s'installent dans le tunnel, y prennent leurs aises comme si j'étais absent
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Tu le dis toi même, la couverture si importante a masqué le travail des voleurs.
Maintenant faut surveiller les coins où il y a peut être de bonnes choses à déguster planqué sous la terre.
De quoi occuper cette fin d'automne et l'hiver qui va arriver. Bonne chasse!
Maintenant faut surveiller les coins où il y a peut être de bonnes choses à déguster planqué sous la terre.
De quoi occuper cette fin d'automne et l'hiver qui va arriver. Bonne chasse!
- Marcol
- Prince du jardin
Depuis plusieurs jours mon tas de branches attendait au bord de la route où il nous gênait un peu lors de la circulation nocturne.
L'équipe de broyage se faisait attendre et un souci d'incompréhension m'habitait de plus en plus.
Enfin mercredi ils étaient là ! J'ai appris qu'ils avaient 54 rdv cette année et que ça prenait du temps, surtout si chacun leur offre un café comme moi ...
Hier j'ai pu transporter le broyat et le disposer autour des arbres fruitiers deux pommiers dans le verger un poirier de la ligne des fruitiers cultivés en espalier
Un cerisier et un cognassier ont aussi reçu leur couronne de carbone - que je n'ai pas recouvert d'herbes, cette année.
- maraichin85
- Maitre des bosquets
- Région : Pays de la Loire
Très belle réussite sur la culture des patates douces
Pas trop de perte avec les campagnols mais il vaut mieux les éliminer rapidement avant qu'ils ne se reproduisent. j'ai chassé les limaces toute la saison et je pense que j'en aurai beaucoup moins au printemps prochain puisque toutes celles que j'ai eu ne pourront pas se reproduire 
- Marcol
- Prince du jardin
Nicole79 a écrit : jeu. 16 oct. 2025 19:26 Ouais .... j'aurais arraché les perches pour avoir le tout à hauteur des yeux......
Mais alors je me serais privé de ce fanion victorieux qui flotte encore dans le désert de novembre ?
Excuse-moi Nicole, je voulais juste profiter de l'occasion pour redire comme je suis attaché à bien mettre en valeur la 3e dimension au jardin.
L'hiver (pas encore au programme !) ce sera quand tout sera par terre, ratapla ... la mort du jardin
-
Nicole79
- Bourgeon de bavard
- Région : Poitou Charentes
Je comprends mais quand le contemplateur est à terre au pied de l'escabeau, et ne peut plus se relever, il contemple les dégâts...
Il faut savoir etre raisonnable à notre âge
Il faut savoir etre raisonnable à notre âge
Nicole ex. Nicole37n
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Joli travail esthétique en plus aux pieds des arbres fruitiers
Il est rigolo ce fanion en haut de ce piquet, haricots secs ou juste des restes de feuilles des plants.
Il est rigolo ce fanion en haut de ce piquet, haricots secs ou juste des restes de feuilles des plants.
- Marcol
- Prince du jardin
Chasse aux campagnols
L'un des voleurs (dont je parlais la semaine passée) a eu la mauvaise idée de construire une taupinière hyper visible à l'entrée du tunnel.
Il ne m'a pas fallu longtemps pour repérer la galerie qui passait sous une dalle et installer un piège bien camouflé.

Résultat ? Successivement deux campagnols de deux générations différentes.
Mais il ne peut pas y en avoir que deux. Où sont les autres ?
Comme d'habitude j'ai remis le piège et ... je passe régulièrement, pour le moment en vain.
L'un des voleurs (dont je parlais la semaine passée) a eu la mauvaise idée de construire une taupinière hyper visible à l'entrée du tunnel.
Il ne m'a pas fallu longtemps pour repérer la galerie qui passait sous une dalle et installer un piège bien camouflé.
Résultat ? Successivement deux campagnols de deux générations différentes.
Mais il ne peut pas y en avoir que deux. Où sont les autres ?
Comme d'habitude j'ai remis le piège et ... je passe régulièrement, pour le moment en vain.
- magnolia75
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Ils sont malins ces petits voleurs
Mais il y a plus malin qui va sûrement les attraper ....
Bon courage

Mais il y a plus malin qui va sûrement les attraper ....
Bon courage
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Des rescapés des piégeages des mois avant?
Tu finiras par les avoir tous, juste un peu de temps et de patience
Tu finiras par les avoir tous, juste un peu de temps et de patience
- Marcol
- Prince du jardin
Du courage, du temps, de la patience , vous avez raison. J'ajouterais de l'obstination ...
Hier j'ai reçu un sachet de mâches à semer ... alors que le dernier moment de semer date déjà d'un mois (!)
Ma fille m'a dit que ce devait être possible dans mon tunnel puisque les conditions météo (surtout diurnes) sont actuellement magnifiques. Elle n'a pas lu que la germination idéale se fait entre 10 -18° et qu'elle dure 2 - 3 semaines, ce qui pourrait m'amener en pleine période de gel.
Malgré mon pessimisme j'ai semé cette mâche ... surtout pour expérimenter le semis sur ruban.

C'est un mode de semis que j'ai toujours refusé prétextant son prix exagéré.
Mais de temps en remps, je fais qq pas en dehors de mes principes
Hier j'ai reçu un sachet de mâches à semer ... alors que le dernier moment de semer date déjà d'un mois (!)
Ma fille m'a dit que ce devait être possible dans mon tunnel puisque les conditions météo (surtout diurnes) sont actuellement magnifiques. Elle n'a pas lu que la germination idéale se fait entre 10 -18° et qu'elle dure 2 - 3 semaines, ce qui pourrait m'amener en pleine période de gel.
Malgré mon pessimisme j'ai semé cette mâche ... surtout pour expérimenter le semis sur ruban.
C'est un mode de semis que j'ai toujours refusé prétextant son prix exagéré.
Mais de temps en remps, je fais qq pas en dehors de mes principes
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Nous faisons tous de écarts par rapport à nos principes, c'est tout à fait normal
Mais c'est osé de semer des mâches mi Novembre. Qui ne risque rien n'a rien.
Entouré de bouteilles qui peuvent accumuler un peu de chaleur et sous un voile d'hivernage, pourquoi pas. Nous attendrons patiemment le résultat dans les premiers jours de l'hiver
Mais c'est osé de semer des mâches mi Novembre. Qui ne risque rien n'a rien.
Entouré de bouteilles qui peuvent accumuler un peu de chaleur et sous un voile d'hivernage, pourquoi pas. Nous attendrons patiemment le résultat dans les premiers jours de l'hiver