Le jardin d'Esox
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Le jardin d'Esox
Le rouge n'est pas placé au même endroitmaraichin85 a écrit : ven. 07 nov. 2025 16:43 Il va falloir que je fasse un tour sur le net pour voir la différence entre le rouge gorge et le rouge queue!! Jusqu'à présent je pensais avoir un rouge gorge dans le jardinC'est un domaine que je ne connais pas bien
![]()
Chez moi on les appelle des lucs rouges pour te donner une idée
Les rouges queue nichent aussi chez moi un peu n'importe où et n'arrêtent pas de "crier" quand on s'approche de leur nid, idem dès qu'ils voient le chat...
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Bonjour,
Mes premières carottes" blanche de Kütingen".
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
- maraichin85
- Maitre des bosquets
- Région : Pays de la Loire
Ah OK!!! Je vais pouvoir faire la différence la prochaine fois que je le verrai. J'en ai vu un il y a 2 jours qui m'observait lorsque je faisais le nettoyage et qui s'est précipité pour gratter la terre lorsque je me suis éloignée.jardiniere31 a écrit : ven. 07 nov. 2025 18:22Le rouge n'est pas placé au même endroitmaraichin85 a écrit : ven. 07 nov. 2025 16:43 Il va falloir que je fasse un tour sur le net pour voir la différence entre le rouge gorge et le rouge queue!! Jusqu'à présent je pensais avoir un rouge gorge dans le jardinC'est un domaine que je ne connais pas bien
![]()
![]()
![]()
Chez moi on les appelle des lucs rouges pour te donner une idée![]()
Les rouges queue nichent aussi chez moi un peu n'importe où et n'arrêtent pas de "crier" quand on s'approche de leur nid, idem dès qu'ils voient le chat...
- maraichin85
- Maitre des bosquets
J'ai l'impression qu'elles n'aiment pas ton terrain!! Je fais la différence avec le terrain dans lequel je les faisais pousser et ça n'avait rien à voir, ça me conforte dans l'idée que c'est pour cette raison que je n'arrive pas à faire pousser des carottes dans le jardin derrière ma maison, la terre n'est pas du tout la même.esox10 a écrit : sam. 15 nov. 2025 18:25 Bonjour,
Carotte blanche-1.jpg
- sibex
- Grossiste en parlotte
- Région : Centre
bonjour
les carottes en terrain lourd , c’est un chalenge, perso en beauce je sème des rotilth ou des colmar sinon point de salut, idem pour les panais, étant proche de la sologne c’est le jour et la nuit au point de vue du mode de culture, j’améliore le sol chaque année mais il en faudra encore du compost pour faire le championnat de france de la carotte
les carottes en terrain lourd , c’est un chalenge, perso en beauce je sème des rotilth ou des colmar sinon point de salut, idem pour les panais, étant proche de la sologne c’est le jour et la nuit au point de vue du mode de culture, j’améliore le sol chaque année mais il en faudra encore du compost pour faire le championnat de france de la carotte
http://monpotagerbio.over-blog.com/
L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Ah ben alors je suis toujours à contre courantsibex a écrit : lun. 17 nov. 2025 11:39 bonjour
les carottes en terrain lourd , c’est un chalenge, perso en beauce je sème des rotilth ou des colmar sinon point de salut, idem pour les panais, étant proche de la sologne c’est le jour et la nuit au point de vue du mode de culture, j’améliore le sol chaque année mais il en faudra encore du compost pour faire le championnat de france de la carotte![]()
- esox10
- Empereur jardinier
S'il faut du composte pour alléger et nourrir la terre, je peux ajouter 1M3 de composte sur la parcelle.
A tester.
A tester.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
Avant d'avoir bien amélioré la qualité de la terre, je mettais une bonne dose de terreau mélangé à l'endroit où je semais les carottes, histoire d'alléger la terre au bon endroit.
- maraichin85
- Maitre des bosquets
ça fait pas mal d'années que je mets régulièrement du compost dans mon jardin et malgré tout je n'arrive pas à faire d'aussi belles carottes que celles que j'obtenais dans mon terrain argileux. C'est quand même bizarre alors qu'il est dit et répété que les carottes poussent mieux dans un terrain allégé.esox10 a écrit : lun. 17 nov. 2025 12:11 S'il faut du composte pour alléger et nourrir la terre, je peux ajouter 1M3 de composte sur la parcelle.
A tester.
- esox10
- Empereur jardinier
Je tâcherai de faire le test suivant.
Deux tranchées de 20 cm de profondeur.
L'une remplie de terre tamisée et composte.
L'autre remplie de terre tamisée et sable.
(dans quelles proportions ? On verra)
Deux tranchées de 20 cm de profondeur.
L'une remplie de terre tamisée et composte.
L'autre remplie de terre tamisée et sable.
(dans quelles proportions ? On verra)