Anemone pulsatille, comment couper le fleurs?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Petit Totoro
Bourgeon de bavard

Anemone pulsatille, comment couper le fleurs?

Message par Petit Totoro »

Bonsoir :daisy:

je viens de planter une anemone pulsatille et j'ai lu que, a la fin de sa floraison, elle produisait des sortes de fruits plumeux/velus.
Ce que je voudrais savoir c'est si ces fruits viennent apres les fleurs, dans ce cas la cela veux dire que je peux couper les fleurs fanees au fur et a mesure pour que cela soit plus joli. Ou, si ces fruits apparaissent "sur" les fleurs fanees et dans ce cas la, je ne dois pas les couper mais les laisser completement fletrir (puis se transformer en fruits).
Je ne sais pas si ma question est bien claire, j'ai du mal a expliquer ceci :oops: :|
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Message par dagda »

c'est très clair, laisse ta plante suivre son développement, les fruits viendront sur les fleurs bien entendu
la nature ne fait jamais rien au hasard !
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Région : Haute Normandie

Message par salpiglossis4 »

Vous avez vu comme c'est beau une anemone pulsatille ? Je ratais avant leur culture car mon terrain était trop lourd. maintenant, je leur ai fait des plates bandes en briques, sur elevées, et elles resistent ! Elles sont en fleur actuellement. je vais laisser les graines se former, puis les récolter. Et ainsi faire des bébés.
Petit Totoro
Bourgeon de bavard

dagda a écrit :c'est très clair, laisse ta plante suivre son développement, les fruits viendront sur les fleurs bien entendu
OK c'est bien ce que je pensais. Merci :)
Mais par contre si je ne coupe pas les fleurs fanées ça risque de moins favoriser/exciter la floraison/l'aparition de plus de nouvelles fleurs non? :? . Dilemme... :|
salpiglossis4 a écrit :Vous avez vu comme c'est beau une anemone pulsatille ?
Oui, c'est vraiment très joli! Et puis c'est doux! :smitten:
salpiglossis4 a écrit :maintenant, je leur ai fait des plates bandes en briques, sur elevées, et elles resistent ! Elles sont en fleur actuellement. je vais laisser les graines se former, puis les récolter. Et ainsi faire des bébés
Cela fait longtemps que tu les as? elles résistent bien aux temps qui passe?
Toi aussi tu me conseillerais de ne pas couper les fleurs pour laisser les graines se former alors? Ce n'est pas vraiment que je veuilles des graines mais il parait que ces "fruits plumeux" sont jolis à voir aussi ^_^ .
si tu l'as déjà fait est-ce que c'est au détriment du renouvellement de la floraison? (comme je le demande à Dagda plus haut).
Petit Totoro
Bourgeon de bavard

Je me permet de faire remonter ce post afin que salpiglossis4 puisse y repondre.

Desolee de la methode
salpiglossis4
Fruit de la jacasse

Je suis là !........ Je ne pense pas que ça soit au détriment de la floraison.Je vais te poser une photo pour te la montrer. Bonne soirée !
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

Toujours dans mon jardin du lauragais, argileux et lourd, j'ai des anémones pulsatiles depuis des années et des années, et d'ailleurs des anémones normales aussi, et le tout pousse sans soucis et se resème allégrement.
Je ne taille pas les fleurs des pulsatiles, sinon elles ne font pas de fruit duveteux, et ne se resemment pas. Ce qui serait bien dommage.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
salpiglossis4
Fruit de la jacasse

C'est curieux, moi je n'arrive à les garder que en jardinière surelevées..... Ce doit être encore un caprice de dame nature.
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

on n'est pas du tout dans le même genre de climat. Les anémones m'ont l'air d'aimer les terres lourdes. Parce qu'arriver à se reproduire dans les allées du jardin, c'est quand même un exploit. Les pulsatiles elles ne vont pas dans les allées, mais sur les plates bandes où elles sont déjà.
En fait seules les anémones du Japon ont dû être déménagées le long du mur nord de la maison, parce qu'elles ne supportaient pas bien du tout le soleil du Lauragais. Depuis, elles sont splendides. Pour l'instant elles ne vont pas jusqu'à se reproduire.
marisi
Fleur de pipelette

Message par marisi »

Ton sol est peut etre lourd mais il est bien drainé.
C'est le secret avec cette plante merveilleuse.

Mëme au Québec, elle y vit sans problème.

Elle commence a sortir du sol :

Image

Une autre photo, lorsqu'elle sera en fleurs !
La pivoine est la reine
Petit Totoro
Bourgeon de bavard

salpiglossis4 a écrit :Je suis là !........ Je ne pense pas que ça soit au détriment de la floraison.Je vais te poser une photo pour te la montrer. Bonne soirée !
OK pour la floraison.
Merci d'avance pour la future photo :)
ailees a écrit :Je ne taille pas les fleurs des pulsatiles, sinon elles ne font pas de fruit duveteux, et ne se resemment pas. Ce qui serait bien dommage.
Toi aussi alors, je crois donc que je vais rentrer dans "le cercle des fruits plumeux" :wink:
salpiglossis4 a écrit :C'est curieux, moi je n'arrive à les garder que en jardinière surelevées..... Ce doit être encore un caprice de dame nature..
J'espère que ça va bien se passer dans mon pot/auge en bois. Je vous dirais ça.
Si je met le pot en hauteur ça devrait être bon alors :wink:
marisi a écrit :Une autre photo, lorsqu'elle sera en fleurs
Oui! des photos! :smitten: Merci! :)
salpiglossis4
Fruit de la jacasse

Image
Elle est belle ma pulsatille......je suis toute contente d'avoir réussi à poser une photo !
Petit Totoro
Bourgeon de bavard

Woua! Elle a plein de fleurs! :love:
La mienne a encore du boulot avant d'en arriver la :lol: , patience, patience...
manou1945
Bourgeon de bavard

Message par manou1945 »

Moi aussi je viens mettre mon grain de sel. Ma pulsatile fleurit tous les ans, mais ne s'étend pas. Elle est planté dans un endroit très sec du jardin, surtout l'été.
Je voudrai la déménager, à quelle époque ?
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »