Le potager de maraichin 2025

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
maraichin85
Maitre des bosquets
Région : Pays de la Loire

Le potager de maraichin 2025

Message par maraichin85 »

Nouvelle année, nouveau potager, encore un peu de patience pour les premiers semis, il fait beaucoup trop froid.

L'envie de semer est déjà là mais pas l'envie de jardiner, chaque chose en son temps.

En ce moment c'est plutôt les sorties dans la famille et chez les amis pour manger la galette des rois et voir du monde, même s'il fait froid ça fait du bien.
esox10
Empereur jardinier
Région : Champagne Ardenne

Re: Le potager de maraichin 2025

Message par esox10 »

Bonjour Maraichin,
Tu sèmes pas encore tes piments et poivrons ?
Veux tu que je verrouille ton sujet 2024 ?

Edit: Tu as créé un deuxième sujet 2025 qui fait doublon avec celui ci.
Je l'ai verrouillé.
Tu préfères "au jardin" ou "au potager" ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
maraichin85
Maitre des bosquets

esox10 a écrit : sam. 18 janv. 2025 17:11 Bonjour Maraichin,
Tu sèmes pas encore tes piments et poivrons ?
Veux tu que je verrouille ton sujet 2024 ?

Edit: Tu as créé un deuxième sujet 2025 qui fait doublon avec celui ci.
Je l'ai verrouillé.
Tu préfères "au jardin" ou "au potager" ?
Merci esox pour avoir rectifié mon erreur :oops: j'avais créé un sujet pour 2025 mais je ne le trouvais plus. Je voulais le mettre sur potager et je ne l'ai pas retrouvé, j'avais dû faire une fausse manoeuvre alors j'ai recommencé, c'est donc sur potager que je veux rester. Tu peux aussi verrouiller 2024 et merci d'avance.

Pour les semis de piments et poivrons je ne vais pas tarder à commencer, la fin du mois arrive bientôt.
maraichin85
Maitre des bosquets

Une petite surprise en début d'après- midi, les minous ne se sont pas contentés des gamelles que je leur mets tous les jours, ils ont réussi à attraper un zozio qui devait être assez gros vu la taille de certaines plumes.

Image
esox10
Empereur jardinier
Région : Champagne Ardenne

Message par esox10 »

C'est tout bon. :top:
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
maraichin85
Maitre des bosquets

esox10 a écrit : dim. 19 janv. 2025 16:07 C'est tout bon. :top:
Merci esox :top:
maraichin85
Maitre des bosquets

Finalement j'ai commencé à semer les aubergines de Barbantane et Moneymaker
les piments d'Espelette et Végétarien
les poivrons Quadrato d'asti rosso, Stef, Yellow Marconi, Corno di toro rosso, Doe hill, Morones et Zorza.

Evidemment pas autant de graines de chaque variété que jardinière :D mais je compte refaire un autre semis dans 15 jours 3 semaines pour voir la différence d'évolution et la vitesse de pousse entre les 2 semis.
maraichin85
Maitre des bosquets

Gros coups de vent et de grosses pluies cette nuit mais calme plat ce matin, pas très bien dormi :ko: Pas de dégât au jardin ni-même aux alentours ouf!! Par contre plus d'eau aux robinets de la maison ce matin (la maison est alimentée par le forage) :oh: Mon homme à constaté que le tuyau qui descendait dans le forage était percé donc ce matin il est allé chercher un tuyau neuf pour le remplacé et maintenant il est en plein boulot pour le remplacer. :top:
jardiniere31
Empereur jardinier
Région : Midi-Pyrénées

Message par jardiniere31 »

Pas rigolo de se retrouver sans eau dans la maison.
J'espère que vous avez pu réparer efficacement.
maraichin85
Maitre des bosquets

jardiniere31 a écrit : lun. 27 janv. 2025 19:48 Pas rigolo de se retrouver sans eau dans la maison.
J'espère que vous avez pu réparer efficacement.
Pas de problème la réparation a été faite rapidement mais comme il pleuvait il a dû faire ça en étant sous la flotte pas de chance :( Au cas où il n'aurait pas réussi nous avions la possibilité de basculer sur le service d'eau de la ville. Juste 2 robinets à tourner. Il faut d'abord fermer celui du forage et ensuite ouvrir celui de l'eau de la ville.
Nous continuons à payer l'abonnement par sécurité, manquer d'eau dans la maison en cas de problème ne serait pas acceptable :mrgreen:

Pour le moment le ciel n'arrête pas de pleurer à très grosses gouttes, je ne peux rien faire au jardin. Il faudrait que j'enlève le reste de poireaux avant qu'ils ne montent mais c'est une vraie pataugeoire!!!
En attendant je surveille mes semis à l'intérieur, 2 graines ont déjà germé et il me faudrait un peu plus de luminosité maintenant, d'après la météo il parait que ça va venir :wink:
jardiniere31
Empereur jardinier

Tu as encore un peu de temps avant que tes poireaux ne montent à graines.

Cette pluie est assez désagréable, surtout que ça dure. Mais c'est vrai, il parait que nous devrions avoir un beau week end. Pas sûre que ça ure longtemps mais ce sera toujours ça de pris.
maraichin85
Maitre des bosquets

jardiniere31 a écrit : mer. 29 janv. 2025 18:37 Tu as encore un peu de temps avant que tes poireaux ne montent à graines.

Cette pluie est assez désagréable, surtout que ça dure. Mais c'est vrai, il parait que nous devrions avoir un beau week end. Pas sûre que ça ure longtemps mais ce sera toujours ça de pris.
Un peu de soleil de temps en temps mais beaucoup de grisaille ce n'est pas terrible :( En ce moment il gèle tous les matins.

Si j'ai bien compris tu sèmes du persil en pleine terre en ce moment, je vais préparer un petit coin pour tester mais je pense qu'avec le gel je vais devoir protéger la nuit.

Mes semis d'aubergines ont mis 15 jours à germer, les piments d'espelette 13 jours, il y a des poivrons qui n'ont pas encore germé, pourtant ils sont en mini-serre chauffée. Je vais devoir tester mes graines :oh:
jardiniere31
Empereur jardinier

J'ai semé le persil en pleine terre avec un seul plastique noir comme protection. Suivant les conseils de Stéphane Marie.
Poussera? poussera pas? Il faut attendre début Mars pour le découvrir et voir ce qu'il se passera par la suite.
Je vais quand même en semer en godets, si ce n'est pas pour moi, il fera plaisir aux ami(e)s et aux enfants.

Nous venons de vivre une semaine exceptionnelle, des gelées de moins2 moins3 tous les matins mais des 15/17 les après midi et pas de vent. Depuis ce matin, le temps a changé mais nous sommes encore en hiver.
maraichin85
Maitre des bosquets

jardiniere31 a écrit : ven. 07 févr. 2025 22:56 J'ai semé le persil en pleine terre avec un seul plastique noir comme protection. Suivant les conseils de Stéphane Marie.
Poussera? poussera pas? Il faut attendre début Mars pour le découvrir et voir ce qu'il se passera par la suite.
Je vais quand même en semer en godets, si ce n'est pas pour moi, il fera plaisir aux ami(e)s et aux enfants.

Nous venons de vivre une semaine exceptionnelle, des gelées de moins2 moins3 tous les matins mais des 15/17 les après midi et pas de vent. Depuis ce matin, le temps a changé mais nous sommes encore en hiver.
Tu as raison il faut jouer la sécurité concernant le persil, je n'ai toujours pas pu semer un petit coin en pleine terre, trop de pluie mais ce weekend, si la météo ne se trompe pas, le soleil revient ainsi que les gelées mais je vais quand même en profiter pour semer mon petit carré de persil :mrgreen:
Stéphane Marie a dit que le persil repiqué montait plus vite que celui semé en pleine terre, je ne m'en suis pas aperçu, qu'en penses-tu? As-tu constaté une montée à graine plus rapide?
maraichin85
Maitre des bosquets

Un petit problème actuellement concernant les aubergines. Les Barbentanes et les Moneymaker ont été semé le même jour et ont commencé à germer en même temps mais les Barbentanes ont arrêté de pousser alors que les Moneymaker ont continué :oh:

Image
maraichin85
Maitre des bosquets

Je vais devoir consommer rapidement mes choux pak choi arax sans qu'ils aient eu la possibilité de s'étoffer puisqu'ils sont en train de monter :evil: Je me demande si c'est à cause des différentes attaques de noctuelles qu'ils ont subi en début de culture qui provoque cette montée.

Image
PhNeutre
Liseron du clavier
Région : Ile de France

Message par PhNeutre »

Pas de chance mais tu devrais te régaler tout de même.
jardiniere31
Empereur jardinier

Les aléas de la météo, un coup froid un coup chaud sont ils responsables de cette montée à graines de tes choux.
Non, pas de remarque spéciale sur la montée à graines du persil qu'il soit semé en place ou repiqué. Dès qu'il commence à faire chaud la deuxième année de culture il monte à graine, je crois que c'est normal.
maraichin85
Maitre des bosquets

Maintenant qu'il fait beau et que je peux aller au jardin sans me faire doucher les choux vont passer à la casserole et j'espère bien me régaler. Il est vrais que les changements de température fréquents ont pu provoquer cette montée à graine. Je retenterai ma chance le moment venu.
Je vais pouvoir préparer la planche qui va recevoir les pommes de terre Amandine, j'avais couvert avec des modulos pour que la terre sèche un peu.

J'ai commencé à rempoter les aubergines, les poivrons et piments d'Espelette mais toujours pas d'aubergine de Barbantane. Je vais refaire un essai de semis, peut-être que les graines ne sont plus viables.
jardiniere31
Empereur jardinier

Chez moi non plus, pas un germe sur les Barbentane, pourtant les graines sont neuves :angryfire:
Et un arrêt bruque de germination chez les Toulouse, va savoir pourquoi :devil: :roll:
maraichin85
Maitre des bosquets

jardiniere31 a écrit : mar. 18 févr. 2025 18:30 Chez moi non plus, pas un germe sur les Barbentane, pourtant les graines sont neuves :angryfire:
Et un arrêt bruque de germination chez les Toulouse, va savoir pourquoi :devil: :roll:
C'est quand même bizarre ces graines qui ne germent pas même lorsque les graines sont neuves :oh: Je suis peut-être parano mais parfois j'ai l'impression que le problème vient des revendeur de graines.
maraichin85
Maitre des bosquets

J'ai donc commencé à consommer du chou chinois arax que j'ai incorporé dans un risotto aux crevettes, nous nous sommes régalés. J'ai congelé le reste de chou coupé en lanières en attendant de trouver d'autres recettes.

Image

J'ai, comme prévu lancé un deuxième semis d'aubergines et de poivrons avec un mois d'écart avec le premier afin de voir si la germination et l'évolution sont plus rapides que pour le premier semis.

Avec un peu de retard sur l'année dernière je viens de semer les céleri-rave ainsi que les poireaux. Le semis de basilic est fait également ainsi qu'un semis en alvéoles de persil (celui en pleine terre sous bâche ne montre pas encore le bout de son nez)

La planche pour la plantation des pommes de terre amandine est prête, bientôt la plantation si la pluie se calme un peu.

Peu avant un gros déluge de flotte Monsieur a passé les façades de la maison au karcher, la grosse pluie a donc aidé à nettoyer la terrasse de tous les résidus de mousse et autres. Que demande le peuple :lol:
magnolia75
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Message par magnolia75 »

J'ai été tellement déçues par les graines achetées (même les grands grainetiers) que je n'en achète plus ...
que des récups et échanges mais je fais moins de variétés de légumes que toi !!!
ça a l'air super bon ton risotto :miam: Pour moi, c'est la seule façon de servir du chou à
M. Magnolia :fete:
maraichin85
Maitre des bosquets

magnolia75 a écrit : dim. 23 févr. 2025 14:20 J'ai été tellement déçues par les graines achetées (même les grands grainetiers) que je n'en achète plus ...
que des récups et échanges mais je fais moins de variétés de légumes que toi !!!
ça a l'air super bon ton risotto :miam: Pour moi, c'est la seule façon de servir du chou à
M. Magnolia :fete:
Il y a certaines graines que j'achète comme les aubergines et, depuis que le terrain a été vendu, j'ai moins de surface à cultiver alors je fais moins de variétés.

C'est la première fois que je fais un risotto, ça prend du temps mais que c'est bon!!!
maraichin85
Maitre des bosquets

Le soleil étant revenu je me dépêche pour avancer le travail au jardin avant que la pluie ne revienne.
J'ai pu tailler l'hydrangéa paniculata et commencé à tailler les rosiers. La préparation des rectangles a commencé et j'ai pu y semer des radis noirs, des radis 18 jours, radis pernot et radis arthus, sous modulo évidemment. Les après-midi sont douces mais le matin ça caille toujours.
Les poireaux ont été semé ainsi que les oeillets d'inde.
La suite sera de finir la taille des rosiers et de voir si le pied de vigne a besoin d'une petite taille d'ajustement.
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »