ceanothe devient marron

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
roguedas
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 31 mars 2004 17:44

ceanothe devient marron

Message par roguedas »

mon ceanothe bien développé, après avoir magnifiquement fleuri au printemps, a commencé à dessécher à la fin de l'été: je croyais l'avoir pourtant suffisamment arrosé, ou alors s'agit-il d'une maladie ? Le phénomène de dessèchement s'aggrave, il va y passer totalement. Faut-il couper ce qui est desséché ou qu'y a-t-il à faire pour le sauver ?
Merci.
vieumachin

Message par vieumachin »

J'en ai un dans le même cas. Alors foutu pour foutu j'ai décidé de le zaguer au pied, on verra bien si il repart ou si il était déja mort à coeur avant.
LALOL
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mer. 22 mars 2006 16:51

Message par LALOL »

Pareils !!! :angryfire:
J' habite en Bourgogne et je crois que cette plante est assez frileuse
et cet hiver à été rude. :gele:
Je n'ai pas eu le courrage de la tailler.
Alors SVP Bop pourrais-tu nous tenir au courrant ?
Merci :D
Avatar de l’utilisateur
xavjdl62
Bourgeon de bavard
Messages : 152
Inscription : mar. 23 août 2005 20:37
Localisation : nord

Message par xavjdl62 »

bonjour, il existe un grand nombre de ceanothe.
connaissez-vous la variété, sont-elles vivace rampante etc..
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: ceanothe devient marron

Message par Sylvain »

roguedas a écrit :je croyais l'avoir pourtant suffisamment arrosé
Trop ? Si tu parles d'un céanothe persistant (Ceanothus thyrsiflorus var. repens par exemple, le plus fréquemment cultivé), il préfère un sol bien drainé, voire un peu sec.

J'en ai planté un il y a 4 ans au nord de la Loire : un arrosoir à la plantation et depuis, plus rien, il ne s'en est jamais plaint.
Avatar de l’utilisateur
Fleurs de cactus
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : mar. 12 avr. 2005 16:28
Localisation : où souffle le mistral

Message par Fleurs de cactus »

xavjdl62 a écrit :bonjour, il existe un grand nombre de ceanothe.
connaissez-vous la variété, sont-elles vivace rampante etc..
mon céanothe est rampant et ça fait 2 hiver que je l'ai ! Il gèle en hiver et devient tout marron, alors je le taille jusqu'à la partie verte ....... et l'année dernière, il est reparti !
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par GPR »

Je viens de sortir un Céanothe Gloire de Versailles complètement mort. Il était en place depuis 5 ans, il était magnifique, et puis cet automne les feuilles ont commencé à devenir marron, à sécher, et il est mort.
Pourtant, Toulouse, ce n'est pax trop froid. Mais cet hiver a été rude. C'est l'explication?

Géraldine

The fool on the hill sees the world spinning round
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

SALUT alors voilà le mien est énorme et aucun soucis à part en fin de printemps l'an passé il devenait marrons à des endroits et à bien y regarder j'ai vu des coques.... variétés de cohenille une fois bien traité tout a été OK bon aucun soucis avec le mien mais j habite en bord de mer et ici on en voit de magnifique.... ON m'a dit aussi qu'ils étaient frileux ? Alors est-ce celà ????
:daisy:
rebelle
Bourgeon de bavard
Messages : 434
Inscription : ven. 24 mars 2006 11:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : aude, carcassonne

Message par rebelle »

J'avais un ceanothe 'Ray Hartman', planté à l'automne 2004 qui a séché d'un seul coup il y a un mois. Par contre les ceanothes 'Concha' et thyrsiflorus repens vont fleurir, même s'ils sont encore tout petits !
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par GPR »

Pareil ici, les repens sont presque en fleurs.

Géraldine
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: ceanothe devient marron

Message par jeannotin »

roguedas a écrit :mon ceanothe bien développé, après avoir magnifiquement fleuri au printemps, a commencé à dessécher à la fin de l'été: je croyais l'avoir pourtant suffisamment arrosé, ou alors s'agit-il d'une maladie ? Le phénomène de dessèchement s'aggrave, il va y passer totalement. Faut-il couper ce qui est desséché ou qu'y a-t-il à faire pour le sauver ?
Merci.
bonjour à toi et à tous

hé bien justement tu l'a peut être trop arrosé.....les ceanothus ne supporte pas l'eau il faut qu'ils soit en terrain bien drainé ou en pente, depuis combien de temps est il installé ? et il faut savoir également que l'espérance de vie de cette plante est située entre 5 et 10ans
Avatar de l’utilisateur
xavjdl62
Bourgeon de bavard
Messages : 152
Inscription : mar. 23 août 2005 20:37
Localisation : nord

Message par xavjdl62 »

Une céanothe rampante ne demande que peu d'eau, n'aime pas trop le soleil, ne supporte pas les grands vents et les fortes gelées.
Il arrive très souvent que cette plante sèche en fin d'été une bonne taille et la plante repartira de plus belle. Nous habitions avant en bord de mer dans le Nord et chaque année elle semblait H.S. mais après sa taille elle devenait de plus en plus belle au fil des années.

Les céanothes caduc comme la gloire de Versailles sont également des plantes assez rustique et peuvent nous paraître morte faite une courte taille et souvent elle reparte bien du pied.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »