Programme "Papillons et jardins"

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
Triskell
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : lun. 03 avr. 2006 22:13

Super projet

Message par Triskell »

Bonjour à tous

C'est vraiment un projet intéressant. j'ai envoyé un mail et téléchargé les doc sur le site. Merci à vous pour cette info.

C'est vrai que les papillons sont en voie de disparaition. J'ai lu que les papillons Grand Monarques, régions tropicales, arrivent en Europe. Cela pourrait être une bonne nouvelle mais c'est, malheureusement, une conséquence du réchauffement climatique.

J'ai également lu que les plantes OGM, modifiées pour qu'elle produisent leur propres insecticides sont une cause majeure dans la disparaition future des papillons et sans doute de bien d'autres insectes.

Je crains qu'un monde sans papillons ne gêne en aucun cas les grandes entreprise en biotechnologie. Eux, c'est un monde sans dollards qui les effrait.

Un monde sans papillons!!! J'imagine pas.... Et si on laisse faire, sans oiseaux, sans insectes, etc. A quand un monde sans humains???


Salut
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

A vrai dire, les humains ne pourront pas survivre très longtemps à une disparition totale des insectes et oiseaux car la pousse de nombreux végétaux dépend d'eux, sachant que les végétaux absorbent une grande partie du gaz carbonique, l'effet de serre augmenterait encore plus vite avec leur disparition. Bref, je simplifie mais ce que je veux dire c'est que les insectes et oiseaux n'ont pas qu'un rôle décoratif, loin de là!

Toune, ton papillon est un tircis (pararge aegeria), j'ai mis une photo de Robert-le -diable plus haut: ses ailes sont très découpée et il y a un C blanc au dessous des ailes postérieures (d'où son nom scientifique polygonia C album, alba= blanc) :) .
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Message par catden »

Je viens juste de m'inscrire et j'ai reçu la réponse de suite. Je vais aller me renseigner au gamm vert du coin pour savoir s'il participe à l'opération. A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
Deesse Venue Des Enfers
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : lun. 04 avr. 2005 14:29
Localisation : 13 - Arles

Message par Deesse Venue Des Enfers »

pas la peine d y aller en ce moment : les gamm vert apparemment n ont pas encore recu les depliants ...
Je vis pour faire Maât

"Mais regarde moi! Je suis comme toi !
Je suis une plante ... j'ai encore un bouton.
Mais regarde moi ! Je suis comme toi!
Je suis une plante ... c'est vraiment pas de pot"

Envrironne-mental - Fatals Picards
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Message par catden »

J'ai oublié de vous dire qu'hier en arrachant mes derniers poireaux avant qu'il ne monte en graine, j'ai trouvé une chrysalide vivante dans la terre. C'est la deuxième que je trouve cette année. Je crois qu'il y en aura beaucoup dans mon jardin. Mais je ne sait pas de quel papillon il s'agit.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Alors Toune, tu en penses quoi de ma proposition?
Avatar de l’utilisateur
toune
Fleur de pipelette
Messages : 757
Inscription : dim. 27 nov. 2005 11:57
Localisation : Chinon

Message par toune »

Excuse moi natou mais je ne me suis pas connectée depuis hier :? .
Après quelques recherches je pense que c'est un tircis, j'ai trouvé ce lien qui pourra peut être nous aider.
http://environnement.ecoles.free.fr/papillons.htm

Sinon, dès le mois de mai je vais également aller à Gamm vert, il y aura peut être plus d'espèces représentées.

Bonne soirée.
« L'homme croit quelquefois qu'il a été créé pour dominer, pour diriger. Mais il se trompe. Il fait seulement partie du tout? L'homme n'a ni pouvoir, privilèges, seulement des responsabilités ».
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Vous n'avez pas vu mon message à propos du papillon de Toune page 2 ???
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Meloé, tu t'y connais bien en papillon?
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Je sais reconnaitre les papillons de jours "classiques" , les gros papillons de nuits type sphynx et quelques autres que je trouve relativement faciles à reconnaître (j'avoue que je confond parfois les différentes piérides, les papillons blancs avec le bord des ailes noir :oops: ) , pour les autres j'utilise un livre :wink: . Les papillons photographiés jusque-là sont ce que j'appelle des classiques (espèces que je croise souvent). Mais je ne connais pas tout leurs moeurs etc.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Mais c'est super, j'espère que tu t'es inscris à ce programme de comptage des papillons :wink:

Tu vas surement nous être d'une bonne aide! :wink: Merci
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

En fait je ne me suis pas encore inscrite :oops: , j'hésite parce que je dois déménager dans 2 mois environ.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Je dirais que c'est pas grave du tout car si tu lis leurs instructions, tu peux même y participer qu'une seule fois. Tu n'es pas obligé de la faire pour toute une saison, vas-y seulement, inscrit toi!
Avatar de l’utilisateur
toune
Fleur de pipelette
Messages : 757
Inscription : dim. 27 nov. 2005 11:57
Localisation : Chinon

Message par toune »

méloé a écrit :Vous n'avez pas vu mon message à propos du papillon de Toune page 2 ???
Si, si, moi je l'avais vu mais je me suis mal exprimée :? , c'est d'ailleurs ce qui m'a permis de rechercher sur internet !

Alors sinon, où en êtes vous, je crois que personne ne l'a dit ? Combien et de quelle espèce ?
« L'homme croit quelquefois qu'il a été créé pour dominer, pour diriger. Mais il se trompe. Il fait seulement partie du tout? L'homme n'a ni pouvoir, privilèges, seulement des responsabilités ».
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Sans être inscrite (ça ne saurait tarder), je vois surtout des grandes tortues en ce moment et des citrons.
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

envoyé un mail ce matin et j'ai déjà eu une réponse, (enfin deux).
Par contre, comme d'hab avec moi, je ne vois pas comment comptabiliser les papillons sur le site envoyé (je sais, j'suis un peu cloche, c'est d'ailleurs ma fete en ce moment!).
si quelqu'un peut m'expliquer, ça sera super
Avatar de l’utilisateur
toune
Fleur de pipelette
Messages : 757
Inscription : dim. 27 nov. 2005 11:57
Localisation : Chinon

Message par toune »

Salut tout le monde

Tigri, je ne comprends pas très bien ta question :? .
Il faut les compter, plusieurs fois si tu veux et mettre le plus grand nombre trouvé en une observation (dans le mois).

Aujourd'hui j'ai vu 2 tircis et 1 robert le diable .
D'ailleurs les tircis.. étaient en train de copuler :D

Image

Image
« L'homme croit quelquefois qu'il a été créé pour dominer, pour diriger. Mais il se trompe. Il fait seulement partie du tout? L'homme n'a ni pouvoir, privilèges, seulement des responsabilités ».
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

en fait, la feuille de comptage est faite à la manière d'un tableu, et je pensais qu'il suffisait de mettre un nombre en face des papillons vus, mais je m'aperçois que c'est impossible. Ou, comme d'habitude, j'ai pas tout compris!
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Message par salpiglossis4 »

Moi, je me suis inscrite, et j'ai reçu le mail de confirmation. J'ai commencé à télécharger les documents. Je vais replanter quelques buddléias pour eux.
Mais ce printemps, je ne trouve que des coccinelles comme insectes, et des bourdons joufflus. Pas encore de papillons.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Bonjour

Chez moi c'est pareil, très peu de papillons. Pas grave je suis sure qu'ils viendront un peu plus tard!
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

Mais ils le font exprès ce n'est pas possible!!! Avant de m'inscrire je voyais des papillons dans le jardin, depuis que je suis inscrite, pas la queue d'un (enfin si je puis m'exprimer ainsi :wink: )!
Nathaline
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

Ici aussi pas l'once d'un papillon hormis les très habituels piéride du chou.

Mais pour les vulcains et tortues, etc il faut encore attendre un peu je pense au vu des températures bassent que nous avons connu ces dernières semaines.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

Alors moi j'ai un souci , pas moyen de télécharger la feuille de comptage d'avril , hier une belle dame et un papillon blanc , avant hier un papillon tout blanc avec le bord des grandes ailes orange très vif : il n'est pas dans la feuille de mars et je n'y connais rien en papillons ? qui saurait quel est ce pepillon ? merci !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
julienana
Grappe de parlotte
Messages : 1661
Inscription : dim. 26 sept. 2004 9:57
Localisation : La Touraine ouest

Message par julienana »

Je suis comme toi K6, sauf que pour moi le papillon blanc avec le bout des ailes oranges vifs n'est pas non plus sur la liste :evil: ..et pourtant il y en a beaucoup :roll: .
Avatar de l’utilisateur
julienana
Grappe de parlotte
Messages : 1661
Inscription : dim. 26 sept. 2004 9:57
Localisation : La Touraine ouest

Message par julienana »

J'ai envoyé une photo du papillon blanc et orange ce matin à l'observatoire des papillons, ils m'ont déjà répondu :D . Ce papillon est répertiorier sauf que leur photo n'est pas au top, normalement ils vont y remédier, donc ce papillon n'est autre que l'aurore :D .
Image
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »