ZZZzzzzz Ronpichhhhh ... ZZZzzzzz Ronpichhhhh ...

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Marcol
Prince du jardin
Région : Suisse

Re: ZZZzzzzz Ronpichhhhh ... ZZZzzzzz Ronpichhhhh ...

Message par Marcol »

Après cette longue, très longue sieste ... une sieste de plus de dix ans ... je me sens motivé à égrener les souvenirs du temps passé.

Quand nous étions petits enfants
Pour chicaner grand-mère
Nous lui cachions de temps en temps
Sa grosse tabatière

Qu'ils sont doux aux coeurs lassés
Les souvenirs du temps passé.

Les soirs d'hiver au coin du feu
Où s'asseyait grand-père
Nous écoutions d'un air joyeux
Ses vieux récits de guerre

Qu'ils sont doux aux coeurs lassés
Les souvenirs du temps passé.
Dernière modification par Marcol le ven. 05 déc. 2025 20:42, modifié 1 fois.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
jardiniere31
Empereur jardinier
Région : Midi-Pyrénées

Message par jardiniere31 »

Aussi loin que je me souvienne,
Les images de mon enfance me reviennent.
C’est à ce moment que ma mémoire comparaît
Pour me parler des senteurs et des odeurs de ma région ;
De la colline bleue où les fleurs étaient légions ;
Des orangers en fleurs sous la pluie printanière ;
Du parfum exhalé par ces fleurs détrempées
Des raisins mûrissant au soleil à leurs pieds agrippés.

Ah les souvenirs de nos enfances si lointaines où tout nous paraissait si beau ...
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Il y a 70 ans ... (1)
J'avais depuis des années entendu parler de l'oncle M qui s'était installé à Six-Fours entre les deux guerres et y était devenu maraicher. Lorsque papa eut acheté sa première voiture, on est parti en famille rendre visite à l'oncle M. Les retrouvailles furent exceptionnelles, l'accueil exubérant et la fête bien arrosée. Même a 11 ans j'appréciais cet oncle volubile et surtout la femme qu'il avait épousée - une Italienne 100% ! Ils avaient deux enfants: un garçon R qui plus tard maria une Espagnole et une fille S qui plus tard maria un Allemand. Et c'est là que ce souvenir me concerne un peu.
J'explique le cas particulier. Tous les soirs, après avoir joué de son violon, oncle M nous a parlé des Boches qui les avaient fait souffrir pendant l'Occupation. C'était exceptionnel pour nous les Suisses d'avoir ces témoignages du temps de guerre; ça ne ressemblait pas trop à ce que je lisais dans mon livre d'histoire.
Dix ans plus tard, j'ai reçu une demande de la cousine S qui me demandait si je pouvais lui prêter ma chambre à Fribourg pendant mes 4 mois de vacances. J'ai accepté - on ne refuse rien à une cousine ! - et c'est là qu'elle a connu un étudiant allemand pendant son semestre d'été à l'Université ! Ils ont décidé de se marier et mon oncle M est allé en Allemagne pour fêter ce mariage ! Quel retournement !!!
25 ans plus tard, j'ai rencontré le couple à Six-Fours-les-plages. Ils avaient un grand garçon qui parlait un parfait allemand et qui causait français avè l'assen du Sud ...
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Il y a 70 ans ... (2)
Trois souvenirs supplémentaires me sont restés de cette rencontre.
- A la fin de la messe du dimanche, tous les fidèles ont passé dans la salle paroissiale adjacente pour prendre l'apéritif. C'est là que j'ai dégusté mon premier pastis. Oui, à 11 ans ... juste une goutte ...
- C'était une période où il y avait beaucoup d'incendies. Chaque fois qu'un camion chargé de pompiers passait au bas de la propriété, la tante "italienne" poussait de grands cris. "Castatrophe" et "Peuchère" étaient les mots qui revenaient toujours. Je connaissais le deuxième, mais d'entendre "Castatrophe" me fit comprendre la difficulté d'apprendre sur le tas une langue étrangère.
- La propriété se trouvait dans une pente descendant vers le Sud-Est, une pente bien orientée. En plus il y avait une source au sommet qui remplissait en permanence deux réservoirs de 5000 litres. Une véritable richesse ! Mon oncle avait construit un système de rigoles qui lui permettait d'arroser toutes les parcelles disposées en étages. Un système qui m'a impressionné à 11 ans et qui est toujours un projet à réaliser .chez moi où j'ai un peu la même disposition ... mais j'ai 81 ans. Faut-il être fou ? faut-il être raisonnable ?
magnolia75
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Message par magnolia75 »

Ah nostalgie :veryhappy: quels beaux souvenirs :love: :love:
La diversité est chez les humains comme dans la nature !!
ça fait de beaux mélanges
:kiss:
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Un papa suisse, une maman italienne, des enfants français, une belle-fille espagnole, un beau-fils allemand, des petits-enfants ... européens !
En fait, tous européens !! C'est un peu l'UE dans une seule famille !
Dernière modification par Marcol le sam. 06 déc. 2025 20:26, modifié 1 fois.
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Il y a 70 ans ... (3) ou presque ...

Le 22 janvier 1958, mon père est venu me chercher au pensionnat pour aller à l'enterrement de mon parrain Jean à Lausanne. Il neigeait et les routes n'étaient pas bien dégagées en plaine et pas mieux à Lausanne. Nous avons fait TROIS têtes-à-queue à l'aller sans dégâts heureusement :!: c'est dire la nervosité de papa qui pensait ne pas pouvoir arriver à l'heure à la cérémonie. C'est là le souvenir principal que j'ai retenu de cette journée ...
Je ne connaissais pas mon parrain, ne l'ayant pratiquement jamais rencontré. Mais quand j'ai vu la foule rassemblée devant et dans l'église, le nombre d'évêques, de prélats, de drapeaux, ... je me suis demandé qui était vraiment mon parrain Jean qui, jusqu'alors était pour moi simplement le petit frère de l'oncle M de Six-Fours.
J'ai appris par la suite qui il était vraiment. Je résume. Nommé prêtre à Lausanne, Jean a mené de front son activité pastorale de curé de paroisse et une grande activité caritative en France (Maurienne et Normandie surtout), en Italie et en Pologne pendant les derniers mois de la 2e GM et les années suivantes. Il fut décoré Chevalier de la Légion d'honneur par le gouvernement français, Commandeur du Mérite italien, Prélat de la maison pontificale, ...
Sa devise: Aller de l'avant et foncer. J'ai passé à côté d'un grand homme ...
jardiniere31
Empereur jardinier
Région : Midi-Pyrénées

Message par jardiniere31 »

Quand on est enfant on n'appréhende pas encore toutes les belles choses de la vie. Encore moins l'importance de certains humains qui nous entourent; surtout si on ne les côtoie pas régulièrement .
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »