2025 le potager sans retournement du sol chez jardinière31

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
jardiniere31
Empereur jardinier
Région : Midi-Pyrénées

Re: 2025 le potager sans retournement du sol chez jardinière31

Message par jardiniere31 »

Bouhhhhhh quel vent :!:

Cet après midi, j'ai pu planter 10 pensées et 3 mini chrysanthèmes en face de la cuisine, maintenant je verrai quelques fleurs de ma fenêtre 8) :top:
Puis j'ai rangé les tuyaux d'arrosages du petit potager.
Repris ensuite le nettoyage de toute cette végétation le long du parc des cocottes. Je me demande où je vais pouvoir déposer tout ça pour que ça termine son cycle de vie. Nous verrons ça avec Fiston vendredi, il faudra la brouette pour le transporter et je ménage mon épaule gauche, je crains quelque dégât sur la coiffe des rotateurs :? :oops:
Il y avait encore quelques citrouilles de Siam pas mûres, bonnes à donner à des animaux

Image

Image

Je suis rentrée à 16h30 la tête pleine de vent. Demain il faudra sortir le sweat à capuche pour faire quelque chose dehors, ça va décoiffer :devil:
jardiniere31
Empereur jardinier

Bouh diou! quel vent, mais quel vent, pas possible de rester dans le jardin, ça rend fou :angryfire:
Mon joli camélia est balloté dans tous les sens, j'espère que je ne le retrouverai pas cassé demain matin

Pendu la lessive à 10h, à midi c'était sec :oh:

J'ai coupé toute la verveine citronnelle et j'ai passé une partie de l'après midi à effeuiller. Il en reste encore pour ce soir...
J'ai aussi lavé les godets vidés hier, j'ai bien fais de planter mes petites fleurs hier, je n'aurais pas pu le faire aujourd'hui.
airzab
Liseron du clavier
Région : Rhone Alpes

Message par airzab »

bonjour Jardiniere31,

j'ai vu que tu parlais de feijoa ici
j'en ai un acheté en 2014, déplacé en 2016 qui n'avait jamais donné de fruits
cette année j'en ai pas mal, ils tombent avant d'être totalement mûrs et j'ai trouvé ça très bon (des petits sont maintenant mûrs)

pourquoi cet effort soudain de mon arbuste qui jusque là faisait de belles fleurs mais des fruits avortés ? absence de pollinisateur jusqu'à présent (j'ai vu qu'il en fallait 2 au moins et je n'en ai qu'un) ? année exceptionnelle ? (pas encore eu de gelée)

je vais remonter le post de Fouroulou (qui n'est plus là hélas je pense) mais je veux bien ton avis sur cette culture chez moi (je suis en Nord Isère à 230m d'altitude)
WhatsApp Image 2025-11-14 at 10.02.32.jpeg
WhatsApp Image 2025-11-14 at 10.02.32 (1).jpeg
WhatsApp Image 2025-11-14 at 10.02.32 (2).jpeg
merci,
Rémi
jardiniere31
Empereur jardinier

Bonsoir airzab.
Que dire au sujet des feijoa? J'ai planté cet arbre en 2009 mais je ne m'étais jamais intéressée au fait qu'il fasse des fruits. Installé dans une haie envahie d'herbes et de ronces, je les ai découverts l'automne dernier après intervention d'une amie qui m'a porté quelques fruits pour que je les goûte et grand nettoyage au pied .
Mon arbre, gros arbuste de 2m50 de haut est donc assez vieux et n'a pas de confrère pour la pollinisation. Je pense que si ton arbre ne faisait pas de fruits c'était en rapport de sa jeunesse. Puis peut être le manque d'eau en été. L'été dernier a été assez arrosé chez moi et il y a eu beaucoup de fruits. L'été 2025 beaucoup plus sec ne donnera pas la même production malgré deux gros arrosage en période sèche.
Il y a aussi plusieurs variétés qui peuvent expliquer la différence de temps pour la production de fruits. C'est aussi un arbre assez résistant au froid mais les fruits sont fragiles et peuvent geler dès les premiers gels même pas forts.
J'habite à 160m d'altitude. La variété de mon arbre est un sellowiana.
J'espère que tu vas te régaler avec tes fruits, délicieux aussi en confitures.

Le vent s'est enfin calmé ce matin mais il a réussi a déstabiliser mon beau camélia qui a pris un air penché. Va falloir le redresser et le stabiliser pour qu'il s'enracine bien de nouveau. Il a quand même au moins 25 ans mais toute la grosse pluie de la semaine dernière a bien ramolli la terre à sont pied.

Cet après midi, sentant la pluie arriver je me suis dépêchée de ramasser toute la végétation flétrie des courges de siam et j'ai tout porté à la déchetterie. Je ne savais vraiment pas où caser ces deux mètres cubes de lianes :oops: ........
Les fruits iront chez un collègue d'une amie, pas perdus comme ça :top:
Puis j'ai mis une bonne dose de fumier composté aux pieds des verveines citronnées, des rhubarbes et des aches des montagnes. Et il s'est mis à pleuvoir. Pas eu le temps de m'occuper des artichauts :devil:
Ramassé quelques feijoa que le gros vent des ces derniers jours a fait tomber, un est plus mou que les autres qui vont devoir mûrir un peu..............
Marcol
Prince du jardin
Région : Suisse

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : ven. 14 nov. 2025 19:14 Cet après midi, sentant la pluie arriver je me suis dépêchée de ramasser toute la végétation flétrie des courges de siam et j'ai tout porté à la déchetterie. Je ne savais vraiment pas où caser ces deux mètres cubes de lianes :oops: ........
C'est parce que ça te fait trop de volume que tu ne compostes pas ? Tu n'as jamais essayé de laisser cette végétation sur place ? Elle pourrait se composter d'elle-même pendant l'hiver ... sans que tu ne t'en occupes ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
jardiniere31
Empereur jardinier

Les autres lianes des citrouilles ont été laissées sur leurs rectangles pour se composter tranquillement.
Mais là, il n'était pas possible de les laisser sur place, devant le grillage de l'enclos des poules à deux pas de la terrasse. La végétation a déjà bien endommagé la pelouse qui repoussera sûrement au printemps. Toute cette masse de déchets allait pourrir sur place en ne donnant pas une trop bonne esthétique depuis la véranda :oops: :? :paix:

Une matinée exceptionnelle, pleine de soleil et de douceur. A 14h, nous avons pris le café sur la terrasse avec Fiston, nous avons profité de ce beau soleil et des 22°.
Puis chacun d'un côté nous avons ratissé les feuilles mortes du grand chêne. Elles sont toutes tombées. Fiston les a ensuite ramassé avec la tondeuse. Il a déposé toute cette masse derrière la cabane de jardin pour que ça se composte.
Pendant ce temps, j'ai terminé de mettre du fumier composté aux pieds des artichauts.
Fiston a ensuite tondu les endroits où il n'y avait que des feuilles du tilleul. J'ai dispersé ces tontes sur les verveines citronnées, les rhubarbes, les aches des montagnes et tous les artichauts.
Passé la tondeuse sur tous les plants de haricots verts que j'avais arraché et remis ces déchets sur la parcelle qui les avait vu produire...
Mis la bâche de protection sur la table à l'extérieur. Et pendant tout ce temps, les nuages ont envahi le ciel !
Fiston m'a rafistolé un support à roulettes et le plant de piments de Padrón est maintenant installé dans la véranda à l'abri des futurs froids.
Cueilli une betterave, un radis daïkon, un radis noir et de la roquette pour Fiston.
Et il est déjà 17h 30, presque nuit :oh:
jardiniere31
Empereur jardinier

Encore un beau soleil ce matin, quelques nuages sont venus gâcher la fête cet après midi. Un peu moins chaud aujourd'hui.

Ce matin, un petit tour dans une foire aux plantes, rencontré une jardinaute :top:

Cet après midi, j'ai posé des feuilles sur les tontes de pelouse mises hier. Et recouvertes par une mince couche de bois broyé.
Cette fois, toutes les surfaces libres sont prêtes à passer un bon hiver et les plantes qui restent en place sont protégées.
J'ai aussi mis de l'herbe sèche entre les dernières salades plantées 8)
Il me reste juste la place pour un rang d'ail à planter, je suis en retard, c'est pas bien :smoke:

Puis j'ai nettoyé la maison des cocottes, une bonne couche de foin propre pour avoir plus chaud les prochaines nuits.
La litière sale a été déposée sur les parcelles où j'avais planté les citrouilles. Elle recouvre toutes les lianes qui se trouvaient à cet endroit.

Les mangeoires pour les oiseaux du ciel ont repris du service, il y a déjà du monde qui s'est approché :top:
maraichin85
Maitre des bosquets
Région : Pays de la Loire

Message par maraichin85 »

Je vois que tu as bien avancé dans la préparation du jardin pour l'hiver :top: De mon côté j'avance aussi mais j'ai toujours l'impression qu'il en reste toujours trop :roll: D'ici un ou deux jours les températures vont baisser sérieusement et il va falloir que toutes les protections soient mises en place.
jardiniere31
Empereur jardinier

Cet après midi, sous un ciel qui traine jusque par terre, j'ai préparé la terre et planté 36 grains d'ail. Voilà, c'était la dernière plantation de l'année au potager.
Les outils sont nettoyés et rangés...
J'ai posé un châssis au dessus du persil, j'aimerai qu'il dure encore un peu avant de se ratatiner à cause de ce petit coup de froid qui ne va pas durer.
Et j'ai récolté des graines d'oeillets d'inde, il était temps :roll:
Nourri les oiseaux et les cocottes
Maintenant j'attends mon amie qui va me débarrasser des courges de siam 8)
magnolia75
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Message par magnolia75 »

ça va être le repos du jardinier :fete:
:kiss:
jardiniere31
Empereur jardinier

En théorie oui!
Mais en pratique il reste tous les massifs à nettoyer, ce sera fait quand il y aura de belles après midi pas trop froides et un peu de soleil serait un bonus :P
En attendant, il y a du boulot dans la maison...
jardiniere31
Empereur jardinier

Magnifique soleil toute la journée :top: 0° ce matin, 10° au plus chaud de la journée avec un petit vent du Nord pas chaud du tout.

Je suis juste sortie nourrir les cocottes et les oiseaux, il y avait du monde aux mangeoires toute la journée :top: Premiers verdiers, quelques pinsons des arbres, beaucoup de mésanges et une nuée de moineaux

Donc, on s'occupe à l'intérieur.
20 pots de confitures de framboises sont en train de refroidir, une bonne chose de faite et un peu de place dans le congélateur 8)
Marcol
Prince du jardin
Région : Suisse

Message par Marcol »

Ah tu fais aussi comme ça :top:
C'est génial de pouvoir attendre aussi longtemps que nécessaire en sachant que les fruits restent en parfaite santé grâce à la congélation.
Pour ma part ça va être bientôt le tour des abricots ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »