crotin de cheval

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
cvm31
Fruit de la jacasse

crotin de cheval

Message par cvm31 »

salut à tous,
voilà je récupère pas mal de crotin de cheval frais que je met dans mon composteur.
Si j'en met trop, j'obtiendrai comme même un compost ou ce sera du fumier de cheval?
d'autre part, dès que je répand du crotin à un endroin, j'ai une poussée de mauvaise herbe qui pointe le bout de son nez, est ce normale?
merci
pascale 56
Maitre des bosquets

Message par pascale 56 »

ben oui, c'est normal, c'est le principe de la couche chaude (enfin mon expérience est toute théorique, mais plusieurs jardinautes en ont parlé) le crottin en se décomposant chauffe et libère des trucs qui accélèrent la poussée des plantes. Je laisse aux autres le soin de t"expliquer les "trucs"
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
cvm31
Fruit de la jacasse

Message par cvm31 »

merci pascale, et pour le compost bon ou pas à forte dose?
nady
Graine de timide

Message par nady »

si le crottin provient d'un pré oui tu risque d'avoir des mauvaises herbes.
Les chevaux ne machent pas toujours bien et les graines qu'ils mangent se retrouvent dans leur crottin prêtes à germer.
C'est comme ça que j'ai (entre autre) de l'avoine dans mes rosiers...
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

oui, le crotin s'il n'est pas bien décomposé (deux ou même trois ans) nourrira tes plantes, mais te mettra des mauvaises herbes partout, c'est le défaut.
Et s'il est trop frais, il peut aussi brûler la plante...
Moi j'emploi un truc : ayant deux chevaux au pré, je change la mangeoire de place tous les ans. Du coup la zone où ils défèquent le plus est déplacée par la même occasion, donc ma réserve est prète pour quand je veux m'en servir :)
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Invité

du fumier

Message par Invité »

Si t'as beaucoup plus de crotion, ça risque fort d'ètre du fumier. Ceci dit le fumier est une sorte de compost, c'est très bon pour toutes les plantes, surtout celui de cheval.
Espiets
Prince du jardin

Message par Espiets »

je me demande si le crottin qui "brule" n'est pas une légende .
Le fumier pailleux frais en grande épaisseur et bien tassé "chauffe" trés fort et est utilisé pour les couches chaudes .
Le crottin , même frais, ne brule pas , ça je peux vous le garantir par expérience :lol:
Dans un de nos chevaux fait son crottin dans la cour, ça atterrit direct au pied d'une plante, et jamais aucune n'a été brulée .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
cvm31
Fruit de la jacasse

Message par cvm31 »

:wink: merci pour toutes ces infos, je comptais faire un apport en profondeur de crotin en profondeur avant de semer une pelouse l'année prochaine.
je vais oublié cette idée, je ne souhaite pas être envahie de mauvaises herbes.
le crotin provient d'un centre équestre.
cvm31
Fruit de la jacasse

Message par cvm31 »

Espiets a raison, le fait d'apporter du crotin dans mon compost n'a pas eu d'effet de "hausse de t°".
je dois être maso, àprès avoir d'heserbé la moitié du jardin, j'ai répandu du crotin frais sur toute la surface.
quid des mauvaises herbes, je les éliminerai à la main, j'ai 1 an avant de semer mon gazon :twisted: , çà m'occupera le poignet :lol:
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Message par dagda »

j'ai mis une fois du crotin au pied de rosier, et ben merci, j'avais du trèfle partout, et pour s'en séparer, merci, pas question de prendre de produit :roll:
la nature ne fait jamais rien au hasard !
lantana
Fruit de la jacasse

crottin

Message par lantana »

le crottin ne s'emploie jamais frais.Vous ne verrez jamais un agriculteur utiliser du fumier qui n'a pas vieilli au moins un an! Le meilleur fumier est celui du fond du tas, bien décomposé.Et comme ça, on n'a plus le problème des graines non digérées qui germent là où on a mis du fumier.
Et si, le fumier peut brûler les tiges des plantes (fleurs ou tomates) si le crottin est trop frais en particulier. Bien sûr c'est moins corrosif que les fientes de poule.
Je suis ravie d'avoir pu enfin me procurer du crottin d'un centre équestre voisin, rien de tel pour avoir des rosiers,des arbustes,des arbres fruitiers, et tout le jardin en général en super forme.Mis chaque automne,
le crottin est bien plus bénéfique que toutes sortes de "fumier" du commerce ou produit quelconque.
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

Espiets a écrit :Dans un de nos chevaux fait son crottin dans la cour, ça atterrit direct au pied d'une plante, et jamais aucune n'a été brulée .
Pour un crotin, non.
En revanche il y a deux éléments que tu ne prends pas en compte :
1/ l'urine brûle, ça oui ! et les deux sont souvent melés.

2/ si tu mets une couche de crottin, ce n'est plus pareil, car là il va travailler, chauffer et peut abîmer la plante. Sauf les plans de tomates :)
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Espiets
Prince du jardin

Message par Espiets »

Ailées, pas seulement les tomates, les cucurbitacées aussi !
Je suis fille d'agriculteur, mon père avait des chevaux et du fumier .... Un fumier plus que complet, puisque les gens du village venaient vider leur seaux de chambre sur sa fumière :lol:
Oui le fumier se sortait une fois par an en automne avant les labours
mais on vidait TOUTE la fumière, le fumier d'un an au fond et le frais dessus .
Mon père faisit ses couches avec du fumier frais .
On a tendance à confonfre FUMIER et CROTTIN
Le fumier est mélé de paille et serait très difficile à incorporer au sol frais à cause de la paille
Le crottin frais, s'effrite trés bien et s'incorpore trés bien au sol .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »