Bourgeon de fleur?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Fougere
Graine de timide

Bourgeon de fleur?

Message par Fougere »

Bonjour a tous,
Apres un hiver au sec, mes cactus on été réveillé par leur premieres gouttes d'eau et un rempotage il y a environ 3 semaines... depuis la croissance a repris, et depuis une semaine, il pousse ce que je pense est un bourgeon de fleur sur un petit cactus d'a peine 2 cm de haut que j,ai semé a partir de graine en mars passé.

Voici quelques photos et si vous etes capable d'identifier l'espece... ca serait tres apprécié.

Ca c'est lan passé, ils avaient environ 3 mois
Image

ca c'est une semaine apres le rempotage ce printemps (jai gardé les meme pots, ils font environ 2 cm de diametre je pense)
Image

ca c'est la semaine passé
Image

ca c'est aujourdhui
Image
Karine
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Message par dagda »

moi je vois plus une jeune pousse qu'un bouton
la nature ne fait jamais rien au hasard !
LandIng
Bourgeon de bavard

Message par LandIng »

Celle qui fait l'objet du roman photo, c'est une Oponce (Opuntia). Attention au doigts, c'est plein de glochides, ces machins-là !
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Message par dagda »

glochides
c'est du parler régional ça, je connais pas :shock:
la nature ne fait jamais rien au hasard !
LandIng
Bourgeon de bavard

Message par LandIng »

c'est du parler régional ça
Ben non, même pas. C'est les petits poils qui sont dans les bouquets d'épines des Oponces. Ils ont l'extrémité en forme d'hameçon, ce qui fait que c'est vachement difficile de les retirer, et comme en plus ils sont tout fons tout fins... :? Ça se prononce [glokid] et il paraît que c'est caractéristique des Oponces.
Voilà voilà :D
Fougere
Graine de timide

Message par Fougere »

moi je vois plus une jeune pousse qu'un bouton
c'est ce que j'ai pensé aussi pendant un moment, mais si on la regarde de pres, cette pousse est tres différente du plant mere, elle a pas vraiment de piquants,elle est tres poilue, a une drole de forme et pousse a une vitesse incroyable. J'ai regardé sur internet et dans un de mes livres de plantes des photos de cactus semblables avec des fleures, et ca fait une genre de bosse verte avant la fleur.

voici une photo de ce que je parle un peu...

Image

qu'est ce que vous en pensez!?
Karine
LandIng
Bourgeon de bavard

Message par LandIng »

Les jeunes raquettes aussi ont des feuilles et peu d'épines (petites et souples). C'est un peu plus tard que les choses se gâtent. Les feuilles (les petits machins verts tendre) tombent et les épines s'allongent.
Pour le spécimen de Paimboeuf, ça a l'air un peu plat pour un "bouton", je trouve. Enfin, d'ici pas longtemps, on aura la réponse en image :wink:
Fougere
Graine de timide

Message par Fougere »

Merci pour ta réponse Landing! ;)
En effet c'est un peu plat, tu me le fait réaliser... mais j'aimerais vraiment que ca soit une fleur! :).. il est encore petit...

Quand tu dit "paimboeuf"... tu parle de quoi? c'est l'espece de mon cactus ou lui de la derniere photo que j'ai envoyé?
Karine
LandIng
Bourgeon de bavard

Message par LandIng »

Euh, non, en fait, je parlais de toi, Fougere, mais j'm'ai trompé dans le Pseudo :oops: Je voulais dire que sur ton Oponce à toi (celle que tu as semée et rempotée), je pense que c'est une raquette ce qui est en train de pousser.
Désolé.
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »