camélia

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
muriel81
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 15 mars 2006 19:13
Localisation : TARN

Message par muriel81 »

Bonsoir,
je profite de ce post sur les camélias pour évoquer le soucis que j'ai avec le mien : celà fait deux ans qu'il se remplit de beaux boutons très prometteurs, mais problème ces boutons ne s'ouvrent jamais. Est-ce que vous auriez une idée par rapport à ce problème ?
Muriel
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Cathie a écrit :Si je voulais chercher la petite bête, je dirais que C. Transnokoensis
transnokoensis, on ne met pas de majuscule aux noms d'espèces.
a des fleurs miniatures
C'est d'ailleurs ce qui fait toute la beauté des camélias botaniques, ils n'ont pas les grosses fleurs bariolées d'une bonne partie de ces hybrides que personnellement je trouve du plus mauvais goût. Non, ils sont tout en finesse, vaporeux à souhait, feuilles et fleurs se confondant dans une harmonie parfaite, tout le contraire de ces machins qui "pètent" et se voient de loin.
(moins de 6 cm de diamètre).
Le bouquet d'étamines fait un peu moins d'1 cm de diamètre ; la fleur en entier, avec les pétales, entre 3 et 4 cm.
tati jardin
Pépinière à blabla
Messages : 2606
Inscription : lun. 08 août 2005 20:37
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Près de Gourdon(lot)

Message par tati jardin »

figure-toi Cathie, qu'il était étiqueté "Fleur de Pecher". Comme il fleurissait avant les autres... J'ai été agréablement surprise car j'hésitais à acquérir un sasanqua, moins rustique que le japonica. Mais comme pour les botaniques, j'aime son port souple, plus naturel.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Ca ne m'étonne guère.... je vois souvent des camélias mal étiquetés, ou pas étiquetés et dans les parcs et jardins, c'est pire...

C'est dommage qu'on ne vende pas mieux les sasanqua (certains ont un port plus compact, comme Kanjiro). Ils sentent délicieusement bon (le jasmin), ils fleurissent longtemps et sont moins regardants sur la terre où on les plante. Ils poussent vite.

Je les ai découvert par hasard, dans une jardinerie qui en vendait... J'ai craqué pour Kanjiro puis pour Shôwa Supreme. Il vient de faire ses dernières fleurs, il avait commenc dès octobre. Moi, j'aime plutôt les fleurs moyennes ou plus grandes... et pas les simples... alors, il fallait que je vois...

Le seul truc, c'est que les fleurs de sasanqua ne tiennent pas, elles fleurissent et fanent vite, à la différence de nos japonica et hybride.

Des boutons qui ne fleurissent pas, ça peut être un mauvais arrosage. Tu as une photo (d'un bouton) Muriel et le nom de ton camélia ?

Bonne soirée,

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

Cathie a écrit :
tati jardin a écrit :voici mon sasanqua, cathie si tu peux l'identifier.

Image
Si tu me disais où tu l'as acheté....

Vu le peu de sasanqua qu'on trouve par chez nous, je dirais Papaver....

Cathie :wink:
bonjour Cathie et à tous

je pense que c'est bien sasanqua "papaver"
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

Bonjour à tous

allez encore une petite photo d'un botanique mon préféré, fleur miniature, très double, très joli feuillage "Grisjii cv Zhenzhuca "

[img][img]http://img109.NePasUtiliser/img109/6149 ... uca1ln.jpg[/img][/img]

[img][img]http://img74.NePasUtiliser/img74/6214/g ... he28nd.jpg[/img][/img]
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

stef91 a écrit :superbe jeannotin gagné ca me fait rever car dans mon 100m² de jardin je me contenterai de sujets en pots alors merci pour ces belles images .... :wink:
bonjour Stef et à tous

tu sais mon but c'est de vous faire découvrir les " autres " camellias, il est certain que ces camellias ne vont pas se trouver en jardinerie car dans vos régions il n'en aurait pas la vente peu sont très rustiques et a partir du moment ou l'on s'interesse aux camellias c'est bien de découvrir ceux qui sont à " l'origine" :wink: je suis contente de partager avec vous ma passion :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

escande mireille a écrit :Magique, magnifique...Combien d'années pour une telle merveille?
si c'est de mon Tsaii que tu parle Mireille j'ai aucune idée de l'âge qu'il a c'est une récupération je l'ai taillé de moitié a la plantation,et cela fait environ 6 ans que je l'ai, je pense en gros qu'il a entre 15 et 20 ans.... je peut dans ma région planter les botaniques les jours de gel ne sont pas consécutifs dans le temps même s'il a fait -12° -14° ces températures ne durent que 2 a 3 jours au maximum ce qui n'affecte pas ou peu la végétation.
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
escande mireille
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 12 mars 2006 15:22

Message par escande mireille »

Oui, je redis qu'il est magique ce camélia et que les autres, présentés sur ce forum, le sont aussi!Je rêve du jour où mon "souvenir de Henri Guichard" m'émerveillera!
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

L'an prochain, il devrait déjà être plus beau et l'année suivante aussi...

Cathie :wink:
muriel81
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 15 mars 2006 19:13
Localisation : TARN

Message par muriel81 »

Image
voilà la photo de mon camélia, sur l'étiquette il parle d'un "poeniforme rose". Celà fait deux années qu'il forme plein de boutons qui ne s'ouvrent pas. Peut on le sauver ?
Merci de vos réponses
Murielle
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Les boutons sont gros, bien formés, ils ne sont pas colorés.

Il manque peut-être de soleil.... comment est-il placé ?

La floraison d'un camélia peut se faire sur une longue période. Nous sommes à la 'mi-saison', certains sont tardfis et ne fleuriront qu'en avril voir mai.

Donc, rien n'est perdu. Dis-moi comment il est placé. Ses fleurs ont du prendre un coup de gel (le marron). Ne touche pas aux boutons.

Bonne journée,

Cathie :D
muriel81
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 15 mars 2006 19:13
Localisation : TARN

Message par muriel81 »

merci Cathy pour ta réponse. C'est vrai que mon camélia est placé sur ma terrasse couverte qui ne bénéficie du soleil qu'en toute fin d'après-midi. Je l'avais placé là pour le mettre à l'abri des courants d'air. Je vais tenter de le déplacer.
Bonne soirée Murielle
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Essaye de lui trouver une place à l'abri un peu plus ensoleillée. Et surveille-bien l'arrosage... S'il est en pot, tu peux le caser dans un petit coin, près d'autres arbustes du jardin.

Donne-moi des nouvelles,

Cathie :wink:
tati jardin
Pépinière à blabla
Messages : 2606
Inscription : lun. 08 août 2005 20:37
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Près de Gourdon(lot)

Message par tati jardin »

merci Jeannotin de nous faire profiter de tes botaniques car bien qu'ils soient ma préférence, notre climat ne leur sied pas. Mais si un jour, si je trouve un double, je saurai l'hiverner......
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Je profite de ce post pour demander aux "éleveurs" de camellias botaniques qu'elles seraient les espèces susceptibles de pousser chez moi ?

J'habite en Bretagne, mais dans les terres donc climat assez froid en hiver (t° qui peuvent descendre sous les -5°C plusieurs fois dans l'hiver, mais avec remontés au dessus de zéro dans la journée).
Terre argileuse (veines d'argile), mais visiblement propice aux camellias et rhodos si j'en juge par tout ceux qui poussent dans les alentours. :roll:
Du vent quasiment en permanence (depuis le remembrement :? ).

Voilà pour la situation :wink:
Jean-P
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 11:15
Localisation : 22

Message par Jean-P »

Bonjour,
Je suis dans les Cotes d'Armor, à 15 km de la mer avec des températures et une terre du meme ordre, Il y a très peu de camellias qui ne résiste pas dans la région hormi chrysantha (très fragile) même protégé.
Les vernalis, les trans..., hiernalis, saluenensis, réticulata, sinensis,... poussent sans aucun problème, par contre le vent, ils n'aiment pas trop.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

kazhdu a écrit :Je profite de ce post pour demander aux "éleveurs" de camellias botaniques qu'elles seraient les espèces susceptibles de pousser chez moi ?

J'habite en Bretagne, mais dans les terres donc climat assez froid en hiver (t° qui peuvent descendre sous les -5°C plusieurs fois dans l'hiver, mais avec remontés au dessus de zéro dans la journée).
Terre argileuse (veines d'argile), mais visiblement propice aux camellias et rhodos si j'en juge par tout ceux qui poussent dans les alentours. :roll:
Du vent quasiment en permanence (depuis le remembrement :? ).

Voilà pour la situation :wink:

bonjour à toi bonjour à tous
pour cultiver les botaniques et avoir un bon résultat le mieux est le sous bois,abrités des vents, le vent les camellias n'aime pas.....les botaniques encore moins que les autres , ils ne faut pas perdre de vue que le botanique est le sauvage celui qui vit dans les forêts au vietnam et ailleurs forêts où il a de l'ombre et protégé des vents. les espèces les plus rustiques "oleifera" "reticulata" les saluenensis, roseaflora cascade, sinensis "assamica" (theier) -15° "transnokoensis" en bretagne ça peut le faire,mais il faut des endroits protégés :wink: tous mes botaniques sont regroupés en lisière de bois, et ont toutes les conditions requises pour bien prospérer......
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

tati jardin a écrit :merci Jeannotin de nous faire profiter de tes botaniques car bien qu'ils soient ma préférence, notre climat ne leur sied pas. Mais si un jour, si je trouve un double, je saurai l'hiverner......
Tati chez toi tu peut cultiver "Oleifera" le théier "Assamica"qui sont rustiques dans ta zone ce ne sont pas les plus beaux mais ce serait un début :wink: tu peut même les planter en pleine terre!
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

[quote="Jean-P"]Bonjour,
Je suis dans les Cotes d'Armor, à 15 km de la mer avec des températures et une terre du meme ordre, Il y a très peu de camellias qui ne résiste pas dans la région hormi chrysantha (très fragile) même protégé.

le chrysantha est un camellia très difficile a élever (comme tous ses congénères jaunes) ils vivent dans des forêts très denses où ne filtre que très peu de lumière et il faut lui reconstuire son bio -top ce qui n'est pas évident, j'en suit un planté depuis 6 ans il n'a pas évolué et n'a feurit qu'une fois,il est planté dans toutes les conditions qu'il demande, et pourtant......pour lui rien ne vaut sa terre natale :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Merci jean-P et Jeannotin :wink: .
Donc, ça me laisse quand même un grand choix :D , à condition de les abriter du vent :? .
les plus rustiques "oleifera" "reticulata" les saluenensis, roseaflora cascade, sinensis "assamica" (theier) -15° "transnokoensis" en bretagne ça peut le faire,mais il faut des endroits protégés
Je pensais que reticulata n'était pas rustique du tout :roll: . Enfin, avec ses grandes fleurs, il est sans doute encore plus sensible au vent.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

Je pensais que reticulata n'était pas rustique du tout :roll: . Enfin, avec ses grandes fleurs, il est sans doute encore plus sensible au vent.[/quote]

oui la taille des fleurs si il est au vent est important, des réticulatas j'en connais plantés à Nantes où le climat est a peu près identique que dans ton secteur, c'est vrai qu'ils sont moins florifére que dans des régions plus sud mais au niveau de la rusticité il tienne le coup pas -15° c'est sûr mais vous arrivez a planter des palmiers phoenix qui a -5° morflent alors.......
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Jean-P
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 11:15
Localisation : 22

Message par Jean-P »

Thoby dit que dans le Sud-Ouest et Bretagne, tous les camellias prospèrent, la floraison des hiemalis,reticulata et sasanqua ne sera pas la meilleur par manque de chaleur.
J'ai plusieurs sasanqua au jardin qui sont très florifères et se resèment; Pour les reticulata, il y a plusieurs collections dans la région de Guingamp avec des floraisons expeptionnelles (Muschang, Captain Rawes, Arch of Triumph,...).
Par ailleurs, j'ai fait une commande de boutures racinées chez Thoby(promotion internet), la commande est bien arrivée, bien enballée et les plants sont très beau.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

Jean-P a écrit :Thoby dit que dans le Sud-Ouest et Bretagne, tous les camellias prospèrent, la floraison des hiemalis,reticulata et sasanqua ne sera pas la meilleur par manque de chaleur.
J'ai plusieurs sasanqua au jardin qui sont très florifères et se resèment; Pour les reticulata, il y a plusieurs collections dans la région de Guingamp avec des floraisons expeptionnelles (Muschang, Captain Rawes, Arch of Triumph,...).
Par ailleurs, j'ai fait une commande de boutures racinées chez Thoby(promotion internet), la commande est bien arrivée, bien enballée et les plants sont très beau.
je ne peut dire que comme Jean Thoby j'ai été a son école:lol: :wink: mais ceci dit je ne suis pas arrivée a la hauteur de ses connaissances lui il est né dedans.....mais c'est grâce à lui si aujourd'hui je suis a l'aise dans le monde "chlorophyllien"
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Par ailleurs, j'ai fait une commande de boutures racinées chez Thoby(promotion internet), la commande est bien arrivée, bien enballée et les plants sont très beau.
Je viens d'aller voir la promotion en question (10 plants de 12 mois pour 30 euros). Je crois que je vais essayer, surtout si tu dis que les plants sont très beaux. :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »