Mes premiers semis
- lakritel
- Fleur de pipelette
- Région : Aquitaine
Mes premiers semis
Grâce à la générosité de personnes sur ce forum je vais pour la 1ère fois semer mes tomates au lieu d'acheter les plants.
ma question : j'ai 3 variétés je voudrais 4 plants de chaque, combien faut -il semer de graines de chaque variété pour réussir ?
faut -il semer le double de ses besoins ?
ce sont des graines de 2004
je sème tout car peut être que ça ne sera plus bon l'an prochain ?
que feriez vous à ma place ?
ma question : j'ai 3 variétés je voudrais 4 plants de chaque, combien faut -il semer de graines de chaque variété pour réussir ?
faut -il semer le double de ses besoins ?
ce sont des graines de 2004
je sème tout car peut être que ça ne sera plus bon l'an prochain ?
que feriez vous à ma place ?
-
- Bourgeon de bavard
bonjour
Pour ma part je plante le double et j essaye de garder la plus forte des 2 mais souvent
je les gardes toutes ,me fait mal au coeur de les jetter ou les donne a des amis
Mais vous verrez que comme beaucoup la folie de la tomate vous gagnera et vous trouverez toujours un petit coin pour le s mettre
J ai commencé avec 3sortes et cette année me retrouve avec 25
bon jardinage
Pour ma part je plante le double et j essaye de garder la plus forte des 2 mais souvent

Mais vous verrez que comme beaucoup la folie de la tomate vous gagnera et vous trouverez toujours un petit coin pour le s mettre
J ai commencé avec 3sortes et cette année me retrouve avec 25
bon jardinage
profiter du moment présent
- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
Je les plante à 80 cm sur le rang et les rangs sont eux mêmes espacés d'un mètre. Il n'est pas très bon de les serrer trop et ce pour plusieurs raisons. La première c'est qu'il faut penser aux traitements, à l'arrosage et à la récolte. S'il faut un coupe-coupe pour voir les tomates...La seconde c'est que la tomate a besoin de beaucoup de lumière. Enfin si les rangs sont trop touffus cela favorise l'humidité sur les feuilles et les risques de mildiou.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Pour le mildiou, c'est vrai, cependant, il faut aussi évaluer les conditions environnante: Mon secteur est très venteux et j'ai rarement de problème relié à la trop grande humidité (qui semble plus fréquent en Europe qu'au canada.)zouf a écrit :Je les plante à 80 cm sur le rang et les rangs sont eux mêmes espacés d'un mètre. Il n'est pas très bon de les serrer trop et ce pour plusieurs raisons. La première c'est qu'il faut penser aux traitements, à l'arrosage et à la récolte. S'il faut un coupe-coupe pour voir les tomates...La seconde c'est que la tomate a besoin de beaucoup de lumière. Enfin si les rangs sont trop touffus cela favorise l'humidité sur les feuilles et les risques de mildiou.
Par contre, lorsqu'on cultive en cours fermée ou clôturée ou qu'il y a peu de vent, il faut absolument distancer les plants, sinon...
Yvon
Québec, Canada
Québec, Canada