Le potager de maraichin 2025
- maraichin85
- Maitre des bosquets
- Région : Pays de la Loire
Le potager de maraichin 2025
Nouvelle année, nouveau potager, encore un peu de patience pour les premiers semis, il fait beaucoup trop froid.
L'envie de semer est déjà là mais pas l'envie de jardiner, chaque chose en son temps.
En ce moment c'est plutôt les sorties dans la famille et chez les amis pour manger la galette des rois et voir du monde, même s'il fait froid ça fait du bien.
L'envie de semer est déjà là mais pas l'envie de jardiner, chaque chose en son temps.
En ce moment c'est plutôt les sorties dans la famille et chez les amis pour manger la galette des rois et voir du monde, même s'il fait froid ça fait du bien.
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Re: Le potager de maraichin 2025
Bonjour Maraichin,
Tu sèmes pas encore tes piments et poivrons ?
Veux tu que je verrouille ton sujet 2024 ?
Edit: Tu as créé un deuxième sujet 2025 qui fait doublon avec celui ci.
Je l'ai verrouillé.
Tu préfères "au jardin" ou "au potager" ?
Je l'ai verrouillé.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Merci esox pour avoir rectifié mon erreuresox10 a écrit : sam. 18 janv. 2025 17:11 Bonjour Maraichin,
Je l'ai verrouillé.

Pour les semis de piments et poivrons je ne vais pas tarder à commencer, la fin du mois arrive bientôt.
- maraichin85
- Maitre des bosquets
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
C'est tout bon. 

Lisez la charte du forum.
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Merci esox

- maraichin85
- Maitre des bosquets
Finalement j'ai commencé à semer les aubergines de Barbantane et Moneymaker
les piments d'Espelette et Végétarien
les poivrons Quadrato d'asti rosso, Stef, Yellow Marconi, Corno di toro rosso, Doe hill, Morones et Zorza.
Evidemment pas autant de graines de chaque variété que jardinière
mais je compte refaire un autre semis dans 15 jours 3 semaines pour voir la différence d'évolution et la vitesse de pousse entre les 2 semis.
les piments d'Espelette et Végétarien
les poivrons Quadrato d'asti rosso, Stef, Yellow Marconi, Corno di toro rosso, Doe hill, Morones et Zorza.
Evidemment pas autant de graines de chaque variété que jardinière

- maraichin85
- Maitre des bosquets
Gros coups de vent et de grosses pluies cette nuit mais calme plat ce matin, pas très bien dormi
Pas de dégât au jardin ni-même aux alentours ouf!! Par contre plus d'eau aux robinets de la maison ce matin (la maison est alimentée par le forage)
Mon homme à constaté que le tuyau qui descendait dans le forage était percé donc ce matin il est allé chercher un tuyau neuf pour le remplacé et maintenant il est en plein boulot pour le remplacer. 

- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
Pas rigolo de se retrouver sans eau dans la maison.
J'espère que vous avez pu réparer efficacement.
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Pas de problème la réparation a été faite rapidement mais comme il pleuvait il a dû faire ça en étant sous la flotte pas de chancejardiniere31 a écrit : lun. 27 janv. 2025 19:48 Pas rigolo de se retrouver sans eau dans la maison.

Nous continuons à payer l'abonnement par sécurité, manquer d'eau dans la maison en cas de problème ne serait pas acceptable

Pour le moment le ciel n'arrête pas de pleurer à très grosses gouttes, je ne peux rien faire au jardin. Il faudrait que j'enlève le reste de poireaux avant qu'ils ne montent mais c'est une vraie pataugeoire!!!
En attendant je surveille mes semis à l'intérieur, 2 graines ont déjà germé et il me faudrait un peu plus de luminosité maintenant, d'après la météo il parait que ça va venir

- jardiniere31
- Empereur jardinier
Tu as encore un peu de temps avant que tes poireaux ne montent à graines.
Cette pluie est assez désagréable, surtout que ça dure. Mais c'est vrai, il parait que nous devrions avoir un beau week end. Pas sûre que ça ure longtemps mais ce sera toujours ça de pris.
Cette pluie est assez désagréable, surtout que ça dure. Mais c'est vrai, il parait que nous devrions avoir un beau week end. Pas sûre que ça ure longtemps mais ce sera toujours ça de pris.
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Un peu de soleil de temps en temps mais beaucoup de grisaille ce n'est pas terriblejardiniere31 a écrit : mer. 29 janv. 2025 18:37 Tu as encore un peu de temps avant que tes poireaux ne montent à graines.

Si j'ai bien compris tu sèmes du persil en pleine terre en ce moment, je vais préparer un petit coin pour tester mais je pense qu'avec le gel je vais devoir protéger la nuit.
Mes semis d'aubergines ont mis 15 jours à germer, les piments d'espelette 13 jours, il y a des poivrons qui n'ont pas encore germé, pourtant ils sont en mini-serre chauffée. Je vais devoir tester mes graines

- jardiniere31
- Empereur jardinier
J'ai semé le persil en pleine terre avec un seul plastique noir comme protection. Suivant les conseils de Stéphane Marie.
Poussera? poussera pas? Il faut attendre début Mars pour le découvrir et voir ce qu'il se passera par la suite.
Je vais quand même en semer en godets, si ce n'est pas pour moi, il fera plaisir aux ami(e)s et aux enfants.
Nous venons de vivre une semaine exceptionnelle, des gelées de moins2 moins3 tous les matins mais des 15/17 les après midi et pas de vent. Depuis ce matin, le temps a changé mais nous sommes encore en hiver.
Poussera? poussera pas? Il faut attendre début Mars pour le découvrir et voir ce qu'il se passera par la suite.
Je vais quand même en semer en godets, si ce n'est pas pour moi, il fera plaisir aux ami(e)s et aux enfants.
Nous venons de vivre une semaine exceptionnelle, des gelées de moins2 moins3 tous les matins mais des 15/17 les après midi et pas de vent. Depuis ce matin, le temps a changé mais nous sommes encore en hiver.
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Tu as raison il faut jouer la sécurité concernant le persil, je n'ai toujours pas pu semer un petit coin en pleine terre, trop de pluie mais ce weekend, si la météo ne se trompe pas, le soleil revient ainsi que les gelées mais je vais quand même en profiter pour semer mon petit carré de persiljardiniere31 a écrit : ven. 07 févr. 2025 22:56 J'ai semé le persil en pleine terre avec un seul plastique noir comme protection. Suivant les conseils de Stéphane Marie.

Stéphane Marie a dit que le persil repiqué montait plus vite que celui semé en pleine terre, je ne m'en suis pas aperçu, qu'en penses-tu? As-tu constaté une montée à graine plus rapide?
- maraichin85
- Maitre des bosquets
- maraichin85
- Maitre des bosquets
- PhNeutre
- Liseron du clavier
- Région : Ile de France
Pas de chance mais tu devrais te régaler tout de même.
Mon potager 2017 potager-impasse-philippe-t185611.html
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Les aléas de la météo, un coup froid un coup chaud sont ils responsables de cette montée à graines de tes choux.
Non, pas de remarque spéciale sur la montée à graines du persil qu'il soit semé en place ou repiqué. Dès qu'il commence à faire chaud la deuxième année de culture il monte à graine, je crois que c'est normal.
Non, pas de remarque spéciale sur la montée à graines du persil qu'il soit semé en place ou repiqué. Dès qu'il commence à faire chaud la deuxième année de culture il monte à graine, je crois que c'est normal.
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Maintenant qu'il fait beau et que je peux aller au jardin sans me faire doucher les choux vont passer à la casserole et j'espère bien me régaler. Il est vrais que les changements de température fréquents ont pu provoquer cette montée à graine. Je retenterai ma chance le moment venu.
Je vais pouvoir préparer la planche qui va recevoir les pommes de terre Amandine, j'avais couvert avec des modulos pour que la terre sèche un peu.
J'ai commencé à rempoter les aubergines, les poivrons et piments d'Espelette mais toujours pas d'aubergine de Barbantane. Je vais refaire un essai de semis, peut-être que les graines ne sont plus viables.
Je vais pouvoir préparer la planche qui va recevoir les pommes de terre Amandine, j'avais couvert avec des modulos pour que la terre sèche un peu.
J'ai commencé à rempoter les aubergines, les poivrons et piments d'Espelette mais toujours pas d'aubergine de Barbantane. Je vais refaire un essai de semis, peut-être que les graines ne sont plus viables.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Chez moi non plus, pas un germe sur les Barbentane, pourtant les graines sont neuves
Et un arrêt bruque de germination chez les Toulouse, va savoir pourquoi

