Le potager de maraichin 2025

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
maraichin85
Maitre des bosquets
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager de maraichin 2025

Message par maraichin85 »

sibex a écrit : jeu. 20 nov. 2025 9:08 bonjour dame maraîchin
c’est ben beau , tu fais tout sous modulo, les scaroles sont quelles variétés, et pour finir ,c’est efficace les culots de bouteilles pour les limaces :fete:
Bonjour Sieur Sibex
Oui à cette période je fais tout sous modulo. Les modulos sont placés dès qu'il y a un risque de gelée. Lorsqu'il y a un radoucissement ou un rayon de soleil j'ouvre le dessus.
Les scaroles sont des Géantes maraîchères, je les serre un peu trop pour gagner de la place.
Les culots de bouteilles sont efficaces pendant la période où les limaces sévissent mais en ce moment ils me servent à obliger les choux à se tenir droits jusqu'à ce qu'ils se soit bien enracinés :mrgreen:
maraichin85
Maitre des bosquets

Et voilà, j'ai mis les quelques chicons d'endive que j'ai réussi à faire en caisse et au garage. Mes chicons ne sont pas une grosse réussite; souvent trop petits ou attaqués par une bestiole :evil:
Concernant cette culture, la première chose qu'il me faudra améliorer en 2026 c'est une production correcte des chicons :wink: ou trouver des chicons à acheter.

Image

J'espérais pouvoir semer des épinards (un peu tardivement) mais avec ce temps pluvieux je n'arrive pas à trouver un crénaux :(
maraichin85
Maitre des bosquets

Je tenais aussi à parler de la merveilleuse nuit que j'ai passée récemment, le disjoncteur de la maison n'arrêtait pas de sauter et nous n'arrivions pas à trouver ce qui produisait ce problème. Après avoir débranché une majorité de prises, sauf frigo et congélateur, le problème continuait :evil: Toutes les heures il fallait appuyer sur le disjoncteur :ko: Au matin l'électricien est venu et il a fallu chercher longtemps avant de s'apercevoir qu'une prise extérieur avait pris l'eau et pas qu'un peu d'eau!! Ouf!! problème réglé!!
sibex
Grossiste en parlotte
Région : Centre

Message par sibex »

bonjour
Image[/img]

voici les miennes , la première fournée, nous les consommons depuis une semaine, il y a des chicons de mon jardin et des acheté s , je me demande si je vais encore les cultiver car il faut beaucoup d’eau , j’ai pas loin de chez moi un grossiste qui les vend , le prix est de 14.5 euros pour 75. chicons , mais n’y a pas de dépositaires partout,

pour ton électricité les prises externes il faut mettre un disjoncteur uniquement pour les circuits externes
Pièces jointes
IMG_2084.jpeg
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
sibex
Grossiste en parlotte
Région : Centre

Message par sibex »

http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
jardiniere31
Empereur jardinier
Région : Midi-Pyrénées

Message par jardiniere31 »

J'ai semé des endives une année. Il faut beaucoup de place si on veut avoir de belles racines et beaucoup s'en occuper. J'ai eu un résultat moyen après forçage. je n'ai pas renouvelé l'expérience. Je cultive beaucoup de salades diverses et je consomme peu d'endives sauf parfois en fin de saison si je n'ai plus de salades au jardin. J'ai trouvé que ce n'était pas avantageux pour moi.
maraichin85 a écrit : sam. 29 nov. 2025 11:24 Je tenais aussi à parler de la merveilleuse nuit que j'ai passée récemment, le disjoncteur de la maison n'arrêtait pas de sauter et nous n'arrivions pas à trouver ce qui produisait ce problème. Après avoir débranché une majorité de prises, sauf frigo et congélateur, le problème continuait :evil: Toutes les heures il fallait appuyer sur le disjoncteur :ko: Au matin l'électricien est venu et il a fallu chercher longtemps avant de s'apercevoir qu'une prise extérieur avait pris l'eau et pas qu'un peu d'eau!! Ouf!! problème réglé!!
J'ai eu ce soucis il y a un peu plus d'un an. Dû aussi à une une rallonge branchée sur une prise extérieure qui me servait à brancher mon stérilisateur. Là c'était la rallonge qui avait pris l'humidité. Quand j'ai décrit les symptômes au téléphone, l'électricien m'a de suite trouvé d'où venait la pane, il ne s'est même pas déplacé.
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »