crotin de cheval
-
- Fruit de la jacasse
crotin de cheval
salut à tous,
voilà je récupère pas mal de crotin de cheval frais que je met dans mon composteur.
Si j'en met trop, j'obtiendrai comme même un compost ou ce sera du fumier de cheval?
d'autre part, dès que je répand du crotin à un endroin, j'ai une poussée de mauvaise herbe qui pointe le bout de son nez, est ce normale?
merci
voilà je récupère pas mal de crotin de cheval frais que je met dans mon composteur.
Si j'en met trop, j'obtiendrai comme même un compost ou ce sera du fumier de cheval?
d'autre part, dès que je répand du crotin à un endroin, j'ai une poussée de mauvaise herbe qui pointe le bout de son nez, est ce normale?
merci
- pascale 56
- Maitre des bosquets
ben oui, c'est normal, c'est le principe de la couche chaude (enfin mon expérience est toute théorique, mais plusieurs jardinautes en ont parlé) le crottin en se décomposant chauffe et libère des trucs qui accélèrent la poussée des plantes. Je laisse aux autres le soin de t"expliquer les "trucs"
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
oui, le crotin s'il n'est pas bien décomposé (deux ou même trois ans) nourrira tes plantes, mais te mettra des mauvaises herbes partout, c'est le défaut.
Et s'il est trop frais, il peut aussi brûler la plante...
Moi j'emploi un truc : ayant deux chevaux au pré, je change la mangeoire de place tous les ans. Du coup la zone où ils défèquent le plus est déplacée par la même occasion, donc ma réserve est prète pour quand je veux m'en servir
Et s'il est trop frais, il peut aussi brûler la plante...
Moi j'emploi un truc : ayant deux chevaux au pré, je change la mangeoire de place tous les ans. Du coup la zone où ils défèquent le plus est déplacée par la même occasion, donc ma réserve est prète pour quand je veux m'en servir

CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
- Espiets
- Prince du jardin
je me demande si le crottin qui "brule" n'est pas une légende .
Le fumier pailleux frais en grande épaisseur et bien tassé "chauffe" trés fort et est utilisé pour les couches chaudes .
Le crottin , même frais, ne brule pas , ça je peux vous le garantir par expérience
Dans un de nos chevaux fait son crottin dans la cour, ça atterrit direct au pied d'une plante, et jamais aucune n'a été brulée .
Le fumier pailleux frais en grande épaisseur et bien tassé "chauffe" trés fort et est utilisé pour les couches chaudes .
Le crottin , même frais, ne brule pas , ça je peux vous le garantir par expérience

Dans un de nos chevaux fait son crottin dans la cour, ça atterrit direct au pied d'une plante, et jamais aucune n'a été brulée .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
-
- Fruit de la jacasse
Espiets a raison, le fait d'apporter du crotin dans mon compost n'a pas eu d'effet de "hausse de t°".
je dois être maso, àprès avoir d'heserbé la moitié du jardin, j'ai répandu du crotin frais sur toute la surface.
quid des mauvaises herbes, je les éliminerai à la main, j'ai 1 an avant de semer mon gazon
, çà m'occupera le poignet 
je dois être maso, àprès avoir d'heserbé la moitié du jardin, j'ai répandu du crotin frais sur toute la surface.
quid des mauvaises herbes, je les éliminerai à la main, j'ai 1 an avant de semer mon gazon

-
- Fruit de la jacasse
crottin
le crottin ne s'emploie jamais frais.Vous ne verrez jamais un agriculteur utiliser du fumier qui n'a pas vieilli au moins un an! Le meilleur fumier est celui du fond du tas, bien décomposé.Et comme ça, on n'a plus le problème des graines non digérées qui germent là où on a mis du fumier.
Et si, le fumier peut brûler les tiges des plantes (fleurs ou tomates) si le crottin est trop frais en particulier. Bien sûr c'est moins corrosif que les fientes de poule.
Je suis ravie d'avoir pu enfin me procurer du crottin d'un centre équestre voisin, rien de tel pour avoir des rosiers,des arbustes,des arbres fruitiers, et tout le jardin en général en super forme.Mis chaque automne,
le crottin est bien plus bénéfique que toutes sortes de "fumier" du commerce ou produit quelconque.
Et si, le fumier peut brûler les tiges des plantes (fleurs ou tomates) si le crottin est trop frais en particulier. Bien sûr c'est moins corrosif que les fientes de poule.
Je suis ravie d'avoir pu enfin me procurer du crottin d'un centre équestre voisin, rien de tel pour avoir des rosiers,des arbustes,des arbres fruitiers, et tout le jardin en général en super forme.Mis chaque automne,
le crottin est bien plus bénéfique que toutes sortes de "fumier" du commerce ou produit quelconque.
- ailees
- Seigneur des paquerettes
Pour un crotin, non.Espiets a écrit :Dans un de nos chevaux fait son crottin dans la cour, ça atterrit direct au pied d'une plante, et jamais aucune n'a été brulée .
En revanche il y a deux éléments que tu ne prends pas en compte :
1/ l'urine brûle, ça oui ! et les deux sont souvent melés.
2/ si tu mets une couche de crottin, ce n'est plus pareil, car là il va travailler, chauffer et peut abîmer la plante. Sauf les plans de tomates

CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog
- Espiets
- Prince du jardin
Ailées, pas seulement les tomates, les cucurbitacées aussi !
Je suis fille d'agriculteur, mon père avait des chevaux et du fumier .... Un fumier plus que complet, puisque les gens du village venaient vider leur seaux de chambre sur sa fumière
Oui le fumier se sortait une fois par an en automne avant les labours
mais on vidait TOUTE la fumière, le fumier d'un an au fond et le frais dessus .
Mon père faisit ses couches avec du fumier frais .
On a tendance à confonfre FUMIER et CROTTIN
Le fumier est mélé de paille et serait très difficile à incorporer au sol frais à cause de la paille
Le crottin frais, s'effrite trés bien et s'incorpore trés bien au sol .
Je suis fille d'agriculteur, mon père avait des chevaux et du fumier .... Un fumier plus que complet, puisque les gens du village venaient vider leur seaux de chambre sur sa fumière

Oui le fumier se sortait une fois par an en automne avant les labours
mais on vidait TOUTE la fumière, le fumier d'un an au fond et le frais dessus .
Mon père faisit ses couches avec du fumier frais .
On a tendance à confonfre FUMIER et CROTTIN
Le fumier est mélé de paille et serait très difficile à incorporer au sol frais à cause de la paille
Le crottin frais, s'effrite trés bien et s'incorpore trés bien au sol .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.