Arroser les plants ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Maraudeur
Graine de timide

Arroser les plants ?

Message par Maraudeur »

Bonjour !

Je suis perdu, je ne sais pas si je dois arroser mes plants de tomates ou pas :/

Je les ai plantés en godet, seules les poires jaunes ont percé pour le moment, les autres ont été plantés plus tard et ne sortiront que d'ici 5 ou 6 jours normalement. Les plants sont dans une mini serre derrière une fenêtre orientée au sud-ouest.

Ma question est donc la suivante : A partir de quand dois-je arroser ? A quelle fréquence et quel volume ?

Merci de vos réponses :)
Bénédicte
Maitre des bosquets

Message par Bénédicte »

Je suis loin d'être une pro, bien au contraire mais je dirais que la terre doit rester humide, moi j'arrose avec un pulvérisateur tout doucement un peu tous les jours...j'espère ne pas faire d'erreur... :roll:
Qui vit content de peu possède toute chose...
Georges
Liseron du clavier

Message par Georges »

Bénédicte, tu es dans le vrai. Lors des semis, il faut arroser raisonnablement, garder la terre simplement humide.
Quand les tomates seront placées, il faudra arroser de façon à bien noyer le terrain puis suspendre pendant un certain temps les arrosages (un arrosage par semaine est suffisant) de façon que les plants allongent leurs racines pour aller chercher l'eau plus profondément. Ils n'en auront que plus de vigueur. Si la terre est constamment humide, les racines vont se développer en surface et la plante restera plus chétive.
to-Mat
Bourgeon de bavard

Message par to-Mat »

Et en arrosant autour du pied, a 10-15 cm de celui-ci est-ce qu'on ne peut pas forcer les racines a aller chercher cette manne et donc se renforcer tout en buvant un bon coup??? (apres l'effort, le reconfort...)
mon royaume contre une fleur des champs
Georges
Liseron du clavier

Message par Georges »

Il faut chercher à développer les racines en profondeur.
pascale 56
Maitre des bosquets

Message par pascale 56 »

A la coopérative agricole, ils vendent des tuteurs arroseurs : c'est un tube métallique recouvert d'une matière plastique, percé de trous dans la partie fichée en terre. Il faut verser l'eau en haut du tuteur et la plante est arrosée "au coeur des racines" Que pensez vous de ce genre de tuteur ?
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Yvon Roy
Bourgeon de bavard

Message par Yvon Roy »

pascale 56 a écrit :A la coopérative agricole, ils vendent des tuteurs arroseurs : c'est un tube métallique recouvert d'une matière plastique, percé de trous dans la partie fichée en terre. Il faut verser l'eau en haut du tuteur et la plante est arrosée "au coeur des racines" Que pensez vous de ce genre de tuteur ?
Je pense que si c'est pas trop cher, ça vaut la peine d'essayer.

Sinon, un potager avec une bonne hydrographie permet un arrosage sans peine. Suffit de planifier des canaux avec la bonne pente, on dépose le boyau sur une dalle et on laisse la gravité répandre l'eau dans tous le potager.
Yvon
Québec, Canada
Répondre

Revenir à « A la culture »