Programme "Papillons et jardins"
Super projet
Bonjour à tous
C'est vraiment un projet intéressant. j'ai envoyé un mail et téléchargé les doc sur le site. Merci à vous pour cette info.
C'est vrai que les papillons sont en voie de disparaition. J'ai lu que les papillons Grand Monarques, régions tropicales, arrivent en Europe. Cela pourrait être une bonne nouvelle mais c'est, malheureusement, une conséquence du réchauffement climatique.
J'ai également lu que les plantes OGM, modifiées pour qu'elle produisent leur propres insecticides sont une cause majeure dans la disparaition future des papillons et sans doute de bien d'autres insectes.
Je crains qu'un monde sans papillons ne gêne en aucun cas les grandes entreprise en biotechnologie. Eux, c'est un monde sans dollards qui les effrait.
Un monde sans papillons!!! J'imagine pas.... Et si on laisse faire, sans oiseaux, sans insectes, etc. A quand un monde sans humains???
Salut
C'est vraiment un projet intéressant. j'ai envoyé un mail et téléchargé les doc sur le site. Merci à vous pour cette info.
C'est vrai que les papillons sont en voie de disparaition. J'ai lu que les papillons Grand Monarques, régions tropicales, arrivent en Europe. Cela pourrait être une bonne nouvelle mais c'est, malheureusement, une conséquence du réchauffement climatique.
J'ai également lu que les plantes OGM, modifiées pour qu'elle produisent leur propres insecticides sont une cause majeure dans la disparaition future des papillons et sans doute de bien d'autres insectes.
Je crains qu'un monde sans papillons ne gêne en aucun cas les grandes entreprise en biotechnologie. Eux, c'est un monde sans dollards qui les effrait.
Un monde sans papillons!!! J'imagine pas.... Et si on laisse faire, sans oiseaux, sans insectes, etc. A quand un monde sans humains???
Salut
- méloé
- Grappe de parlotte
- Région : Auvergne
A vrai dire, les humains ne pourront pas survivre très longtemps à une disparition totale des insectes et oiseaux car la pousse de nombreux végétaux dépend d'eux, sachant que les végétaux absorbent une grande partie du gaz carbonique, l'effet de serre augmenterait encore plus vite avec leur disparition. Bref, je simplifie mais ce que je veux dire c'est que les insectes et oiseaux n'ont pas qu'un rôle décoratif, loin de là !
Toune, ton papillon est un tircis (pararge aegeria), j'ai mis une photo de Robert-le -diable plus haut: ses ailes sont très découpée et il y a un C blanc au dessous des ailes postérieures (d'où son nom scientifique polygonia C album, alba= blanc)
.
Toune, ton papillon est un tircis (pararge aegeria), j'ai mis une photo de Robert-le -diable plus haut: ses ailes sont très découpée et il y a un C blanc au dessous des ailes postérieures (d'où son nom scientifique polygonia C album, alba= blanc)

- catden
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Je viens juste de m'inscrire et j'ai reçu la réponse de suite. Je vais aller me renseigner au gamm vert du coin pour savoir s'il participe à l'opération. A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
- Deesse Venue Des Enfers
- Fleur de pipelette
pas la peine d y aller en ce moment : les gamm vert apparemment n ont pas encore recu les depliants ...
Je vis pour faire Maât
"Mais regarde moi! Je suis comme toi !
Je suis une plante ... j'ai encore un bouton.
Mais regarde moi ! Je suis comme toi!
Je suis une plante ... c'est vraiment pas de pot"
Envrironne-mental - Fatals Picards
"Mais regarde moi! Je suis comme toi !
Je suis une plante ... j'ai encore un bouton.
Mais regarde moi ! Je suis comme toi!
Je suis une plante ... c'est vraiment pas de pot"
Envrironne-mental - Fatals Picards
- catden
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
J'ai oublié de vous dire qu'hier en arrachant mes derniers poireaux avant qu'il ne monte en graine, j'ai trouvé une chrysalide vivante dans la terre. C'est la deuxième que je trouve cette année. Je crois qu'il y en aura beaucoup dans mon jardin. Mais je ne sait pas de quel papillon il s'agit.
A+ Catden
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
- toune
- Fleur de pipelette
Excuse moi natou mais je ne me suis pas connectée depuis hier
.
Après quelques recherches je pense que c'est un tircis, j'ai trouvé ce lien qui pourra peut être nous aider.
http://environnement.ecoles.free.fr/papillons.htm
Sinon, dès le mois de mai je vais également aller à Gamm vert, il y aura peut être plus d'espèces représentées.
Bonne soirée.

Après quelques recherches je pense que c'est un tircis, j'ai trouvé ce lien qui pourra peut être nous aider.
http://environnement.ecoles.free.fr/papillons.htm
Sinon, dès le mois de mai je vais également aller à Gamm vert, il y aura peut être plus d'espèces représentées.
Bonne soirée.
« L'homme croit quelquefois qu'il a été créé pour dominer, pour diriger. Mais il se trompe. Il fait seulement partie du tout? L'homme n'a ni pouvoir, privilèges, seulement des responsabilités ».
- méloé
- Grappe de parlotte
- Région : Auvergne
Je sais reconnaitre les papillons de jours "classiques" , les gros papillons de nuits type sphynx et quelques autres que je trouve relativement faciles à reconnaître (j'avoue que je confond parfois les différentes piérides, les papillons blancs avec le bord des ailes noir
) , pour les autres j'utilise un livre
. Les papillons photographiés jusque-là sont ce que j'appelle des classiques (espèces que je croise souvent). Mais je ne connais pas tout leurs moeurs etc.

- toune
- Fleur de pipelette
Si, si, moi je l'avais vu mais je me suis mal expriméeméloé a écrit :Vous n'avez pas vu mon message à propos du papillon de Toune page 2 ???

Alors sinon, où en êtes vous, je crois que personne ne l'a dit ? Combien et de quelle espèce ?
« L'homme croit quelquefois qu'il a été créé pour dominer, pour diriger. Mais il se trompe. Il fait seulement partie du tout? L'homme n'a ni pouvoir, privilèges, seulement des responsabilités ».
- toune
- Fleur de pipelette
Salut tout le monde
Tigri, je ne comprends pas très bien ta question
.
Il faut les compter, plusieurs fois si tu veux et mettre le plus grand nombre trouvé en une observation (dans le mois).
Aujourd'hui j'ai vu 2 tircis et 1 robert le diable .
D'ailleurs les tircis.. étaient en train de copuler

Tigri, je ne comprends pas très bien ta question

Il faut les compter, plusieurs fois si tu veux et mettre le plus grand nombre trouvé en une observation (dans le mois).
Aujourd'hui j'ai vu 2 tircis et 1 robert le diable .
D'ailleurs les tircis.. étaient en train de copuler

- salpiglossis4
- Fruit de la jacasse
- Région : Haute Normandie
- k6hte
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Alors moi j'ai un souci , pas moyen de télécharger la feuille de comptage d'avril , hier une belle dame et un papillon blanc , avant hier un papillon tout blanc avec le bord des grandes ailes orange très vif : il n'est pas dans la feuille de mars et je n'y connais rien en papillons ? qui saurait quel est ce pepillon ? merci !
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html