Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
Bénédicte
Maitre des bosquets
Messages : 5720
Inscription : jeu. 16 févr. 2006 1:51
Localisation : Tarn

Message par Bénédicte »

Encore du désherbage dans mes carrés, j'en ai rempli un de bonne tere pour pouvoir y mettre bientôt radis, carottes et aromatiques; continué mes semis: courgettes longues, 2 variétés de laitue et tomates marmande.
Et aussi fait le plan de mon potager sur papier et noté quoi mettre où....ce n'est pas une mince affaire!
Qui vit content de peu possède toute chose...
Avatar de l’utilisateur
Amethyste
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : sam. 10 déc. 2005 18:48
Localisation : belgique

Message par Amethyste »

Et aussi fait le plan de mon potager sur papier et noté quoi mettre où....ce n'est pas une mince affaire!
Ca c'est vrai ,je l'ai fait il y a quelques jours avec des marqueurs de couleurs...c'était gai à faire :P mais un peu prise de tete !

Au final j'ai encore modifié 2 ou 3 choses... :roll:

Ce week-end,je l'ai passé dehors; j'ai arranger la terre du potager et de la serre,enlever quelques mauvaises herbes restantes...
Et j'ai repiqué 12 salades, faits les tipis pour les haricots,pois,et manges tout, les ai semés...et planter 3 plants de fraisiers dans la serre .

Voila :P

AmethysteImage
Avatar de l’utilisateur
Nini la Rose
Fleur de pipelette
Messages : 643
Inscription : jeu. 08 avr. 2004 17:46
Localisation : Belgique (Namur)

Message par Nini la Rose »

J'ai planté un viburnum bodnantense que j'ai reçu pour mon anniversaire. Il a pris place à côté d'un forsythia. J'en ai encore reçu un autre (viburnum plicatum lanarth) que je planterai plus tard dans un parterre en "construction". :wink:

J'ai également désherbé entre mes rosiers et j'y ai mis un peu de compost aux pieds.

J'ai arrangé une potée avec toutes les petites anémones et campanules qui ont servi à la déco de la table samedi. :D

Voili voilou pour aujourd'hui. Demain, boulot, donc pas de jardinage! :(
Nini la Rose
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Message par catden »

Bon moi aujourd'hui j'ai été me promener à la campagne avec mon copain. J'ai ramassé plein de buis qu'il faudra replanter le long du jardin en bordure pour délimiter avec le jardin d'agrément.
Demain je commencerai quelque semis dans le jardin radis, carotte, betteraves et des semis en pot car je ne suis pas en avance pour les travaux au potager.
Je voie Bénédicte que tu plante de la marmande en tomate, il faut que j'en sème car l'année dernière cette variété m'a bien plu, bon rendement et pas de maladie.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
Fanfouine
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : lun. 10 avr. 2006 13:58
Localisation : Drôme

Message par Fanfouine »

Hier matin avant de partir pour un nouveau repas de famille, plantation. Une bande de fleurs vivaces dont des marguerites, des milpertuis et autres dont j'ai oublié le nom. Egalement des petits arbustes dont un cognassier du Japon. Aujourd'hui mon mari ayant pris un jour de congé, il va aller acheter des petites barrières en bois pour séparer la cour de la pelouse. Je planterai ensuite d'autres vivaces qui sont en semis et dont j'ai également oublié le nom, mais le principal c'est qu'elles pointes leurs nez.
Bonne journée
Christine
Avatar de l’utilisateur
Bambou 28
Liseron du clavier
Messages : 2010
Inscription : mar. 07 mars 2006 12:22
Région : Centre
Localisation : 28 Eure et Loir

Message par Bambou 28 »

Je suis rentrée hier avec tout un petit trésor de chez ma famille.Depuis je plante :arrose: persil,basilic,poirette,choux,salade,ciboulette,perce neige,narcisse,callistémon,olivier.....
@+
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Message par stef91 »

j'ai tondu le jardin de mes parents et ...admiré ....
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Aujourd'hui j'ai planté mon néflier et un plant d'albizia, j'ai reçu ma commande de nature et paysage et je l'ai rempoté.
J'ai tondu ma pelouse, j'ai aidé un voisin âgé a sortir ses pieds de laurier rose (100kg par pied).......


En résumé, une excellente journée au jardin............avec le soleil.

:D
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

j'ai tondu la pelouse


et j'attends, je regarde mes semis pousser :lol:


sandra
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Message par stef91 »

Marcus. a écrit :Aujourd'hui j'ai planté mon néflier et un plant d'albizia, j'ai reçu ma commande de nature et paysage et je l'ai rempoté.
:D
C'est un site de plantes carnivores non? Qu'as tu commandé ? :wink:
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

stef91 a écrit :
Marcus. a écrit :Aujourd'hui j'ai planté mon néflier et un plant d'albizia, j'ai reçu ma commande de nature et paysage et je l'ai rempoté.
:D
C'est un site de plantes carnivores non? Qu'as tu commandé ? :wink:
Une nép., une sarracenia et une drosera. Ils m'ont donner une drosera en cadeau.

La qualité de leurs plantes et de leur livraison sont remarquable.

:D
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Message par citrouille-man »

j'ai semer des petits pois des radis des carrotes 40 fraisiers tracer le plant de mon jardin planté 2 thym citron( :respirer: ) de la sauge (bouture de juin dernier + plant acheté) rempoté les plantes de mon bassin , semer du gazon,monter des sacs de tereau en haut du jardin ( :vole: )
et pour finir planté 2 pieds de lavande

citrouille-man (qui va se reposer demain 8) )
gaellev
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 11 mars 2006 18:20
Localisation : Bretagne

Message par gaellev »

Quelle productivité Citrouille man !
Si jamais t'as le temps tu pourrais passer par chez moi :lol: :lol:

Pour moi, aujourd'hui, tonte de gazon + bordures.
Taille de ma passiflore, qui a commencé à coloniser les noisetiers et le cerisier. Idem pour le chevrefeuille. Aeration du sol au pied de mes fruitiers et découverte d'un nid de larve de hanneton. Beurkkkk !

Demain, les enfants ont école alors c'est : patates. J'en ai 50 à semer + re-desherber avant, parce que les mauvaises herbes aiment bien le printemps.

Pour être ne forme, je file me coucher.
Bonne soirée.
Ga
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

je viens de me lever, et, j'ai vite découvert tous mes bacs a semis, il fait soleil et il faut que tout le monde s'aère et sèche avant que ça ne tape ;)
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
Fontenay
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : ven. 03 juin 2005 10:32
Localisation : Péruwelz Hainaut(Belgique)

Message par Fontenay »

Espiets a écrit :je viens de me lever, et, j'ai vite découvert tous mes bacs a semis, il fait soleil et il faut que tout le monde s'aère et sèche avant que ça ne tape ;)
On se lève tôt Espiet
Tu as écouté tes tomates chanter leur aubade ?
Moi , j'ai aussi surveiller mes petits plants ?
Dernière modification par Fontenay le mer. 19 avr. 2006 8:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Espiets a écrit :je viens de me lever, et, j'ai vite découvert tous mes bacs a semis, il fait soleil et il faut que tout le monde s'aère et sèche avant que ça ne tape ;)
Tu as de la chance, chez moi c'est tout couvert et la pluie menace. Donc les semis restent bien au chaud.

:)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

oui Fontenay, ce sont mes semis qui me sortent du lit le matin :lol:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

Marcus. a écrit :
stef91 a écrit :
Marcus. a écrit :Aujourd'hui j'ai planté mon néflier et un plant d'albizia, j'ai reçu ma commande de nature et paysage et je l'ai rempoté.
:D
C'est un site de plantes carnivores non? Qu'as tu commandé ? :wink:
Une nép., une sarracenia et une drosera. Ils m'ont donner une drosera en cadeau.

La qualité de leurs plantes et de leur livraison sont remarquable.

:D
tu as deja quelques specimens?
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

le stef a écrit : tu as deja quelques specimens?
Ouai, l'année dernière, je leur ai commandé 2 droseras et deux sarracenias. C'est génial pour avoir des plantes de qualité et qui sortent un peu des standards de jardinerie.

L'inconvenient c'est que c'est un peu plus cher mais la qualité est au rendez vous

:D
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

c'est sur qu'en jardinerie a part la sarracenia purpurea ou la stevensill.... on n'est pas gaté.
Par contre la communaute francophone des plantes carnivores est tres active et les gens sont sympa notamment pour les echanges :wink:
nature et paysage est le site de jj labat il me semble pointure française et internationale dans ce domaine...
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

le stef a écrit :c'est sur qu'en jardinerie a part la sarracenia purpurea ou la stevensill.... on n'est pas gaté.
Par contre la communaute francophone des plantes carnivores est tres active et les gens sont sympa notamment pour les echanges :wink:
J'ai déjà fait des "échanges" sur un site de PC, la qualité des plantes n'a posé aucun problème mais la livraison n'est pas toujours au point.

:)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

je vais aller planter mes achats de ce matin !
Dicentra, mufliers, camomille, estragon, et salade pendant que mon homme plantera les oignons ;
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
gaellev
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 11 mars 2006 18:20
Localisation : Bretagne

Message par gaellev »

Bon un peu d'arrachage de mauvaises herbes pour l'echauffement, puis plantation de patates : des rattes !

J'en ai mis 50 car je n'ai pas plus de place que ça. A votre avis, en kilo de récolte, ça donne quoi? Je crois savoir que la ratte n'est pas très productive.

Et deuxième question pour la novice en patate que je suis, on butte quand ?

Bon, je m'hydrate un peu et j'y retourne pour préparer la planche des cocos de paimpole. Là, faut que je bêche...c'est pas gagné.

Bonne journée e printemps à tous.
Ga
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

j'ai tondu la pelouse et j'ai paillé mes fraises.
et j'ai surveillé mes semis: ma 2ème tournée de radis pointe le bout de son nez et mes choux-rave commencent à germer.

sandra
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

laisse sortir les plants avant de buter.. je bute a mesure de la pousse moi... :wink:
Pour la recolte je peux pas dire.. les annees sont variables.. il y'a des annees avec des patates a rofusions et des annees plus reduites....

l'avenir nous le dira.. :wink:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »