Culture des fraisiers sur plastique noir : Aide SVP

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Culture des fraisiers sur plastique noir : Aide SVP

Message par maggy »

J'ai lu, ici je crois, que c'était bien de les replanter sur du plastique noir, mais je ne sais pas comment faire.
J'ai commandé aujourd'hui sur le site 6 GENTO et 6 GALIA que je vais recevoir à partir du 15 avril.
Qui peut m'expliquer comment procéder ? Esc-ce un plastique spécial, où bien juste un grand sac poubelle :roll:
Vos conseils me seront précieux ( comme toujours :wink: ) , alors merci d'avance pour vos réponses :lol:
J'espère bien manger quelques fraises cet été :D
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Il s'agit de plastique noir , perforé de petits trous permettant la terre de respirer et la pluie de s'infiltrer.
Il y a deux méthodes... Soit tu étends une largeur de plastique correspondant à deux lignes de fraisiers; tu enfouis les bords de la bâche dans la terre. Et tu découpe le plastique à l'endroit oû tu vas planter les fraisiers.
La deuxième méthode est d'agir de même mais en ayant au préalable relevé la terre, de manière à obtenir une butte en longueur... Tu espaces les plastique de manière à pouvoir circuler entre les plastiques pour récolter et ou soigner...
Bon, heu, çà être compréhensible? pas trop petit nègre? Toi poser question et moi essayer répondre plus clairement... :wink:
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Toi répondu clairement, moi avoir compris :twisted:
Merci :lol:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
magic doudou
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : sam. 21 févr. 2004 15:15
Localisation : Namur (Belgique)

Message par magic doudou »

C'est pratique mais pas très beau :cry: Et au bout de 2-3 ans, il est en mille morceaux. Pourquoi ne pas préférer une bonne couche de paille, à l'ancienne quoi... :D Pour 12 fraisiers, ça ne vaut pas la peine de t'enquiquiner avec du plastique, bien que les explications du Captain soient très claires et très pro
Avatar de l’utilisateur
gardin
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : mar. 15 juil. 2003 11:07
Localisation : Belgique

Message par gardin »

Ou alors un tapis d'épines de pin, (améliore le goût). :wink:

Penses aussi à nourrire ta terre avant de les planter car il seront là pour 3ans.

Gardin 8)
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Merci pour tous ses conseils : en fait, le potager ( environ 40 m2 ) va être fait vendredi par quelqu'un qui a motoculteur et charrue.
J'ai acheté 4 grands sacs de compost, et l'idée des écorces de pin me plait bien, c'est vrai que c'est plus joli,en effet, de plus, j'en ai, car j'en ai mis aux pieds de mes framboisiers et de mon abricotier nain :wink: :lol:
Merci :lol:
Par contre, l'hiver, il faudra que je les paille entièrement je suppose ? :?:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
magic doudou
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : sam. 21 févr. 2004 15:15
Localisation : Namur (Belgique)

Message par magic doudou »

Ben moi, avant l'hiver, je coupe tout à ras et je paille au printemps quand les premières feuilles apparaissent.
Maggy, tu vas les savourer tes premières fraises. :lol:
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Oh oui ! je sens que celà va être bon :lol: , de plus j'adore les fruits rouges ( c'est d'ailleurs pourquoi je veux en faire :wink: ), et cueillis dans son jardin, c'est tellement plus agréable que d'acheter une barquette au marché :shock:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

J'ai trois routes de fraisiers sur plastique noir (plastique agricole pas cher et solide) que j'ai moi-même percé de trous. Ces fraisiers sont à la même place depuis 10 ans. L'endroit est toujours propre et les plants produisent toujours très bien. J'apporte bien entendu un peu d'engrais, chaque année, au début du printemps.
Avatar de l’utilisateur
gardin
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : mar. 15 juil. 2003 11:07
Localisation : Belgique

Message par gardin »

Maggy,

Pas écorce mais EPINES de pin!

Tu n'es pas obligée de les mettre maintenant, laisses la terre se réchauffer un peu.
Le paillage est surtout utile pour éviter que les fraises soit en contact direct avec le sol humide et ne pourissent. :wink:

Gardin 8)
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Georges, ton expérience m'intéresse :wink:
Tu dis avoir tes fraisiers depuis dix ans?
Pour ma part, c'est ma première expérience. Les fraisiers sont en place depuis trois ans. J'avais lu qu'il ne fallait pas les garder plus de trois ou quatre ans... J'ai mis du plastique noir perforé, mais c'est vrai que le plastique agricole est beaucoup plus solide.
Dernière question :) Tu dis apporter de l'engrais ... Moi aussi, mais je trouve celà plutôt ... malaisé! Comment procèdes-tu? Epandre autour des plants dans le trou découpé dans le plastique? J'avais lu qu'il fallait arroser avec de l'engrais liquide, mais celà ne pourrait marcher que si il s'agit d'engrais chimique, et comme je n'utilise que de l'engrais organique...
Merci....
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Gardin, merci pour la précision, j'avais mal lu, oups :shock:

Et j'en trouve où des épines de pin ? en jardinerie, car en normandie, ce ne sont pas les arbres les plus plantés dans nos forêts ?

Merci d'avance :lol:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
magic doudou
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : sam. 21 févr. 2004 15:15
Localisation : Namur (Belgique)

Message par magic doudou »

Et bien Maggy, tu te paies des p'tites vacances dans les Landes...tu les ramasseras à la pelle. C'est pas un bon prétexte ça? :D :wink:
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Pas mal l'idée, mais cette année, c'était au choix : maison ou vacances, j'ai choisi Maison. :lol:
Je vais bien finir par trouver quelques pins ( surtout pour 12 pieds de fraisiers :wink: ) qui ont perdus leurs épines, il y en a à côté de mon boulot, j'irai nettoyer le terrain avec mon sac plastique pendant la pause déjeuner :lol: 8)
Merci de tous vos conseils, c'est toujours aussi convivial ici :lol:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

Captain Igloo, en effet mes fraisiers sont à la même place depuis dix ans. J'avais lu aussi que, tous les 3/4 ans, il fallait les changer de place. Mais, ils restent vigoureux, sans maladie, ils prosuisent toujours aussi bien : fruits normaux, juteux et sucrés. Pourquoi donc s'ennuyer ? Avant la floraison, après une pluie pour aider la dissolution et éviter les brûlures, je leur apporte de l'engrais en granulés (7.5.14), une petite poignée que je répands, par le trou, autour des pieds. Mon explication te convient-elle ?
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Parfait Georges :) J'ai tout compris :)
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

J'espère que ce sera pareil pour moi : inutilie de faire de l'inutile si les plants ont l'air en forme :lol:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

Voici une photo de mes fraisiers à la sortie de l'hiver (10 ans à la même place). Ils n'ont pas encore reçu d'engrais.
Image
magic doudou
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : sam. 21 févr. 2004 15:15
Localisation : Namur (Belgique)

Message par magic doudou »

Bonsoir Georges,

Quelle est (ou quelles sont) la variété de tes fraisiers. Sont-ils hâtifs, tardifs, ou mi tardifs ?

Petit message : il y a une question sur les choux qui ne trouve pas réponse (au jardin potager), je suis certain que tu pourras répondre.
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

Mes fraisiers doivent être des "Madame Moutot". Mais depuis le temps qu'ils sont en place, je n'en suis pas très sûr. Ils sont demi-hâtifs mais pour avancer la récolte, je les couvre d'un voile non-tissé ce qui protège aussi les fruits de la gourmandise des merles et des grives.
J'ai répondu à la question qui concerne les choux.
Avatar de l’utilisateur
LaetitiaCh
Bourgeon de bavard
Messages : 227
Inscription : dim. 15 juin 2003 20:58

Message par LaetitiaCh »

à la place du plastique noir, qui se déchire et devient abîmé à cause du vent ... j'ai mis sous mes fraisiers des copeaux de bois assez gros, que j'achète dans une scierie. Je vais chercher des sacs pleins ou alors on peut ausi aller chercher 1m3 dans une remorque ... mais je n'en ai pas.

J'ai 4 carreaux de fraises, soit 36 plants, et j'espère bien en récolter au moins une tonne cette année :lol: Je les ai plantées l'année passée en août ou septembre ...

Voilà, je trouve que le matériel naturel est plus joli que le plastique noir ... et plus pratique aussi !

A +

Laetitia
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

C'est vrai que le plastique noir n'est pas très joli. Par contre, le plastique agricole est solide; Le mien a dix ans et il est encore parti pour quelques années. Il ne se déchire pas facilement.
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Et on le trouve où le plastique en question Georges ? :lol:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
magic doudou
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : sam. 21 févr. 2004 15:15
Localisation : Namur (Belgique)

Message par magic doudou »

Merci pour tes réponses Georges :D

Je connais beaucoup de Madame mais je n'ai pas encore eu le plaisir de faire la connaissance de Madame Moutot. A l'occasion, sait-on jamais, tu pourras peut-être nous la présenter... :lol: :wink:
Avatar de l’utilisateur
LaetitiaCh
Bourgeon de bavard
Messages : 227
Inscription : dim. 15 juin 2003 20:58

Message par LaetitiaCh »

En effet, le plastique que j'avais utilisé était du simple plastique de jardinerie ... et celui-là était très fragile ... Il faudra que j'essaie avec celui dont tu parles Georges, j'en avais mis sous mes concombres l'année passée ...
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »