Chez Marcol des Préalpes
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Chez Marcol des Préalpes
Tu peux encore semer de la mâche et en mettant une protection dessus elle poussera tranquillement. Si le temps est doux encore quelques semaines ça ira plus vite sinon tu en profiteras dès les premiers beaux jours de Février. J'en ai toujours des spontanées qui arrivent au printemps.
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Dans le jardin, oui, mais il y a le tunnel et ses productions hivernales: épinards, mâches, salades, choux de Bruxelles, choux fleurs, brocolis, radis, ...jardiniere31 a écrit : sam. 15 nov. 2025 18:37 Maintenant (...) le jardinier va pouvoir remiser outils et sabots jusqu'au printemps prochain![]()
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Oui, mais tout est en place, il reste le plaisir des cueillettes 
- Marcol
- Prince du jardin
Vision automnale de la moitié Nord du tunnel
Vision hivernale de la même moitié ... une demi-heure plus tard
- Marcol
- Prince du jardin
Oulala -4° à 8 h ce matin dans le tunnel + vent du Nord + neige visible sur le Cousimbert voisin = l'hiver est bien là
Je suis bien content d'avoir mis à l'abri les tomates restantes hier, il n'aurait pas fallu tenter le diable un jour de plus ...

Depuis hier elles sont dans la verrière où elles pourront profiter du soleil (quand il y en aura) et de la chaleur du chauffage au sol (18°). Mone me dit qu'on va pouvoir en manger beaucoup en salade, moi je pense que ce sera plutôt en potage ...
Bien sûr ce sera 50/50

Ce matin j'ai rassemblé les troncs à côté du broyeur et fait de même avec la taille des branches raméales de la haie Nord.
Tout broyer ensemble évite d'avoir du bourrage dans le broyeur.

Et ça donne un broyat facile à transporter et à étaler dans le compost progressif.
Pour être progressif, il est progressif : il est monté d'une vingtaine de cm en 1 h !

D'autant plus que je l'ai (encore !) mélangé avec des feuilles mortes.
Je suis bien content d'avoir mis à l'abri les tomates restantes hier, il n'aurait pas fallu tenter le diable un jour de plus ...
Depuis hier elles sont dans la verrière où elles pourront profiter du soleil (quand il y en aura) et de la chaleur du chauffage au sol (18°). Mone me dit qu'on va pouvoir en manger beaucoup en salade, moi je pense que ce sera plutôt en potage ...
Bien sûr ce sera 50/50
Ce matin j'ai rassemblé les troncs à côté du broyeur et fait de même avec la taille des branches raméales de la haie Nord.
Tout broyer ensemble évite d'avoir du bourrage dans le broyeur.
Et ça donne un broyat facile à transporter et à étaler dans le compost progressif.
Pour être progressif, il est progressif : il est monté d'une vingtaine de cm en 1 h !
D'autant plus que je l'ai (encore !) mélangé avec des feuilles mortes.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Bon boulot
mais travailler dehors avec ce froid
j'ai froid rien que d'y penser
Et belle récolte de tomate faite in extrémis, un jour de plus et c'était cuit
Je n'aime pas manger cru les tomates qui ont mûri à l'intérieur, je les trouve acides. Mais une bonne tarte, des tomates à la provençales, ou une bonne bolognaise, c'est parfait
Et belle récolte de tomate faite in extrémis, un jour de plus et c'était cuit
Je n'aime pas manger cru les tomates qui ont mûri à l'intérieur, je les trouve acides. Mais une bonne tarte, des tomates à la provençales, ou une bonne bolognaise, c'est parfait