Chez Marcol des Préalpes
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Re: Chez Marcol des Préalpes
J'ai déjà testé il y a bien longtemps la culture "à plat" des tomates.maraichin85 a écrit : mer. 19 nov. 2025 16:40 Tes green zébra sont exceptionnelles!!! (...) Je ne sais pas si en extérieur le résultat serait le même mais en les faisant courir à l'horizontale la sève a moins de mal à aller vers les fruits.
Le positif c'était un goût encore plus fruité, vraiment exceptionnel.
Le négatif c'était l'appétit démultiplié des limaces pour ces fruits.
J'ai abandonné l'essai.
Mais le climat a changé, je pourrais reprendre le test en donnant l'ordre aux tomatiers de suivre des bambous horizontaux placés par ex à 44 cm du sol - loin des limaces !
44 ? mesure incompréhensible si on ignore que c'est un nombre magique pour Mone et moi
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
Marcol a écrit : jeu. 27 nov. 2025 20:23 A mon avis le brin d'osier doit être le plus abandonné de tes outils de jardin![]()
C'était une époque bien différente d'aujourd'hui ... Des fois je me demande si l'on est pas allé trop loin dans le laxisme ...
La neige est elle toujours présente chez toi? Et combien de cm accumulés?
- maraichin85
- Maitre des bosquets
- Région : Pays de la Loire
J'aime bien l'expression "donner l'ordre aux tomatiers" Il va falloir reprendre la baguette de Jardinière pour donner le tempo aux tomatiersMarcol a écrit : ven. 28 nov. 2025 15:48J'ai déjà testé il y a bien longtemps la culture "à plat" des tomates.maraichin85 a écrit : mer. 19 nov. 2025 16:40 Tes green zébra sont exceptionnelles!!! (...) Je ne sais pas si en extérieur le résultat serait le même mais en les faisant courir à l'horizontale la sève a moins de mal à aller vers les fruits.
Le positif c'était un goût encore plus fruité, vraiment exceptionnel.
Le négatif c'était l'appétit démultiplié des limaces pour ces fruits.
J'ai abandonné l'essai.
Mais le climat a changé, je pourrais reprendre le test en donnant l'ordre aux tomatiers de suivre des bambous horizontaux placés par ex à 44 cm du sol - loin des limaces !
44 ? mesure incompréhensible si on ignore que c'est un nombre magique pour Mone et moi![]()
- Marcol
- Prince du jardin
Au risque de faire dégringoler l'audimat, je suis obligé de dire que les pluies du début de semaine ont fait fondre les premières neiges. Mais il a reneigé et, si au village il n'y a rien, chez moi il y a une dizaine de cm et 1 m 20 sur les sommets voisins où tous les skieurs de la région se sont donné rdv aujourd'hui pour l'ouverture de la saison de ski.jardiniere31 a écrit : ven. 28 nov. 2025 18:18 La neige est elle toujours présente chez toi? Et combien de cm accumulés?
Chez moi, c'est donc 10 cm, une épaisseur insuffisante pour un bain de neige, mais bien suffisante pour un peu de marche à pieds nus en allant chercher une salade dans le tunnel.
Dernière modification par Marcol le sam. 29 nov. 2025 15:07, modifié 3 fois.
- Marcol
- Prince du jardin
Voilà un nouvel outil de jardinagemaraichin85 a écrit : sam. 29 nov. 2025 10:18 (...) Il va falloir reprendre la baguette de Jardinière pour donner le tempo aux tomatiersce sera un usage plus agréable.
On va pouvoir suivre son usage à travers les âges: baguette disciplinaire, baguette de sourcier, baguette de jardinier/ère, ...
- maraichin85
- Maitre des bosquets
- Région : Pays de la Loire
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Moins de neige, mais suffisamment pour aller y marcher pieds nus
brrrrrrrrrrrr, Quel courage!
Rien que de voir la trace j'ai attrapé froid, il n'en fallait pas plus pour que j'ai les pieds gelés
Rien que de voir la trace j'ai attrapé froid, il n'en fallait pas plus pour que j'ai les pieds gelés
- Marcol
- Prince du jardin
Premier jour de l'hiver pour les jardiniers et les jardinières. Meilleurs voeux à tous/toutes
Curieusement c'est aussi le premier jour depuis une semaine que la neige a complètement fondu - incroyable
Je suis obligé de vous montrer des photos d'il y a une semaine pour présenter comment survivent les cultures qui me restent au potager:
- les choux de Bruxelles
- les brocolis
Et c'est tout ! je n'ai rien d'autre au potager à vous montrer pendant 4 mois ! Tristesse ...
Alors pour m'occuper je joue à d'autres jeux ... par ex à cette activité qui fait suite au constat que 10 cm qui glissent et s'accumulent au pied de la bâche, ça fait un certain volume pendant bien des jours ...

... que HOP ! je transporte à la pelle dans le tunnel jusqu'à ce que le R couvert de feuilles mortes soit bien couvert.

A quoi ça sert ? à arroser au goutte à goutte les feuilles mortes pour aider les micro-organismes à les transformer en bon humus.
Curieusement c'est aussi le premier jour depuis une semaine que la neige a complètement fondu - incroyable
Je suis obligé de vous montrer des photos d'il y a une semaine pour présenter comment survivent les cultures qui me restent au potager:
- les choux de Bruxelles
- les brocolis
Et c'est tout ! je n'ai rien d'autre au potager à vous montrer pendant 4 mois ! Tristesse ...
Alors pour m'occuper je joue à d'autres jeux ... par ex à cette activité qui fait suite au constat que 10 cm qui glissent et s'accumulent au pied de la bâche, ça fait un certain volume pendant bien des jours ...
... que HOP ! je transporte à la pelle dans le tunnel jusqu'à ce que le R couvert de feuilles mortes soit bien couvert.
A quoi ça sert ? à arroser au goutte à goutte les feuilles mortes pour aider les micro-organismes à les transformer en bon humus.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Activité que tu pratiques plusieurs fois dans l'hiver te dès qu'il y a de la neige accumulée au bas du tunnel si mes souvenirs sont bons ! Et qui maintiennent la forme 
- Marcol
- Prince du jardin
Bravo, Jardi, c'est exact, tu as une très bonne mémoire
Comme chaque lecteur peut bien le penser, ce sport n'est pas encore reconnu par l'association des sports de neige ...
Et pourtant il a une affluence importante sur la santé, je peux en témoigner
...
Comme chaque lecteur peut bien le penser, ce sport n'est pas encore reconnu par l'association des sports de neige ...
Et pourtant il a une affluence importante sur la santé, je peux en témoigner
- Marcol
- Prince du jardin
- Pas tout à fait exact, Marcol, j'ai vu des petits poireaux au potager !Marcol a écrit : lun. 01 déc. 2025 17:19 Et c'est tout ! je n'ai rien d'autre au potager à vous montrer pendant 4 mois ! Tristesse ...
- Oui c'est vrai. Je les ai laissés parce qu'ils étaient trop petits pour être transférés "en ligue supérieure" dans le tunnel.
Dans le tunnel, il y a 5 mini-lignes de 12 poireaux. De quoi alimenter bien des faims ...
Ceux-là ne seront pas pris par le gel ... à moins qu'on ait de nouveau un hiver sibérien.
Et on est à l'abri des intempéries et des vents pendant qu'on se sert.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Ils sont bien jolis ces poireaux, et vont agrémenter quelques bons petits plats 
- Marcol
- Prince du jardin
Deux saisons sur une même photo ...
Ne cherchez pas qui a gagné ...

Tomates et neige ne devraient jamais se rencontrer dans le tunnel
mais avec un jardinier qui recherche les exploits sportifs, tout peut arriver
Ne cherchez pas qui a gagné ...
Tomates et neige ne devraient jamais se rencontrer dans le tunnel
mais avec un jardinier qui recherche les exploits sportifs, tout peut arriver