Et un arrêt bruque de germination chez les Toulouse, va savoir pourquoi

- maraichin85
- Maitre des bosquets
C'est quand même bizarre ces graines qui ne germent pas même lorsque les graines sont neuvesjardiniere31 a écrit : mar. 18 févr. 2025 18:30 Chez moi non plus, pas un germe sur les Barbentane, pourtant les graines sont neuves![]()
Et un arrêt bruque de germination chez les Toulouse, va savoir pourquoi![]()
![]()

- maraichin85
- Maitre des bosquets
J'ai donc commencé à consommer du chou chinois arax que j'ai incorporé dans un risotto aux crevettes, nous nous sommes régalés. J'ai congelé le reste de chou coupé en lanières en attendant de trouver d'autres recettes.

J'ai, comme prévu lancé un deuxième semis d'aubergines et de poivrons avec un mois d'écart avec le premier afin de voir si la germination et l'évolution sont plus rapides que pour le premier semis.
Avec un peu de retard sur l'année dernière je viens de semer les céleri-rave ainsi que les poireaux. Le semis de basilic est fait également ainsi qu'un semis en alvéoles de persil (celui en pleine terre sous bâche ne montre pas encore le bout de son nez)
La planche pour la plantation des pommes de terre amandine est prête, bientôt la plantation si la pluie se calme un peu.
Peu avant un gros déluge de flotte Monsieur a passé les façades de la maison au karcher, la grosse pluie a donc aidé à nettoyer la terrasse de tous les résidus de mousse et autres. Que demande le peuple

J'ai, comme prévu lancé un deuxième semis d'aubergines et de poivrons avec un mois d'écart avec le premier afin de voir si la germination et l'évolution sont plus rapides que pour le premier semis.
Avec un peu de retard sur l'année dernière je viens de semer les céleri-rave ainsi que les poireaux. Le semis de basilic est fait également ainsi qu'un semis en alvéoles de persil (celui en pleine terre sous bâche ne montre pas encore le bout de son nez)
La planche pour la plantation des pommes de terre amandine est prête, bientôt la plantation si la pluie se calme un peu.
Peu avant un gros déluge de flotte Monsieur a passé les façades de la maison au karcher, la grosse pluie a donc aidé à nettoyer la terrasse de tous les résidus de mousse et autres. Que demande le peuple

- magnolia75
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
J'ai été tellement déçues par les graines achetées (même les grands grainetiers) que je n'en achète plus ...
que des récups et échanges mais je fais moins de variétés de légumes que toi !!!
ça a l'air super bon ton risotto
Pour moi, c'est la seule façon de servir du chou Ã
M. Magnolia
que des récups et échanges mais je fais moins de variétés de légumes que toi !!!
ça a l'air super bon ton risotto

M. Magnolia

- maraichin85
- Maitre des bosquets
Il y a certaines graines que j'achète comme les aubergines et, depuis que le terrain a été vendu, j'ai moins de surface à cultiver alors je fais moins de variétés.magnolia75 a écrit : dim. 23 févr. 2025 14:20 J'ai été tellement déçues par les graines achetées (même les grands grainetiers) que je n'en achète plus ...
ça a l'air super bon ton risottoPour moi, c'est la seule façon de servir du chou Ã
M. Magnolia![]()
C'est la première fois que je fais un risotto, ça prend du temps mais que c'est bon!!!
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Le soleil étant revenu je me dépêche pour avancer le travail au jardin avant que la pluie ne revienne.
J'ai pu tailler l'hydrangéa paniculata et commencé à tailler les rosiers. La préparation des rectangles a commencé et j'ai pu y semer des radis noirs, des radis 18 jours, radis pernot et radis arthus, sous modulo évidemment. Les après-midi sont douces mais le matin ça caille toujours.
Les poireaux ont été semé ainsi que les oeillets d'inde.
La suite sera de finir la taille des rosiers et de voir si le pied de vigne a besoin d'une petite taille d'ajustement.
J'ai pu tailler l'hydrangéa paniculata et commencé à tailler les rosiers. La préparation des rectangles a commencé et j'ai pu y semer des radis noirs, des radis 18 jours, radis pernot et radis arthus, sous modulo évidemment. Les après-midi sont douces mais le matin ça caille toujours.
Les poireaux ont été semé ainsi que les oeillets d'inde.
La suite sera de finir la taille des rosiers et de voir si le pied de vigne a besoin d'une petite taille d'ajustement.