Question prunier ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
scorion
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : mar. 26 avr. 2005 10:20
Localisation : 87

Question prunier ?

Message par scorion »

Bonjour,

on m'a donnée de repousse de prunier (reine claude mais c pas sur). La question que je me pose est la suivante : doit on greffer ces pruniers ? Dans le cas ou se n est pas necessaire, vont ils me donner de bonnes prunes ?

j'attends vos conseils avec impatience

bien a vous

val
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonjour !
La greffe a à ma connaissance pour avantage de garantir la variété de l'arbre et d'accélérer la mise à fruit. J'ai dans mon verger des mirabelliers issus de semis spontanés, ils font bien des mirabelles et elles sont excellentes. Le prunier reine-claude ne doit pas se comporter différemment. Mais vous aurez peut-être d'autres avis.
Bon jardinage !
rustaghja
Fleur de pipelette
Messages : 502
Inscription : sam. 30 avr. 2005 1:57

Message par rustaghja »

Mais vous aurez peut-être d'autres avis.
:D Pour ma part je suis tout à fait d'accord, et je confirme que la reine claude (reine claude dorée tout au moins) se reproduit très fidèlement par semis.
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

prunier

Message par jeanot77 »

dans ce cas, je pense que ce sera la surprise car il ne s'agit pas d'un semis mais d'un rejet donc il y a de très fortes chances que ce soit le porte greffe et non la variété elle même.

Jeanot
Avatar de l’utilisateur
scorion
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : mar. 26 avr. 2005 10:20
Localisation : 87

Message par scorion »

Effectivement il s agit d un rejet et non d un semi spontannée. Donc si je comprends bien la greffe s impose ?

A++
Avatar de l’utilisateur
isabelle63
Fruit de la jacasse
Messages : 1169
Inscription : ven. 01 avr. 2005 8:37
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand / Lyon

Message par isabelle63 »

Ton rejet tu peux le greffer avec la varieté sur l'arbre, tu demandes une branche à celui qui t'a donné le rejet et tu greffes toi même tu seras plus sur d'avoir les mêmes fruits
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonjour !
Demandez à votre voisin si son arbre est greffé ou regardé s'il y a un bourrelet de greffe au pied ou à la tête. Si ce n'est pas le cas, c'est arbre est déjà un franc et votre rejet donnera les mêmes fruits.
Bonne journée !
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »