Oranger du Mexique

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Agrostide
Graine de timide

Oranger du Mexique

Message par Agrostide »

Bonjour à tous,

cette automne, j'ai planté 3 orangers du mexique (haie), les 3 ont séchés, les feuilles sont jaunit, certainement le gel, seule qlq branches sont encore verte.
Quel soin leur apportés ?
Merci d'avance pour vos réponse.
nondunpetitmachin
Graine de timide

oranger du mexique

Message par nondunpetitmachin »

bonjour à toi, j'ai aussi un oranger du mexique qui semble avoir souffert cet hiver. Son feuillage blanchit par endroit.
Pour l'instant, je serai toi d'ici deux ou trois semines je couperai à ras les branches mortes, d'autres prendront la relève, même si peut-être ils mettent plus de temps à s'installer et végéter correctement. Tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir...
Tu ne donnes pas du tout ta région, y sont-ils rustiques???
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Message par dagda »

normalement le Choisia se taille très bien, si tu le rabats il repousseras sans trop de soucis, essaie d'apporter un engrais complet assez fort en azote pour qu'il refasse du feuillage
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Agrostide
Graine de timide

Message par Agrostide »

Merci pour les infos, je suis dans l'Ain à Montmerle sur Saône et cette hiver nous avons eu un hiver avec beaucoup de jour à des températures négative avec un pic à -13° pendant qlq heures....
Je taillerais les Orangers dans 2 ou 3 semaines.
Merci pour les conseils.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

dagda a écrit :(...) essaie d'apporter un engrais complet assez fort en azote pour qu'il refasse du feuillage
Qui va attirer les pucerons qui vont raffoler des tissus tendres ?

La capacité d'une plante à recéper dépend d'abord de l'état du racinaire qu'il y a en-dessous, doper la plante ne sert strictement à rien.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Agrostide a écrit :Je taillerais les Orangers dans 2 ou 3 semaines.
Personnellement, j'attendrais un peu plus que ça.
frédérique
Fruit de la jacasse

Message par frédérique »

La rusticité des orangers du Mexique n'est pas extraordinaire. On conseille de planter ce genre d'arbustes au printemps dans les régions froides, comme pour les céanothes. A l'automne, c'est toujours un coup de poker, par exemple, le petit osmanthe que j'ai planté au printemps a très mal passé l'hiver, et perdu toute ses feuilles, je ne sais pas si je réussirais à le récupérer. A ta place, j'attendrais vraiment que les risque de fort gel soient passés avant de tailler, parce que si tu tailles et qu'il se remet à geler pendant une bonne semaine, ça va ajouter un traumatisme supplémentaire. Un arbuste persistant n'a pas vraiment de repos de la végétation et est rarement fait pour être taillé de manière drastique. S'il perd toutes ses feuilles, c'est qu'il souffre, pour en refaire il lui faut lumière et chaleur, et surtout être abrité du vent.
frédérique
Fruit de la jacasse

Message par frédérique »

oups, je voulais dire : le petit osmanthe que j'ai planté cet automne...
balcon sud au nord
Graine de timide

Message par balcon sud au nord »

Bonjour à tous

J'ai un oranger mexicain sur mon balcon depuis 3 ans.
En avril-mai 2005, il a bien fleuri.
Mais après il a perdu toutes ses feuilles et il n'a pas l'air d'en refaire et on est deja mi avril.
Est il mort à votre avis ? Peut être a t'il manqué d'eau l'été passé pendant les vacances ?
Merci de vos réponse

Amélie
Pirouette
Fleur de pipelette

Message par Pirouette »

:oops: Quelle est la différence entre un philadelphius et un oranger du Mexique ? :oops: :oops:
Pommier du Japon
Fleur de pipelette

Message par Pommier du Japon »

un philadelphus est un seringat, il fleurit blanc mais n'est pas persitant. cependant il est résistant au froid.
un oranger du mexique est un choisia ternata, il fleurit aussi blanc, mais il est persistant. ses feuilles sont très parfumées. il résiste mal au froid.
Pirouette
Fleur de pipelette

Message par Pirouette »

Merci merci. Et me voici rassurée, moi qui ai un philadelphius donc résistant au froid... :lol:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »