haricots !

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
titmam
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : lun. 06 févr. 2006 19:37
Localisation : caraman (31)

haricots !

Message par titmam »

Petite question , je voulais mettre dans mon carré de jardin quelques pieds de haricots verts , ça existe des haricots verts à rame ? et je suis obligée d'acheter une boite entière mais je ne vais mettre que qq grains que faire du reste , quand je regarde les dates sur les boites de haricots e ngénéral ça va jusqu'en 2007...

et avec 2 ou 3 pieds est-ce que je vais avoir de quoi manger quand même pour ma petite famile de 3 !!
que la force soit avec nous !!
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

je pense qu'avec quelques pieds tu auras assez de haricots pour vous trois, d'autant que par pieds tu mets 5 ou 6 haricots, et en metant 6 poquets, ça va le faire.
Quand à la date sur les paquets, je ne m'en occupe pas et de plus mes graines sont dans l'abri de jardin où il fait parfois très froid, s'il n'y gle pas (meme très légèrement).
La veille des plantation, je laisse tremper les graines 24 heures dans l'eau pour les ramollir un peu et je peux te dire que je vais les mettre le 25 avril!
Avatar de l’utilisateur
titmam
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : lun. 06 févr. 2006 19:37
Localisation : caraman (31)

Message par titmam »

ok merci tigri, et au niveau de l'espèce faut bien que je lise sur le paquet , "haricot à rames" ?
que la force soit avec nous !!
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Message par citrouille-man »

moi je les seme en mai j'ai 3 cm de neige!!
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Bonjour,

quelle que soit la conservation des graines... leur faculté germinative est limitée. Ce qui signifie, que tu auras encore quelques grains qui germeront... mais de moins en moins.
Un bon truc: avant de semer tu fais germer à l'intérieur sur papier buvard quelques graines et tu comptes le résultat...
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

bonne idée captain, me reste à acheter du papier buvard et je vais faire ainsi. Il est vrai que celà évite de remplacer les graines qui ne poussent pas.
Je mets les miens le 25 avril car en remontant plus de 20 ans en arrière, papa les mettait toujours à cette date, et dans le nord, de plus il ne pouvait rater la date, c'est celle de mon anniversaire ce qui m'a valu le surnom de "St Fayot" :wink:
Avatar de l’utilisateur
ouche de là
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : mer. 19 oct. 2005 19:29
Localisation : Haute Normandie

Message par ouche de là »

Je crois aussi qu'on peut trier les bonnes graines des mauvaises en les mettant dans un verre d'eau : celles qui flottent sont foutues, celles qui coulent sont encore bonnes ! :wink:
Claire et Gilles, deux jardiniers curieux et passionnés, dans le pays d'Ouche, au bord de la Risle.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Tigri,
bravo pour le ... fayot :lol:
Pour tester tes semences, tu peux aussi utiliser de l'ouate humide...

Ouche de là
oui, celles qui flotent sont "vides" mais cette méthode ne te permet de comptabiliser les garines qui sont bien remplies mais dont la faculté germinative est dépassée... C'est un peu comme les humains... on peut ne plus pouvoir perpétuer la race :oops: ... en raison de l'âge , tout simplement.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

femme

Message par Pascal clerc »

:twisted:

Captain igloo! toujours à faire une gaffe! :P :P

tu compare l'éspèce humaine aux haricots?

hé hé! dans le genre humain l'homme a une supériorité sur la gente féminine! Lui, peut procréer, bien après 45 ans!

il y a un certain Président qui nous l'a prouvé!

cette petite mise au point , qui n'a rien , mais alors rien contre les dames d'un âge, où j'aime à me retouver tout contre! :wink:

c'était , juste pour souffleter Captain. je ne pouvais pas laisser passer :twisted: :lol: :lol: :lol:
tu l'as cherché Captain, et toc sur ta peite tête! na! nous comparer à des haricots! nous les hommes :P :P :P :P :P

@+
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Pas sur la tête :?

Je viens de recevoir un mp vengeur de la part du représentant syndical des haricots:la gent haricot se gent blessée par la comparaison... :lol:
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: haricots !

Message par zouf »

titmam a écrit :Petite question , je voulais mettre dans mon carré de jardin quelques pieds de haricots verts , ça existe des haricots verts à rame ? et je suis obligée d'acheter une boite entière mais je ne vais mettre que qq grains que faire du reste , quand je regarde les dates sur les boites de haricots e ngénéral ça va jusqu'en 2007...

et avec 2 ou 3 pieds est-ce que je vais avoir de quoi manger quand même pour ma petite famile de 3 !!
Nourrir une famille de 3 personnes avec 3 poquets de haricots? Mais chez moi cela ne suffit pas pour une personne! :lol:
Avec 3 poquets tu aura au plus 2 kg de haricots verts. Il n'y a pas de quoi tenir 6 mois. En en semant plus, tu peux les mettre en bocaux ou au congèl . Tu seras heureux de les retrouver en hiver.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
titmam
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : lun. 06 févr. 2006 19:37
Localisation : caraman (31)

Message par titmam »

ben je sais bien Zouf , je me doute ... mais je veux commencer petit tu comprends ... si j'arrive pas à m'en sortir ... de plus quand il faudra les récolter je ressemblerais probablement à une baleine alors ... ne voyons pas trop grand !! je veux juste voir cette année si j'arrive à faire qqchose.

Bon alors das nmon carré de 1m20, divisé en 9, j'ai prévu radis , salade haricot et je ne sais quoi d'autre ... donc j'y étais tout à l'heure et je peux mettre je pense 5 poquets de haricots ... faut que ce soit espacé de combien les poquets ???
que la force soit avec nous !!
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

dis clerc, je crois que captain a raison quelque part. Ne trouve-t-on pas dans le genre humain des fayots?
ceci dit, captain, en désherbant tout à l'heure (c'est fini), je pensais à toi, mais toi aussi puisque nous avons pensé pareil : mettre les haricots sur du coton, surtout que j'en ai à revendre!
ceven30
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : lun. 27 mars 2006 20:48
Localisation : gard

Message par ceven30 »

bonsoir
pour les feve d haricots plusieurs personne m ont dit qu elle congelait les feves et ainsi terminer plsu de probleme de date ,bien sur sans les garder 100ans mais j ai jamais essayer alors bonne solution ou pas ;si certain l ont fait sympa de me le dire
profiter du moment présent
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

ceven30 a écrit :bonsoir
pour les feve d haricots plusieurs personne m ont dit qu elle congelait les feves et ainsi terminer plsu de probleme de date ,bien sur sans les garder 100ans mais j ai jamais essayer alors bonne solution ou pas ;si certain l ont fait sympa de me le dire
Je l'ai déjà dit sur d'autres post mais je met les haricots au congel et je les sème directement du congel au jardin. Et il n'y a aucun problème.
On ne peut à la fois,être et avoir été
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

zouf, je vais essayer puisque j'ai des fèves au congel, mais précise quand meme que -de meme pour les haricots- il ne faut pas qu'ils soient blanchis avant! je sais, précision peut-etre idiote pour certains, mais pas pour tout le monde.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »