Ballon surpresseur
Ballon surpresseur
Bonjour,
J’ai un ballon surpresseur de 300 litres et mon pressostat est réglé sur 2 bars minimum et 4 bars maximum. Je constate cependant une chute de pression dans mon installation.
Avant, je n’avais pas de ballon et j’utilisais simplement une pompe avec un press control. J’ai retiré le press control pour installer une configuration classique avec pressostat.
Est-il possible de remettre le press control à la place du pressostat tout en conservant mon ballon ? Si oui, y aurait-il une différence dans le fonctionnement ?
Merci pour vos conseils.
J’ai un ballon surpresseur de 300 litres et mon pressostat est réglé sur 2 bars minimum et 4 bars maximum. Je constate cependant une chute de pression dans mon installation.
Avant, je n’avais pas de ballon et j’utilisais simplement une pompe avec un press control. J’ai retiré le press control pour installer une configuration classique avec pressostat.
Est-il possible de remettre le press control à la place du pressostat tout en conservant mon ballon ? Si oui, y aurait-il une différence dans le fonctionnement ?
Merci pour vos conseils.
- arroser
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
Re: Ballon surpresseur
Perso je n'ai jamais vu de telles installations, mais il parait que oui c'est possible en théorie ; mais inutile dans votre cas. Si il y a chute de pression c'est qu'il y a une fuite. Mettre un presscontrol à la place du pressostat ne va pas colmater la fuite ; le prescontrol va la détecter et enclencher la pompe en permanence. Ce n'est pas un problème de matériel (un ballon est toujours mieux qu'un presscontrol) mais un problème d'installation... soit la fuite existait avant (avec déclenchements intempestifs multiples de la pompe), soit la pose du ballon comporte une erreur entrainant une fuite. La fuite n'est évidement pas au niveau du pressostat.... donc le remplacer sert à rien.Canard11 a écrit : mer. 10 déc. 2025 19:40
Dans tout les cas, quand on intervient sur un ballon, la première chose à faire est de vérifier la pression d'air : videz totalement le ballon de son eau -> mettez un manomètre sur la valve type vélo. Dans votre cas la pression d'air doit être autour de 1,8 bar.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Bonjour, merci pour la réponse. Y a-t-il une protection au cas où le pressostat serait HS et que la pompe tournerait sans s’arrêter ?
- arroser
- Maitre des bosquets
vous pouvez ajouter un coffret type VIGILEC à votre installation (cherchez par exemple un coffret ECO PUMP de marque TOSCANO, c'est le moins cher et facile à poser car pré-câblé à l'intérieur) ; ça détecte si il y a trop de démarrage de pompe par heure et ça met la pompe en arrêt/sécurité.Canard11 a écrit : lun. 15 déc. 2025 12:50 Bonjour, merci pour la réponse. Y a-t-il une protection au cas où le pressostat serait HS et que la pompe tournerait sans s’arrêter ?
Mais en général un pressostat est défectueux au bout d'une dizaine d'années approximativement : si votre installation est récente, le problème ne vient pas de là. Vous pouvez quand même choisir de changer le pressostat si ça vous rassure, le prix est modique... cherchez un modèle XMP12, ça fonctionne très bien, ça offre une plage de réglage très large ; je ne pose que ça depuis de nombreuses années.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Merci pour la réponse, le ballon fonctionne parfaitement maintenant. Vous posez souvent ce type de coffret VIGILEC ECO PUMP 230 de marque TOSCANO? est ce que vous voyez souvent des pompes qui tournent à vide? je ne parle pas du manque d'eau car j'ai une sonde.
- arroser
- Maitre des bosquets
oui j'en pose de temps en temps, celui-ci ou d'autres : ça offre une protection à la pompe ; et si on rapporte le prix du coffret à l'équipement complet d'un forage (pompe, ballon, filtration -c'est cher une bonne filtration-, vannes, raccords, etc.), le prix du coffret ne change pas grand chose à mes devis....Canard11 a écrit : jeu. 18 déc. 2025 15:59 Merci pour la réponse, le ballon fonctionne parfaitement maintenant. Vous posez souvent ce type de coffret VIGILEC ECO PUMP 230 de marque TOSCANO? est ce que vous voyez souvent des pompes qui tournent à vide? je ne parle pas du manque d'eau car j'ai une sonde.
Votre sonde à fil unique peut d'ailleurs être raccordée dessus. Mais la protection de ce type de coffrets sert également à d'autres choses comme le blocage de la pompe ou de trop grandes fréquences de démarrage de pompe par exemple. Je suis dans une région où le manque d'eau dans les forages reste peu fréquente
Bonjour et merci pour vos réponses.
Je doute que ce coffret puisse arrêter la pompe si elle fonctionne sans interruption et que la pression dans le ballon continue de monter. Je parle ici d’un scénario de dysfonctionnement du pressostat. Si oui pouvez me renseigner?
J’espère ne pas trop abuser avec mes questions, mais j’aurais besoin de votre conseil pour choisir le type de coffret adapté à ma pompe.
J’ai une pompe de surface monophasée de 750 W et je vois qu’il existe plusieurs modèles de coffrets :
• Vigilec Eco PUMP 230 – Mono – 12 A
• Coffret Eco Pump 230
• Coffret Vigilec Eco Pump – Tri – 16 A
Pourriez-vous m’indiquer le modèle le plus adapté à ma pompe monophasée 750 W ? Je souhaite être sûr d’avoir la bonne protection et les bons raccordements.
Mon équipement est le suivant :
• Une pompe monophasée
• Le condensateur de la pompe
• Un flotteur MicroStart VR
• Un pressostat XMP 6 PM
J’ai aussi un Easy Level de chez Toscano — je suppose qu’il ne me servira plus dans ce montage, mais pouvez-vous me le confirmer ?
Faut il ajouter aussi un capteur de courant?
Du côté du pressostat, j’ai actuellement deux raccordements électriques :
– Un côté du pressostat est alimenté en 230 V (arrivée secteur).
– L’autre côté du pressostat repart vers le condensateur de la pompe.
Je suppose que, dans le nouveau montage avec le coffret de protection, le fil du pressostat qui part actuellement vers le condensateur devra être raccordé sur le module du coffret, tandis que le côté du pressostat relié au 230 V restera branché sur l’alimentation.
Pouvez-vous me confirmer si ce raisonnement est correct ?
Du côté du moteur, deux fils arrivent depuis le pressostat, dont l’un alimente le condensateur.
Actuellement, le condensateur est câblé de la manière suivante : un fil part du pressostat vers le condensateur, et un autre fil relie le condensateur directement au moteur.
Dans l’hypothèse où le condensateur devrait être retiré du moteur pour être branché dans le coffret, je suppose qu’il faudrait débrancher les deux fils actuellement raccordés au pressostat et les connecter au module du coffret, puis raccorder le condensateur à ce module.
Cependant, dans cette configuration, je ne sais pas comment raccorder le fil du moteur qui était initialement branché sur le condensateur.
Pourriez-vous également me proposer un schéma de raccordement du coffret, même à main levée, qui montre comment relier tous ces éléments dans le coffret ?
Merci beaucoup pour votre aide !
Je doute que ce coffret puisse arrêter la pompe si elle fonctionne sans interruption et que la pression dans le ballon continue de monter. Je parle ici d’un scénario de dysfonctionnement du pressostat. Si oui pouvez me renseigner?
J’espère ne pas trop abuser avec mes questions, mais j’aurais besoin de votre conseil pour choisir le type de coffret adapté à ma pompe.
J’ai une pompe de surface monophasée de 750 W et je vois qu’il existe plusieurs modèles de coffrets :
• Coffret Eco Pump 230
Pourriez-vous m’indiquer le modèle le plus adapté à ma pompe monophasée 750 W ? Je souhaite être sûr d’avoir la bonne protection et les bons raccordements.
• Une pompe monophasée
• Le condensateur de la pompe
• Un flotteur MicroStart VR
• Un pressostat XMP 6 PM
J’ai aussi un Easy Level de chez Toscano — je suppose qu’il ne me servira plus dans ce montage, mais pouvez-vous me le confirmer ?
Faut il ajouter aussi un capteur de courant?
Du côté du pressostat, j’ai actuellement deux raccordements électriques :
Je suppose que, dans le nouveau montage avec le coffret de protection, le fil du pressostat qui part actuellement vers le condensateur devra être raccordé sur le module du coffret, tandis que le côté du pressostat relié au 230 V restera branché sur l’alimentation.
Pouvez-vous me confirmer si ce raisonnement est correct ?
Du côté du moteur, deux fils arrivent depuis le pressostat, dont l’un alimente le condensateur.
Actuellement, le condensateur est câblé de la manière suivante : un fil part du pressostat vers le condensateur, et un autre fil relie le condensateur directement au moteur.
Dans l’hypothèse où le condensateur devrait être retiré du moteur pour être branché dans le coffret, je suppose qu’il faudrait débrancher les deux fils actuellement raccordés au pressostat et les connecter au module du coffret, puis raccorder le condensateur à ce module.
Cependant, dans cette configuration, je ne sais pas comment raccorder le fil du moteur qui était initialement branché sur le condensateur.
Pourriez-vous également me proposer un schéma de raccordement du coffret, même à main levée, qui montre comment relier tous ces éléments dans le coffret ?
Merci beaucoup pour votre aide !
- arroser
- Maitre des bosquets
Canard11 a écrit : ven. 19 déc. 2025 9:29
je pense que si puisque la pompe va tourner, une fois le ballon gonflé au maximum, la pompe n'aura plus de débit, donc sa plage de fonctionnement (en Ampérage) va changer, donc le coffret va mettre la pompe en sécurité. Un Vigilec gère trop OU pas assez d'ampérage en fonctionnement.
https://www.pompes-direct.com/accessoir ... 63170.html ça déjà c'est bien, ça fonctionne correctement. De toutes façons pas un coffret en TRI, ça ne fonctionnera pas.Canard11 a écrit : ven. 19 déc. 2025 9:29 J’ai une pompe de surface monophasée de 750 W et je vois qu’il existe plusieurs modèles de coffrets :
• Coffret Eco Pump 230
Easy Level c'est la prise qui se met avant la prise de la pompe pour le manque d'eau ? Si c'est bien cela, je n'en pose jamais mais en ai croisé rarement, mais causant des problèmes....Canard11 a écrit : ven. 19 déc. 2025 9:29 J’ai aussi un Easy Level de chez Toscano — je suppose qu’il ne me servira plus dans ce montage, mais pouvez-vous me le confirmer ?
Non
ça peut être monté comme cela mais il y a plus simple sur ce type de coffret : le 220 v arrive dans le coffret / le 220 v retourne directement à la pompe / Le coffret dispose d'une entrée dite "télécommande" qui permet de raccorder le pressostat avec seulement deux fils (alors qu'aujourd'hui vous en avez six : phase/terre/neutre X 2). De cette façon, il n'y a plus de 220 volts au niveau du pressostat (sécurité lors de manipulation + moins de tension en milieu humide).Canard11 a écrit : ven. 19 déc. 2025 9:29Du côté du pressostat, j’ai actuellement deux raccordements électriques :
Pour faire simple : le coffret Vigilec envoie un courant "faible" sur un seul fil et le pressostat agit comme un interrupteur. Lorsque ce courant "faible" revient au Vigilec (donc pressostat enclenché/baisse de pression dans le ballon), il démarre la pompe par un système de relais.
perso, je ne monte JAMAIS le condensateur dans le VIGILEC (bien que cette configuration soit possible), je le laisse soit dans le coffret sur la pompe (pompe de surface), soit plus souvent dans un coffret de démarrage séparé (pompe de puit ou de forage). Le condensateur, c'est la première cause de panne sur une installation de pompage. Si le condensateur explose, tout le VIGILEC devra sans doute être changé.Canard11 a écrit : ven. 19 déc. 2025 9:29 Dans l’hypothèse où le condensateur devrait être retiré du moteur pour être branché dans le coffret, je suppose qu’il faudrait débrancher les deux fils actuellement raccordés au pressostat et les connecter au module du coffret, puis raccorder le condensateur à ce module.
Merci beaucoup, j'ai commandé le tableau que vous m'avez conseillé. Je vous ai mis un plan de raccordement, pouvez me dire si il est exact? encore merci pour votre aide.
- arroser
- Maitre des bosquets
pas tout à fait, mais presque :Canard11 a écrit : ven. 19 déc. 2025 15:36 Merci beaucoup, j'ai commandé le tableau que vous m'avez conseillé. Je vous ai mis un plan de raccordement, pouvez me dire si il est exact? encore merci pour votre aide.
- vous rentrez phase et neutre à l'intérieur du coffret (alimentation de celui-ci)
- vous rentrez phase et neutre à l'intérieur du coffret, vers la pompe (alimentation de celle-ci)
Le coffret coupe phase ET neutre, pas juste la phase
- Seule la terre (jaune/vert) peut être mise en commun (il y a un petit bornier de branchement à l'intérieur du coffret pour la terre)
Notez que contrairement à votre croquis, tout les câbles passent par le bas du coffret, pas le haut ; mais c'est un détail...
pour le pressostat XMP, il va falloir mettre un fil/brin d'un côté et un fil/brin sur le côté opposé (pas comme sur votre croquis où ça rentre du même coté ; peu importe lequel des trois vous utilisez) : le XMP vient "couper" ce fil comme un interrupteur, ça s'appelle un "contact sec" (me demandez pas pourquoi, je ne suis pas électricien, je suis arroseur
Voilà, j'ai recommencé le plan avec vos indications, pouvez vous me dire si c'est ok? le condensateur reste dans le boitier du moteur. Merci à vous.
- arroser
- Maitre des bosquets
oui c'est mieux comme cela