Ballon surpresseur

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Canard11
Graine de timide
Région : Belgique

Ballon surpresseur

Message par Canard11 »

Bonjour,

J’ai un ballon surpresseur de 300 litres et mon pressostat est réglé sur 2 bars minimum et 4 bars maximum. Je constate cependant une chute de pression dans mon installation.

Avant, je n’avais pas de ballon et j’utilisais simplement une pompe avec un press control. J’ai retiré le press control pour installer une configuration classique avec pressostat.

Est-il possible de remettre le press control à la place du pressostat tout en conservant mon ballon ? Si oui, y aurait-il une différence dans le fonctionnement ?

Merci pour vos conseils.
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Re: Ballon surpresseur

Message par arroser »

Canard11 a écrit : mer. 10 déc. 2025 19:40
Est-il possible de remettre le press control à la place du pressostat tout en conservant mon ballon ? Si oui, y aurait-il une différence dans le fonctionnement ?
Perso je n'ai jamais vu de telles installations, mais il parait que oui c'est possible en théorie ; mais inutile dans votre cas. Si il y a chute de pression c'est qu'il y a une fuite. Mettre un presscontrol à la place du pressostat ne va pas colmater la fuite ; le prescontrol va la détecter et enclencher la pompe en permanence. Ce n'est pas un problème de matériel (un ballon est toujours mieux qu'un presscontrol) mais un problème d'installation... soit la fuite existait avant (avec déclenchements intempestifs multiples de la pompe), soit la pose du ballon comporte une erreur entrainant une fuite. La fuite n'est évidement pas au niveau du pressostat.... donc le remplacer sert à rien.

Dans tout les cas, quand on intervient sur un ballon, la première chose à faire est de vérifier la pression d'air : videz totalement le ballon de son eau -> mettez un manomètre sur la valve type vélo. Dans votre cas la pression d'air doit être autour de 1,8 bar.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »