Mes tomates...

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
momodu25
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 06 avr. 2006 15:54
Localisation : 25

Mes tomates...

Message par momodu25 »

Jeune jardinier, j'ai planté mes graines de tomates dans une caissette de terreau il y a 15jours, a env 20°c.

je les ai maintenat mis il y a 8 jours dans un endroit plus frais (env 15°c), a l'heure actuelle leur taille est de 3cm.


Ais-je bien fais? j'ai l'impression ke leur taille ne bouge plus.

J'attends vos conseils!!!! Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

C'est bon. Quand elles auront développé 4 feuilles, repique les individuellement dans des godets asez grands en les enfonçant jusqu'aux premières feuilles (après avoir retiré les cotylédons).
Avatar de l’utilisateur
jezabelle
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 19 mars 2006 13:56

Message par jezabelle »

Georges a écrit :C'est bon. Quand elles auront développé 4 feuilles, repique les individuellement dans des godets asez grands en les enfonçant jusqu'aux premières feuilles (après avoir retiré les cotylédons).
Bonjour Georges,
Tes conseils sont des aides précieuses pour moi qui suis une "grande débutante"

Cotylédons c'est quoi ? (pour l'instant mes semis ont deux feuilles)

Sinon je pars en vacanses 1 semaine, que dois je faire pour que mes semis de tomates ne meurt pas?

Merci d'avance

jezabelle débutante mais antousiaste :lol: :lol: :lol: :lol:
Quand les types de cent kilos disent certaines choses, les types de soisante kilos les écoutent!
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Message par stef91 »

Je m'incruste

Les cotylédons sont les deux feuilles que tu as .... :wink:

pour ton absence je conseillerai de placer une serpillère sous tes semis et de la tremper ... l'arrosage se fera par en desooius mais je sais pas si cela suffira .... :)
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

:oops: j'ai repiqué mes bébés tomates mais j'ai laissé les cotylédons. Je croyais naïvement qu'ils contenaient les aliments nécessaires à la petite plante. Pourquoi faut-il les retirer? Est ce que c'est grave si je les ai laissés ? ceci dit c'est vrai qu'ils ont du mal à reprendre, mes petits.
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
jezabelle
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 19 mars 2006 13:56

Message par jezabelle »

Merci Stef pour ta réponse, et j'ai bien noté pour la serpillère...

Sinon les feuilles que j'ai il faut que je l'ai enleve maintenant ou quand d'autres feuilles auront poussé??

Heu!!!!!! je me sents un peu cloche tout à coup!!!!

Jezabelle :lol: :lol: :lol: :lol:
Quand les types de cent kilos disent certaines choses, les types de soisante kilos les écoutent!
Avatar de l’utilisateur
gca
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : jeu. 09 juin 2005 13:37

Message par gca »

moi je les ai jamais retirer et j'ai toujours eu des tomates cotylédons.
Par contre le coup de la serpilliere je suis pas tres sur que ce soit une bonne solution car ça aime étre arroser régulierement mais je crois pas que les racines toujours humides ce soit bon ça risque de pourrir.
GCA
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

Personnellement, j'enlève les cotylédons lors du repiquage, ce qui me permets d'enfoncer un peu plus les plants dans le terreau. Mais nombreux sont les jardiniers qui ne le font pas. A chacun sa façon de procéder.
Pour de ce qui est de la serpillière humide, c'est un bon système de dépannage qui permet de garder la terre humide. Mais c'est vrai aussi qu'il ne faut pas trop en abuser. La tomate apprécie l'eau mais pas l'excès d'humidité.
stephane14170
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : dim. 02 avr. 2006 20:48
Localisation : normandie

Message par stephane14170 »

moi aussi je m'incruste, :cartonrouge: car j'ai fait aussi des semis de tomates marmandes et avant de les repiquer il faut enlever les deux petites feuilles :?: je prend des info car les miennes en sont pas encore la elles ne sont pas encore sortie merci de me repondre car j'ai deja perdu une semis de salade sa m'embeterais beaucoup de perde celle des tomates!dans mon cas vu qu'elles ne sont pas encore sortie que dois je faire?j'attend vos reponses
Un peu novise besoin d'aide et d'astuces fiable pour manger de bonne choses.
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Message par jeanot77 »

[quote="Georges"]Personnellement, j'enlève les cotylédons lors du repiquage, ce qui me permets d'enfoncer un peu plus les plants dans le terreau. Mais nombreux sont les jardiniers qui ne le font pas. A chacun sa façon de procéder.

georges, c'est la première fois que j'entends ça?? bien sur je respecte ta façon de procéder, mais je n'en vois pas l'utilité, si tu veux les enfoncer, tu les enfonces, tu n'as pas besoin de couper

Image
jeanot
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

Bonjour,

Quand j'ai fait mes semis, on m'a conseillé ici de les replanter le plus profond possible mais j'ai gardé les deux premières feuilles :wink:

A priori ces deux premières feuilles s'en vont d'elles-même toutes seules au fur et à mesure que cela poussent.
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

Ben oui, chacun a sa façon de procéder. Je n'ai jamais dit que j'avais raison. Je dis simplement ce que je fais.
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

Je laisse les cotylédons, ils tombent d'eux même lorsque la plante est suffisament avancée dans sa croissance.
A chacun, l'age venu, la découverte ou l'ignorance.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

stephane14170 a écrit :moi aussi je m'incruste, :cartonrouge: car j'ai fait aussi des semis de tomates marmandes et avant de les repiquer il faut enlever les deux petites feuilles :?: je prend des info car les miennes en sont pas encore la elles ne sont pas encore sortie merci de me repondre car j'ai deja perdu une semis de salade sa m'embeterais beaucoup de perde celle des tomates!dans mon cas vu qu'elles ne sont pas encore sortie que dois je faire?j'attend vos reponses
A part attendre qu'elles sortent, je ne vois pas ce que tu peux faire!Si aller à la jardinerie si elles ne sortent pas vraiment.
L'an dernier, j'ai dû m'absenter une semaine aux alentours du 1er mai, alors que mes plants étaient encore en caissette. J'ai mis dans chaque caissette une bouteille d'eau minérale dont j'avais percé le bouchon . A mon retour, mes tomates n'avaient pas bougé d'un poil.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

Zouf, tu me fais penser que j'ai vu des sytèmes de bouchons gouteurs à adapter sur des bouteilles d'eau minéral. On peut régler le débit.
Mais comme tu le dis il suffit d percer un trou dans le bouchon. :wink:
A chacun, l'age venu, la découverte ou l'ignorance.
Avatar de l’utilisateur
jezabelle
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 19 mars 2006 13:56

Message par jezabelle »

Jarphil a écrit :Zouf, tu me fais penser que j'ai vu des sytèmes de bouchons gouteurs à adapter sur des bouteilles d'eau minéral. On peut régler le débit.
Mais comme tu le dis il suffit d percer un trou dans le bouchon. :wink:
Merci pour tous ces précieux conseils

jezabelle :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
malinois
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : lun. 13 août 2007 12:31
Localisation : pas de calais (62)

Re: Mes tomates...

Message par malinois »

Moi je laisse les cotylédons, pourquoi, elles contiennent des lipides protéines et sucres, quand je les repiquent la première fois en pot, j'enfonce jusqu'au cotylédons, et quand c'est repartis on peut baisser la températures à 15 °c et les sortir la journée.
Mais je n'ai jamais essayé l'autre méthode c'est à dire enlever les cotylédons, donc je peut pas juger!
Plus je connais les gens, plus j'aime les bêtes!
http://www.chiens-evasion.com
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: Mes tomates...

Message par zouf »

malinois a écrit :Moi je laisse les cotylédons, pourquoi, elles contiennent des lipides protéines et sucres, quand je les repiquent la première fois en pot, j'enfonce jusqu'au cotylédons, et quand c'est repartis on peut baisser la températures à 15 °c et les sortir la journée.
Mais je n'ai jamais essayé l'autre méthode c'est à dire enlever les cotylédons, donc je peut pas juger!
Répondre 2 ans aprés...faut le faire!! :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
malinois
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : lun. 13 août 2007 12:31
Localisation : pas de calais (62)

Re: Mes tomates...

Message par malinois »

Wé, je cherchais justement plus d'info sur ce sujet, et suis tombé ici, et comme ca va être le moment pourquoi pas faire rebondir le sujet! :wink:
D'autant que cette année j'ai mis une variété très particulière, tomates ananas!
Plus je connais les gens, plus j'aime les bêtes!
http://www.chiens-evasion.com
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Mes tomates...

Message par - Piero »

toutes les amateurs de tomates connaisse la tomate ananas :wink:

apres tout depend si c est varieté a feuillage normales ou feuillage pomme de terre :oops:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
malinois
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : lun. 13 août 2007 12:31
Localisation : pas de calais (62)

Re: Mes tomates...

Message par malinois »

- Piero a écrit :toutes les amateurs de tomates connaisse la tomate ananas :wink:

apres tout depend si c est varieté a feuillage normales ou feuillage pomme de terre :oops:
Feuillage pomme de terre, c'est à dire?
Quelle est la différence, car en loccurence les graines sont pas données! :?
Plus je connais les gens, plus j'aime les bêtes!
http://www.chiens-evasion.com
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Mes tomates...

Message par - Piero »

tu as des variétés de tomates a feuillage classique et d autres a feuillage Pomme de terre (regarde sur internet pour voir a quoi cela ressemble )
or l ananas existe sous les 2 formes ....
après laquelle est l originale je ne sais pas
mais a priori, les 2 sont tres bonnes

j ai repondu cela en reference a ce post que je te laisse lire :

sauvons-tomate-ananas-t87606.html
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
malinois
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : lun. 13 août 2007 12:31
Localisation : pas de calais (62)

Re: Mes tomates...

Message par malinois »

Ben disons j'ai mis de la coeur de boeuf et de l'ananas en même temps en semis, les feuilles de l'ananas sont plus grosses, même si le pied par lui même n'est pas vraiment plus grand, j'ai acheté ces graines sur internet à un particulier, sur e b.y et je n'ai pas d'info sur le sachet papier, ca pourrais même être des graines de n'importe quoi, sauf que ca ressemble à des pieds de tomates pour l'instant! :lol:
Plus je connais les gens, plus j'aime les bêtes!
http://www.chiens-evasion.com
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Mes tomates...

Message par - Piero »

ah oui sur ebay tu n es sur de rien
tu verras bien
moi je préfère acheter mes graines a des revendeurs "sûr" ou alors dans le cadre d echange

en +, tu disais qu elles étaient chères ? :?
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
malinois
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : lun. 13 août 2007 12:31
Localisation : pas de calais (62)

Re: Mes tomates...

Message par malinois »

presque 5 euros pour une cinquantaine de graines, ce qui m'a plu, c'est que la femme ne vendais que des graines, je me suis dit que c'était bon! On verra bien, en tous cas si elle sont belles, je pourrais refaire mes graines! :wink:
Plus je connais les gens, plus j'aime les bêtes!
http://www.chiens-evasion.com
Répondre

Revenir à « A la culture »