Mes premiers semis

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
lakritel
Fleur de pipelette
Région : Aquitaine

Mes premiers semis

Message par lakritel »

Grâce à la générosité de personnes sur ce forum je vais pour la 1ère fois semer mes tomates au lieu d'acheter les plants.
ma question : j'ai 3 variétés je voudrais 4 plants de chaque, combien faut -il semer de graines de chaque variété pour réussir ?
faut -il semer le double de ses besoins ?
ce sont des graines de 2004
je sème tout car peut être que ça ne sera plus bon l'an prochain ?
que feriez vous à ma place ?
Yvon Roy
Bourgeon de bavard

Message par Yvon Roy »

Semez tout et récoltez vos propres graines cet automne. Et puis, faites en plus que pas assez, 12 plants, c'est bien peu.
ceven30
Bourgeon de bavard

Message par ceven30 »

bonjour
Pour ma part je plante le double et j essaye de garder la plus forte des 2 mais souvent :( je les gardes toutes ,me fait mal au coeur de les jetter ou les donne a des amis :D
Mais vous verrez que comme beaucoup la folie de la tomate vous gagnera et vous trouverez toujours un petit coin pour le s mettre
J ai commencé avec 3sortes et cette année me retrouve avec 25
bon jardinage
profiter du moment présent
lakritel
Fleur de pipelette

Message par lakritel »

merci pour vos réponses
moi aussi ça me fait mal au coeur d'éclairir
ça se plante tous les combien les tomates déjà ?
Yvon Roy
Bourgeon de bavard

Message par Yvon Roy »

Perso, je favorise des rangée dans lesquelles les plants sont bien serrés(30 cm) Avec des rangs bien espacés 0,75 à 1 mètre.

Les rangs perpendiculaires à la course du soleil.

Beaucoup mieux que la quinconce .

Mais j'aimerais avoir l'opinion des autres
ceven30
Bourgeon de bavard

Message par ceven30 »

bonsoir
je les plantes tous les 50cm et aussi en rang perpendiculaire avec une poignee d ortie au fond et un peu de terre par dessus pour pas que les racines soient en contact avec les orties.
profiter du moment présent
zouf
Maitre des bosquets

Message par zouf »

Je les plante à 80 cm sur le rang et les rangs sont eux mêmes espacés d'un mètre. Il n'est pas très bon de les serrer trop et ce pour plusieurs raisons. La première c'est qu'il faut penser aux traitements, à l'arrosage et à la récolte. S'il faut un coupe-coupe pour voir les tomates...La seconde c'est que la tomate a besoin de beaucoup de lumière. Enfin si les rangs sont trop touffus cela favorise l'humidité sur les feuilles et les risques de mildiou.
On ne peut à la fois,être et avoir été
lakritel
Fleur de pipelette

Message par lakritel »

Merci à tous. :daisy:
Yvon Roy
Bourgeon de bavard

Message par Yvon Roy »

zouf a écrit :Je les plante à 80 cm sur le rang et les rangs sont eux mêmes espacés d'un mètre. Il n'est pas très bon de les serrer trop et ce pour plusieurs raisons. La première c'est qu'il faut penser aux traitements, à l'arrosage et à la récolte. S'il faut un coupe-coupe pour voir les tomates...La seconde c'est que la tomate a besoin de beaucoup de lumière. Enfin si les rangs sont trop touffus cela favorise l'humidité sur les feuilles et les risques de mildiou.
Pour le mildiou, c'est vrai, cependant, il faut aussi évaluer les conditions environnante: Mon secteur est très venteux et j'ai rarement de problème relié à la trop grande humidité (qui semble plus fréquent en Europe qu'au canada.)

Par contre, lorsqu'on cultive en cours fermée ou clôturée ou qu'il y a peu de vent, il faut absolument distancer les plants, sinon...
Yvon
Québec, Canada
Répondre

Revenir à « A la culture »