Culture des fraisiers sur plastique noir : Aide SVP
- maggy
- Liseron du clavier
Culture des fraisiers sur plastique noir : Aide SVP
J'ai lu, ici je crois, que c'était bien de les replanter sur du plastique noir, mais je ne sais pas comment faire.
J'ai commandé aujourd'hui sur le site 6 GENTO et 6 GALIA que je vais recevoir à partir du 15 avril.
Qui peut m'expliquer comment procéder ? Esc-ce un plastique spécial, où bien juste un grand sac poubelle
Vos conseils me seront précieux ( comme toujours
) , alors merci d'avance pour vos réponses
J'espère bien manger quelques fraises cet été
J'ai commandé aujourd'hui sur le site 6 GENTO et 6 GALIA que je vais recevoir à partir du 15 avril.
Qui peut m'expliquer comment procéder ? Esc-ce un plastique spécial, où bien juste un grand sac poubelle

Vos conseils me seront précieux ( comme toujours

J'espère bien manger quelques fraises cet été

Maggy
amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! 

- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
Il s'agit de plastique noir , perforé de petits trous permettant la terre de respirer et la pluie de s'infiltrer.
Il y a deux méthodes... Soit tu étends une largeur de plastique correspondant à deux lignes de fraisiers; tu enfouis les bords de la bâche dans la terre. Et tu découpe le plastique à l'endroit oû tu vas planter les fraisiers.
La deuxième méthode est d'agir de même mais en ayant au préalable relevé la terre, de manière à obtenir une butte en longueur... Tu espaces les plastique de manière à pouvoir circuler entre les plastiques pour récolter et ou soigner...
Bon, heu, çà être compréhensible? pas trop petit nègre? Toi poser question et moi essayer répondre plus clairement...
Il y a deux méthodes... Soit tu étends une largeur de plastique correspondant à deux lignes de fraisiers; tu enfouis les bords de la bâche dans la terre. Et tu découpe le plastique à l'endroit oû tu vas planter les fraisiers.
La deuxième méthode est d'agir de même mais en ayant au préalable relevé la terre, de manière à obtenir une butte en longueur... Tu espaces les plastique de manière à pouvoir circuler entre les plastiques pour récolter et ou soigner...
Bon, heu, çà être compréhensible? pas trop petit nègre? Toi poser question et moi essayer répondre plus clairement...

http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
I want to believe...
-
- Fleur de pipelette
C'est pratique mais pas très beau
Et au bout de 2-3 ans, il est en mille morceaux. Pourquoi ne pas préférer une bonne couche de paille, à l'ancienne quoi...
Pour 12 fraisiers, ça ne vaut pas la peine de t'enquiquiner avec du plastique, bien que les explications du Captain soient très claires et très pro

- maggy
- Liseron du clavier
Merci pour tous ses conseils : en fait, le potager ( environ 40 m2 ) va être fait vendredi par quelqu'un qui a motoculteur et charrue.
J'ai acheté 4 grands sacs de compost, et l'idée des écorces de pin me plait bien, c'est vrai que c'est plus joli,en effet, de plus, j'en ai, car j'en ai mis aux pieds de mes framboisiers et de mon abricotier nain
Merci
Par contre, l'hiver, il faudra que je les paille entièrement je suppose ?
J'ai acheté 4 grands sacs de compost, et l'idée des écorces de pin me plait bien, c'est vrai que c'est plus joli,en effet, de plus, j'en ai, car j'en ai mis aux pieds de mes framboisiers et de mon abricotier nain

Merci

Par contre, l'hiver, il faudra que je les paille entièrement je suppose ?

Maggy

-
- Fleur de pipelette
- Georges
- Liseron du clavier
J'ai trois routes de fraisiers sur plastique noir (plastique agricole pas cher et solide) que j'ai moi-même percé de trous. Ces fraisiers sont à la même place depuis 10 ans. L'endroit est toujours propre et les plants produisent toujours très bien. J'apporte bien entendu un peu d'engrais, chaque année, au début du printemps.
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
Georges, ton expérience m'intéresse
Tu dis avoir tes fraisiers depuis dix ans?
Pour ma part, c'est ma première expérience. Les fraisiers sont en place depuis trois ans. J'avais lu qu'il ne fallait pas les garder plus de trois ou quatre ans... J'ai mis du plastique noir perforé, mais c'est vrai que le plastique agricole est beaucoup plus solide.
Dernière question
Tu dis apporter de l'engrais ... Moi aussi, mais je trouve celà plutôt ... malaisé! Comment procèdes-tu? Epandre autour des plants dans le trou découpé dans le plastique? J'avais lu qu'il fallait arroser avec de l'engrais liquide, mais celà ne pourrait marcher que si il s'agit d'engrais chimique, et comme je n'utilise que de l'engrais organique...
Merci....

Tu dis avoir tes fraisiers depuis dix ans?
Pour ma part, c'est ma première expérience. Les fraisiers sont en place depuis trois ans. J'avais lu qu'il ne fallait pas les garder plus de trois ou quatre ans... J'ai mis du plastique noir perforé, mais c'est vrai que le plastique agricole est beaucoup plus solide.
Dernière question

Merci....
I want to believe...
I want to believe...
-
- Fleur de pipelette
- maggy
- Liseron du clavier
Pas mal l'idée, mais cette année, c'était au choix : maison ou vacances, j'ai choisi Maison.
Je vais bien finir par trouver quelques pins ( surtout pour 12 pieds de fraisiers
) qui ont perdus leurs épines, il y en a à côté de mon boulot, j'irai nettoyer le terrain avec mon sac plastique pendant la pause déjeuner
Merci de tous vos conseils, c'est toujours aussi convivial ici

Je vais bien finir par trouver quelques pins ( surtout pour 12 pieds de fraisiers

Merci de tous vos conseils, c'est toujours aussi convivial ici

Maggy

- Georges
- Liseron du clavier
Captain Igloo, en effet mes fraisiers sont à la même place depuis dix ans. J'avais lu aussi que, tous les 3/4 ans, il fallait les changer de place. Mais, ils restent vigoureux, sans maladie, ils prosuisent toujours aussi bien : fruits normaux, juteux et sucrés. Pourquoi donc s'ennuyer ? Avant la floraison, après une pluie pour aider la dissolution et éviter les brûlures, je leur apporte de l'engrais en granulés (7.5.14), une petite poignée que je répands, par le trou, autour des pieds. Mon explication te convient-elle ?
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
Parfait Georges
J'ai tout compris 

I want to believe...
I want to believe...
-
- Fleur de pipelette
- Georges
- Liseron du clavier
Mes fraisiers doivent être des "Madame Moutot". Mais depuis le temps qu'ils sont en place, je n'en suis pas très sûr. Ils sont demi-hâtifs mais pour avancer la récolte, je les couvre d'un voile non-tissé ce qui protège aussi les fruits de la gourmandise des merles et des grives.
J'ai répondu à la question qui concerne les choux.
J'ai répondu à la question qui concerne les choux.
- LaetitiaCh
- Bourgeon de bavard
à la place du plastique noir, qui se déchire et devient abîmé à cause du vent ... j'ai mis sous mes fraisiers des copeaux de bois assez gros, que j'achète dans une scierie. Je vais chercher des sacs pleins ou alors on peut ausi aller chercher 1m3 dans une remorque ... mais je n'en ai pas.
J'ai 4 carreaux de fraises, soit 36 plants, et j'espère bien en récolter au moins une tonne cette année
Je les ai plantées l'année passée en août ou septembre ...
Voilà , je trouve que le matériel naturel est plus joli que le plastique noir ... et plus pratique aussi !
A +
Laetitia
J'ai 4 carreaux de fraises, soit 36 plants, et j'espère bien en récolter au moins une tonne cette année

Voilà , je trouve que le matériel naturel est plus joli que le plastique noir ... et plus pratique aussi !
A +
Laetitia
-
- Fleur de pipelette
- LaetitiaCh
- Bourgeon de bavard